05 septembre 2016

Couleur mode !

Je  ne savais pas que cette couleur serait à la mode quand j'ai craqué sur ce mélange coton acrylique ! Tout de suite, je l'ai imaginé en sac, eh bien oui, on ne se refait pas !!!

Voici donc une nouvelle version :

DSCF2496

à l'intérieur, le superbe tissu venu du Japon :

DSCF2497

et les anses noires pour être assorties !

DSCF2498

Et voilà !!! De quoi réveiller la grisaille des jours d'hiver ! Côté technique : 5 pelotes de Lacet de "Lammy yarns", 50% acrylique, 50% coton, et un crochet n°4,5.

J'ai réalisé un nouveau modèle de châle, je vous montre ça très vite ; alors à bientôt, je vous souhaite un beau début de semaine...

Posté par Chef de tribu à 09:26 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 septembre 2016

L'abécédaire de Casimir

Bonjour à toutes !

Aujourd'hui, nouvelle quinzaine de passée, il est temps de vous montrer mon avancée sur l'abécédaire de Casimir.

Pour rappel, mon modèle :

DSCF1249

il y a deux semaines, j'en étais là :

DSCF2511

et aujourd'hui :

DSCF2572

de plus près :

DSCF2571

Trois lignes de brodées sur six, je suis à moitié ; très agréable à broder, mais là où je ne suis pas contente, c'est qu'il s'agit d'un kit acheté dans une e-boutique, et je n'ai pas assez de fils, et ce dans plusieurs couleurs...

Merci à Mémé Christiane pour ce blog des défis ; si vous le souhaitez, vous pouvez aller voir les ouvrages des copines, c'est par ici !

Merci à toutes pour votre accueil concernant Muffin, et bon dimanche !!!

Posté par Chef de tribu à 09:47 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 septembre 2016

Un nouveau Muffin !

Voici un article non prévu, et je ne vous parlerai pas cuisine, non non !

Hier, coup de fil du cabinet vétérinaire de Locminé, depuis une semaine ils ont récupéré un chaton (environ 5-6 mois), les doigts des pattes avant fracturées, le nez abimé, trouvé par des passants du côté du cinéma. Ces blessures sont typiques d'une chûte d'un balcon, ou d'une fenêtre, bref, d'une certaine hauteur. Huit jours à chercher son ou ses propriétaire(s) et personne !!! Ce qui fait dire à la vétérinaire qu'il a sûrement été jeté, une horreur !!!

Nous avons donc accepté de nous charger de la convalescence de ce petit loulou, et en voyant les photos qui suivent, vous compatirez, je n'en doute pas !

DSCF2565

la sieste avec papa, ça il a vite compris !

DSCF2567

Il est né cette année,  nous l'avons donc appelé Muffin !

Une petite dernière :

DSCF2564

Je dois vous avouer que nous étions un peu réticent au départ ; en effet, à chaque fois que nous avons eu un nouveau chat (toujours en sauvetage), il était tout petit, pour la plupart élevé au biberon, et les autres avaient le temps de s'habituer à cette nouvelle présence. Là, il est déjà plus grand, pas encore castré donc il peut représenter une menace pour nos matous. Pour le moment, attitude mitigée de certains félins de la maisonnée, aucune réaction de la part d'Hermine, Julius, Halloween, Gwen et Dina, un peu de peur de la part d'Haribo et Jack, un peu d'agressivité de la part d'Isatis, Junon et Globule ; nous faisons attention, car ses pattes n'étant pas encore guéries, il ne peut se défendre ; et pour se déplacer, il rampe ou joue au kangourou.

En tout cas, malheureusement, voilà une fois de plus la méchanceté de certains à l'oeuvre ; le responsable a de la chance de ne pas croiser mon chemin, je vous assure, sinon...

Posté par Chef de tribu à 13:27 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 septembre 2016

Couverture météo

Aujourd'hui vendredi, la rentrée est effective pour tout le monde (enfin je crois). Philippe n'ayant pas de sixième cette année rencontre ses élèves ce matin. il a une classe de 5ème dont il est le professeur principal, une classe de 4ème et les trois classes de 3ème. Il est maintenant professeur certifié et son établissement est le collège Sainte Marguerite-Marie de Josselin, à une demi-heure de la maison (il n'a jamais été aussi près).

Cette semaine c'était aussi la rentrée pour Marie-Bérénice, dernière année d'école d'infirmière ; depuis mardi elle est en stage à l'hôpital de Ploërmel, au bloc opératoire, pour 9 semaines. Quand à Constance, elle entame elle aussi sa dernière année, doctorat de chimie.

Ici les ateliers de l'association ont repris mercredi, quel plaisir de se retrouver !!!

Mais revenons à notre couverture météo (toujours d'après une idée de Njut).

La semaine dernière, elle était ainsi :

semaine 35

et aujourd'hui :

semaine 36

Beaucoup de changements de couleurs, les températures continuent à jouer au yoyo, mais cela ne nous empêche pas d'avoir de très belles journées, l'été n'a pas encore dit son dernier mot !

Avant de vous quitter, la petite trouvaille du net :

13173623_1062057600497410_8904826335201566308_n

C'est pour préparer l'automne !!!

Je vous souhaite une belle fin de semaine, à dimanche pour le défi point compté...

Posté par Chef de tribu à 10:16 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 août 2016

Ateliers d'été

Voici le moment de vous parler de ce qui nous a occupé cet été ; au printemps, Fabienne, responsable de la médiathèque me demande si j'accepterais d'animer des ateliers "travaux d'aiguilles" à la médiathèque pendant le mois de juillet ; aucun problème, une fois par semaine le mercredi, je dis tout de suite d'accord. Elle réalise des affiches afin d'attirer le plus de monde possible :

DSCF2545

Pour que cela fonctionne, il faut que ce soit une activité gratuite ; Philippe et moi acceptons bien entendu d'être bénévoles. Nous refusons de demander une aide à la mairie pour les fournitures ne sachant pas si nous aurions beaucoup de monde (et de toute façon, nous avons du stock, les restes des kits faisant l'affaire).

Première séance et première surprise : les enfants présents sont plus jeunes que ce que l'on pensait, plutôt des écoliers que des collégiens ; le crochet les intéresse mais cela leur paraît insurmontable et finalement, tout le monde se retrouve autour de Philippe et son activité "point compté" et cartonnage. Il a déjà eu affaire à des enfants dans le cadre de l'heure de vie de classe, il y a quelques années, et l'atelier point de croix avait bien fonctionné avec ses élèves de 5ème. Petit rappel ici.

Fort de son expérience, il avait préparé une grille, créée par lui-même, simple, afin de débuter facilement ; voici la grille en question :

bougeoir

Les enfants apprennent à aligner des croix en commençant par broder la frise, puis vient la réalisation du bougeoir. Tout le monde a adoré, et au cours des séances, nous avons vu leur intérêt grandir. Certains, plus en avance, aidaient les autres, c'était super !!!

Pour la finition, nous leur avons proposé deux options : en coussinets (ma machine à coudre a été de sortie) ou en boîte ; ce fut un vrai succès, mais pour faire du cartonnage, il faut du temps, et les enfants présents à peu de séances ont plutôt opté pour le coussinet.

Philippe avait réalisé une boîte pour leur donner une idée, mais nous les avons laissé libre de choisir les couleurs des fils pour la broderie et les tissus, ce qui a donné une sacrée galerie !!!

Voici quelques exemples, je n'ai malheureusement pas réussi à tout prendre en photo :

20160803_174611

 

DSCF2282

DSCF2287

DSCF2289

DSCF2291

DSCF2293

DSCF2344

DSCF2468

Les enfants étant demandeurs, nous avons sollicité la mairie pour continuer pendant la fermeture de la médiathèque, trois séances supplémentaires :

DSCF2546

Il y eu aussi du tricotin, avec le bonnet réalisé par Clothilde :

20160824_160551

 

Et d'autres motifs brodés :

20160824_160718

et aussi :

20160824_160749

Les copines de l'association ont été présentes aussi, elles sont venues nous soutenir, ont apporté des gâteaux, elles continuaient leur tricot ou leur crochet, dans la même salle, et se sont aussi investies dans le point compté ; Isabelle a brodé un triskell monté en boîte :

20160824_160609

L'intérieur :

20160824_160636

Bref, si l'on fait un bilan, ce sont 17 enfants (15 filles et 2 garçons) qui ont participé à nos ateliers. Certains sont venus peu (ils partaient en vacances ensuite), une jeune demoiselle a été présente à toutes les séances. Certains ont réalisé un objet et ne sont pas revenus, d'autres en ont fait trois (coussin, boîte et marque-pages par exemple). Ils sont tellement demandeurs que nous reconduirons les ateliers aux vacances de Toussaint ! Et nous envisageons aussi de proposer lors de notre assemblée générale à la fin septembre un atelier point compté-cartonnage par mois...

Voilà, inutile de vous dire que nous sommes heureux d'avoir pu faire plaisir aux enfants, même si cela a pris beaucoup de temps à Philippe pour préparer, mesurer, couper les gabarits, coller les boîtes ; nos soirées ont été bien occupées du coup !!! Mon rôle à moi était plus restreint, les guider, les conseiller, et faire les coutures des coussinets. Cette année, été aura rimé avec transmission, partage, de très très beaux moments je vous assure.

Pardon pour la longueur de cet article, j'espère que vous aurez pu aller jusqu'au bout ; merci pour votre fidélité et à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 15:42 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : ,


29 août 2016

KAL Moonraker (fin)

Et voilà, une belle aventure se termine aujourd'hui ! Notre meneuse Jessica a été suivie par une petite dizaine de tricoteuses curieuses de réaliser ce superbe modèle de Mélanie Berg, le "Moonraker". Un grand merci à elle pour tout le travail de préparation et de traduction, sans ses explications jamais je n'y serais parvenue.

Voici la photo du châle au bloquage :

DSCF2416

et terminé :

DSCF2489

en détail maintenant :

DSCF2490

DSCF2491

DSCF2492

Côté technique : 8 pelotes de Katia "basic merino", des aiguilles n°3,5.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aller sur le blog de Jessica, vous y découvrirez les autres versions, très différentes les unes des autres.

J'ai adoré faire ce modèle, il m'a permis de découvrir de nouveaux points, c'est mon tout premier châle aux aiguilles, et c'était bien agréable à faire. J'envisage d'ailleurs de le refaire dans d'autres couleurs mais pas maintenant car je me suis inscrite à un autre KAL sur le blog "histoire de mailles, histoire de coeur" dont voici le lien ; nous devons le commencer la troisième semaine de septembre...

Je vous souhaite une belle semaine, une bonne rentrée à tous ; notre association reprend ses activités dès mercredi, j'ai hâte de retrouver les copines !

Posté par Chef de tribu à 08:28 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 août 2016

Couverture météo

Toujours d'après une idée de Njut, voici mon plaid météo ; je vous rappelle que je relève la température le matin (en ce moment, c'est plutôt autour de 8 heures, vu que ce sont encore les vacances).

La semaine dernière :

semaine 34

et aujourd'hui :

semaine 35

Comme la semaine passée, nous avons eu des températures jouant au yoyo, par exemple dimanche il ne faisait que 10° d'où le vert foncé et ce matin 16°, je suis repassée en orange. Suite vendredi prochain bien entendu !

Avant de vous quitter, nous reprenons nos habitudes avec la trouvaille du net :

c3438fa2b776a327112970900073c3aa

Je vous souhaite une belle fin de semaine, je vous donne rendez-vous lundi pour découvrir la fin de l'aventure du KAL Moonraker ; à lundi !

Posté par Chef de tribu à 10:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 août 2016

Tenue pour Mamy

Au printemps, j'avais proposé à ma belle-mère (veuve depuis février) de venir passer une quinzaine de jours en Bretagne, histoire de lui changer les idées. Après avoir déposé Marie-Bérénice et Joe à Roissy, Philippe l'a donc ramenée ici. Nous lui avons fait découvrir notre belle région : Josselin, son château et son musée des poupées, Lizio et son écomusée des métiers, Vannes, son port, les remparts, Concoret et le château de Comper avec son marché artisanal, ses conteurs et jongleurs, Port-Louis, sa citadelle, le musée de la marine et celui de la compagnie des Indes, la fête des vieux métiers à Keroguic (près de Baud), et près de la maison, la chapelle du Manéguen et celle de Saint-Michel. Elle a aussi dégusté des crêpes et découvert le caramel au beurre salé ainsi que le kir breton, apprécié les moules frites sur le port, adoré le thé au "hangar" à Ploërmel, fait une provision de bonnes choses à la biscuiterie Le Dréan à Josselin !!! Nous l'avons emmené tois après-midis à la médiathèque pour nos ateliers travaux d'aiguilles (dont je vous reparlerai prochainement), fait un saut chez Guichard Laines à Landévant et chez Tissus Myrtille à Vannes. Elle a voulu aussi jardiner, elle a planté des fleurs, et des poireaux. Bref, je ne pense pas qu'elle se soit ennuyée !!!

Elle m'a demandé aussi de lui coudre une jupe et un top ; voici la jupe, une toile coton et élasthanne :

DSCF2401

détail du tissu :

DSCF2403

le fond est vraiment beige, la première photo est plus fidèle.

Quand au top, nous avons choisi une des soies rapportées de Chine, un beau bleu profond :

DSCF2441

Voici maintenant la tenue portée :

DSCF2458

Elle a souhaité garder l'anonymat (en fait, je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la reine d'Angleterre, c'est sûrement pour ça lol)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous retrouverai vendredi pour la couverture météo ; je vous souhaite une très belle journée !!!

Posté par Chef de tribu à 09:43 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 août 2016

KAL Moonraker

Et voilà, nous approchons la fin de ce KAL mené de main de maître par Jessica. Je vous rappelle que nous tricotons un superbe modèle de Mélanie Berg, le "Moonraker".

Le planning ayant été modifié en cours de route, je pense être à jour ; voici donc mes photos :

DSCF2312

il devient de plus en plus difficile de le prendre en photo en entier ; 

détails :

DSCF2307

DSCF2306

Voilà, suite et fin lundi prochain, car maintenant il part au bloquage...

Je vous souhaite une belle semaine, à très bientôt pour un nouvel article !

Posté par Chef de tribu à 09:45 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 août 2016

L'abécédaire de Casimir

Nous sommes dimanche, une nouvelle quinzaine est passée, c'est le moment de vous montrer l'avancée de mon ouvrage. Grâce au blog créé par Mémé Christiane, cela avance !

Voici ma broderie il y a deux semaines :

DSCF2389

et aujourd'hui :

DSCF2511

en détail :

DSCF2508

Je n'ai pas réussi à broder plus,tant pis, la suite sera plus tard... 

Si vous souhaitez voir des ouvrages splendides, n'hésitez pas à faire un tour sur le blog des défis, c'est par ici !

Je vous souhaite un beau dimanche, et vous retrouverai dès demain avec grand plaisir pour la suite du Moonraker...

Posté par Chef de tribu à 09:03 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,