Je suis certaine que vous avez au moins entendu parler de ce livre, écrit par Ken Follet en 1989 ; une série a été tournée pour la télé d'ailleurs.

Philippe et moi avons passé l'été à "déguster" ce livre et le suivant (mais je vous parlerai de celui-là une autre fois). Un pur moment de bonheur, vraiment !

Voici la couverture :

couverture piliers de la terre

Maintenant l'histoire :

"Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagé par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes."

Ken Follet nous livre avec "les pilliers de la terre" une oeuvre monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants, s'appuie sur un travail extraordinaire d'historien. Cette formidable épopée moyenâgeuse, unanimement considérée comme l'oeuvre majeure de l'auteur, a déjà enchanté près de cent millions de lecteurs dans le monde.

Alors vous savez que j'ADORE l'histoire, surtout la période du moyen-âge. Eh bien oui, comme beaucoup, j'ai frémi, tremblé, crié au plus profond de moi au cours de cette lecture. On se laisse embarquer, on devient "accro" tant on a envie de savoir comment ça se termine, les héros sont attachants ou carrément méprisables, mais aucun ne nous laisse indifférent. Cela a été un vrai bonheur de pouvoir en plus partager mes impressions, mon ressenti avec Philippe, qui avait d'ailleurs commencé la lecture avant moi.

Nous avons ensuite regardé la série DVD et là, ouille ouille ouille, quelle déception ! Si les images sont splendides, les reconstitutions minutieuses, les acteurs excellents, l'histoire a été tellement raccourcie et modifiée que nous ne nous sommes pas retrouvés dans cette version.

Donc un conseil : si vous n'avez pas vu la série, surtout lisez le livre d'abord, il est effectivement EXCELLENT !!!

J'avais déjà découvert Ken Follet dans les deux premiers tomes "du siècle" et je vous les avais présenté ici. Je pense ne pas en avoir fini avec cet auteur, il est tellement prolifique que je vais pouvoir assouvir ma passion, chouette !

Bonne fin de semaine à vous, et à bientôt pour vous faire un résumé du marché de Noël qui commence demain. Et bonne Saint Nicolas d'ailleurs !