Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
18 juin 2021

Anne de Bretagne

Bonjour à toutes et tous, je vous espère en pleine forme !

Voici donc ma dernière lecture, un livre offert par Philippe pour notre anniversaire de mariage :

M02213706182-source

"Si elle est devenue une reine aux contours parfois insaisissables, c’est parce qu’Anne de Bretagne a servi trop de maîtres après sa mort. On la voudrait fidèle à la France parce qu’elle fut reine, fidèle à la Bretagne parce qu’elle est née bretonne, fidèle à son père parce qu’elle lui promit de ne jamais assujettir son duché, fidèle à son peuple qui comptait sur elle, fidèle à son époux – mais lequel  ? Charles VIII ou Louis XII –, fidèle à ses fils morts trop jeunes, fidèle à ses filles, comme elle éloignées du trône. Sa vie intense et fascinante, ses voyages et ses pèlerinages symboliques, contribuèrent à élaborer ce personnage mythique.
Il est temps de retracer le portrait intime de cette femme de tête entourée d’hommes de pouvoir. Car, reine et duchesse, Anne de Bretagne fut aussi et d’abord une femme de son temps."

Je peux vous dire une chose : ce livre se lit tout seul, il est passionnant et même si je m'intéresse depuis longtemps à l'histoire médiévale, Claire L'Hoër, normalienne et agrégée d'histoire permet de rétablir la vérité sur beaucoup de choses ; j'ai énormément appris ; bref, j'ai adoré !!!

Le livre suivant sur ma pile m'a été offert par mon amie Florence pour mon anniversaire, là  je change complètement de registre, c'est un policier, je vous en dirai plus bientôt...

En attendant, je vous souhaite une très belle journée, à bientôt !

 

Publicité
Commentaires
S
Tu donnes envie ! Je note !
Répondre
A
Merci pour cette idée de lecture. J’aime les livres d’Histoire et comme je suis Nantaise et voisine du Château, Anne de Bretagne m’intéresse tout particulièrement. Bonne fin de journée <br /> <br /> Chantal
Répondre
B
Férue d'histoire de France, tu me donnes vraiment envie de lire ce livre!
Répondre
P
Voilà une femme passionnante que tu me fais découvrir sous un jour nouveau (je la connaissais surtout pour son fameux Livre d'Heures/ Herbier), et, qui plus est, qui fait le lien -par ses chàteaux tout le long du Val de Loire- entre une bretonne d'adoption et une tourangelle d'adoption! 😉<br /> <br /> Amour du fil serait l'occasion de continuer l'imprégnation par une pause dans son château de Nantes...
Répondre
F
Je ne suis pas très fan des livres historiques mais certains se lisent comme des romans,celui-ci semble en faire partie. Peut-être me laisserais-je tenter afin de connaître un peu cette reine qui a une maison à Morlaix ! Merci pour ton partage.
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 638
Publicité