Pour commencer, je vous souhaite un bon dimanche. Le temps est redevenu clément, même si le soleil de ce matin a disparu.

L'autre jour, je vous montrais l'avancée de Philippe concernant cet ouvrage :

DSCF4490

Il en était là :

DSCF7494

et aujourd'hui, il a fini ! La preuve :

DSCF7743

Joli, non ? Il ne reste plus qu'à trouver un joli cadre ! D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, la grille originale est à vendre, 4 euros frais de port compris, il suffit de me laisser un commentaire.

Suite des réalisations maison dans un prochain article.

Maintenant, résumé de ma troisième semaine de cours. Nous avons ENFIN piqué sur du tissu, avec du fil bien évidemment ! Inutile de vous dire que c'est bien mieux que de faire des trous dans des feuilles de papier ou dans du non-tissé... Nous avons refait des lignes, des courbes, des angles droits, des angles aigus, etc... En dessin d'art appliqué, difficile de faire en dessin le modèle (parmi les élèves) qui s'y colle pour poser ! D'autant qu'à un moment donné, il a fallu changer de main pour dessiner ! A part Camille qui est plutôt ambidextre, l'exercice s'est révélé très... instructif ! Chez moi, oh là là, encore des progrès à faire lol ! En dessin technique, ça avance, après avoir étudié les cartouches et nomenclatures, nous voilà avec les vues, les projections. La, j'avoue avoir eu du mal. Dans les points à la main, après le point de tige et le point de chaînette, nous avons fait le point de surfil et appris à coudre un bouton dans les règles de l'art ; nous avons aussi réalisé des brides à la main, ça j'ai bien aimé ! En coupe, nous avons réalisé le gabarit de notre jupe de base, et commencé une variante, avec des pans. Le contrôle de mercredi s'est plutôt bien passé, nous n'avons pas encore notre note.

Pour la semaine qui vient, il fallait de nouveau réaliser trois dessins, et nous aurons un contrôle de deux heures en art appliqué. En travail de coupe, nous devrions commencer mardi le travail de la trousse matelassée. J'ai choisi un coton fleuri dans les tons bleus (quelle surprise n'est-ce pas ), et une doublure unie coordonnée. Je vous montrerai bien sûr le résultat, mais ne soyez pas trop pressés !

La semaine dernière je vous disais que deux nouvelles devaient nous rejoindre. Eh bien, en fait c'est une petite jeunette qui est arrivée (19 ans), mais l'une d'entre nous a abandonné, c'était trop difficile pour elle de tout gérer, les cours et la famille, pas toujours évident...

Voilà, je vous quitte avec cette photo, nous avons réalisé de la confiture de chataîgnes avec celles ramassées dans le jardin par Philippe :

DSCF7565

Miam miam ! La recette est tirée de ce livre :

DSCF7549

Bonne fin de week-end, je vous prépare un autre article pour mardi, à bientôt !