Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
9 janvier 2019

La ménagerie !

On m'a fait remarquer à juste titre que cela faisait longtemps que je ne vous avais pas donné des nouvelles de notre arche de Noë.

Nous commençons donc par les poules ; après que le renard nous ait croqué une onzième poule en cinq ans, nous avons décidé en mai dernier de confier les deux rescapées à Marie-Bérénice qui elle, n'a pas ce genre de gourmand. Nous reprendrons des poules plus tard, quand nous aurons refait un véritable enclos, une forteresse contre les renards !

Les deux chiennes vont bien ; Cannelle, notre autiste, a eu 11 ans le mois dernier, ce mois-ci c'est Cadisse qui est supposée avoir 12 ans (nous l'avons eu à la SPA en 2011, ils n'étaient pas sûr de son âge). Mais cette dernière a encore une sacrée force dans les promenades, alors que Cannelle se traîne plutôt.

Les minous : eh bien nous avons aussi confié Globule à Marie-Bérénice ; il ne supportait plus ses congénères et maintenant, étant le seul chat là-bas, tout va bien. Il s'est toujours bien entendu avec les poules et c'est la même chose avec Taquin, le vieux chien que Marie-Bérénice et Joe ont adopté l'an dernier.

Ici il y a eu du changement ; un jour de printemps, nous avons vu, parmi les chats errants qui sont de passage et que nous nourrissons, un chat tigré, très gentil, pas du tout bagarreur. Il s'est laissé caresser, a même osé rentrer dans la maison, on sent qu'il a dû connaître l'humain avant de s'être perdu ou d'avoir été abandonné. Finalement, nous l'avons emmené à la clinique, il n'est à personne. Il a à peu près 4/5 ans. Nous l'avons donc fait castrer, pucer et vacciner. Nous l'avons baptisé "Tigrou l'arsouille", ça lui va très bien et il répond à ce nom. Il est vraiment cool, dort dans des endroits surprenants :

20181221_120126

là, il est dans mon panier à lingettes, un peu petit pour lui il faut l'admettre !

En août dernier, les enfants étant repartis le 20, nous pensions pouvoir souffler un peu ; mais deux jours plus tard, la clinique vétérinaire du mouton blanc (qui fait partie du même groupe que notre clinique de Locminé), nous a appelé au secours. Elle nous a confié 7 chatons d'environ trois semaines. Ils avaient été trouvés près de l'abbaye de Timadeuc. Les pauvres, ils étaient dans un état !!! Un corysa avancé pour certains, et dans le groupe un tout petit chaton qui faisait la moitié du poids de ses frères et soeurs.

Cela nous a drôlement occupé ! Visites régulières chez nos vétérinaires, traitements de chocs, collyre, pommade, gel, antibiotiques, etc... C'est simple : Philippe et moi y passions une heure le matin et une heure le soir rien que pour ça ; sans compter les biberons, nettoyer les litières, et bien entendu tout plein de câlins !

Quelques photos du début :

P1010825

Nouveau modèle d'arbre à chats !

P1010826

Cela ne faisait que 48 heures que nous les avions quand nous avons retrouvé une des petites blanches inanimée ; j'ai fait ma première réanimation, massage cardiaque, bouche à bouche. Son coeur est reparti, mais elle restait sans autre réaction. C'était le soir, tard, nous l'avons donc pris avec nous et pensions l'emmener le lendemain à Locminé. Et voilà qu'en pleine nuit, nous sommes réveillés par des petits miaulements, la demoiselle courait partout, un miracle ! D'ailleurs nous l'avons appelé 0 Miracle. Pendant 15 jours, ça a été impeccable mais ça a recommencé, et là, Julie m'a dit qu'on ne pouvait rien faire elle ne se réveillait pas. Il a fallu lui dire adieu.

Le tout petit loulou que nous avions était régulièrement vu par les vétérinaires qui pensaient qu'il avait une malformation au niveau du dos ; une radio a été faite qui a montré qu'en fait il avait eu la colonne vertébrale cassée mais pas toute la moelle épinière ; c'est pour cela qu'il arrivait malgré tout à se traîner sur les fesses, mais il ne pouvait pas marcher normalement et n'était pas propre.  Voici la radio, c'est impressionnant :

radio O Malley 

Finalement, il a fallut l'euthanasier quand son état s'est beaucoup dégradé ; quelle tristesse, nous savions qu'il n'était pas adoptable et avions décidé de le garder, mais Lauranne nous a expliqué que les soins de nursing dans son état seraient trop prenants et qu'il n'aurait pas une belle vie.

Entre-temps, les cinq rescapés avaient atteint deux mois, ils devenaient adoptables. Nous les avons amenés à la clinique et ils ont été mis dans une cage afin que les éventuels adoptants puissent les voir. Ah, que c'était difficile de les voir ainsi, alors qu'à la maison ils gambadaient dans la grande chambre, ils sautaient partout. Ils ne comprenaient pas pourquoi du jour au lendemain, ils se retrouvaient enfermés.

Quand il a fallu dire adieu à O Malley, le petit handicapé, notre chagrin était tel que Philippe a ramené deux minettes que nous avons gardé.

Eh oui, la famille s'est agrandie avec Orégane et Orlagh. Et les trois restants ont été rapidement adoptés, quelle bonne nouvelle !

Voici nos petites puces à deux mois :

P1020004

miss Orégane (prénom breton signifiant de noble naissance)

P1020005

et miss Orlagh (prénom irlandais qui veut dire : celle qui avance, celle qui fonce)

Elles ont maintenant cinq mois, seront primo-vaccinées à la fin du mois et stérilisées et identifiées le mois prochain.

20181224_200608

Avec les autres, ça se passe mieux maintenant, Dina, notre chatte la plus âgée (elle aura 11 ans en mai), les accepte plutôt bien.

Elles adorent dormir près de la cuisinière, il y fait chaud 

20181227_171523

Encore deux pauvres malheureuses, je vous l'accorde !

Allez, demain nous reprenons les articles cadeaux de Noël ; passez une belle journée...

Publicité
Commentaires
N
Vous avez un gros coeur plein d'amour pour ces petits animaux ! J'ai une minette de 11 ans et demi , on l'adore et elle nous le rend bien ! je l'ai trouvé sur un vide grenier !<br /> <br /> Bravo à vous deux!<br /> <br /> bisous <br /> <br /> nelly
Répondre
C
Alors là je suis épatée ! Vous arrivez à tout concilier, le travail, les animaux, les ateliers, les loisirs créatifs, … . C'est formidable ! Fait plein de caresses pour moi à tous tes amis à 4 pattes. Bisous.
Répondre
C
Quelle patience, avec beaucoup d’émotions en retour, bises
Répondre
S
Comme chez moi, tes quatre pattes ont l'air malheureux ... Biz
Répondre
M
Après la série des J, la série des O ! Elles sont toutes mignonnes !
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 511 350
Publicité