Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
30 septembre 2013

Retour en arrière

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un projet qui a pris forme il y a quelque temps.

Quand Philippe enseignait au collège Saint-Joseph La Salle de Questembert, il était professeur titulaire (nom utilisé pour dire professeur principal) de la classe de 5ème 1. A ce titre, il avait avec eux une heure de vie de classe par semaine. Le collège faisant partie du réseau Lassalien, participait au thème annuel lié à la Pastorale.

Pour l'année scolaire 2012/2013, le thème était : "tu sers ou tu te sers". Et en liaison avec le foyer logement de Questembert, il a été demandé que chaque classe de 5ème réalise un ouvrage à offrir au foyer logement. Une classe a fabriqué des porte-serviettes en tissu, une autre a repeint les cadres des photos du couloir du foyer, une troisième a confectionné des porte-lettres pour jeu de scrabble. Vous imaginez bien que Philippe a saisi l'occasion pour faire réaliser un ouvrage en points comptés à ces élèves.

Comme ils étaient 30, un abécédaire était tout à fait indiqué, et le projet a beaucoup plu à la directrice pour aider les personnes âgées à jouer au scrabble.

C'est donc moi qui ai commencé, en coupant et en surfilant chaque petit carré de toile aïda 5,5 ; il fallait en effet prendre une toile pas trop fine pour que chacun puisse ne pas être rebuté par le travail.

Chaque semaine, pendant de longs mois, il a été question de petites croix, plus ou moins bien réussies, mais toutes réalisées avec beaucoup d'application.

Une fois les carrés brodés, je suis de nouveau entrée en scène, pour réaliser l'assemblage du panneau.

Voici les morceaux avant le montage :

DSCF5685

Chaque enfant a brodé un carré, et les quatre qui n'avaient pas de lettre à broder ont fait le tour des autres morceaux.

Après le montage :

DSCF5718

de dos :

DSCF5720

L'assemblage a eu lieu pendant les vacances d'avril, et bien que son contrat avec ce collège soit terminé, Philippe a pu accompagner son ancienne classe pour la remise de l'ouvrage au foyer. Voici une photo :

5

Et voilà ! Qu'en pensez-vous ? C'est super quand on peut partager sa passion et en même temps participer à un beau projet, non ?

Cette année, il est en lycée, donc forcément, c'est..... différent ! Il va lui être très difficile voire impossible de caser ses petites croix dans les cours !!!

Bon début de semaine, et à bientôt !

Publicité
27 septembre 2013

Les chasseurs de mammouths

Les vacances étant vraiment terminées, je reprends la rubrique lecture. Nous continuons la série "les enfants de la terre" de Jean M. AUEL. Volume 3 "les chasseurs de mammouths".

La couverture :

9782258059306

 

L'histoire :

"Au cours de leur périple, Ayla et son compagnon Jondalar font la connaissance des Mamutoï, un peuple de chasseurs de mammouths. Grâce à ses talents de guérisseuse, mais aussi à son étonnante familiarité avec les animaux, la jeune Cro-Magnon gagne rapidement la confiance et l'admiration de la tribu, qui accueille le couple avec chaleur.

La situation se complique cependant lorsque Ranec, un artiste du clan, invite Ayla à venir admirer les statuettes en ivoire qu'il a sculptées pour honorer la "Grande Mère", figure suprême de la religion des Mamutoï. Noir adopté par la tribu lorsqu'il était enfant, Ranec est un séducteur-né et est loin de laisser Ayla indifférente. Dévoré par une jalousie féroce, sentiment considéré comme un vice ignoble, Jondalar sombre peu à peu dans le désespoir.

Qui, de l'artiste ou du chasseur, Ayla choisira-t-elle ? De cette décision difficile dépend tout son avenir."

 

Encore un livre qui vous embarque dans des émotions intenses, toujours aussi bien écrit, je vous le recommande aussi vivement.

Pour terminer aujourd'hui, une photo de ma glycine qui aura fleuri.... 3 fois cette année !!! Je ne sais pas du tout si c'est normal, mais en tout cas, c'est toujours superbe :

DSCF6966

Bon week-end à toutes, et à  lundi pour un nouvel article...

25 septembre 2013

Des bricoles

Le mois de septembre tire à sa fin, cela signifie que Noël se profile à l'horizon. Mon petit atelier se transforme donc doucement en atelier des lutins du célèbre bonhomme rouge... Marie-Bérénice, dès qu'elle a un jour de repos, vient m'aider à concrétiser toutes les idées qui fusent de mon petit cerveau, car c'est bien connu, il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une ! D'ailleurs, des idées, elle a aussi et cela fait un beau bazar déballage sur les tables !

Voici donc deux réalisations, déjà faites l'an dernier et qui avaient eu du succès :

DSCF6978

DSCF6982

DSCF6980

autre modèle :

DSCF6984

DSCF6986

DSCF6988

Ceci n'est qu'un début, beaucoup de choses sont en train de prendre forme.

Et puis dans mon jardin, il y avait ceci :

DSCF6923

j'en ai fait ça :

DSCF7085

une délicieuse tarte poires amandes, recette tirée du livre "tartes & salades de Sophie". Et comme je suis gentille, je vous en offre volontiers une part !

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Joe, le chéri de Marie-Bérénice, hier c'était celui de Sophie, la chérie de Victor, donc vous voyez, des évènements pour notre tribu....

Je vous souhaite une belle journée, l'été perdure, chouette, et à bientôt pour d'autres créations.

 

23 septembre 2013

Défi automne 2013

Comme chaque trimestre, nous célébrons le changement de saison avec un défi couture ; c'est sur le blog des "Breizh Addict".

Ma réalisation, cette fois-ci, c'est une jupe (comment ça encore ? Qui a osé ?). Bon, vous savez peut-être que je ne porte JAMAIS de pantalons, je préfère de loin les jupes.

Cette fois-ci, puisque nous partons vers la mauvaise saison, j'ai opté pour un velours côtélé 1000 raies, identique à cette jupe-là :

DSCF5216

J'ai choisi une couleur gris souris :

DSCF7070

Avez-vous vu mon public ?

DSCF7057

Quelques détails :

DSCF7050

deux pinces devant et dos , fermeture sur le côté :

DSCF7051

et doublée bien entendu :

DSCF7052

Allez, une petite dernière avec miss Gwen en prime :

DSCF7079

Ce week-end, nous avons fait une virée en camping-car autour de Rennes, je voulais aller aux puces des couturières de Servon sur vilaine. Je suis revenue avec des boutons, de la laine, du biais et du tissu ! Chouette balade en tout cas  car nous avons eu une véritable journée d'été, c'était bien agréable.

Je crois que le temps doit doucement se dégrader cette semaine, mais je vous souhaite néanmoins une bonne journée !

18 septembre 2013

Depuis le temps que ça me titillait !

Est-ce que vous êtes comme moi : parfois, une idée trotte dans la tête, et on cherche le moyen de la réaliser, mais il faut du temps... Le projet a mûri, et j'ai donc enfin réussi à créer quelque chose mélant tricot, crochet et couture. Oh, rien de transcendant, mais je vous montre tout de même :

DSCF6992

pour la partie tricot, il s'agit de la laine "sport" de Bergère de France, moitié laine, moitié acrylique pour une meilleure tenue. J'ai tricoté un rectangle en point de riz. J'ai aussi réalisé une tresse dans la même laine.

Pour la partie crochet, j'ai crocheté un rang de brides de chaque côté du sac :

DSCF7003

l'autre côté :

DSCF7005

Pour la partie couture, j'ai doublé l'intérieur d'un tissu coton fleuri :

DSCF6996

Pour la fermeture, j'ai demandé à Marie-Bérénice de mettre un bouton aimanté :

DSCF6998

Elle a aussi réalisé le yoyo dans le même tissu :

DSCF6990

Pas évident de faire ressortir la bonne couleur, voici donc une photo prise devant mon atelier :

DSCF7022

oui, bon, ce n'est guère mieux, désolée !

Quelques précisions concernant les dimensions : ce sac mesure 40 cm de long pour 24 cm de hauteur ; la tresse entière fait 90 cm.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Moi je suis plutôt contente, je pense que j'en referai d'autres, peut-être en modifiant certains détails, donc à suivre....

Je vous quitte avec cette photo des oisillons hirondelles que nous avons eu cet été dans la maison en ruine, derrière chez nous :

DSCF6703

Depuis bien sûr, ils ont pris leur envol, mais c'est toujours un spectacle que de les observer....

Bonne journée à tous et toutes, et à bientôt !

Publicité
16 septembre 2013

L'automne approche..

Alors j'ai repris mes aiguilles à tricoter ; eh oui, il faut être prévoyant !

Voici donc deux écharpes, pour les jours frais qui s'annoncent.

Nous commençons avec celle-ci, dans des teintes qui rappellent le printemps je trouve :

DSCF6909

DSCF6911

DSCF6915

la seconde, dans des tons plus vifs :

 

DSCF6884

DSCF6886

DSCF6887

Sur mes aiguilles, en ce moment, il y a un gilet pour Constance, pratiquement terminé, je vous montre ça très bientôt !

Bon lundi, et bon courage à toutes...

12 septembre 2013

Pavots, la récolte !

Contrairement à ce que mon titre peut laisser entendre, point d'article délictueux, je veux simplement vous parler cuisine.

Mais avant, petit rappel : en juin, je vous avais montré les pavots du jardin, magnifiques :

DSCF6009

Après avoir profité du spectacle, nous les avons laissé sécher sur pied, puis avons procédé à leur récolte.

Il a fallu les vider de leurs petites graines noires :

DSCF6707

Une fois les petites graines récupérées, je les ai passées au tamis, avec l'aide d'Isatis, bien évidemment :

DSCF6713

Au final, 524 grammes, pas mal, non ?

Dans la foulée, nous avons réalisé un gâteau :

DSCF6729

ça vous dit, une petite part ?

DSCF6733

Avec Eléonore, nous avons passé deux heures à récolter ce trésor, mais ça valait le coup, car c'est drôlement bon !!! Recette trouvée ici. A refaire, sans hésitation !

Bonne journée, ici nous la commençons sous une bruine toute fine, mais la douceur est toujours au rendez-vous ; à bientôt !!!

9 septembre 2013

Petit sac tout mimi

L'autre jour, je vous avais parlé d'une commande un peu spéciale, un petit sac à main. Tout était parti en fait d'un ensemble pour sac à main acheté par une petite jeune fille dans ma boutique ALM. Voici l'ensemble en question :

ensemble rose 1

La demoiselle m'a donc demandé de lui réaliser un sac à main, dans le même tissu. Il m'en restait peu, mais vu qu'elle souhaitait un petit sac, porté à la main, ça n'a pas posé de soucis.

Le voici donc :

DSCF6794

doublé du même voile de coton rose que l'ensemble :

DSCF6788

fermé par deux petits roubans à nouer, décoré d'un croquet rose :

DSCF6786

de côté :

DSCF6800

j'ai aussi réalisé une petite pochette avec le reste du tissu :

DSCF6804

l'ensemble :

DSCF6840

Voilà donc pour aujourd'hui !

 

pour finir, je vous propose une part de tarte, réalisée avec les pommes du jardin :

DSCF6929

Bon début de semaine, à bientôt...

5 septembre 2013

Jolie robe et belle découverte

Aujourd'hui, je vous montre une robe réalisée par Marie-Bérénice d'après un modèle de BURDA (mais je ne sais plus de quel modèle il s'agit). J'avai pris des photos sur mannequin, mais elles ne sont pas tops, alors j'ai attendu qu'Eléonore aille mieux pour faire une vraie séance photo. Ah oui, je ne vous avais pas dit que cette robe était pour elle ?

Mais place aux photos :

DSCF6900

Ah, ce soleil breton, il est terrible !

DSCF6901

de dos :

DSCF6903

et une petite dernière :

DSCF6904

Pour le côté technique, il s'agit d'un tissu jersey très souple donc très agréable à porter ; la forme : deux morceaux, sans manches, avec une encolure bénitier. Beau travail, n'est-ce pas ?

Maintenant, je voudrais vous parler d'une découverte que j'ai faite, totalement par hasard, vu que je ne regarde pas la télé. Il paraît que cet artiste est passé dans l'émission "the voice", vous voyez sûrement de qui je veux parler : Luc Arbogast. Son album "odysseus" est d'ailleurs disque de platine, une très très belle performance, mais je trouve qu'il le mérite amplement. Voici la pochette :

odysseus

A mon tour, je l'ai fait dévouvrir à Marie-Bérénice qui a tellement aimé que je lui ai offert le cd. Si vous ne connaissez pas, allez écouter, c'est vraiment orginal. Et la chanson numéro 8 intitulée "Eden" a pour moi une valeur toute particulière ; en effet, il s'agit de l'Adagio de Tomaso Albinoni, la musique même que j'avais choisi il y a 33 ans pour notre messe de mariage !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une bonne journée sous le soleil !

3 septembre 2013

SAL Lilipoints

Eh bien oui, qui dit début de mois dit avancée du SAL mené de main de maître par Nelly.

Le mois dernier, j'en étais là :

DSCF6373

et aujourd'hui :

DSCF6848

Voilà ! La suite début octobre ! Et n'hésitez pas à aller chez Nelly voir l'avancée des autres modèles.

Avant de vous quitter, je vous montre où Halloween profite des rayons de soleil en fin de journée :

DSCF6878

on se rapproche :

DSCF6876

tranquille, non ?

Bon mardi, à bientôt pour des nouveautés....

 

Je vous souhaite un bon mardi, à bientôt pour des nouveautés !

Publicité
1 2 > >>
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 797
Publicité