31 décembre 2013

Une demande un peu spéciale...

 

Voilà, les enfants sont repartis, je peux venir vous faire un coucou et vous parler d'une demande reçue il y a quelque temps.

Une dame souhaitait pour son Noël, un ensemble sac, trousse et tapis ; son idée était bien précise, il lui fallait un sac de 50 cm sur 25, avec une fermeture éclair et des anses pour le porter, accompagné de sa trousse. Elle souhaitait aussi un tapis dans le même tissu, d'environ 50 cm sur 50, et moletonné. Question tissu, quelque chose de gai mais de joli, et elle adore les chats, elle en d'ailleurs deux.

Voici ce qui a été réalisé ; un ensemble dans le superbe tissu que j'avais déjà utilisé pour un porte-tarte et un porte-cake pour Victor.

L'ensemble :

DSCF7979

Détails du sac :

DSCF7967

la trousse :

DSCF7968

et avec le tapis, j'ai donc appris à Marie-Bérénice à matelasser, elle trouve aussi que c'est facile :

DSCF7970

détail du matelassage :

DSCF7969

et bien sûr, comme toujours, un petit cadeau ; cette fois-ci, une pochette fourre-tout fermée par un bouton aimanté :

DSCF7976

ouverte :

DSCF7978

J'ai eu un message de la dame, elle était ravie de cet ensemble qui correspond exactement à ce qu'elle souhaitait ; je suis bien contente !!! Précision : le tissu vient de chez H & E.

EDIT de 22 h 25 : il fallait lire H & E et non pas H & M comme j'avais marqué précédemment, merci à Flo pour avoir signalé cette erreur ! Du coup, je pars coucher illico presto lol !

Maintenant un petit resumé de ma septième semaine de cours (en effet, je suis en vacances depuis le 20 au soir et jusqu'au 6 janvier au matin) : la prof nous a rendu nos trousses, j'ai eu 15,5, je suis bien contente (il faut que je la prenne en photo pour vous la montrer) ; nous avons continué les travaux en cours, un contrôle jeudi en dessin technique (je pense m'en être plutôt bien sortie), et un en coupe vendredi, là, ce fut la catastrophe, j'ai carrément fait hors-sujet, la note sera mauvaise forcément ! Mais bon, ça ne peut pas aller tout le temps. Nous avons aussi regardé une émission qui est passée sur ARTE, ça fait froid dans le dos, ça s'intitule "du poison dans nos vêtements", ça veut tout dire... Jeudi c'était repas de Noël, excellent ! Nous avons aussi appris à nettoyer les machines à coudre, pas trop différent de la machine familiale, et continué les apprentissages, border, froncer et coulisser, etc....

Voilà ! Ce soir, c'est le réveillon, mais ici nous ne sommes que trois, donc ça sera bien calme. Bonne soirée à tous et toutes, soyez prudents si vous prenez la route surtout !

A demain, je vous montrerai du point compté, car nous respecterons la tradition en commençant chacun un nouvel ouvrage, alors à demain.... ou si vous préférez, à l'année prochaine !

Posté par Chef de tribu à 17:12 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,


15 décembre 2013

Dégradé...

Encore un peu de tricot, mais vu les températures du début de la semaine, ça paraissait de circonstance. Depuis hier, le temps est à la pluie, mais ça s'est bien radouci, on ne peut pas tout avoir !

Voici donc mes dernières réalisations, tout d'abord une écharpe en dégradé vert-marron :

DSCF7869

Composée à plus de 50% de laine, elle est bien chaude ; je trouve qu'elle a aussi un côté "mixte", idéal donc pour hommes ou femmes ; je l'ai tricotée en point de blé :

DSCF7873

et puis, j'avais aussi trouvé cette laine, bien chaude elle aussi, et du coup, j'en ai fait un snood, tricoté en jersey endroit :

DSCF7865

ça rend bien, vous ne trouvez pas ?

DSCF7867

Voilà, c'est tout question bricolage pour aujourd'hui !

Maintenant, résumé des semaines 5 et 6 de ma formation : nous avons donc matelassé notre trousse, elle est maintenant terminée ! La prof doit la noter, j'espère la récupérer cette semaine pour vous la montrer. Je peux vous dire que pour les tissus, j'ai choisi des tons.... bleus !

Sinon, des points main, ourlet et point bagué (là aussi, un point que je fais depuis de nombreuses années sans connaître son véritable nom), nous avons appris à utiliser le programmateur de notre machine Brother (elle se trouve dans une salle où  nous avons cours la plupart du temps). Du dessin technique, pas mal, et là, un contrôle est prévu jeudi. Nous devions aussi préparer un dossier sur un matériau, en binôme, à rendre jeudi aussi. Pour Camille et moi, c'était sur "la soie". En dessin d'art appliqué, nous avons commencé l'histoire du costume avec les égyptiens, pour travailler sur le plissé. En coupe, nouvelle transformation de la jupe de base, cette fois-ci une jupe à godets. Jeudi midi, nous aurons droit au repas de Noël, mais je doute que le Père Noël vienne nous faire un coucou lol !

Pour finir, je vous mets une photo du toit de la grange, les travaux avancent bien :

DSCF7940

Vous voyez, ça prend tournure !

Bonne fin de dimanche à tous et toutes, et à bientôt pour de nouvelles aventures....

Posté par Chef de tribu à 14:23 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 décembre 2013

Le père Noël et son traineau

Voici donc comme promis la réalisation de Marie-Bérénice. Elle a tout réalisé, sauf la petite hotte en rotin, cadeau de Monique. La base du traineau est en fait une barquette de tomates recyclée, et Philippe a aidé pour la fabrication des skis. Je vous montre ?

DSCF7901

Vous remarquerez que même Rudolf est là, avec son nez rouge !

DSCF7893

les rennes et le père nono ont été réalisés entièrement à la main, il n'y a que la tenue du bonhomme rouge qui a pu être cousue à la machine !

DSCF7899

autre vue :

DSCF7903

alors, vous aimez ?

En tout cas, elle y a passé du temps, elle s'est bien amusée et ça c'est le principal !!

Bonne fin de semaine à tous et toutes, je vous ferai un article pendant le week-end sur ma formation...

Posté par Chef de tribu à 06:19 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

11 décembre 2013

Framboise écrasée..et patins à glace !

voici comme promis des photos du châle que j'ai fini de crocheter vendredi dernier. C'est toujours le modèle que j'affectionne, il date de 1978 mais je le trouve indémodable.

Une merveille de douceur car composée de 73% de mohair, laine de marque "lana stop"; voici les photos :

DSCF7883

de plus près car la photo est un peu floue, je suis désolée :

DSCF7887

de dos maintenant :

DSCF7885

maintenant ouvert, sachant qu'il mesure pratiquement 1 mètre sur 1 mètre, de quoi s'emmitoufler dans 114 grammes de bonheur !

DSCF7891

Bref, un joli produit qui malheureusement n'a pas attiré mes visiteurs ce week-end, tant pis !

Voici aussi une petite bannière, de chez RICO, brodée par Philippe sur la toile du kit :

DSCF7863

Il est joli ce bonhomme sur ses patins, vous ne trouvez pas ?

C'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une bonne journée, à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 06:40 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

09 décembre 2013

Marché de Noël, le retour !

Et voilà, encore une chose de finie, ce marché de Noël !  Alors si nous faisons un bilan, je dirais mi-figue, mi-raisin.

Mais tout d'abord, le temps : il a été parfait, un peu froid cependant, car au bout de quelques heures nous ne sentions plus nos orteils, et pourtant, nous étions "un peu" à l'intérieur ; nous étions en effet installés dans un bâtiment en pierre, une ancienne cidrerie. Mais toutes les portes avaient été démontées pour permettre aux visiteurs de circuler de stand en stand.

Arrivés samedi à 8 heures du matin, il nous a fallu un peu plus de deux heures pour installer le stand ; il faut dire qu'à 4, ça va plus vite ! Philippe, lui, étant malade, nous l'avons expédié vite fait bien fait dans le camping-car, garé sur le parking à côté, il était au chaud et a pu corriger ses copies (eh oui, un prof, ça bosse aussi le week-end !). Bref, Marie-Bérénice et moi avons découvert tranquillement les autres stands avant l'arrivée des curieux. Que de jolis choses, une belle diversité dans les créations proposées. Mais là, pas de photos à vous montrer.

Bref, le dimanche, beaucoup beaucoup de monde, on se serait crû à un salon type AEF (pour celles qui connaissent). Deux copines de couture (dont ma prof Josée) sont venues me faire un coucou, et deux copines des "breizaddicts aussi, Mélanie du blog "Sac de fils"et Sandrine du blog "Lili et Zann" ; elle a d'ailleurs adopté un des bonhommes de neige de Marie-Bérénice ! Merci à vous quatre pour votre coucou, ça nous a fait bien plaisir !!!

Au final, de belles rencontres, d'autres bien moins sympas, notamment avec une des personnes du stand d'à côté, je me suis fait copieusement insulter devant la foule bouche-bée (elle avait attendu le départ de Philippe évidemment), mais bon.... Il y a des excités partout que voulez-vous !

Du côté des ventes, Marie-Bérénice était ravie de voir que ses créations, spécialement réalisées pour ce marché de Noël, ont trouvé preneur, ça encourage pour la suite ! Quand à moi, un peu déçue de voir que ce que j'ai le plus vendu, ce sont les écharpes frous-frous, que l'on retrouve partout ; pour l'originalité, zéro ! Par exemple, les petits porte-clés rennes n'ont pas plu, je n'en ai vendu qu'un seul, ainsi qu'une boîte brodée. Mais au moins je récupère ma mise de fond, je n'en suis pas de ma poche ce coup-ci.

Mais place aux photos, prises samedi avant l'ouverture au public :

DSCF7837

Nous commençons avec les créations de Joe, le chéri de fifille ; il travaille le cuivre et a réalisé les petits sapins, la mine qui a attiré les curieux car en tournant la manivelle sur le côté droit, le panier monte et descend. Mais ce qui a fait sensation, c'est sa cotte de mailles qu'il a réalisé entièrement, anneau après anneau (ça lui pris 4 mois tout de même !).

On continue :

DSCF7841

Nous proposions aussi des pochons garnis : serviette de toilette et gants assortis aux pochons, avec une savonnette, une fleur de bain et une petite brosse qui fait aussi pierre ponce (ils n'ont pas trouvé preneurs), de même que les housses pour boîtes de mouchoirs :

DSCF7843

Vous pouvez découvrir le traineau du Père Noël de Marie-Bérénice, avec les rennes en feutrine, le tout réalisé à la main !

DSCF7847

la nappe et les serviettes motif Noël ont été achetés par une dame anglaise, et un peu plus tard, ce sont les range-couverts qui sont partis

DSCF7833

J'avais exposé aussi quelques tableaux ; une dame m'a d'ailleurs demandé si le thé et le café, je ne les vendais pas en kit à broder ! "Euh non Madame, ici c'est un marché de Noël". Mais je lui ai gentiment indiqué où trouver les modèles de Lilipoints !

J'avais fini de crocheter mon châle coloris "framboise écrasée" vendredi, une merveille de 114 grammes de mohair, mais là non plus, pas de succès avec mes trois modèles, tant pis ! 5 bonhommes de neige ont été adoptés, ainsi qu'un petit porte-monnaie.

Voilà, je referme cette page pour aujourd'hui, je vous montrerai des photos plus détaillées du châle et du traineau du Père Nono une autre fois !

Bon début de semaine, couvrez-vous bien, ce matin nous avions - 4°, l'hiver est bien arrivé ! A bientôt...

Posté par Chef de tribu à 13:41 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

06 décembre 2013

Les pilliers de la terre

Je suis certaine que vous avez au moins entendu parler de ce livre, écrit par Ken Follet en 1989 ; une série a été tournée pour la télé d'ailleurs.

Philippe et moi avons passé l'été à "déguster" ce livre et le suivant (mais je vous parlerai de celui-là une autre fois). Un pur moment de bonheur, vraiment !

Voici la couverture :

couverture piliers de la terre

Maintenant l'histoire :

"Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagé par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes."

Ken Follet nous livre avec "les pilliers de la terre" une oeuvre monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants, s'appuie sur un travail extraordinaire d'historien. Cette formidable épopée moyenâgeuse, unanimement considérée comme l'oeuvre majeure de l'auteur, a déjà enchanté près de cent millions de lecteurs dans le monde.

Alors vous savez que j'ADORE l'histoire, surtout la période du moyen-âge. Eh bien oui, comme beaucoup, j'ai frémi, tremblé, crié au plus profond de moi au cours de cette lecture. On se laisse embarquer, on devient "accro" tant on a envie de savoir comment ça se termine, les héros sont attachants ou carrément méprisables, mais aucun ne nous laisse indifférent. Cela a été un vrai bonheur de pouvoir en plus partager mes impressions, mon ressenti avec Philippe, qui avait d'ailleurs commencé la lecture avant moi.

Nous avons ensuite regardé la série DVD et là, ouille ouille ouille, quelle déception ! Si les images sont splendides, les reconstitutions minutieuses, les acteurs excellents, l'histoire a été tellement raccourcie et modifiée que nous ne nous sommes pas retrouvés dans cette version.

Donc un conseil : si vous n'avez pas vu la série, surtout lisez le livre d'abord, il est effectivement EXCELLENT !!!

J'avais déjà découvert Ken Follet dans les deux premiers tomes "du siècle" et je vous les avais présenté ici. Je pense ne pas en avoir fini avec cet auteur, il est tellement prolifique que je vais pouvoir assouvir ma passion, chouette !

Bonne fin de semaine à vous, et à bientôt pour vous faire un résumé du marché de Noël qui commence demain. Et bonne Saint Nicolas d'ailleurs !

