10 décembre 2015

Tons d'automne

J'ai réalisé une nouvelle tunique, une "blouse paysanne" de son vrai nom, dans un joli tissu aux tons d'automne (il serait temps, l'hiver se présente à la porte).

Le modèle vient d'un BURDA :

DSCF0883

Modèle hyper simple : manches raglan, 4 plis devant, une pince en haut de la manche et c'est tout !

blouse

et ma blouse à moi :

DSCF0863

de dos :

DSCF0867

l'encolure :

DSCF0865

le haut de la manche :

DSCF0866

l'encolure dos :

DSCF0868

Pour une finition parfaite, j'ai terminé la pose du biais à la main, j'adore !!!

Voilà, un petit tissu coton léger (car ici il ne fait jamais froid), très agréable à porter ! Par contre, impossible de me souvenir où je l'ai acheté, ni depuis combien de temps il était dans mon stock... J'avoue être TRES occupée en ce moment, je finis mes cadeaux de Noël, ça vient, ça vient !!!

Je vous souhaite une bonne journée, à très bientôt...

Posté par Chef de tribu à 11:16 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,


07 décembre 2015

Aux portes de l'éternité

Un peu (beaucoup) de lecture pour ce lundi matin ; il s'agit du troisième tome du "siècle" de Ken Follett "aux portes de l'éternité" :

9782221110843

L'histoire :

"1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les Etats-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXème siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche".

Entre Sage historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, "aux portes de l'éternité" clôt la fresque gigantesque et magistrale de la triologie du Siècle, après "la chute des géants" et "l'hiver du monde".

 

Alors, que dire ? Eh bien forcément, comme les précédents, j'ai ADORE !!! Scotchée, happée par l'écriture si agréable de Ken Follett, j'avais énormément de mal à poser le livre (1214 pages), mais ça se lit tout seul ; et comme d'habitude, aucun parti pris, on a de l'empathie pour chacun des personnages, le monde vu par les yeux si différents mais qui se ressemblent malgré tout. Vous l'aurez compris, je vous le recommande car l'Histoire, avec un grand H est racontée de façon si vivante qu'elle en devient passionnante...

Je vous souhaite un bon début de semaine, ici il fait très doux et le soleil a l'air de vouloir montrer le bout de son nez... Je vous retrouverai avec de la couture, ça changera un peu !

Posté par Chef de tribu à 10:16 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

03 décembre 2015

Du bleu jean

Pour mon nouveau projet tricot, quelque chose de simple a retenu mon attention ; un gilet dans un catalogue Phildar, tricoté au point de riz aiguilles n°6. Voici le modèle en question :

DSCF0810

Je me souvenais que j'avais une dizaine de pelotes de la bonne grosseur, achetées pour une copine qui finalement avait changé d'avis. Il s'agit de la laine KATIA qualité Alaska ; pour le coloris, un joli bleu jean (d'où le titre de mon article :)

DSCF0822

entre deux réalisations "secrètes", j'ai commencé ; très facile, dos et demi-manches sont en un seul morceau :

DSCF0820

Pour la finition, je n'ai pas envie de mettre des agrafes comme le modèle, mais pour l'instant je ne sais pas trop ; j'aviserai le moment venu.. Donc suite dans quelque temps !

Avant de vous quitter, je voudrai partager cette photo avec vous, toujours trouvée sur le net :

bf53be502cd86cc560a0b5c3f6dcfdc7

Bien dans l'esprit de Noël, vous ne trouvez pas ?

Je vous souhaite une belle journée, et vous remercie pour votre présence, vous êtes désormais 150 à être abonnées, ouahhhhhhhhhhhhh, je n'en reviens pas ! alors du fond du coeur MERCI !!!

Posté par Chef de tribu à 11:44 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

01 décembre 2015

SAL Lilipoints

Qui dit premier jour du mois dit SAL Lilipoints. Notre meneuse Nelly est tellement occupée qu'elle se voit contrainte d'abandonner la poursuite de ce SAL. Je continue donc seule, sur ma "confiture de potiron".

Le mois dernier, c'était ça :

DSCF0686

et aujourd'hui :

DSCF0787

Je suis donc repartie du bas, au moins ça se voit !

DSCF0789

dernière photo :

DSCF0788

Voilà ! Je vais gentiment le mettre de côté pour le reprendre en janvier, car nous sommes dans la dernière ligne droite avant les fêtes et j'ai encore un peu pas mal de choses à finaliser...

Et puisque nous parlons petites croix, voici ce que j'ai reçu il y a quelques jours :

DSCF0811

Elle vient de loin :

DSCF0813

beau tissu Noël :

DSCF0814

Chantal, fidèle amie, je te remercie DU FOND DU COEUR !!! Et merci aussi pour la petite grille qui accompagnait cette superbe enveloppe !

C'est tout pour aujourd'hui ; la prochaine fois je vous parlerai d'un projet (en fait déjà commencé), alors à bientôt, bonne journée !

