16 avril 2014

Les refuges de pierre

Nous repartons dans la série des "enfants de la terre" de Jean M. AUEL. Nous voici donc au tome 5 éditions "presse de la cité".

La couverture :

51rq4N3cS6L__SS500_

L'histoire :

"Après un long voyage épique à travers l'Europe, Ayla et Jondalar arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre situé dans ce qu'on appellera bien plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour.

L'accueil fait à Ayla est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, elle est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la jeune femme étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur façon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes. Plongée dans cet univers étrange, Ayla parviendra-t-elle à gagner la confiance des membres de la tribu de Jondalar ?"

Comme pour les premiers, on s'étonne autant qu'Ayla de toutes ses aventures. C'est vraiment bien écrit, et même si le grand voyage nous faisait frissonner, ce tome est bien dans la continuité de la série. On pense ne plus être surpris, mais si, Jean Auel trouve toujours quelque chose pour que le lecteur se prenne au jeu. C'est toujours aussi documenté, et ça n'a pas dû être facile pour elle de trouver tous les renseignements dont fourmille le livre. Vous l'aurez compris, il faut continuer l'histoire si vous voulez en savoir plus !

Voilà, cet article est programmé, mais je vous souhaite néanmoins une belle journée !

Posté par Chef de tribu à 07:08 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :


13 avril 2014

Du bio, du beau !

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelque temps, sur ce blog, vous découvrez des réalisations en phase terminale ; j'entends par là qu'elles ont été commencées il y a un bon moment, et qu'enfin, cette année elles voient leur achèvement. Donc, je continuant sur ma lancée, voici aujourd'hui un projet débuté.. au cours de l'été 2010 !!! Eh oui, le temp passe, file à une vitesse, c'est incroyable, et en plus, je trouve que plus on vieillit, plus il passe vite, ça ne vous fait pas ça ???

Enfin, revenons à nos moutons... Il s'agit d'un gilet que j'avais commencé pour moi, et mis de côté pour réaliser d'autres tricots, notamment pour mes filles chéries. Rappelez-vous entre autre le superbe gilet de Constance qui m'avait pris tant de temps. Non non, je ne me cherche pas d'excuses, hein, faut pas croire ça !

Avant tout, le modèle long à faire car tricoté en 2,5 et 3 :

57832058_p

Quand je l'avais laissé de côté pour faire le gilet à Constance, j'avais tricoté le dos :

DSCF8641

voici les devants :

DSCF8644

les manches :

DSCF8646

les bandes de boutonnage et le col :

DSCF8649

Avec ma formation, mon temps est limité, mais je compte l'assembler assez vite pour en profiter avant l'arrivée de l'été. Quand au titre de mon article, il s'agit bien évidemment de la laine choisie ; de la marque GRIGNASCO Knits (laine italienne), qualité mousse BIOLINE, composée de 50% soja, 40% laine vierge et 10% soie, une merveille de douceur à tricoter !!! Concernant la couleur, impossible de trouver un coton DMC identique, j'ai donc mis le nez dans mon magazine "Bergère de France" 2013/2014, et j'ai trouvé une correspondance : qualité BERLAINE coloris VIOLINE ; ça vous aidera peut-être à mieux voir.

Résumé de ma semaine 14 : nous avons eu peu d'accès aux salles des machines, comme c'était prévu ; nous avons raconté aux autres notre stage, rendu les rapports qui vont avec, et coupé des tissus. Les robes de petite fille ont été notées, j'ai eu 7,75 sur 10 ; je vous la montrerai bientôt, il ne manque que les boutonnières et les boutons évidemment.  Et jeudi et vendredi, deux journées complètes de PSE "prévention santé environnement", deux journées intéressantes et vraiment adaptées à notre statut d'adultes. Un ccf aura lieu plus tard.

Allez, il fait beau, je vous laisse donc, et vous souhaite une belle fin de dimanche, à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 14:01 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2014

Microfibre

Quand j'ai quitté la Champagne, en 2012, mes copines de couture m'avaient offert de superbes cadeaux dont deux "kits" de couture, pour réaliser une jupe et une robe dans des tons que j'aime particulièrement.

Deux déménagements plus tard, impossible de remettre la main sur le carton dans lequel tout avait été bien rangé. Je sais, cela fait 18 mois que nous sommes installés pour de bon, mais il reste toujours des cartons !!!

Enfin bref, j'ai fini par les retrouver en cherchant toute autre chose, évidemment... Mais au moins, cela ne s'était pas perdu !

J'ai donc réalisé la jupe, dans un merveilleux tissu microfibre, un vrai bonheur à porter dès qu'il fera beau ; pour la couture, ce fut un peu moins facile, ça glissait pas mal, mais j'ai vaincu ! Vous voulez voir les photos :

DSCF8495

même Gwen est intéressée, c'est bien une fille !

DSCF8496

la fermeture sur le côté :

DSCF8498

détail du ruban :

DSCF8499

Pour l'ourlet, j'ai innové : en effet, j'ai cousu le même ruban, mais à l'intérieur :

DSCF8500

Alors, qu'en pensez-vous ? Cela change de mes jupes trapeze, et j'aime bien aussi cette forme ; je crois que j'en referai plus tard...

J'ai profité du beau soleil breton pour reprendre en photo le châle que je vous avais montré l'autre jour ; j'espèrais réussir à faire ressortir sa vraie couleur, mais non, ça ne marche pas !

DSCF8467

donc j'ai cherché dans mes coton DMC la couleur qui correspond, il s'agit du 210, ça parlera peut-être à certaines....

Je vous quitte avec cette photo de mister Haribo, trop marrante je trouve :

DSCF8189

Bonne fin de journée à tous et toutes ! A bientôt...

Posté par Chef de tribu à 18:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2014

Mardi retour à l'école

Eh oui, donc, mon deuxième stage à Lorient est terminé.

J'ai passé 5 semaines au sein de l'entreprise "727 sailsbags", située à la base de sous-marins. J'ai découvert un univers intéressant, travaillé des nouvelles matières, mais rien appris côté couture, comme je le craignais. En faisant ce stage à cet endroit, j'ai malgré tout répondu à un impératif du référentiel de formation : effectuer un des stages en entreprise.

Beaucoup de stagiaires passent entre 4 et 6 semaines dans l'atelier, et les plus méritantes ont le droit de se confectionner un sac parmi deux modèles au choix.

Moi, forcément, j'ai innové ! En fait, c'est surtout en découvrant les nouveaux coloris des bases de sacs que j'ai pensé à mes filles, et demandé l'autorisation de réaliser trois "mini-légend"  (moyennant une participation financière).

Voici donc les sacs :

DSCF8619

DSCF8610

Réalisés à partir de voiles de bâteau recyclées (c'est la partie blanche), les bases sont en polyester.

Le premier sac, bleu, c'est pour Constance :

DSCF8613

DSCF8615

vous pouvez voir, à droite, la tête de miss Isatis, très curieuse de voir ce que je faisais !

Le orange est pour Marie-Bérénice :

DSCF8616

au dos, sur celui-là, un "ponon", qui permet au navigateur de connaître le sens du vent :

DSCF8617

et le jaune, c'est pour Eléonore :

DSCF8611

le dos :

DSCF8612

L'intérieur est doublé, une étiquette indique l'origine :

DSCF8618

C'est un modèle tout récent, du coup, tous les numéros ne sont pas disponibles, j'ai fait avec ce que j'avais, n'y cherchez pas d'autre explication.

Retour donc au lycée demain, mais apparemment toutes les salles des machines sont indisponibles pour cause d'examen des autres classes, je sais déjà qu'il n'y aura pas de couture de toute la semaine, dur dur...

Aujourd'hui, nous fêtons nos 34 ans de mariage, ce sont les noces d'ambre.

Bon début de semaine à tous et toutes, à bientôt pour vous montrer un autre projet terminé !

Posté par Chef de tribu à 07:31 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2014

Dragon finitionné

En recherchant sur le blog le dernier article dans lequel je vous parlais du dragon, je me suis rendue compte que j'avais carrément oublié de vous le montrer fini ! Alors, du coup, vous allez avoir droit à plein de photos ; on y va !

Tout d'abord, pour rappel, le modèle, une grille gratuite :

73133244_p

et mes avancées :

dragon 2

on continue :

dragon 3

un peu plus tard :

dragon 4

et encore :

dragon 5

Que c'est long à broder croix par croix :

dragon 6

on arrive au bout, presque :

dragon 7

et fini :

DSCF8549

Philippe a été mis à contribution, comme d'habitude, pour l'encadrement ; le cadre a été trouvé chez Emmaüs :

DSCF8569

Désolée pour la qualité de la photo, mais s'il fait très doux, le temps est malgré tout assez gris.. Bon, qu'en pensez-vous ? Jean-Baptiste a été bien patient en tout cas, car j'avais commencé ce modèle en... avril 2010 ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !

Détails techniques : brodé sur une toile de lin Zweigart blanche 12 fils au cm, avec le DMC 115.

Voilà pour ce soir. Mon deuxième stage est terminé, je vous en parle bientôt, avec des photos bien jolies, vous verrez. En attendant, je vous souhaite un bon week-end, à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 18:31 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :


30 mars 2014

Un granny, deux grannies...

Au début des années 80, c'est à dire peu après mon mariage, j'avais décidé de réaliser mon dessus de lit au crochet. Il m'aura fallu pour cela un peu pas mal de temps pour y arriver ; voici ce que ça donne :

divers dessus lit maman

la photo date un peu, c'était dans une autre maison, mais le dessus de lit c'est bien celui-là !

Pour Marie-Bérénice, changement de taille puisqu'il s'agit de lui réaliser un plaid en grannies. Les couleurs choisies par l'intéressée : le blanc, le rose et le gris, je me suis mise à la recherche d'un modèle. Pour un premier essai, j'ai choisi quelque chose de très basique :

grille carré granny

Modèle trouvé ici.

Nous avons décidé d'un commun accord que je crochèterais les grannies en uni, et que je les assemblerais en rose fushia. Je me suis donc mise au travail, au début du mois ; voici ma production :

DSCF8561

étalés, ça donne ça :

DSCF8563

Je pense qu'il serait judicieux que je les assemble au fur et à mesure, car si je garde tout pour la fin, ça va me paraître insurmontable.

Je vous propose de faire à la fin de chaque mois un récapitulatif des grannies réalisés mensuellement et une vue du plaid ; vous pourrez ainsi suivre plus facilement l'évolution de ce projet. Est-ce que ça vous va ? Si certaines veulent me rejoindre, pas de souci ; ça serait sympa de faire ça à plusieurs, non ? Je suis contente de ma production mais je sais pertinemment qu'elle ne sera pas toujours aussi importante... (Il faut dire que Philippe et moi travaillons sur un projet top secret, je vous en reparlerai en temps et en heure).Heureusement, pour ce projet-là je n'ai pas de date limite lol !

Pour finir, voici une photo faite avec mon téléphone, alors que je rentrais à la maison l'autre jour :

DSC_0016

superbe, non ?

Bonne fin de dimanche, merci pour votre fidélité et à très bientôt !

 

 

Posté par Chef de tribu à 08:04 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

29 mars 2014

Une jupe mais pas pour moi !!!

Je ne suis pas la seule dans la famille à aimer les jupes : Marie-Bérénice, dès qu'elle a un peu de temps libre, s'adonne à la couture elle aussi, et vient de terminer une superbe jupe en satin.

Il s'agit d'un modèle ancien de BURDA, de février 2006 :

jupe MB 2

Elle a utilisé un magnifique satin bleu épais et donc non doublé, et a apporté quelques modifications : pas de poches plaquées mais 2 plis plats devant, poches à l'italienne, ceinture doublée, poches surpiquées, 2 pinces au dos avec la fermeture, pas d'ourlet visible, et ceinture cousue à petits points à la main.

Alors maintenant, la star :

P3270090

P3270091

P3270092

P3270095

P3270096

Alors, qu'en pensez-vous ? Beau travail, non ???

En faisant un tour chez Emmaüs, j'ai retrouvé encore quelques vieux magazines BURDA dont un de 1979.... Ah, vintage, vintage !

Demain, je vous parle crochet, ça vous va ?

En attendant, bonne fin de journée, ici douceur au programme et soleil jouant à cache-cache avec les nuages..

Posté par Chef de tribu à 16:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,

28 mars 2014

Ouvrages du Nouvel An (suite)

Un peu plus d'un mois que je vous ai montré nos avancées sur nos deux ouvrages, la "Deudeuche"  d'ORBISPICTURA pour Philippe et "la maison dans le golfe du Morbihan" pour moi.

La dernière fois, Philippe en était là :

DSCF8253

et aujourd'hui :

DSCF8551

Quand à moi, j'en étais là :

DSCF8225

et maintenant :

DSCF8555

Et voilà ! C'est tout pour ces ouvrages, mais d'autres sont terminés, je vous montre prochainement !

Nous finirons avec de la cuisine ; en effet, Marie-Bérénice adore cuisiner, et quand elle fait des pizzas, elle fait tout, la pâte aussi. Son chéri Joe, anglais je vous le rappelle, adore la pizza avec de l'ananas, mais oui ! Voici donc une photo de ladite pizza :

P2200040

et la sienne :

P2200043

Appétissant, non ?

Sur ce, je vous souhaite un bon week-end, il paraît qu'il va faire beau.... Nous verrons bien !

Posté par Chef de tribu à 13:51 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 mars 2014

Invasion de pois...

Ici une véritable invasion de pois, des petits, des gros, de toutes les couleurs ou unis... Vous voulez peut-être voir de quoi je parle ?

Alors nous commençons avec le cadeau que j'ai réalisé pour Libeï ; rappelez-vous, c'est elle qui a gagné à mon petit jeu proposé . Voici ce qu'elle a reçu :

DSCF8505

un torchon nid d'abeille ; de plus près, l'appliqué coeur :

DSCF8507

j'ai rajouté deux rubans assortis :

DSCF8509

et aussi une petite grille :

coeur vache

Elle a été ravie.

Pour les autres pois, il s'agit de rubans à tricoter en écharpes, sur lesquels j'avais flashé l'autre jour chez "tissus Myrtille" ; la première, des pois plus gros et en couleurs :

DSCF8487

aussitôt adoptée par Eléonore.

La suivante, je la destinais à Josée, ma prof du club de couture, à l'occasion de son anniversaire :

DSCF8490

Et voilà ! Je vais aller en rechercher car j'aime beaucoup le résultat !

Aujourd'hui dimanche, nous aurions pu faire la grasse matinée ; mais le réveil a sonné à 6 heures, il fallait déposer Eléonore à la gare de Vannes. Accompagnée de quelques camarades de classe et deux professeurs, elle prenait ensuite, à Nantes, l'avion pour l'Angleterre. Depuis deux ans, elle fait de l'anglais européen, et du coup, est partie effectuer un stage dans une menuiserie de Manchester. Elle avait hâte de partir, même si cela l'a empêchée de voter pour la première fois (elle a eu 18 ans en décembre). Et comme à chaque fois qu'un enfant est indisponible, devinez qui s'y colle pour la procuration ? Eh oui, c'est bibi !! Heureusement, cela va vite ! Ensuite, nous avons pu faire un tour au troc et puces de Hennebont, puis à celui de Inzinzac-Lochrist où nous avons déjeuné.

Retour maison et bricolage. Nous avons maintenant l'habitude d'être seuls en semaine, Eléonore étant interne, mais là, ça fait bizarre, c'est d'un calme.....

Je vous quitte pour ce soir, bonne fin de dimanche et bon courage pour demain à tous et toutes !

 

Posté par Chef de tribu à 19:19 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 mars 2014

Défi printemps 2014 et anniversaire

Vous savez peut-être, du moins celles qui suivent mon blog, que je fais partie du blog des Breizh addicts. Chaque changement de saison est l'occasion de participer au défi couture, c'est-à-dire réaliser quelque chose pour soi, pour fêter l'évènement.

J'ai donc choisi de me faire... mais non, pas une jupe ! Quelles mauvaises langues vous faites quand même !!! En vérité, il s'agit d'un chemisier, même forme que celui-ci :

DSCF6112

Modèle vintage car tiré d'un de mes vieux BURDA 1981 !!! Tous les détails ici !

Mais cette fois-ci, j'ai pris un tout autre tissu, et le résultat, n'ayons pas peur des mots, est une merveille, si si !!! Pour l'occasion, vous allez avoir droit à une avalanche de photos ; installez-vous, c'est parti :

DSCF8529

DSCF8537

Bon, pour vous montrer sa vraie couleur, je suis sortie malgré le temps gris :

DSCF8538

Un peu mieux, mais pâle quand même ! Voici quelques détails :

DSCF8541

Ah, là, c'est bon, c'est la bonne couleur !

DSCF8543

Alors, qu'en pensez-vous ? Pas du tout le même résultat que le premier, non ?

Je sais que j'aurais pu le mettre plus en valeur sur mon mannequin mais le temps me manque ; en effet, si mon stage est très intéressant, je mets entre 40 et 120 minutes pour rentrer chaque soir, vive la circulation urbaine !

Maintenant côté technique : le tissu vient de chez "self tissu", les boutons de chez "tissus Myrtille". Ce magnifique patchwork est une mousseline, mais quelle galère à coudre : ça s'éfiloche, ça se sauve, enfin bon, le résultat en valait la chandelle !

Je terminerai mon article par un anniversaire donc : en effet, il y a 32 ans, je mettais au monde mon premier enfant, un beau garçon de 3,640 kg et 52 cm. Alors, Jean-Baptiste :

 

Voilà ! Je vous souhaite un bon week-end, à très bientôt !!!

Posté par Chef de tribu à 06:56 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,