Est-ce que ça vous est déjà arrivé, d'avoir une vision nette de quelque chose d'abouti mais sans savoir comment procéder ??? Je sais, de bon matin je vous pose une belle colle ! En fait, voilà : vous avez remarqué que j'aime beaucoup réaliser des sacs boules ; ce n'est pas tant la partie crochet qui me plaît que faire de belles finitions avec un tissu assorti le mieux possible. Pour les anses, le choix d'en ajouter, des "prêtes à poser", fait qu'il faut être sûre que la couleur 'ou la forme) tombe parfaitement.

J'avais donc en tête depuis un moment de faire des anses au crochet ; oui, mais comment procéder ???

Voici le résultat de mes "cogitations" ; ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est un début :

DSCF1707

DSCF1708

DSCF1709

Pour un premier essai, je ne voulais pas faire un sac trop grand ; j'avais dans mon stock 5 pelotes de coton Katia "tempera".

J'ai donc crocheté deux pelotes, ça donne un carré d'à peu près 40 cm de côté. Puis j'ai travaillé en mailles serrées en faisant des tours, j'ai donc travaillé en rond. Pour les angles, j'ai rajouté une maille en l'air afin de donner plus d'amplitude. Après 4 tours, j'ai compté le nombre de mailles qu'il y avait entre deux "angles" et monté en mailles chaînettes le même nombre et refait ainsi quelques tours.

Le résultat est plutôt pas mal, mais je n'étais pas encore vraiment satisfaite. J'ai donc crocheté un nouveau carré aux mêmes dimensions, en faisant deux mailles en l'air dans les angles, et là, j'ai modifié ma façon de faire, ça donne ça :

DSCF1704

DSCF1705

DSCF1706

DSCF1710

Cette fois-ci, j'ai crocheté en rond 5 rangs, monté ensuite le même nombre de mailles pour les anses que le sac précédent mais fait plus de rangs. J'ai replié les anses, les bords sur la même hauteur et fait une couture, on voit le point jaune sur la photo. Cela donne une meilleure tenue je trouve.

Voici les photos des deux sacs retournés, on voit bien la tenue et la "non" tenue des anses, le premier :

DSCF1712

le deuxième :

DSCF1713

quelques autres photos :

DSCF1714

 

Le tissu intérieur est un joli coton de belle tenue trouvé chez "les tissus de Bigoulaines" à Caudan

DSCF1711

Voilà ; je pense que la deuxième technique serait plus indiquée pour un grand sac, afin de consolider les endroits où les anses démarrent ; peut-être que le rajout d'une cordelette dans la couture serait un plus, à tester une autre fois. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà crocheté des anses et si oui comment avez-vous procédé ?

Bon, cet article était un peu long, mais il peut intéresser d'autres personnes, on ne sait jamais...

Je vous souhaite une belle journée, à très bientôt !