Posté par Chef de tribu à 09:38 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

29 novembre 2015

Abécédaire "les tulipes"

Nous voilà de nouveau avec notre rendez-vous sur le blog des défis, créé par Mémé Christiane. Mon dernier défi, "la maison dans le golfe du Morbihan" étant terminé, je repars dans cette aventure avec ce modèle :

DSCF0800

J'avais racheté la grille sur une brocante, elle est issue d'un kit. J'ai choisi de la broder sur une toile aïda blanche 7 points au cm.

Voici où j'en étais :

DSCF0721

y'a plus qu'à !!!

Je vous souhaite un beau dimanche avec ce bouquet :

4bb360f77f2992f48ab63b43358872d4

A bientôt !

Posté par Chef de tribu à 09:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 novembre 2015

Brioches sans beurre ni oeuf

N'ayant pas grand-chose à vous montrer, alors que mes petites mains continuent de s'activer dans l'atelier, voici une recette testée et approuvée déjà plusieurs fois : la brioche sans oeuf ni beurre (de Christophe Michalak) ; vous la connaissez peut-être mais on ne sait jamais....

Ingrédients :

-    260g de lait (de vache ou végétal)
-    70g d’huile
-    1 CS d’extrait de vanille 
-    380g de farine 
-    60g de sucre
-    5g de sel
-    1 sachet de levure de boulanger

 Réalisation :

1) mettre dans la MAP et dans l’ordre : le lait, l’huile, la vanille, le sucre, le sel, la farine et la levure de boulanger
2) lancer le programme « pâte levée »
3) séparer la pâte en 6 boules et les disposer de manière un peu espacée dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé
4) laisser lever une heure
5) badigeonner de lait avant d’enfourner environ 25 minutes à 180°
Si vous n'avez pas de machine à pain (MAP) vous pouvez pétrir à la main, ce n'est pas gênant.
Voici mes petites brioches, cuites dans ma AGA (ma cuisinière à fuel) :

DSCF0704

Elles sont parfaites, nature ou fourrées de confiture comme Philippe ou de nutella comme Marie-Bérénice !

Bon appétit, et bonne journée...

Posté par Chef de tribu à 08:33 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2015

C'est pour moi !

Eh bien oui, j'ai décidé de m'en faire un ; après tout, pourquoi pas ? Un quoi ? Mais un sac boule évidemment ! Car j'ai beaucoup aimé réaliser celui de Marie-Bérénice. J'adore chercher l'association tissu/couleur de laine/poignées.

Voici donc MON sac :

DSCF0790

un carré de 60 cm de côté, un peu moins de 6 pelotes de LAMMY YARNS qualité lacet, composée de 50 % coton et 50% acrylique, un crochet n°4,5 :

DSCF0794

pour l'intérieur, j'ai choisi ce joli tissu coton que je trouve très féminin :

DSCF0796

d'un peu plus près :

DSCF0791

détail :

DSCF0793

et retourné complètement :

DSCF0792

Voilà ! Vous aimez ???

Pour finir, une photo trouvée sur le net :

3b7769aa3e56d9956f3951c0d9af7956

Il faut avouer que certaines ont de l'idée, c'est mignon comme tout...

Bonne journée, ici il pleut mais il fait bien plus doux ; à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 10:13 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 novembre 2015

La source vive

Nous commencerons la semaine avec une de mes dernières lectures ; il s'agit d'un livre offert par Edouard qui s'intitule "la source vive" de Ayn Rand :

la-source-vive_couv

L'histoire :

"Deux jeunes architectes débutent à New York. L'un, Peter Keating, sans grand talent, est possédé d'une ambition démesurée. L'autre, Howard Roark, est absolu, intransigeant et magnifiquement doué. Il ne veut dépendre de personne et c'est peut-être à cause de cela qu'il est haï.

Peter Keating réussit parce qu'il est prêt à toutes les concessions et à toutes les bassesses. Howard Roark, lui, lutte dans la misère contre la redoutable coalition des affairistes et des financiers véreux.

Deux personnages dominent cette fresque grouillante de vie et d'action : Dominique Francon, une journaliste belle, riche, qui cherche à se réaliser par elle-même au prix des pires expériences. Et Gail Wynand, un être complexe, qui jongle avec l'opinion grâce au pouvoir de ses journaux.

Tous ces personnages, pris dans le tourbillon de la vie, de la réussite, de l'amour, vont chacun vers leur destinée, acteurs ou jouets des évènements que nous voyons se dérouler selon les lois inexorables et profondes de l'humanité.

Ce grand roman d'amour et de moeurs est une véritable épopée, une oeuvre forte, hardie, qui témoigne d'une époque bouillonnante - les années 1930- où se fabriquait New York. King Vidor en fit un film avec Gary Cooper : le rebelle."

Alors c'est un beau pavé de 700 pages. L'écriture est facile, le plus difficile est d'essayer de s'attacher à un personnage. En effet, les bons côtés sont bien cachés et de prime abord, ceux qui me paraissaient attachants au début du livre m'ont fait changer d'avis au cours de la lecture. L'architecture est un domaine où je n'y connais pas grand-chose, pas toujours évident à suivre. Mais l'impression qui domine, à la fin, c'est un sentiment de vies gâchées, mais bien entendu, en utilisant mes propres repères. Donc je ne suis forcément pas objective.

C'est un livre que je n'aurai jamais lu si Edouard ne me l'avait pas offert, et en discutant avec lui, il m'a dit que cela lui avait rappelé (dans une certaine mesure) un livre qui m'avait marqué étant adolescente et que je lui avais conseillé : "la citadelle" de Cronin.

Voilà, en résumé, je dirai un livre intéressant, pour qui s'intéresse à cette époque et à cette ville, tout y est si différent de chez nous.

Je vous souhaite un beau début de semaine malgré la météo disons... hivernale :

miniImageGen

A demain pour un retour aux travaux d'aiguilles !

Posté par Chef de tribu à 08:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

20 novembre 2015

Croustillant aux pommes

Une recette de saison, délicieuse, appréciée partout où je passe (Wanda, c'est la recette que tu voulais) !

Les ingrédients :

– 125 g de sucre
– 2 œufs
–  1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 120 ml de lait à température ambiante
– 100 g de beurre
– 4 pommes Granny Smith  (moyennes)
– 2 cuillères à café de levure
– 60 g de farine

Préparation :

1- Chauffer le four à 180°C. Tapisser un moule carré de 22 cm de papier sulfurisé.

2- Faire fondre le beurre dans une petite casserole et réserver. Battre ensemble les œufs et la moitié du sucre dans un bol 2 minutes environ, puis continuer à battre tout en ajoutant lentement le reste du sucre jusqu’à obtenir une consistance épaisse. La pâte doit tripler de volume et former un ruban, c’est à dire qu’elle doit pouvoir se détacher de la spatule en formant un ruban.

3- Ajouter la vanille, puis le beurre et mélanger.

4- Peler les pommes, les évider, les couper en quartier (vous pouvez conserver la pelure dans un bol d’eau froide pour l’utiliser après pour la décoration),  puis les couper en lamelles aussi finement que possible à l’aide d’un robot ou d’une mandoline (les lamelles doivent être transparantes).

5–  Mélanger la levure à la farine, puis mélanger à la pâte en alternant avec le lait (on verse 1/3 de la farine, la moitié du lait, 1/3 de farine, le reste du lait et on termine par la farine). Incorporer les pommes en veillant à les enrober délicatement de pâte. Verser la pâte dans le moule et  égaliser la surface avec une marise.

6- Enfourner de 50 à 60 mn en tournant le plat à mi-cuisson pour une cuisson homogène. Le gâteau est cuit quand il est brun sur le dessus et que la lame d’un couteau  insérée au centre en ressort propre. Si le gâteau commence à brûler avant la fin de la cuisson, recouvrir le moule de papier aluminium.
Laisser refroidir 30 minutes, puis retirer délicatement le gâteau du plat et couper les 4 extrémités. Servir une tranche saupoudrée de sucre blanc, avec à côté une rose faite avec la pelure de pomme.

Vous voulez voir le résultat ? (sans la rose) :

DSCF0749

Je vous rassure, vous ne voyez pas double, mais j'attendais les enfants alors....

DSCF0751

Je vous souhaite un bon appétit et un doux week-end, avec ceux que vous aimez....

Posté par Chef de tribu à 09:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Quiche carottes radis noirs

Allez, pour finir cette semaine, une recette salée, car ma copine Anne-Marie m'a donné des radis noirs et j'ai cherché comment les accommoder.

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 1 radis noir
  • 2 carottes jaunes
  • 2 carottes oranges
  • 3 oeufs
  • 10cl de lait
  • 10cl de crème
  • 1 càs de graines de moutarde
  • 1 poignée de fromage râpé
  • 10 brins de persil
  • sel, poivre

Réalisation :

   Etaler la pâte brisée et foncer un moule à tarte. Couper tous les légumes (ne pas éplucher le radis noir) à la mandoline dans le sens de la longueur. 

     Battre les oeufs avec la crème et le lait, et y ajouter le persil ciselé, les graines de moutarde et le fromage râpé. Assaisonner et verser sur le fond de tarte. Disposer les lanières de légumes en alternant joliment les couleurs. Enfourner 30 minutes  à 180°C.

Bon, alors je n'ai plus de mandoline (donnée à Marie-Bérénice) donc j'ai coupé les légumes au robot ; et mes carottes étaient toutes de la même couleur. Ma pâte est maison bien entendu ! Voici le résultat :

DSCF0754

en coupe pour voir les radis :

DSCF0761

Et voilà ! Pour un soir c'est parfait !

Je reviens tout de suite avec une recette sucrée....

Posté par Chef de tribu à 08:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,