Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
1 décembre 2013

Des rennes, des fleurs, une grange...

Eh bien oui, le gentil bonhomme rouge a besoin de rennes pour les livraisons ; voici ma version, à quatre mains, partie broderie pour moi, montage pour Marie-Bérénice :

DSCF7790

Bien d'autres sont venus depuis que j'ai pris la photo.

Quelques petites fleurs au crochet aussi, histoire de ne pas s'ennuyer :

DSCF7788

Les petites sont destinées à décorer des serre-têtes, la grosse sera montée en broche.

Pour finir des photos des travaux de la grange, qui avancent bien.

Voici la grange avant les travaux :

DSCF6402

l'entrée :

DSCF6400

et aujourd'hui :

DSCF7813

L'entrée a été consolidée :

DSCF7520

Voilà où nous en sommes actuellement. Notez au passage le splendide ciel bleu qui nous a accompagné durant tout le week-end (bon ok, ce matin il a gelé, mais après quel temps superbe !!!

Maintenant résumé de ma quatrième semaine de cours :nous avons appris à faire des boutonnières à la main (euh, ben je suis bien contente que ma machine à coudre sache les réaliser mieux que moi lol) ; toujours de la technologie des matériels (pas trop marrant), et des matériaux (plus sympa ça ) ; la prof nous a rendu notre devoir de la semaine dernière, j'ai eu 16,5. Le contrôle en dessin d'art appliqué a duré deux heures mardi, mais il nous faudra à nouveau deux heures pour le terminer, et là, je sais d'avance que la note sera bien plus basse. Vous ne me croyez pas ?

Alors on va rire ! J'ai le niveau d'un enfant de... 6 ans peut-être ! Je vous montre mes "oeuvres" (même pas peur) :

DSCF7801

vous reconnaissez mon atelier, n'est-ce pas ?

Maintenant, la vue de l'entrée du domaine vu de la maison :

DSCF7802

Celles qui sont déjà venues reconnaissent peut-être.

Bon, à part ça, j'apprends beaucoup de choses, par exemple, que ça fait plus de 30 ans que je fais du coulissage sans le savoir ! Eh oui, il s'agit en fait d'assemblage de pièces que l'on retourne ensuite. Je sais aussi faire la différence entre patron et patronnage ; et nous avons réalisé le patronnage de la trousse, préparé le tracé pour le matelassage et décati notre tissu. Vous voyez, que de nouvelles notions à acquérir, et c'est super ! Les heures passent vite, déjà quatre semaines de passées....

Je voulais vous remercier d'être toujours là malgré mon manque de temps, je ne peux plus aller voir vos blogs comme avant, et je vois que vous ne m'en tenez pas rigueur, MERCI !

Concernant les bonhommes de neige de Marie-Bérénice, elle fera un tuto, mais après le marché de Noël qui approche ! Eh oui, c'est samedi et dimanche prochain, au château du Ter à Ploëmeur, ouverture au public l'après-midi du samedi et le dimanche toute la journée ; j'espère y rencontrer certaines.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vais programmer un article ou deux pour la semaine, histoire de vous montrer un peu les dernières réalisations.

Bonne fin de dimanche, et à très bientôt !

 

Publicité
28 novembre 2013

Des petites choses....

Toujours pour le marché de Noël qui approche à grands pas !

Nous commençons avec ces sacs de billes :

DSCF7782

au dos, un tissu déjà utilisé pour réaliser un sac à doudou :

DSCF7784

car il faut aussi penser aux petits !

J'ai aussi brodé et monté en pochette ce modèle, déjà vu ici :

DSCF7774

Pour le dos, un nouveau tissu, que l'on voit par transparence :

DSCF7776

Et voilà ! Suite dans le prochain article...

Je terminerai en vous montrant ce que Joe, le chéri de Marie-Bérénice, aidé par Philippe, m'a réalisé :

DSCF7631

Joe adore poser des pavés, et m' a gentiment proposé de réaliser un dallage devant mon atelier. Voici le résultat :

DSCF7637

eh oui, il s'agit du Gwenn ha du, le célèbre drapeau breton, un peu modifié il est vrai pour des raisons de dimensions. Qu'en pensez-vous ? Moi j'adore !

Bonne journée à vous, et à ce week-end pour vous faire le bilan de ma quatrième semaine de cours...

24 novembre 2013

La maison aux hortensias

Pour commencer, je vous souhaite un bon dimanche. Le temps est redevenu clément, même si le soleil de ce matin a disparu.

L'autre jour, je vous montrais l'avancée de Philippe concernant cet ouvrage :

DSCF4490

Il en était là :

DSCF7494

et aujourd'hui, il a fini ! La preuve :

DSCF7743

Joli, non ? Il ne reste plus qu'à trouver un joli cadre ! D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, la grille originale est à vendre, 4 euros frais de port compris, il suffit de me laisser un commentaire.

Suite des réalisations maison dans un prochain article.

Maintenant, résumé de ma troisième semaine de cours. Nous avons ENFIN piqué sur du tissu, avec du fil bien évidemment ! Inutile de vous dire que c'est bien mieux que de faire des trous dans des feuilles de papier ou dans du non-tissé... Nous avons refait des lignes, des courbes, des angles droits, des angles aigus, etc... En dessin d'art appliqué, difficile de faire en dessin le modèle (parmi les élèves) qui s'y colle pour poser ! D'autant qu'à un moment donné, il a fallu changer de main pour dessiner ! A part Camille qui est plutôt ambidextre, l'exercice s'est révélé très... instructif ! Chez moi, oh là là, encore des progrès à faire lol ! En dessin technique, ça avance, après avoir étudié les cartouches et nomenclatures, nous voilà avec les vues, les projections. La, j'avoue avoir eu du mal. Dans les points à la main, après le point de tige et le point de chaînette, nous avons fait le point de surfil et appris à coudre un bouton dans les règles de l'art ; nous avons aussi réalisé des brides à la main, ça j'ai bien aimé ! En coupe, nous avons réalisé le gabarit de notre jupe de base, et commencé une variante, avec des pans. Le contrôle de mercredi s'est plutôt bien passé, nous n'avons pas encore notre note.

Pour la semaine qui vient, il fallait de nouveau réaliser trois dessins, et nous aurons un contrôle de deux heures en art appliqué. En travail de coupe, nous devrions commencer mardi le travail de la trousse matelassée. J'ai choisi un coton fleuri dans les tons bleus (quelle surprise n'est-ce pas ), et une doublure unie coordonnée. Je vous montrerai bien sûr le résultat, mais ne soyez pas trop pressés !

La semaine dernière je vous disais que deux nouvelles devaient nous rejoindre. Eh bien, en fait c'est une petite jeunette qui est arrivée (19 ans), mais l'une d'entre nous a abandonné, c'était trop difficile pour elle de tout gérer, les cours et la famille, pas toujours évident...

Voilà, je vous quitte avec cette photo, nous avons réalisé de la confiture de chataîgnes avec celles ramassées dans le jardin par Philippe :

DSCF7565

Miam miam ! La recette est tirée de ce livre :

DSCF7549

Bonne fin de week-end, je vous prépare un autre article pour mardi, à bientôt !

 

2 novembre 2013

SAL Lilipoints, galère et poule mouillée !

Alors, avec un titre comme ça, je démarre bien mon week-end  (en plus avec un grand soleil ce matin) !

Tout d'abord, mon Lilipoint "Noël Européen" ; le mois dernier, j'en étais là :

DSCF7102

et aujourd'hui :

DSCF7545

je suis tombée en panne de B5200, et impossible d'en trouver à Lorient ; heureusement, devant aller à Rennes jeudi, j'ai pu me ré-approvisionner, je vais pouvoir finir !

Je vous parle de galère dans le titre, il faut dire que Canalblog a modifié son logiciel de chargement de photos, pas évident du tout à utiliser, j'espère que vous pardonnerez la mise en page qui parfois est bizarre...

Pour finir, vous connaissez toutes et tous l'expression "poule mouillée" ; eh bien moi, je vous la démontre dans le sens littéral du terme, grâce à Lucienne, vraie bretonne bravant les éléments :

DSCF7182

Vaille que vaille, cette brave Lulu me fait un oeuf chaque jour dans la haie ! Mais pendant qu'il tombe des cordes, d'autres ont trouvé le filon :

DSCF6472

rien ne vaut le lit des maîtres, vous  ne trouvez pas ?

Je vous souhaite un bon week-end, bonne rentrée lundi pour ceux et celles qui sont concernés, et à bientôt pour de nouvelles créations !

28 octobre 2013

Petites croix et tempête

Aujourd'hui, je vous montre un modèle que vous avez déjà vu cent fois sur ce blog, vous voyez de quoi je veux parler ? Eh oui, le modèle de "pique et pique et un diagramme", "petite lingerie".

Brodé sur une toile de lin coloris ficelle, 12 fils au cm, en DMC 310.

Voici la pochette :

DSCF7444

 Pour le dos, un tissu que je n'avais pas utilisé depuis octobre 2012 :

DSCF7450

Pour les strass, j'ai changé et utilisé un nouveau modèle :

DSCF7455

Strass noir :

DSCF7453

Voilà donc une nouvelle pochette, toujours une valeur sûre !

 

Maintenant quelques mots de la tempête qui a traversé notre région hier soir et cette nuit ; par chance, peu de dégâts, du moins ici, mais je peux quand même vous dire que ça a soufflé "vachement" fort ! La preuve :

DSCF7558

 

Eh oui, au réveil, nous avons découvert ces demoiselles sous le pommier ; elles ont dû profiter d'une des nombreuses pannes d'électricité pour nous rendre visite ; c'est ça d'habiter à la campagne !!!

En attendant, j'espère que chez vous il n'y a pas de dégâts.

Je vous retrouve bientôt avec de nouvelles créations, bon début de semaine à toutes et tous !

Publicité
21 octobre 2013

L'amitié et les hortensias

Allez, nous commençons la semaine avec des petites croix, comme promis dans mon article précédent.

Tout d'abord, l'évolution de la maison Bretonne, brodée par Philippe ; pour rappel, le modèle original :

DSCF4490

Il en était là  :

DSCF6378

et aujourd'hui (superbe avancée vous allez voir) :

DSCF7491

De plus près :

DSCF7494

Alors c'est splendide, non ?

Quand à moi, je suis partie de cette broderie :

DSCF7499

j'en ai fait ça :

DSCF7498

On ne voit pas bien sur la photo, mais il y a une bande de coton uni orange de chaque côté ; pour le dos, le tissu fleuri :

DSCF7502

J'ai choisi de mette les rubans, je trouve que ça finit l'ouvrage sans le surcharger ;  qu'en pensez-vous ?

Une dernière photo :

DSCF7496

Désolée pour la qualité des photos, mais aujourd'hui, nous avons des averses et le temps est bien gris, mais toujours aussi doux !

Bon début de semaine, et à très bientôt pour découvrir d'autres créations...

7 octobre 2013

SAL Lilipoints et réponse à mon petit jeu

Allez, une nouvelle semaine commence, le début du mois n'est pas très loin, donc voici des nouvelles de mon SAL.

Le mois dernier :

DSCF6848

et au 1er octobre :

DSCF7102

Suite début novembre.

maintenant, résultat du jeu ; dans mon arche de Noë, il y a :

Cannelle et Cadisse, les chiennes ;

 Tatouine le lapin ;

Georgette et Lucienne les poules ;

Dina, Gwen, Globule, Halloween, Haribo, Hercule et Isatis les chats.

Cela fait un total de 12 MAIS en fait, j'attendais le nombre 13. Pourquoi ? Eh bien parce que miss Hermine vit avec nous depuis décembre, et en mars, quand Marie-Bérénice s'est installée à Ploërmel, nous avons gardé la minette car Joe n'aime pas les chats. Voilà pourquoi dans ma tête c'était 13.

J'ai donc décidé de considérer bonnes les trois réponses des nombres 12 et 13, avec d'ailleurs un coup de chapeau à Vulcaine qui a vraiment fait une recherche approfondie ! Et merci aussi à Nicole qui a joué "pour de rire" en donnant malgré tout la bonne réponse.

Donc, VULCAINE, JESSIE et MXTINE, pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées postales ainsi que votre couleur préférée ?(Nicole, j'ai tes coordonnées). 

Un GRAND, IMMENSE merci à toutes, pour votre participation ou tout simplement pour votre présence à mes côtés...

Bonne journée à toutes, ici après le brouillard, le soleil a l'air de vouloir s'imposer, chouette !

 

 

30 septembre 2013

Retour en arrière

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un projet qui a pris forme il y a quelque temps.

Quand Philippe enseignait au collège Saint-Joseph La Salle de Questembert, il était professeur titulaire (nom utilisé pour dire professeur principal) de la classe de 5ème 1. A ce titre, il avait avec eux une heure de vie de classe par semaine. Le collège faisant partie du réseau Lassalien, participait au thème annuel lié à la Pastorale.

Pour l'année scolaire 2012/2013, le thème était : "tu sers ou tu te sers". Et en liaison avec le foyer logement de Questembert, il a été demandé que chaque classe de 5ème réalise un ouvrage à offrir au foyer logement. Une classe a fabriqué des porte-serviettes en tissu, une autre a repeint les cadres des photos du couloir du foyer, une troisième a confectionné des porte-lettres pour jeu de scrabble. Vous imaginez bien que Philippe a saisi l'occasion pour faire réaliser un ouvrage en points comptés à ces élèves.

Comme ils étaient 30, un abécédaire était tout à fait indiqué, et le projet a beaucoup plu à la directrice pour aider les personnes âgées à jouer au scrabble.

C'est donc moi qui ai commencé, en coupant et en surfilant chaque petit carré de toile aïda 5,5 ; il fallait en effet prendre une toile pas trop fine pour que chacun puisse ne pas être rebuté par le travail.

Chaque semaine, pendant de longs mois, il a été question de petites croix, plus ou moins bien réussies, mais toutes réalisées avec beaucoup d'application.

Une fois les carrés brodés, je suis de nouveau entrée en scène, pour réaliser l'assemblage du panneau.

Voici les morceaux avant le montage :

DSCF5685

Chaque enfant a brodé un carré, et les quatre qui n'avaient pas de lettre à broder ont fait le tour des autres morceaux.

Après le montage :

DSCF5718

de dos :

DSCF5720

L'assemblage a eu lieu pendant les vacances d'avril, et bien que son contrat avec ce collège soit terminé, Philippe a pu accompagner son ancienne classe pour la remise de l'ouvrage au foyer. Voici une photo :

5

Et voilà ! Qu'en pensez-vous ? C'est super quand on peut partager sa passion et en même temps participer à un beau projet, non ?

Cette année, il est en lycée, donc forcément, c'est..... différent ! Il va lui être très difficile voire impossible de caser ses petites croix dans les cours !!!

Bon début de semaine, et à bientôt !

3 septembre 2013

SAL Lilipoints

Eh bien oui, qui dit début de mois dit avancée du SAL mené de main de maître par Nelly.

Le mois dernier, j'en étais là :

DSCF6373

et aujourd'hui :

DSCF6848

Voilà ! La suite début octobre ! Et n'hésitez pas à aller chez Nelly voir l'avancée des autres modèles.

Avant de vous quitter, je vous montre où Halloween profite des rayons de soleil en fin de journée :

DSCF6878

on se rapproche :

DSCF6876

tranquille, non ?

Bon mardi, à bientôt pour des nouveautés....

 

Je vous souhaite un bon mardi, à bientôt pour des nouveautés !

3 août 2013

Toujours vivante !

Un petit message pour vous dire de ne pas vous inquiéter, je suis juste débordée ! J'ai  l'impression de ne plus toucher terre depuis quelque temps.

Il faut dire que nous sommes pas mal sur les routes : après deux jours dans la région pour "s'approprier" le camping-car et se familiariser avec son fonctionnement, nous avons passé quelques jours en Champagne fin juillet pour voir notre aîné, Jean-Baptiste et ainsi faire la connaissance de sa chérie Emilie et de ses deux petits garçons. Nous voilà devenus grand-parents d'un seul coup, de deux petits bonhommes ; le premier, Raphael, est un garçon "gros dur au coeur tendre", âgé de 7 ans ; le second, Luis, bientôt trois ans, une vraie "bouille d'arsouille". Ils ont eu l'air heureux de rencontrer "le papa et la maman de JB". Mais ce qui les a fait craquer, c'est notre camping-car et ils n'ont pas compris pourquoi nous étions repartis avec !!! Petit passage aussi chez mes parents à Reims, où nous leur avons fait la surprise de les réveiller avec les croissants ; eh bien, ils étaient ravis !

Juste avant ces retrouvailles, nous avons vendu notre maison de Plouhinec ; ça aussi, ça prend du temps. Et au retour, nous avons conduit Eléonore à l'hôpital de Rennes où elle a été opérée, mais rassurez-vous, cette intervention était programmée depuis novembre dernier. Elle est sortie ce matin, tout va bien ; il reste à récupérer, l'infirmière viendra tous les deux jours, et voilà ! Ah si, pas de sport évidemment pendant deux mois, elle va encore commencer l'année scolaire en étant dispensée, tant pis... Mais au moins, elle aura une qualité de vie bien meilleure qu'auparavant.

Entre-temps, Victor, fils numéro trois est arrivé avec son chien Dastan. Quel courage de venir en train depuis Strasbourg jusque Vannes dans ces conditions et par cette chaleur ! Mais c'est pour aider son père à poser le superbe parquet que j'ai choisi pour le salon (eh oui, j'ai le plus beau rôle dans cette histoire, je l'avoue). Il faudra aussi vider la grange entièrement, car début septembre, des travaux de rénovation débutent, trois mois pour refaire le toit en ardoise, faire un plancher béton à l'étage, couler une terrasse pour les futurs repas dehors et mettre de l'enrobé sur le devant de la maison.. Vous voyez, on ne chôme pas ici !

Rajoutez aussi quelques visites chez la vétérinaire pour les vaccins des félins, et vous comprendrez aisément que je n'ai pas mis les pieds dans mon atelier depuis... trop longtemps !

Le tricot et le crochet sont de côté (il faut dire qu'avec cette chaleur, depuis début juillet, ce n'est pas évident) ; la couture est au point mort aussi ; il n'y a que le point de croix qui avance, je m'accroche à mon Lilipoint européen. D'ailleurs, voici un rappel du mois dernier :

DSCF6028

et au premier août :

DSCF6373

Le sapin en détail (c'était quand même un gros morceau) :

DSCF6375

Suite de cet ouvrage le 1er septembre.

J'ai encore du pain sur la planche, une commande pour un sac à main, et je viens d'apprendre la naissance d'un petit Axel. Donc, dès que j'aurai 5 minutes, je file dans mon atelier ; mais pourquoi les journées ne font-elles que 24 heures ????

Allez, j'arrête là mon bavardage, vous souhaite un bon dimanche et vous dis à bientôt (très bientôt j'espère)...

Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 513 271
Publicité