12 avril 2013

Un petit voyage dans le temps....

Avec ce modèle, que j'aime beaucoup, inspiré du mango "gravure de mode" de Véronique Enginger. J'avais terminé la broderie il y a quelque temps, et quelqu'un vient de flasher dessus.

J'ai donc brodé mon titre à moi "mes dessous chics" pour répondre à la demande et terminé la pochette.

Je vous la montre ?

DSCF5353

Le dos :

DSCF5351

et en situation :

DSCF5345

toujours aussi joli, vous ne trouvez pas ?

Je vous quitte avec une photo de la dernière "proie" des chats :

DSCF5160

Eh oui, un crapaud ! D'habitude, ces sont des souris, parfois de oiseaux (heureusement, pas souvent) ; Haribo le poète me rapporte des feuilles mortes ou des brindilles. Mais là, ils ont fait fort ! Quand nous avons découvert le pauvre animal dans le salon, Philippe s'est empressé de le remettre à l'abri dans les vieilles pierres pour qu'il finisse son hibernation, car il n'avait que la peau sur les os comme le montre la photo...

Bon, le week-end arrive, la météo annonce un meilleur temps, alors je vous souhaite de bien en profiter ! A lundi !

Posté par Chef de tribu à 09:39 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :


11 avril 2013

Un tour au jardin...

Le printemps, même s'il est officiel sur le calendrier, se fait attendre, surtout au niveau des températures. Cela n'empêche pas le jardin de prendre de belles couleurs, suivez-moi !

Des fleurs toujours :

DSCF5262

et aussi :

DSCF5279

et :

DSCF5275

Continuons la visite ; des primevères :

DSCF5277

Et là, tiens, deux curieuses qui nous suivent dans notre balade :

DSCF5267

Les arbres aussi, se couvrent de bourgeons :

DSCF5293

et :

DSCF5295

Et voilà ! Nous terminons la visite avec cette photo :

DSCF5296

Bonne journée, à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 10:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2013

La tunique maudite !

Attention, post assez long, installez-vous bien dans votre fauteuil !

 

Tout commença quand je découvris une photo sur le blog de BURDA ADDICTS . Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un blog regroupant les réalisations des modèles de BURDA. Les couturières novices ou expérimentées peuvent y déposer une photo de leur réalisation, dire les modifications éventuelles apportées et si elles ont rencontré des difficultés en réalisant le modèle.

Lorsque j'avais reçu le magazine quelques semaines plus tôt (eh oui, cadeau du père Noël), je n'avais pas été particulièrement attirée par ce modèle. Mais là, la personne qui mettait la photo l'avait réalisé en liberty, et ça changeait tout ! J'ai tout de suite pensé aux magnifiques tissus rapportés du Japon par Constance , et hop !!! Cela allait devenir mon projet printemps !

Je reporte donc mon patron, coupe mon tissu ; pas évident, j'avais deux mètres de tissu mais en petite largeur (les japonaises ne sont pas épaisses lol). Bref, j'arrive tout de même à reporter toutes mes pièces. Je coupe, je fais mon bâti tailleur, et j'arrive toute contente à mon cours de couture.

Josée, ma prof, se penche sur mon modèle et m'explique qu'on va commencer par faire le col avec le passepoil. Ah, c'est aussi pour ça que j'avais choisi ce modèle, la pose de passepoil était encore inédite pour moi.

Contente d'en avoir trouvé un qui allait pile poil avec mon liberty, je commence ; mais j'ai vite compris que si cela paraît simple, en fait, ce n'est pas si évident que ça ; j'ai dû recommencer 5 fois pour arriver à un résultat correct. Entre temps, j'avais fait les pinces poitrine, les coutures des épaules.

Et là : catastrophe !!! Le col est TROP petit ! Nous vérifions avec Josée sur le patron, j'aurais très bien pu me tromper et reporter la plus petite taille, mais non, c'est le bon.... Mais il manque tout de même 9 cm, ce n'est pas rien ! Donc, ok, on va recouper un col aux bonnes dimensions. SAUF que je n'ai plus assez de tissu !!! Ben oui, ça serait trop simple tout de même ! Donc il est convenu que j'achète un tissu uni pour faire le dessous de col (ça ne se verra pas), et bien entendu, il me refaut du passepoil.

