17 octobre 2013

Deuxième version

L'autre jour, je vous ai montré ce sac, issu de mon imagination, mélant tricot, crochet et couture :

DSCF7021

j'en ai fait un second, dans une laine différente, plus fine ce qui donne un sac plus petit : 27 cm x 24 cm de hauteur au lieu de 30 x 24 cm. J'ai réalisé une tresse plus longue et je l'ai cousu au niveau des pompons, dès le bas du sac ; je vous montre ?

DSCF7429

Pour la partie crochet, au lieu de faire des brides sur les côtés, j'ai décoré le haut du sac, la lisière :

DSCF7436

Et bien entendu, toujours doublé d'un tissu coton pour une meilleure tenue, fermé par un bouton aimanté et décoré d'un yoyo du même tissu :

DSCF7434

Difficile de faire ressortir la vraie couleur, il est bien rose fushia.

Alors, quelle version préférez-vous ? J'ai des idées pour d'autres versions, donc vous verrez sûrement d'autres sacs bientôt !

En attendant, Constance m'a envoyé deux photos du gilet bleu porté, je vous montre :

20131015_193717

et celle-ci :

20131015_193631

Avouez qu'il lui va parfaitement !!! ah que je suis contente d'y avoir passé tant de temps....

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la prochaine fois nous parlerons petites croix ; bonne journée à tous et toutes !

Posté par Chef de tribu à 08:12 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,


15 octobre 2013

Volants et froufrous

Le froid rencontré ce week-end en Auvergne me donne des envies de tricots, bien moelleux, donc j'ai remis le nez (enfin, plutôt les mains) dans la douceur des pelotes.

Voici quelques écharpes donc :

DSCF7016

des teintes d'automne, sans nul doute :

DSCF7019

de plus près :

DSCF7015

et celle-ci, différente :

DSCF7028

unie, mais néanmoins jolie avec ses pompons :

DSCF7029

et une petite dernière :

DSCF7130

de la couleur, n'est-ce pas ?

DSCF7132

Et je terminerai avec ce châle, crocheté, que j'ai fini depuis peu et que je ne vous avais encore pas montré :

DSCF7030

en détail :

DSCF7032

J'ai la chance de pouvoir crocheter ou tricoter pendant les trajets, alors je ne m'en prive pas !

Maintenant, un petit message à VULCAINE et JESSIE : un colissimo est parti ce matin, vous devriez le recevoir jeudi si tout va bien. MXTINE, je n'ai pas ton adresse, il me la faudrait s'il te plaît !

Bonne journée à vous, nous sommes sous la pluie mais la douceur est toujours de mise.. A bientôt !

Posté par Chef de tribu à 10:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

14 octobre 2013

Chimie, auvergne, truffade, hiver...

Après deux années de classes préparatoires, Constance a intégré, en 2010 l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Clermont-Ferrand, "l'ENSCCF". Trois années au cours desquelles elle a beaucoup appris, grandi, voyagé. En effet, elle a effectué un stage de trois mois au Japon l'an dernier, et il y a trois semaines, elle rentrait de six mois aux Etats-Unis.

Samedi dernier, c'était donc la remise des diplômes et elle a souhaité notre présence à ses côtés pour cet évènement si attendu. Nous avons donc repris le camping-car, récupéré Marie-Bérénice et Joe (Eléonore étant de garde à la maison pour la ménagerie), et avons pris la route vendredi. Philippe ayant deux conseils de classe de mi-trimestre forcément ce soir-là, nous ne sommes partis qu'à 19 heures. Après quelques heures de sommeil du côté de Poitiers, nous sommes arrivés en début d'après-midi à Clermont-Ferrand pour retrouver Constance et Luc à la gare, et ce fut direction Vulcania où devait se tenir la cérémonie.

Surprise de taille en arrivant, voici quelques photos prises à lami-journée :

DSCF7336

non, vous ne rêvez pas, nous avons fait la route Aubusson Clermont sous une tempête de neige :

DSCF7342

ça fait bizarre tout de même :

DSCF7344

bref, un accueil pour le moins inattendu ! Mais nous avons tout de même pu aller à la cérémonie, très belle, très sobre d'ailleurs ! La promotion de Constance ayant pour parrain Michelin, il lui a été demandé de faire partager son expérience, puisque c'est au sein de cette entreprise qu'elle a passé 6 mois en Caroline du Sud. Une photo de la miss, très à l'aise au micro devant plus de 400 personnes (pour ça, c'est bien la fille de son père, moi je suis même incapable de faire la lecture à la messe, c'est vous dire !) :

DSCF7358

puis ce fut la remise des diplômes ; Constance très heureuse (et on le comprend bien) avec son fiancé Luc (diplômé lui aussi, mais en agronomie, dans une autre école de Clermont-Ferrand) :

DSCF7377

Pour l'occasion, tout le monde s'était mis sur son 31, Philippe avait même mis son uniforme à la demande de sa fille :

DSCF7371

Ensuite nous avons fêté cela à l'auberge de la fontaine du berger, excellente truffade, des desserts délicieux, bref, un très bon moment. Peu avant minuit, nous avons déposé nos tourtereaux à l'hôtel et avons repris la route. Pause dodo après Guéret et retour maison en fin de journée, après avoir ramené Marie-Bérénice et Joe à Ploërmel. Bien contente de retrouver ma douceur bretonne !

Voilà, une page se tourne maintenant, elle va entrer dans le monde du travail, du moins elle l'espère car ce n'est pas évident de trouver LE premier job, beaucoup d'offres exigent une expérience de 2 à 5 ans, mais il faut bien commencer... Nous verrons bien, il faut croire en l'avenir !

Je vous souhaite une bonne journée, à demain pour revenir aux créations !

Posté par Chef de tribu à 08:36 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2013

Une merveille de turquoise

ça y est, j'ai fini !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je parle bien évidemment du tricot qui était sur mes aiguilles depuis........ bien longtemps !

l'été 2011 (eh oui, ça remonte), j'ai proposé à Constance de lui réaliser un ouvrage au tricot. Après avoir choisi le modèle, nous sommes allées chercher la laine, à Landévant, chez "Guichard laines", vrai lieu de perdition pour qui adore les pelotes en tous genres.

Le modèle choisi par Constance est issu du catalogue "Bergère de France" :

DSCF2004

Je me suis mise au travail, mais toujours à la vitesse d'un escargot asthmatique (pour cause de tendinites à répétition), et en mars l'année suivante, j'avais fini le dos :

DSCF1993

et puis.... deux déménagements à quatre mois d'intervalles, les fêtes de fin d'année, bref, le gilet a été mis de côté. Je l'ai repris en janvier, et voilà, il est ENFIN fini !!! Je vous montre ?

DSCF7170

DSCF7173

DSCF7174

DSCF7175

DSCF7176

Une petite dernière :

DSCF7172

Côté technique : il m'a fallu un peu moins de 10 pelotes de laine "lanas stop" qualité "bambini", 52% laine mérinos, 48% acrylique ; aiguille 2,5 pour les côtes, 3 pour le reste. Je n'ai pas choisi de boutons fantaisie, le gilet l'étant assez comme ça. 

EDIT :

pour les courageuses (ou inconscientes) qui souhaiteraient faire ce modèle, il provient du catalogue créations automne/hiver 2011/2012, modèle 501.

Voilà, qu'en pensez-vous ? Il est joli, ce gilet, encore plus sous notre soleil breton, qui dure encore...

Bonne journée à tous et toutes, et à lundi pour un nouvel article !

 

Posté par Chef de tribu à 08:16 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

07 octobre 2013

SAL Lilipoints et réponse à mon petit jeu

Allez, une nouvelle semaine commence, le début du mois n'est pas très loin, donc voici des nouvelles de mon SAL.

Le mois dernier :

DSCF6848

et au 1er octobre :

DSCF7102

Suite début novembre.

maintenant, résultat du jeu ; dans mon arche de Noë, il y a :

Cannelle et Cadisse, les chiennes ;

 Tatouine le lapin ;

Georgette et Lucienne les poules ;

Dina, Gwen, Globule, Halloween, Haribo, Hercule et Isatis les chats.

Cela fait un total de 12 MAIS en fait, j'attendais le nombre 13. Pourquoi ? Eh bien parce que miss Hermine vit avec nous depuis décembre, et en mars, quand Marie-Bérénice s'est installée à Ploërmel, nous avons gardé la minette car Joe n'aime pas les chats. Voilà pourquoi dans ma tête c'était 13.

J'ai donc décidé de considérer bonnes les trois réponses des nombres 12 et 13, avec d'ailleurs un coup de chapeau à Vulcaine qui a vraiment fait une recherche approfondie ! Et merci aussi à Nicole qui a joué "pour de rire" en donnant malgré tout la bonne réponse.

Donc, VULCAINE, JESSIE et MXTINE, pouvez-vous m'envoyer vos coordonnées postales ainsi que votre couleur préférée ?(Nicole, j'ai tes coordonnées). 

Un GRAND, IMMENSE merci à toutes, pour votre participation ou tout simplement pour votre présence à mes côtés...

Bonne journée à toutes, ici après le brouillard, le soleil a l'air de vouloir s'imposer, chouette !

 

 

Posté par Chef de tribu à 11:17 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,


02 octobre 2013

Cosplay

J'ai des enfants qui adorent le monde du cosplay ; depuis plusieurs années, ils se rendent en juillet à la Japan Expo à Paris, déguisés comme la plupart des visiteurs.

Cela a mené mes deux grandes à la couture, je vous fais un petit récapitulatif des années précédentes.

Premier cosplay 2009 et 2010 : Le Donjon de Naheulbeuk (de gauche à droite : le Voleur, l'Elfe, la Magicienne, le Paladin de Dlul) :

les 4

donc de gauche à droite : Luc (le fiancé de Constance), Constance, Marie-Bérénice et Jean-Baptiste.

Deuxième cosplay 2011 : Anastasia (+ Dimitri) :

DSC_0015-3

de gauche à droite : Marie-Bérénice, Constance, Eléonore et au pied de ces demoiselles notre Luc !

Cette année, pas de Japan Expo pour la tribu, Luc y est allé seul, et du coup pas déguisé. Mais Constance, aux USA, a pu participer à deux rassemblements de ce type.

Elle a eu la chance de sympathiser avec un collègue pendant son stage dont la femme fait de la couture. Tous deux étant aussi fans de ce genre de choses, ils sont devenus amis, et Constance a pu se faire une tenue. Il s'agit d'un personnage de la série "game of thrones".

Elle est partie de la photo de l'actrice :

daenerys 4

Pour réaliser la robe, elle a acheté le tissu uni et a procédé à des teintures afin d'obtenir le même bleu ou du moins la couleur s'en rapprochant le plus :

DSC01532

Ensuite elle est passée à la confection de la robe, d'abord le haut :

DSC02110

puis le corps :

DSC02286

Voici une photo prise lors du Cosplay de Daenerys pour le Monstercon de Greenville (Caroline du Sud) le samedi 27 juillet 2013, convention style Japan Expo et Comic Con mais plus centrée sur tous les média en général (pas seulement le Japon ou les comics) :

daenerys 6 - Copie

Au MonsterCon, Constance a remporté le 1er prix du concours de costume dans la catégorie intermédiaire, lots : peluche, dvd, livres, tickets VIP pour l'an prochain (elle a offert les tickets à ses amis).


Puis elle a aussi réalisé les broderies sur le haut de la robe :

DSC02310

et aussi :

DSC02473

Concernant les accessoires, il lui a fallu trouver la bonne perruque :

DSC02219

Pour le pendentif, plusieurs tentatives ont été nécessaires pour obtenir le bon résultat (une pâte argile à cuire au four):

968967_10151584690558397_679571981_n

L'oeuf du dragon a été réalisé à partir d'une noix de coco recouverte d'écailles en argile :

1001882_10151692635183397_1662883993_n

Bref, vous voyez, elle a été bien occupée avec tout ça ! Juste avant son retour en France (elle est rentrée samedi dernier), elle a pu assister au Dragoncon à Atlanta. Voici les photos officielles :

1011567_10151839674498397_326407788_n

534323_10151839674503397_243454183_n

Voilà ! Tout ce travail méritait bien un article, vous ne trouvez pas ? En tout cas, c'est formidable pour elle d'avoir pu vivre ce genre d'évènements...

Je vous laisse, bonne journée à vous et à bientôt pour un nouvel article !

Posté par Chef de tribu à 09:08 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

01 octobre 2013

Anniversaire de mon blog !

Eh oui, il y a trois ans, je créais cet espace pour garder le contact avec la tribu et les amies. Beaucoup d'articles, dans tous les domaines, et vous êtes toujours fidèles, à suivre mes aventures sur ce petit blog sans prétention. Je sais que beaucoup ont un véritable "fan club", moi je cherche juste à rester moi-même et à prendre du plaisir à partager ; alors je voudrais vous remercier pour votre présence si précieuse à mes yeux.

Pour fêter cet évènement, rien de plus simple : j'offrirai un cadeau surprise à celle qui sera tirée au sort parmi les bonnes réponses à cette question :

Combien d'animaux dans notre arche de Noë ?

 

Vous voyez, ce n'est pas compliqué. Je ne vous demande pas de mettre l'article sur votre blog ou d'aller sur Facebook pour augmenter vos chances, non non, juste ici ; un petit commentaire dans lequel vous me donnez votre réponse et aussi, VOTRE COULEUR PREFEREE. D'accord ?

 

Alors à très bientôt pour le tirage. Je vous laisse jusqu'à dimanche soir, je procèderai au tirage lundi matin.

Je finirai avec cette photo, je crois que ce sont des passiflores à côté de la grange :

DSCF6953

Magnifiques, non ?

Je vous souhaite une bonne journée, et encore MERCI !!!

Posté par Chef de tribu à 08:49 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags :

30 septembre 2013

Retour en arrière

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un projet qui a pris forme il y a quelque temps.

Quand Philippe enseignait au collège Saint-Joseph La Salle de Questembert, il était professeur titulaire (nom utilisé pour dire professeur principal) de la classe de 5ème 1. A ce titre, il avait avec eux une heure de vie de classe par semaine. Le collège faisant partie du réseau Lassalien, participait au thème annuel lié à la Pastorale.

Pour l'année scolaire 2012/2013, le thème était : "tu sers ou tu te sers". Et en liaison avec le foyer logement de Questembert, il a été demandé que chaque classe de 5ème réalise un ouvrage à offrir au foyer logement. Une classe a fabriqué des porte-serviettes en tissu, une autre a repeint les cadres des photos du couloir du foyer, une troisième a confectionné des porte-lettres pour jeu de scrabble. Vous imaginez bien que Philippe a saisi l'occasion pour faire réaliser un ouvrage en points comptés à ces élèves.

Comme ils étaient 30, un abécédaire était tout à fait indiqué, et le projet a beaucoup plu à la directrice pour aider les personnes âgées à jouer au scrabble.

C'est donc moi qui ai commencé, en coupant et en surfilant chaque petit carré de toile aïda 5,5 ; il fallait en effet prendre une toile pas trop fine pour que chacun puisse ne pas être rebuté par le travail.

Chaque semaine, pendant de longs mois, il a été question de petites croix, plus ou moins bien réussies, mais toutes réalisées avec beaucoup d'application.

Une fois les carrés brodés, je suis de nouveau entrée en scène, pour réaliser l'assemblage du panneau.

Voici les morceaux avant le montage :

DSCF5685

Chaque enfant a brodé un carré, et les quatre qui n'avaient pas de lettre à broder ont fait le tour des autres morceaux.

Après le montage :

DSCF5718

de dos :

DSCF5720

L'assemblage a eu lieu pendant les vacances d'avril, et bien que son contrat avec ce collège soit terminé, Philippe a pu accompagner son ancienne classe pour la remise de l'ouvrage au foyer. Voici une photo :

5

Et voilà ! Qu'en pensez-vous ? C'est super quand on peut partager sa passion et en même temps participer à un beau projet, non ?

Cette année, il est en lycée, donc forcément, c'est..... différent ! Il va lui être très difficile voire impossible de caser ses petites croix dans les cours !!!

Bon début de semaine, et à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 07:09 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

27 septembre 2013

Les chasseurs de mammouths

Les vacances étant vraiment terminées, je reprends la rubrique lecture. Nous continuons la série "les enfants de la terre" de Jean M. AUEL. Volume 3 "les chasseurs de mammouths".

La couverture :

9782258059306

 

L'histoire :

"Au cours de leur périple, Ayla et son compagnon Jondalar font la connaissance des Mamutoï, un peuple de chasseurs de mammouths. Grâce à ses talents de guérisseuse, mais aussi à son étonnante familiarité avec les animaux, la jeune Cro-Magnon gagne rapidement la confiance et l'admiration de la tribu, qui accueille le couple avec chaleur.

La situation se complique cependant lorsque Ranec, un artiste du clan, invite Ayla à venir admirer les statuettes en ivoire qu'il a sculptées pour honorer la "Grande Mère", figure suprême de la religion des Mamutoï. Noir adopté par la tribu lorsqu'il était enfant, Ranec est un séducteur-né et est loin de laisser Ayla indifférente. Dévoré par une jalousie féroce, sentiment considéré comme un vice ignoble, Jondalar sombre peu à peu dans le désespoir.

Qui, de l'artiste ou du chasseur, Ayla choisira-t-elle ? De cette décision difficile dépend tout son avenir."

 

Encore un livre qui vous embarque dans des émotions intenses, toujours aussi bien écrit, je vous le recommande aussi vivement.

Pour terminer aujourd'hui, une photo de ma glycine qui aura fleuri.... 3 fois cette année !!! Je ne sais pas du tout si c'est normal, mais en tout cas, c'est toujours superbe :

DSCF6966

Bon week-end à toutes, et à  lundi pour un nouvel article...

Posté par Chef de tribu à 09:38 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

25 septembre 2013

Des bricoles

Le mois de septembre tire à sa fin, cela signifie que Noël se profile à l'horizon. Mon petit atelier se transforme donc doucement en atelier des lutins du célèbre bonhomme rouge... Marie-Bérénice, dès qu'elle a un jour de repos, vient m'aider à concrétiser toutes les idées qui fusent de mon petit cerveau, car c'est bien connu, il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une ! D'ailleurs, des idées, elle a aussi et cela fait un beau bazar déballage sur les tables !

Voici donc deux réalisations, déjà faites l'an dernier et qui avaient eu du succès :

DSCF6978

DSCF6982

DSCF6980

autre modèle :

DSCF6984

DSCF6986

DSCF6988

Ceci n'est qu'un début, beaucoup de choses sont en train de prendre forme.

Et puis dans mon jardin, il y avait ceci :

DSCF6923

j'en ai fait ça :

DSCF7085

une délicieuse tarte poires amandes, recette tirée du livre "tartes & salades de Sophie". Et comme je suis gentille, je vous en offre volontiers une part !

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Joe, le chéri de Marie-Bérénice, hier c'était celui de Sophie, la chérie de Victor, donc vous voyez, des évènements pour notre tribu....

Je vous souhaite une belle journée, l'été perdure, chouette, et à bientôt pour d'autres créations.

 

Posté par Chef de tribu à 08:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :