13 septembre 2012

Pour sortir...

Voilà, je peux enfin vous dévoiler une partie des réalisations de Marie-Bérénice ; depuis plusieurs jours que je vous fais patienter, vous allez les découvrir !

Voici l'histoire : notre amie Candy a une de ses soeurs qui se marie samedi prochain. Elle souhaitait pour l'accompagner en ce jour si particulier, une tenue appropriée d'autant plus qu'elle est témoin. Après pas mal de recherches dans les magazines de couture, nous avons fait une virée entre filles aux magasins de tissus de Lorient.

Aussitôt rentrées, nous nous sommes mises au travail : report du patron :

SDC15572

puis coupe des différents morceaux :

SDC15580

Voici le modèle choisi (Burda décembre 2011) :

000001861705

et la robe réalisée par Marie-Bérénice :

DSCF3427

Tissus en deux tons en satin stretch ; au dos, suppression des plis dans le haut :

DSCF3418

Détail des manches, très féminines je trouve :

DSCF3421

Pour accompagner la robe, elle a réalisé aussi une étole en mousseline :

DSCF3419

et une pochette dans les tons inversés de la robe :

DSCF3429

Alors, qu'en pensez-vous ? Beau travail non ???

Nous souhaitons à Candy et sa famille une journée inoubliable, nous penserons bien à eux...

Bon jeudi, et à demain pour un article tricot !

Posté par Chef de tribu à 06:50 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,


12 septembre 2012

Capsulite...

Que voilà un joli mot, vous ne trouvez pas ? C'est que les évènements m'obligent à vous en parler. J'avais prévu de vous montrer les créations de fifille, mais le lycée a appelé hier à 13 h 30 pour me dire qu'Eléonore était blessée, qu'elle souffrait...

Direction Vannes, heureusement que Marie-Bérénice était là, nous avons pris sa voiture vu que Philippe a la 806 ; récupération de la crevette après un tour à l'internat histoire de reprendre ses affaires et retour à Plouhinec, arrêt au cabinet médical. Coup de chance, l'un des médecins était à l'accueil à ce moment-là, ils nous a pris tout de suite.

Donc, après examen, il s'agirait d'une capsulite, inflammation de la capsule qui permet entre autres le mouvement entre l'épaule et le bras. Douleur très vive, mobilité inexistante, la voilà donc avec une attelle pour deux semaines, antalgiques et anti-inflammatoires et bien entendu deux semaines d'arrêt de sport. Il faut surveiller et voir l'évolution, sinon il faudra envisager une échographie et peut-être d'autres examens... Donc à suivre !

Il ne s'est passé qu'une semaine depuis la rentrée et nous voilà avec le retour de l'estropiée de service !!! Elle ne va donc pas pouvoir travailler en atelier, et ça la désole encore plus... elle qui se faisait une joie de commencer le travail du bois. Elle est vraiment née sous une mauvaise étoile, ma cocotte, y'a pas à dire !

J'ai réussi à la prendre en photo, mais ne vous attendez pas à la voir sourire :

DSCF3527

Je ne sais pas si vous voyez bien, mais son attelle est composée de deux parties, et il lui faudra l'aide de sa camarade de chambre pour lui mettre le matin !

DSCF3525

Voilà donc pour aujourd'hui ! Je vous montrerai donc demain (du moins je l'espère) des véritables merveilles, alors à demain !

Posté par Chef de tribu à 06:30 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

11 septembre 2012

C'est la rentrée (bis)

Allez, on reprend nos habitudes avec les nouveaux ouvrages !

Aujourd'hui, je vous montre une broderie de circonstance que j'ai réalisée en m'inspirant de diverses grilles. Marie-Bérénice l'a ensuite montée en trousse ; vous voulez voir ?

DSCF3444

D'un peu plus près :

DSCF3448

J'avais trouvé le tissu extérieur à l'Aiguille en fête en février dernier. Pour l'intérieur un tissu à pois :

DSCF3446

De dos :

DSCF3450

J'espère qu'elle fera le bonheur d'un écolier ; Vous la trouverez en vente dans la rubrique de gauche, comme d'habitude !

Aujourd'hui est un jour anniversaire malheureusement alors une pensée à tous ceux qui ont été touchés d'une manière ou d'une autre.

Demain nous parlerons couture, je vous montrerai les merveilles réalisées par Marie-Bérénice ; passez une bonne journée et merci pour tous vos messages d'hier, ils me sont allés droit au coeur !!!

Posté par Chef de tribu à 06:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

10 septembre 2012

C'est la rentrée !

Bonjour à tous et toutes !

ça y est, la rentrée est là, je reprends donc le chemin de mon blog.

Pour commencer, voici un résumé des deux mois d'été : déménagement effectué sur la Bretagne début juillet. Nous avons déballé peu de cartons car le constat est sans appel : la maison est trop petite !!! Eh oui, nous n'avons eu les moyens de faire les travaux d'agrandissement avant notre arrivée...

Nous avons cherché autre chose, et nous re-déménagerons fin octobre ! Du coup, beaucoup de temps passé sur la route, non seulement pour les visites mais aussi pour accompagner Marie-Bérénice dans ses entretiens d'embauche ; cela nous a permis de découvrir la Bretagne, en GRAND, Morlaix, Dinard, Pornichet, Rennes...

De toute façon, j'ai été blessée fin juillet donc incapable de beaucoup broder ou tricoter ! En effet, j'ai appris à mes dépens qu'il ne faut pas intervenir quand deux chiens se bagarrent !!! Heureusement pour moi je n'ai pas été recousue, mais cela m'a valu une semaine d'antibiotiques et aujourd'hui encore ma main me fait souffrir, mais ça va mieux de jour en jour ! Cela ne nous a pas empêché d'agrandir la ménagerie, je vous en parlerai plus tard.

Constance est donc rentrée de ses trois mois de stage au Japon, ravie mais heureuse de nous retrouver ! Les quelques jours que nous avons passés ensemble ont filé à une de ces vitesses, incroyable ! Ajoutez à cela un temps splendide la deuxième quinzaine d'août, un vrai bonheur en famille. Et je ne vous parle pas des soirées avec les amis, franches parties de rigolade !

Maintenant, des nouvelles de chaque membre de la tribu :

Jean-Baptiste est donc toujours à Troyes, il vient de reprendre le chemin de l'entraînement pour le tir ainsi que celui du base-ball. Photo de son équipe :

jb base-ball

Edouard vient de signer pour une année supplémentaire chez AREVA à Shenzen où il se plaît de plus en plus. Il a réussi un examen de chinois et est passé assistant auprès du maître de Kung Fu (ça lui a valu un petit doigt de cassé, mais rien de bien méchant d'après lui). Il a fait un "saut de puce" depuis la Chine à Kyoto le 12 juillet ;il a en effet rejoint Constance pour fêter les 22 ans de cette dernière ! Voici une photo des deux lascars au Japon :

IMG_9370

Victor, toujours à Strasbourg, a obtenu son MASTER et réussi le concours de professeur des écoles. Depuis mardi dernier, il est donc en charge d'une classe de petite section (24 enfants de 3 ans) dans une école maternelle de Colmar. Avec sa fiancée Sophie, ils ont passé une semaine au Maroc en août. Mais comment ai-je pu faire des enfants aussi globe-trotteurs, moi qui ne suis bien que chez moi lol !!! Une photo des amoureux là-bas :

victor maroc

Constance a donc rejoint Clermont-Ferrand, retrouvé Luc qui était revenu un peu plus tôt du Japon. Formidable souvenir qu'ils garderont tous les deux de ce stage ! Samedi, Luc a demandé Constance en mariage ; les voilà donc fiancés !!! Il leur reste une année d'école d'ingénieur, le mariage aura donc lieu plus tard ! Photo du couple :

DSC00064

Marie-Bérénice cherche donc un poste d'aide-soignante mais à chaque fois qu'elle avait postulé pour un poste de nuit, bizarrement, lors de l'entretien, il n'était plus question que de postes de jour. Elle n'a donc pas encore trouvé et en attendant jardine et fait pas mal de couture, je vous montrerai ! Photo de la miss en pleine création :

DSCF3406

Eléonore a découvert mardi dernier la vie à l'internat, grande nouveauté pour elle, mais Vannes est quand même trop loin de la maison pour qu'elle puisse revenir chaque soir. Elle est la seule fille de sa classe, ce qui n'est pas étonnant quand on sait qu'elle est en seconde pour un Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur ! Au passage, 16 élèves, un vrai bonheur ! La crevette sur la plage :

eleonore plage

Quand à Philippe, il a été atteint par la limite d'âge (eh oui, 54 ans depuis le 26 août), et est donc mis en deuxième section (c'est comme ça que la retraite s'appelle pour les généraux). Mais il estimait qu'il pouvait encore apporter quelque chose et a donc choisi de débuter une nouvelle carrière dans un autre monde : il a troqué son uniforme de Général et ses 3 étoiles pour une tenue plus appropriée de... professeur de mathématiques dans l'enseignement catholique !!

Avouez que c'est assez différent ! Et ce que je trouve moins banal, c'est que le fils et le père commencent en même temps leur carrière dans l'enseignement ! Victor, lui, devra malgré tout travailler un peu plus longtemps que son père...

Pour Philippe, ce qui a été le plus stressant, ce n'est pas ce nouveau travail, mais le fait de devoir préparer sa tenue pour le lendemain. Eh oui, ça fait 40 ans qu'il ne se posait pas cette question : qu'est-ce que je mets ? 40 ans qu'il portait l'uniforme, vu qu'il a intégré les enfants de troupe à l'âge de 14 ans !!! Photo du jeune prof :

DSCF3408

Le voilà donc en charge de deux classes de 6ème et deux de 3ème dans un collège à Locminé. Il est pour l'instant professeur auxilliaire et s'est inscrit pour passer le CAPES (même si pour cette année il estime n'avoir aucune chance de l'obtenir).

Et moi dans tout ça ? Eh bien j'essaie de trouver mes marques tout en préparant le futur déménagement. Pas de reprise dans un cours de couture vu qu'on part s'installer un peu plus loin, mais ça ne m'empêche pas de déborder de projets couture ou tricot... Vous verrez au fur et à mesure !

Je termine cet article aujourd'hui avec, une fois n'est pas coutume, une photo de moi, soutenant Philippe en son premier jour de rentrée :

DSCF3410

Bon début de semaine à tous et toutes, et à demain pour un nouvel article !!!

Posté par Chef de tribu à 06:34 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :

01 septembre 2012

Petit coucou....

En passant !

 

Je sais bien que nous voici en septembre, mais j'ai ma Constance qui est arrivée hier du Japon, et elle repartira le 5. J'en profite donc, merci à vous tous de patienter pour avoir d'autres nouvelles.

 

Bonne rentrée à tous et toutes et à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 21:02 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


24 juillet 2012

Je suis là !

Ouf, ça y est, j'ai récupéré internet en début d'après-midi, mais je peux vous dire que ça n'a pas été sans mal !!!!

Sinon, le déménagement s'est bien passé, il y a juste la porte du micro-ondes qui n'était pas d'accord et qui est arrivée en kit.... Bref, rien de bien méchant, vous pourrez le constater !

Le jour de l'arrivée des déménageurs, j'ai confié la maison à Philippe et Candy (venue aider, super sympa) car avec Marie-Bérénice, nous avons filé chez le vétérinaire pour Cadisse qui s'est blessée à une patte ; plus de peur que de mal, mais un traitement d'une semaine pour une entorse, surveillance et maintenant tout est rentré dans l'ordre !

J'étais ravie de retrouver Marie-Bérénice, les chats, les chiennes, et nous avons pu faire la connaissance d'Halloween, trop mimi !

Les cartons ne sont pas encore tous déballés, vous vous en doutez, il faut dire qu'il y a quand même 100 m3, tout ça prend BEAUCOUP de place, c'est peu de le dire ; je cherche, je cherche, mais je vais finir par retrouver les affaires. L'essentiel est là, c'est le principal.

Le temps, mitigé en début de mois est devenu superbe depuis 10 jours à tel point que nous avons des coups de soleil, il faut le faire tout de même, vous n'êtes pas d'accord ?

 Bon, j'ai brodé un peu, tricoté un chouillas aussi, et surtout j'attends la fin de la semaine, car Philippe sera enfin en vacances !!!!

J'espère que pour vous tout va bien, je vous souhaite de bonnes vacances et je vous retrouverai ici début septembre ; d'ici-là, prenez du bon temps...

Posté par Chef de tribu à 19:07 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2012

A bientôt !

Et voilà, demain je n'aurai plus internet, le déménagement aura lieu à la fin de la semaine.

Mais avant de vous quitter, je voudrais vous montrer ce que j'ai offert à mes copines de couture :

DSC02034

En partant de la droite, à Rosetta un modèle de "Gloria et Pat" brodé sur une étamine bleue.

Pour Liliane, Reine, Florence et Annie, un tableau des quatre saisons, modèles anciens des "idées de Marianne".

Quand à Marie-Michelle, notre charmante prof, il m'avait paru évident que ce tableau lui était destiné. Lui aussi vient des "idées de Marianne", un hors-série. Tous ces modèles ont été brodés sur une aïda blanche 5,5 points au cm. Et c'est Philippe qui s'est chargé de l'encadrement.

Nous avons donc fêté la fin de l'année en prenant un bon repas dans un restaurant de Troyes, et j'ai à mon tour reçu des cadeaux : un magnum de champagne, une jupe et une robe "en kit" dixit Philippe ! En effet, il y avait les tissus, les patrons et les fournitures : fil, rubans et fermeture, bref, de quoi ne pas perdre la main, n'est-ce-pas Madame Allais ?

Ajoutez à cela un album souvenir réalisé par Annie, des photos des trois années passées à leurs côtés, je peux vous dire que je n'ai pas réussi à retenir mes larmes.

Avec elles, j'ai appris beaucoup, et pas seulement sur le plan de la couture. J'ai découvert une ambiance, une chaleur que je quitte avec beaucoup de regrets. Mais j'ai promis de garder le contact, et avec Jean-Baptiste qui reste sur place, il est évident qu'elles me reverront !!!

En attendant, je vais finir les quelques cartons qui restent à faire, et nous rentrerons en Bretagne samedi.

Dès que j'aurai récupéré internet (j'espère que ça ne sera pas trop long), je viendrai vous faire un coucou ; j'en profite pour vous remercier, tous et toutes, pour vos visites, vos messages, vos encouragements qui me poussent à toujours essayer de faire mieux. Alors MERCI et à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 06:42 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags :

25 juin 2012

Nouvelle pochette...

Allez, je vous montre aujourd'hui la nouvelle pochette commandée par une voisine. Il s'agit d'une pochette à chaussettes, d'après une grille gratuite trouvée ici, et que j'ai déjà déclinée plusieurs fois.

La version d'aujourd'hui :

DSCF2906

à plat :

DSCF2903

J'ai oublié de prendre en photo le dos, mais le voici pour une autre version, c'est le même tissu :

sac à chaussettes talon 2

Et voilà ! J'espère qu'elle plaira à Cathy...

Bon lundi, dernière ligne droite pour les élèves qui passent le brevet, et pour notre déménagement. A demain pour un dernier article ! Et bonne fête à ma Crevette Eléonore !!!

Posté par Chef de tribu à 06:31 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

22 juin 2012

Framboise écrasée...

Plus de six mois que nous n'avons pas parlé crochet sur ce blog. Il faut dire que malheureusement les journées ne font que 24 heures, difficile de concilier toutes les passions !

Bref, je vous montre donc ce que je viens de commencer : encore un châle, cette fois-ci coloris framboise écrasée, de marque LANAS STOP, qualité "Reine" ; je vous montre ?

DSCF2911

DSCF2909

DSCF2913

Difficile de vous montrer à quel point cette laine est douce ! Composée de 72% mohair, 28% polyamide, elle est d'une légèreté en plus !!!

Voilà donc mon ouvrage de voiture, pour les trajets à venir...

Bon week-end à vous, j'espère que le temps va s'améliorer ; à lundi pour un nouvel article !

Posté par Chef de tribu à 06:26 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

21 juin 2012

Du rouge et de la toile de Jouy...

Décidément, en ce moment, je fais beaucoup de choses en double : les pochettes à doudou par exemple, même si les couleurs diffèrent, ou les sacs à pinces à linge ; en effet, je vous ai montré la version bleue ici , voici donc la version rouge :

DSCF2870

Toujours ce superbe modèle du regretté magazine "De fil en aiguille" :

DSCF2874

de dos :

DSCF2876

Et voilà ! Disponible dans la rubrique de gauche du blog.

Bonne journée à vous, premier jour de l'été (même si le temps laisse à désirer), fête de la musique aussi ! Moi je pars à mon dernier cours de couture, dur dur...

Posté par Chef de tribu à 06:43 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :