Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
25 mai 2016

Quand ça vous trotte dans la tête !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé, d'avoir une vision nette de quelque chose d'abouti mais sans savoir comment procéder ??? Je sais, de bon matin je vous pose une belle colle ! En fait, voilà : vous avez remarqué que j'aime beaucoup réaliser des sacs boules ; ce n'est pas tant la partie crochet qui me plaît que faire de belles finitions avec un tissu assorti le mieux possible. Pour les anses, le choix d'en ajouter, des "prêtes à poser", fait qu'il faut être sûre que la couleur 'ou la forme) tombe parfaitement.

J'avais donc en tête depuis un moment de faire des anses au crochet ; oui, mais comment procéder ???

Voici le résultat de mes "cogitations" ; ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est un début :

DSCF1707

DSCF1708

DSCF1709

Pour un premier essai, je ne voulais pas faire un sac trop grand ; j'avais dans mon stock 5 pelotes de coton Katia "tempera".

J'ai donc crocheté deux pelotes, ça donne un carré d'à peu près 40 cm de côté. Puis j'ai travaillé en mailles serrées en faisant des tours, j'ai donc travaillé en rond. Pour les angles, j'ai rajouté une maille en l'air afin de donner plus d'amplitude. Après 4 tours, j'ai compté le nombre de mailles qu'il y avait entre deux "angles" et monté en mailles chaînettes le même nombre et refait ainsi quelques tours.

Le résultat est plutôt pas mal, mais je n'étais pas encore vraiment satisfaite. J'ai donc crocheté un nouveau carré aux mêmes dimensions, en faisant deux mailles en l'air dans les angles, et là, j'ai modifié ma façon de faire, ça donne ça :

DSCF1704

DSCF1705

DSCF1706

DSCF1710

Cette fois-ci, j'ai crocheté en rond 5 rangs, monté ensuite le même nombre de mailles pour les anses que le sac précédent mais fait plus de rangs. J'ai replié les anses, les bords sur la même hauteur et fait une couture, on voit le point jaune sur la photo. Cela donne une meilleure tenue je trouve.

Voici les photos des deux sacs retournés, on voit bien la tenue et la "non" tenue des anses, le premier :

DSCF1712

le deuxième :

DSCF1713

quelques autres photos :

DSCF1714

 

Le tissu intérieur est un joli coton de belle tenue trouvé chez "les tissus de Bigoulaines" à Caudan

DSCF1711

Voilà ; je pense que la deuxième technique serait plus indiquée pour un grand sac, afin de consolider les endroits où les anses démarrent ; peut-être que le rajout d'une cordelette dans la couture serait un plus, à tester une autre fois. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà crocheté des anses et si oui comment avez-vous procédé ?

Bon, cet article était un peu long, mais il peut intéresser d'autres personnes, on ne sait jamais...

Je vous souhaite une belle journée, à très bientôt !

Publicité
Commentaires
D
Très joli sac Pour une meilleur tenue des anses il faut les coudre en rond en intégrant une grosse cordelière type bord de dessus de lit ou coussin Bonne couture
Répondre
M
Félicitations, je connais ce genre de cogitation (s) souvent sur les chemins lors de randos, je suis davantage libre dans ma tête qu'à la maison ! Tu as bien réussi la mise en pratique de tes reflexions et j'aime infiniment mieux ces sacs boules avec ces anses qu'avec celles du commerce. Une cordelette pour donner un volume arrondi serait parfait, mais il faudrait la fixer dans la doublure en tissu pour éviter qu'elle se distende ... Affaire à suivre, tu en as déjà fait combien ? Bisou
Répondre
M
moi je les trouve trop mignons ces petits sacs ! bisous maman
Répondre
C
tu as très bien réussi à concrétiser ton idée. La cordelette serait certainement un plus pour donner de la tenue à long terme. J'espère que tu vas de mieux en mieux. bisous.
Répondre
M
Déjà bravo pour tes deux sacs boules, j'aime beaucoup le fil choisi et comme d'habitude son harmonie avec le tissu de la doublure <3<br /> <br /> Pour les anses j'en ai fait pour des corbeilles en procédant de la même façon que toi pour ton premier sac Ton idée de mettre l'anse à double est excellente pour la tenue, pour la solidité et pour le confort!<br /> <br /> Je vois que ta convalescence est bien occupée ;-)<br /> <br /> Douce soirée à vous deux<br /> <br /> bises
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 688
Publicité