Des bricoles
Afin de toujours recycler, j'ai réalisé avec des chutes de tissus des trios de coussins, remplis de lavande du jardin :
et aussi :
et encore :
A Noël dernier, j'avais tricoté des tawashis pour Constance, et Eléonore m'en a demandé aussi, donc je suis en train de finir les pelotes du pull pour Jean-Baptiste :
Et voilà, recyclage et tout le monde est content !
Je suis donc toujours dans mes cadeaux de Noël, il y en a un qui me prend beaucoup de temps, mais je sais qu'il va plaire, alors ce n'est pas grave...
En attendant, voici une photo de Philippe ayant de l'aide pour la sieste :
Miss Gwen apprécie les vacances, elle accompagne Philippe dès qu'il est dans la maison, au pc par exemple elle est toujours sur ses genoux, un vrai pot de colle...
Je vous souhaite un bon week-end, et vous retrouverai avec grand plaisir lundi ; à bientôt !
Les cadeaux !
Voilà, maintenant que je sais que Nicole, la gagnante à mon petit jeu (souvenez-vous, c'était pour l'anniversaire de mon blog), je peux vous montrer ce que je lui ai envoyé.
Tout d'abord, dans le reste de soie d'une de mes tenues pour le mariage, je lui ai confectionné...un foulard bien entendu !
Les dimensions ne sont pas standart mais je voulais malgré tout obtenir quelque chose de portable ; j'ai réalisé un ourlet roulotté tout autour :
et j'ai rajouté quelques bricoles : un trio de coussins remplis de lavande du jardin, une grille réalisée par Marie-Bérénice il y a quelques années maintenant et des douceurs bretonnes, forcément !
J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce petit paquet et Nicole a été contente, c'est bien le plus important ! J'ai prévu un autre jeu, mais pas pour tout de suite....
Avant de vous quitter, je vous montre mes nouvelles découvertes :
mais nous avons aussi la version vélo :
Alors, ça vous fait rêver ???
Je vous souhaite une belle journée, à très bientôt..
Couleur potiron
Halloween approche, et c'est une fête que Marie-Bérénice aime particulièrement pour ses couleurs, en harmonie avec la nature. C'était son anniversaire samedi, alors je me suis dit qu'un cadeau en rapport avec ce moment serait le bienvenu.
Voici donc son cadeau :
Eh oui, le fameux sac boule au crochet !!!
Pour cela, j'ai utilisé 7 pelotes de PLASSARD qualité "éole", 55% coton et 45 % acrylique, crocheté en 5.
Pour l'intérieur, j'avais pensé au départ prendre un tissu avec des motifs halloween, mais je voulais qu'elle puisse l'utiliser toute l'année, alors j'ai pioché dans les magnifiques cotons rapportés par Constance du Japon.
Voici l'intérieur :
d'un peu plus près :
Avec le reste de coton, j'ai crocheté un rectangle en mailles serrées, doublé du même tissu, deux pressions kam et voilà :
ouverte :
l'ensemble :
On peut éventuellement utiliser le sac de l'autre côté mais je ne pense pas que ce soit très pratique ; cela donne ce résultat :
Voilà ! Si je vous dis que la miss était ravie, vous me croyez, n'est-ce pas ?
Pour rester dans le domaine de la laine, voici mes dernière découvertes internet :
des chaussons originaux ! Et aussi cette petite merveille de miniature :
Qu'en pensez-vous ? Moi je dis bravo !!!
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous retrouve bien vite ; en attendant, je vous souhaite un beau début de semaine...
Crumble de saumon aux poireaux
On finit la semaine avec une recette testée et approuvée !!!
Les ingrédients :
Préparation :
1. Lavez, séchez les poireaux et émincez-les. Faites fondre 50 g de beurre avec l’huile dans une casserole, ajoutez les poireaux et laissez-les suer 20 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
2. Placez les pavés de saumon dans le panier d’un cuit-vapeur, saupoudrez légèrement de gros sel et cuisez-les 10 minutes.
3. Versez la farine dans un saladier, incorporez-y le reste de beurre en parcelles et travaillez du bout des doigts jusqu’à obtention d’un mélange granuleux. Réservez au frais.
4. Préchauffez le four à th. 6 – 180 °C. Beurrez un plat à gratin. Émiettez les pavés de saumon dans le fond du plat, recouvrez-les de poireaux, de pâte granuleuse et parsemez de pignons de pin. Enfournez pour 30 minutes et servez au sortir du four.
Notre astuce gourmande : accompagnez ce plat d’un verre de Graves blanc.
Bon, et pour vous donner envie, voici le plat à la sortie du four :
J'avais utilisé les verts de mes poireaux la veille pour la soupe, donc le résultat n'est pas aussi vert qu'il le devrait, mais ce n'est pas mal quand même :
Bon appétit !
Je vous souhaite un bon week-end, ici il sera festif puisque nous assisterons à une réunion de brodeuses, histoire de retrouver les copines et en plus demain c'est l'anniversaire de Marie-Bérénice, vous découvrirez lundi le cadeau que je lui ai concocté... Alors à bientôt !
Défi "la maison dans le golfe du Morbihan"
Et voilà, enfin, j'ai fini toutes les petites croix, en un fil, en deux fils, les demi points de croix, etc.... Avant de vous montrer mon avancée, voilà où j'en étais il y a deux semaines :
et maintenant :
Il manque tous les points arrière que je dois faire dans différentes couleurs, donc à suivre encore un peu ; une dernière photo :
Merci à Mémé Christiane pour ce blog défi, cela motive vraiment à terminer son ouvrage ; vous pouvez aller voir l'avancée des copines ici !
L'automne est vraiment là, même si les températures jouent au yoyo, par exemple vendredi matin il faisait - 1° et hier 9°. Les chats passent plus de temps dans la maison, la preuve :
Voici Jack et Julius, trop dur la vie !!!
Bon dimanche à toutes et tous, au chaud je vous le souhaite....
Déjà jeudi !
Oh là là, les jours filent, filent à une vitesse... Et pourtant je n'arrête pas ! Vous savez que mon atelier est devenu celui du père Noël, donc c'est secret, je peux cependant vous montrer quelques petites choses.
Nous commençerons avec ce porte-tarte :
d'un peu plus près :
et puis des housses pour les boîtes de mouchoirs ; je vous avais montré celle avec les hérissons et des rubans marrons, on m'a demandé de la refaire avec d'autre rubans :
et aussi :
Bon, c'est tout pour aujourd'hui !
Message pour Nicole C, la gagnante à mon petit jeu : je t'enverrai ton colis pendant les vacances, car là, je suis pas mal occupée ; voyez vous-même : lundi crochet, mardi tricot, mercredi couture, jeudi couture, vendredi tricot et crochet. J'ai régulièrement des appels par des personnes intéressées par notre association, et début novembre, les effectifs vont grossir, chouette ! Plus on est de fous, plus on rit, c'est bien connu...
Avant de vous quitter, je vais vous faire découvrir un élément de ma maison : c'est un meuble en pierre, datant de la construction, la toute première, entre 1750 et 1760 :
Il est situé dans la cuisine ; jusqu'en 1976, c'est là qu'étaient rangés tous les appareils de traîte car c'était une ferme. Moi j'y mets mes livres de cuisine que vous pouvez voir au dessus, ainsi que les affaires nécessaires au petit déjeuner.. Mais si vous observez bien, il y a autre chose ! On s'approche :
Miss Gwen, se reposant sur les journaux ; même mes photos ne l'ont pas réveillée !
Voilà, vous en savez un peu plus sur ma magnifique maison, mon petit coin de paradis !
Bonne journée, à très bientôt, portez-vous bien...
Anniversaire et résultat du petit jeu
Jeudi dernier c'était l'anniversaire de ma copine Josiane. Pour l'occasion elle avait fait un délicieux gâteau aux pommes et je lui ai offert ceci :
J'ai choisi de lui tricoter une écharpe dans ses teintes préférées, et comme elle se tricote en ce moment un pull de couleur écrue, cela ira bien ensemble.
Maintenant passons au résultat de notre petit jeu pour fêter les 5 ans de mon blog... Je vous remercie pour votre participation, vous avez été nombreuses à tenter votre chance (en passant merci aux précédentes gagnantes très gentilles de laisser la place aux autres). Donc.......... Philippe a effectué le tirage au sort, et c'est nicole C qui est l'heureuse gagnante !
Nicole, j'attends tes coordonnées pour t'envoyer une petite surprise maison !
Merci à toutes, d'être là, de m'encourager à faire toujours mieux, de me faire rire parfois avec vos commentaires, bref, MERCI MERCI MERCI !
Je vous souhaite une belle semaine, nous la commençons avec du beau temps... A bientôt pour découvrir mes nouvelles créations couture !
Dernière robe
Cet article sera le dernier concernant le mariage. Après vous avoir présenté le châle de Marie-Bérénice, les robes des deux grandes, mon ensemble pour le brunch, celui du mariage civil, , voici aujourd'hui ma robe pour le mariage religieux.
J'avais déjà réalisé ce modèle pour Eléonore :
C'est un modèle de Burda de juin 1980. Adapté à ma morphologie, c'est-à-dire que jai raccourci le buste, élargi un peu les côtés, et comme pour Eléonore, j'ai mis la fermeture sur le côté gauche et pour le bas, je me suis amusée à faire des pans. Résultat :
fermeture invisible donc sur le côté gauche :
détail du noeud sur le devant:
Voilà ! C'est donc fini pour les tenues !
Pour finir la semaine en beauté, je partage avec vous cette jolie photo :
Je vous retrouverai avec grand plaisir lundi, en attendant je vous souhaite un bon week-end...
Tourte méridionale maison
C'est Philippe qui a donné ce nom à cette recette maison, inspirée d'une recette du net je dois dire. Mais c'est tellement bon que je partage volontiers et comme je suis gentille, j'ai même fait des photos des différentes étapes, avouez que vous êtes gâtés !
Ingrédients :
2 pâtes feuilletées
1 belle courgette
3 ou 4 tomates
1 échalotte
du jambon sec
du fromage (mozzarella, chèvre ou autre)
des herbes de Provence
du sel, du poivre
1 jaune d'oeuf
des graines de pavot
Recette :
Faites revenir l'échalotte dans l'huile d'olive ; ajoutez la courgette coupée en petits morceaux ainsi que les tomates. Salez, poivrez, versez les herbes de Provence.
Sur la première pâte feuilletée étalée dans la tourtière, couvrez le fond avec les tranches de jambon :
Ensuite vous versez les légumes :
puis du fromage (pour moi fromage de chèvre) :
ensuite vous posez la deuxième pâte feuilletée, en soudant bien les bords et vous la dorez au jaune d'oeuf :
des graines de pavot (du jardin), et vous mettez au four préchauffé à 180° pendant environ 35 mn :
Vous pouvez déguster !
Voilà, bon appétit !!!
Je vous souhaite une belle journée, à très bientôt...
Anniversaire et recyclage
Eh bien oui, mon blog a eu 5 ans le 1er octobre, mais toute occupée à mettre en place les ateliers de l'association, j'ai complètement zappé cet évènement.
Ce n'est pas grave, puisque je me rattrape aujourd'hui, en vous proposant de gagner un cadeau "home made" évidemment, simplement, comme ça, sans questions ni rien !!! Il vous suffit de mettre un commentaire et mon petit mari tirera au sort le nom de la gagnante.
Je vous laisse une semaine et je publierai le résultat lundi prochain.
En attendant, je travaille beaucoup, Noël approchant, mais hélas vous ne verrez rien avant la date fatidique car il y a des yeux qui traînent ici :)
Je peux malgré tout vous montrer quelques bricoles ; par exemple, comment recycler des gants de toilette. Car je ne sais pas chez vous, mais ici ils craquent tous au même endroit, et je les gardais précieusement en attendant une idée de transformation. C'est chose faite, la preuve :
eh oui, des lingettes ! Une face éponge donc et une face en nid d'abeille :
et voilà, je suis équipée désormais !
Je vous souhaite une belle semaine, ici nous la commençons sous la pluie mais dans la douceur car ce matin à 7 heures il faisait déjà 15° !!!
A bientôt pour un nouvel article...