Posté par Chef de tribu à 06:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2013

On arrive au bout...

des créations réalisées pour le marché de Noël.

Vous avez déjà pu voir les différentes versions de mes sacs au tricot-crochet-couture. Voici la dernière version, un joli vert tendre, identique au coussin que je vous montrais ici :

DSCF7704

d'un peu plus près :

DSCF7705

comme d'habitude, un yoyo réalisé dans le tissu intérieur, un bouton aimanté :

DSCF7707

J'ai aussi décoré une corbeille en métal d'un joli tissu de Noël, bordé d'un biais assorti :

DSCF7703

Il me reste quelques jolies choses à vous montrer, notamment un traineau de Père Nono avec ses rennes, y compris le personnage en question, le tout réalisé par Marie-Bérénice, promis, je vous montre ça très vite !

Pour finir, hier, nous avons accompagné notre vieille voiture pour son dernier voyage ; en effet, nous avions acheté la 806 de Peugeot à la naissance d'Eléonore, il nous fallait à ce moment-là un véhicule 8 places. Eléonore aura 18 ans le 20 décembre, notre voiture a bien vécu et aura été là pendant toute notre période "tribu complète". Alors Titine, tu as droit à une bonne retraite maintenant !

Bon mardi, couvrez-vous bien car l'hiver s'installe doucement, du moins ici ; bonne journée à tous et toutes !

Posté par Chef de tribu à 06:53 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

01 décembre 2013

Des rennes, des fleurs, une grange...

Eh bien oui, le gentil bonhomme rouge a besoin de rennes pour les livraisons ; voici ma version, à quatre mains, partie broderie pour moi, montage pour Marie-Bérénice :

DSCF7790

Bien d'autres sont venus depuis que j'ai pris la photo.

Quelques petites fleurs au crochet aussi, histoire de ne pas s'ennuyer :

DSCF7788

Les petites sont destinées à décorer des serre-têtes, la grosse sera montée en broche.

Pour finir des photos des travaux de la grange, qui avancent bien.

Voici la grange avant les travaux :

DSCF6402

l'entrée :

DSCF6400

et aujourd'hui :

DSCF7813

L'entrée a été consolidée :

DSCF7520

Voilà où nous en sommes actuellement. Notez au passage le splendide ciel bleu qui nous a accompagné durant tout le week-end (bon ok, ce matin il a gelé, mais après quel temps superbe !!!

Maintenant résumé de ma quatrième semaine de cours :nous avons appris à faire des boutonnières à la main (euh, ben je suis bien contente que ma machine à coudre sache les réaliser mieux que moi lol) ; toujours de la technologie des matériels (pas trop marrant), et des matériaux (plus sympa ça ) ; la prof nous a rendu notre devoir de la semaine dernière, j'ai eu 16,5. Le contrôle en dessin d'art appliqué a duré deux heures mardi, mais il nous faudra à nouveau deux heures pour le terminer, et là, je sais d'avance que la note sera bien plus basse. Vous ne me croyez pas ?

Alors on va rire ! J'ai le niveau d'un enfant de... 6 ans peut-être ! Je vous montre mes "oeuvres" (même pas peur) :

DSCF7801

vous reconnaissez mon atelier, n'est-ce pas ?

Maintenant, la vue de l'entrée du domaine vu de la maison :

DSCF7802

Celles qui sont déjà venues reconnaissent peut-être.

Bon, à part ça, j'apprends beaucoup de choses, par exemple, que ça fait plus de 30 ans que je fais du coulissage sans le savoir ! Eh oui, il s'agit en fait d'assemblage de pièces que l'on retourne ensuite. Je sais aussi faire la différence entre patron et patronnage ; et nous avons réalisé le patronnage de la trousse, préparé le tracé pour le matelassage et décati notre tissu. Vous voyez, que de nouvelles notions à acquérir, et c'est super ! Les heures passent vite, déjà quatre semaines de passées....

Je voulais vous remercier d'être toujours là malgré mon manque de temps, je ne peux plus aller voir vos blogs comme avant, et je vois que vous ne m'en tenez pas rigueur, MERCI !

Concernant les bonhommes de neige de Marie-Bérénice, elle fera un tuto, mais après le marché de Noël qui approche ! Eh oui, c'est samedi et dimanche prochain, au château du Ter à Ploëmeur, ouverture au public l'après-midi du samedi et le dimanche toute la journée ; j'espère y rencontrer certaines.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vais programmer un article ou deux pour la semaine, histoire de vous montrer un peu les dernières réalisations.

Bonne fin de dimanche, et à très bientôt !

 

Posté par Chef de tribu à 18:31 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,