Je recommence donc mon col, pose le passepoil (cette fois-ci réussi au deuxième essai), et nous le posons sur les morceaux. Entre temps, nous avions vu que c'était bien trop grand, j'avais donc dû refaire les coutures d'épaules deux centimètres plus bas, et bien entendu redescendre aussi les pinces poitrine.

Ouf, ça commence à prendre forme. Le col, c'est bon, les épaules aussi, on passe aux manches. Oui, mais puisqu'on avait descendu les épaules (deux fois en fait jusqu'à ce que ça soit vraiment bien), les manches ne collaient plus ; en plus, les repères de mileu de manches n'étaient pas bons, eux aussi. Et ZUT de ZUT !!! Alors on recommence là aussi, et finalement, jeudi dernier, elles furent posées.

Ce week-end, j'ai pu terminer, et c'est avec un grand sentiment de victoire que je peux vous présenter ma tunique maudite.

Mais tout d'abord, voici le modèle de Burda :

000001874266

Vous voyez, cela paraît simple comme réalisation ; peut-être même que ça l'est quand on a pas les soucis de patron.

J'avais aussi contacté la couturière qui avait cousu ce modèle en lui expliquant mes problèmes de col et lui avais demandé si pour elle tout avait été bon. Elle m'avait avoué qu'elle avait dû tirer comme une malade dessus et faire des plis dans le dos pour que ça colle. Donc, le problème existe bien !

Enfin, je sais une chose : j'aurai plaisir à porter ma tunique dès qu'il fera moins froid, et SURTOUT, je ne le referai pas, ah ça non !!!

Bon si vous êtes allés au bout de  cet article, vous avez le droit de la voir, cette tunique :

DSCF5330

Vous voyez, avec la jupe que je vous présentais  , ça fait un joli ensemble. De plus près :

DSCF5328

et le fameux col :

DSCF5329

Alors, qu'en pensez-vous ? ça valait le coup de s'accrocher, non ???

Allez, une dernière photo avant de nous quitter :

DSCF5327

Voilà ! Maintenant je repars dans du connu, ça sera reposant avant de tenter une nouvelle aventure "couturesque" .

Bon début de semaine, ici nous sommes dans le brouillard, mais il devrait faire beau... A bientôt !

Posté par Chef de tribu à 09:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :

04 avril 2013

Le froid ne m'arrête pas !

Ce n'est pas parce que l'hiver fait de la résistance que j'hiberne ! La preuve avec ces photos.

J'ai eu ces derniers temps quelques commandes, en couture ou point de croix.

Je commence par la broderie :

DSCF5227

de plus près :

DSCF5229

Toile aïda 5,5 blanche et DMC 794 et 798. C'est marrant comme ce petit modèle peut avoir de succès ; on me l'avait déjà demandé pour des jumeaux ici.

Et puis, en couture, un coordonné porte-tarte/porte-cake, mais bien entendu, j'ai oublié de prendre en photo le premier, voici juste le deuxième :

DSCF5251

l'intérieur :

DSCF5249

Vichy et coton écru.

Et je tricote aussi ! l'hiver qui dure ne m'empêche pas de vouloir préparer l'arrivée du printemps :

DSCF5181

et aussi :

DSCF5315

et la dernière :

DSCF5317

Toujours donc ce ruban "Katia" qualité "papillon".

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je suis sur d'autres réalisations, à voir bientôt !

Bonnne journée, à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 09:09 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 avril 2013

SAL Lilipoints

Je vous en parlais ici ; ce SAL mené par Nelly a donc démarré, et j'ai rendu ma copie à temps !

Pour mémoire, mon modèle est le Noël Européen.

Voici donc ma première avancée :

DSCF5247

Bien entendu, je n'ai pas écrit "VOEL", hein ? Il s'agit juste de mon N pas terminé ! Mais je vous rappelle qu'on ne doit broder qu'un soir par semaine, donc ça avance doucement...

Cela me permet d'ailleurs de réaliser d'autres projets, je vous en parle demain, d'accord ?

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques, ici c'était on ne peut plus calme puisque nous n'étions que trois ! En plus, il a fait un temps bien froid, nous avons même encore eu de la neige samedi, c'est vous dire !!!

Je termine sur cette petite note poétique, d'un décor de mon jardin :

IMG_0191

A demain, si vous le voulez bien...

Posté par Chef de tribu à 09:29 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :


29 mars 2013

De la neige et de la couleur

D'abord, je dois vous dire que météo france ne s'était pas trompée, depuis le lever du jour, IL NEIGE !!! Mais oui, pas grand-chose, des petits flocons qui ne tiendront pas, mais quand même !!!

Sinon, j'ai donc réalisé pas mal de choses, mais je n'ai pas pu vous les montrer avant ; en effet, ma chère fille avait par mégarde embarqué le chargeur de mon ordinateur portable sur lequel il y avait les photos de mes créations ! J'ai donc récupéré ledit chargeur hier soir, et me voilà !

En couture, pas mal de créations, plus ou moins récentes, mais j'oublie parfois de faire les photos pour vous en faire profiter ; du coup, j'ai non pas une, ni deux, mais trois jupes à vous montrer, si si !

J'avais profité du superbe soleil l'autre jour pour sortir Héléna, ma fidèle assistante ! Eh oui, de temps en temps, il faut penser à lui faire prendre l'air à elle aussi lol.

La première est réalisée dans un tissu ressemblant à de la laine mais bien plus léger :

DSCF5212

la suivante est une suédine rose vif, doublée elle aussi :

DSCF5210

Je n'avais encore pas travaillé cette matière, eh bien je peux vous dire que ce n'est pas facile à piquer ! j'ai souffert pour le bâti tailleur et les fils de bâti ; mais le résultat est vraiment chouette et cette jupe est très agréable à porter. J'en ai acheté de la bleue pour me faire une robe.... Euh, je vais attendre un peu que mes doigts se remettent !!!

La dernière, un velours fin milleraie :

DSCF5216

C'est toujours d'après le même patron de jupe trapèze, je m'amuse à le décliner à l'infini.

Maintenant j'ai décidé de faire des hauts, chemisiers, tuniques, etc... mais pour un modèle que je réalise en cours de couture nous avons eu pas mal de soucis. Le patron n'était pas bon, mais j'arrive au bout, donc vous ne devriez pas tarder à  le voir.

En attendant, je vous souhaite un bon week-end de Pâques, à la semaine prochaine si vous le voulez bien !

Posté par Chef de tribu à 08:22 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags :

26 mars 2013

Une Kokeshi en hiver

Je sais bien que le printemps est arrivé, mais franchement, les températures sont encore bien basses !

Alors je vais vous montrer la nouvelle broderie de Constance. Quelques nouvelles de la miss, d'abord : elle est bien arrivée aux Etats-Unis, après un vol Rennes-Paris, Paris-Atlanta et Atlanta-Greenville. Bien installée, et en plus, elle arrive en Caroline du Sud à la bonne saison ! Le retour en octobre sera certainement difficile, mais nous n'y sommes pas encore !

Bon, après cet aparté, voici donc son ouvrage :

DSCF5219

de plus près :

DSCF5221

Bien joli, n'est-ce pas ?

C'est un modèle d'Isa Vautier-Haccourt ; j'ai offert à Constance les quatre saisons :

lala-doll

Elles sont toutes jolies je trouve... Suite de cet ouvrage certainement au retour des USA dans 6 mois !

Maintenant quelques nouvelles de l'estropiée de service, j'ai nommé Eléonore : nous avons revu le médecin vendredi soir, elle doit encore garder attelle et béquille une semaine, donc pas de sport pendant 3 semaines ni d'atelier pendant 1 semaine ; en plus 10 séances de kiné sont prévues. 

Et tant que j'y suis, je vous donne aussi des nouvelles de Marie-Bérénice, comme ça pas de jalouses lol ! La pauvre a attrapé dimanche la gastro de son chéri, dur dur....ce qui ne l'empêche pas de retourner travailler cet après-midi, quel courage !

Sinon, j'ai beaucoup d'autres choses à vous montrer, alors à très vite ; passez une bonne journée !

Posté par Chef de tribu à 11:58 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

22 mars 2013

L'hiver du monde

Séance lecture, pour terminer la semaine.

Voici donc le deuxième tome du "siècle" de Ken Follett. Je vous parlais du premier ici.

Le second, plus de 900 pages lui aussi est ainsi :

71SjQYE+L6L__AA1500_

L'histoire :

"1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir : l'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Cinq familles de nationalités différentes, intimement liées, vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort... Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, le lecteur est projeté au coeur des drames mais aussi des joies vécues par ces femmes et ces hommes exceptionnels. Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres vont chacun à leur manière tenter de faire face au milieu du chaos.

Entre épopée historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du "siècle"(sortie du tome 3 en 2014) brosse une fresque inoubliable."

 

Inutile de vous dire que comme pour le précédent, j'ai adoré. Le vingtième siècle n'est pas ma période préférée, mais je suis ravie, car j'ai appris beaucoup de choses concernant toute cette époque, des petits détails aux grands évènements décrits sans jugement aucun ; on vibre pour chaque personnage, il est facile de s'y identifier, de ressentir toutes les émotions qui sont parfaitement restituées.

C'est donc un très beau moment de lecture que je vous recommande....

Dernière nouvelle d'ici : Constance est arrivée mercredi soir ; demain matin, nous la mettons à l'avion, elle part pour 6 mois en Caroline du Sud pour y effectuer son stage de fin d'études d'ingénieur chimiste. Nous garderons le contact grâce à internet, comme l'an dernier lorsqu'elle a passé 3 mois au Japon.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous dis à lundi !

Posté par Chef de tribu à 12:08 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

20 mars 2013

couture mini

Je vous en parlais il y a peu de temps, je me suis amusée à réaliser des vêtements taille mini ! Eh bien ça fait drôle, il faut vraiment peu de tissu ; mais cela ne m'a pas empêchée de bien m'amuser ! Je vous montre ?

Tout d'abord, une petite robe en taille 6 mois, dans un coton à pois :

DSCF5173

au dos, une patte boutonnée :

DSCF5175

en détail, les petits boutons fleurs :

DSCF5177

Pour la seconde, même patron mais taille 9 mois, dans un tissu plus coloré :

DSCF5167

le dos :

DSCF5169

les boutons, assortis, sont une taille au-dessus par rapport aux rouges :

DSCF5171

Le père Noël a eu la bonne idée de m'apporter des accessoires pour ma machine à coudre ; et ces deux modèles m'ont permis de tester le pied poseur de biais, un vrai bonheur !!!

Je suis en train de tricoter des petits gilets toujours taille mini, je vous montrerai ça !

Pour finir quelques nouvelles d'Hercule : il a bien grandi, mais reste toujours sauvage, je suis la seule à pouvoir l'approcher pour le moment. Je l'ai emmené chez la vétérinaire pour son premier vaccin, tout s'est bien passé, il a été un amour !!! Quand je l'avais découvert début février, bien mal en point, il pesait 1,2 kgs ; eh bien lundi, il faisait 2,950 kgs ! Il a bien profité, c'est super ! Prochain rappel début mai.

Le voici en train de faire la sieste sur le canapé, aux côtés d'Haribo :

DSCF5085

Il y a pire, comme situation, vous ne trouvez pas ???

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une belle journée, avec un beau soleil comme ici !

Posté par Chef de tribu à 12:05 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

19 mars 2013

SAL lilipoints

A Noël dernier, mon amie Cath m'avait offert deux belles grilles de Lilipoints ; tiens, d'abord, comment sait-elle que j'aime ces grilles-là ? Mystère ! Bref, voici les deux grilles en question :

foret-de-noel-lilipoints

et :

un-noel-europeen-lilipoints

En apprenant que ma copine Nelly organisait un SAL Lilipoints, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée pour broder un de ces modèles.

J'ai donc choisi de broder le second, le Noël Européen, sur une toile de lin 12 fils au cm, coloris frangipane.

Voici donc ce que j'avais préparé :

84207788_p

Ce SAL se brode sur le modèle de son choix, avec seulement pour consigne de ne broder qu'un soir par semaine ; cela permet de faire d'autres choses à côté, c'est plutôt pas mal. On met en photo l'avancée au début de chaque mois.

Si vous voulez d'autres infos, n'hésitez pas à aller sur le blog de Nelly, nous venons juste de commencer début mars, donc vous pouvez nous rejoindre sans problème !!!

Voilà, bonne journée à vous, ici nous avons les fameuses giboulées de mars entre deux éclaircies...

Posté par Chef de tribu à 09:55 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :