27 juin 2016

Mon tout premier KAL !

D'abord, qu'est-ce qu'un KAL  me direz-vous ? Eh bien c'est un ouvrage au tricot, que l'on réalise en même temps que d'autres, et l'une d'entre nous est la meneuse, c'est elle qui donne les objectifs, les dates auxquelles il faut rendre nos copies et qui nous aide éventuellement. KAL signifie "Knit a long" qu'on pourrait traduire par tricot au long cours...

La première à en avoir parlé, c'est Mémé Christiane qui souhaitait le réaliser avec Jessica. Cette dernière s'est donc chargée de la "logistique". Elle a préparé ça de main de maître, avec des tas de photos pour nous aider. Et surtout, elle proposait d'aider celles qui comme moi ne maîtrisent pas le vocabulaire du tricot en anglais. Le crochet, ça va, mais les termes du tricot en anglais, jamais encore tenté !

Le modèle s'appelle "Moonraker", on peut le trouver ici. C'est un châle assymétrique, et rien que ça, ça me tentait car je n'en avais jamais réalisé, encore moins aux aiguilles.

Voici une version :

moonraker

Vendredi dernier, avec les copines de l'association, nous avons fait une virée à Landévant chez Guichard Laines et j'ai trouvé ce que je voulais pour cet ouvrage.

Inutile de vous dire que j'y ai passé une grande partie de mon week-end, et heureusement que Jessica m'a aidé car par moments cela me paraissait obscur.

Aujourd'hui, il faut donc montrer la laine que l'on utilise : pour moi il s'agit de la laine Katia "basic merino" composée de 48% d'acrylique et 52% de laine superwash :

DSCF2019

En réalité, mes coloris sont un chouilla plus foncés que sur la photo.

J'ai réalisé mon échantillon aux aiguilles n°4 comme préconisé :

DSCF2022

Mais cétait trop grand, j'utilise donc des aiguilles n° 3,5; j'ai commencé, mais après la première rangée de fleurs, j'ai trouvé qu'il y avait un souci, voyez vous-même :

DSCF2030

en effet, on ne doit pas voir le fil entre les fleurs, j'ai donc recommencé ; voici mon objectif :

DSCF2032

Avant de faire mon article, j'ai pu voir la réalisation de Mémé Christiane, elle est plus avancée que moi donc peut-être que je n'ai pas fait tout ce qui était demandé..

En tout cas, un GRAND merci à Jessica car vraiment, sans son aide, je n'aurai jamais réussi, je vous assure.... C'est tellement différent de ce que j'ai l'habitude de faire, mais comme j'ai expliqué à Philippe, il faut aussi parfois oser sortir de sa zone de confort et voir ce qui se passe à côté !

Nous sommes quelques unes à faire ce KAL donc n'hésitez pas à aller voir sur le blog de Jessica les ouvrages des copines. Suite de cet ouvrage lundi prochain.

Je vous souhaite une excellente semaine et vous retrouve très vite pour de la couture...

Posté par Chef de tribu à 07:50 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


26 juin 2016

Défi point compté

Grâce à Mémé Christiane et son blog des défis, j'ai réussi à finir "ma confiture de potiron" de Lilipoints ; je reprends donc un autre ouvrage, commencé le 1er janvier dernier, "l'abécédaire de Casimir".

Voici le modèle :

DSCF1249

J'y avais travaillé juste un peu, j'en étais donc là :

DSCF1255

début du M, au milieu ; voici mon avancée :

DSCF2024

Voilà, suite dans deux semaines !

N'hésitez pas à faire un tour sur le blog des défis, il y a des superbes modèles !

Je vous souhaite un beau dimanche, ici soleil mais fraîcheur...

Demain je vous parlerai d'un nouveau projet dans lequel je viens de me lancer (oui, je suis un peu folle parfois), alors à demain !!!

Posté par Chef de tribu à 08:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

24 juin 2016

Couverture météo (et remerciements)

Une nouvelle semaine de passée sur ma couverture, toujours d'après une idée de Njut.

La semaine dernière, nous en étions là :

semaine 25

et aujourd'hui :

DSCF2016

Non, vous ne rêvez pas, il y a bien un rang en orange !!! Ok, il faut le voir, là, juste sous le rang de vert foncé ! Alors pour vous donner une explication : mercredi matin il faisait 15° donc du jaune ; hier matin, temps pré-orageux, nous avions déjà 17° à 7 heures du matin, pas mal non ? D'où mon rang de orange. Mais ce matin, aïe, 9 petits degrés seulement donc retour en vert foncé... J'avoue être contente malgré tout, je ne pensais pas crocheter en orange avant juillet !

Avant de vous quitter, je vous mets un message de la part d'Eléonore (au fait, ma chérie, j'en ai profité pour corriger les fautes d'orthographe :) 

"Merci beaucoup pour tous vos messages, ça me touche énormément. Comme le dit maman je m'en sors indemne et je n'en reviens toujours pas de ce qui s'est passé. Merci encore aux personnes qui étaient là lors de l'accident, et merci encore pour vos messages. Merci maman pour tout ce que tu as fait. Je t'aime et merci encore."

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous donne rendez-vous dimanche pour l'avancée du défi point compté ; à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 08:33 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

21 juin 2016

Défi été des tricoteuses des 4 saisons

Deuxième défi été donc ; le thème était : "crochetons du coton pour cet été".

J'ai jeté mon dévolu sur un magnifique coton Katia qualité "bombay", 100% coton, 230 mètres par pelote, et de magnifiques dégradés.

J'ai choisi de refaire le châle "orchidée" dont je vous présentais mon tout premier exemplaire ici.

Et une fois encore, vous aurez droit aux photos du châle porté, petites veinardes ! C'est que je suis plus à l'aise derrière l'objectif que devant, et Marie-Bérénice a mitraillé !!!

DSCF1991

photos toujours prises devant ma fenêtre de chambre :

DSCF1992

DSCF1993

DSCF1994

DSCF1995

DSCF1996

DSCF1998

Là, ce sont les véritables couleurs !

Il m'a fallu trois pelotes et un crochet n° 4 pour le réaliser.

N'hésitez pas à aller sur le blog des tricoteuses, il y a de très très beaux modèles !

Je vous souhaite une belle journée, ici il faisait déjà 14° au réveil...

Posté par Chef de tribu à 08:01 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Défi été des breiz addicts

Ca y est, nous y sommes au défi d'été (bon si on regarde dehors on a du mal à y croire), donc je vous rappelle le principe : se réaliser quelque chose uniquement pour soi. J'ai donc choisi de faire une robe légère (j'espère que je pourrai la porter), d'après un ancien magazine de "Eléna couture". Eh oui, parfois il m'arrive de faire des infidélités à Burda !

Voici le modèle en question :

DSCF2010

Mon tissu, un coton fleuri acheté... ben, je ne sais plus où ni quand mais il attendait sagement son heure !

Voici les photos sur mon mannequin :

DSCF1999

 

Détail de l'empiècement :

DSCF2003

l'autre côté :

DSCF2005

et malgré le temps, dimanche, Marie-Bérénice a fait des photos de la robe portée :

DSCF1984

on s'approche :

DSCF1985

DSCF1987

DSCF1988

DSCF1989

et une petite dernière :

DSCF1990

Voilà, j'aime beaucoup le résultat, et vous ?

Surtout, restez là, j'ai maintenant le défi des tricoteuses des 4 saisons à vous montrer ; à tout de suite !

Posté par Chef de tribu à 07:39 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


20 juin 2016

Des nouvelles

Tout d'abord MERCI. Ce petit mot de cinq lettres me paraît tellement dérisoire en comparaison de l'émotion que j'ai ressentie à la lecture de vos messages. Il est vrai que c'est le genre d'évènement que l'on redoute tous, dès qu'un enfant prend le volant. Mais on ne peut l'empêcher, il faut apprendre à vivre avec.

Quelques nouvelles d'Eléonore : elle souffre moins de la tête, toujours pas mal de sa jambe et me disait avoir mal partout en fait ! C'est normal, c'est un peu comme si elle était passée dans le tambour du lave-linge... Par contre, à l'hôpital, elle ne se souvenait de rien ; la mémoire lui est revenue, nous savons donc qu'elle a voulu éviter un animal en donnant un coup de volant. La "légèreté" de sa voiture et le fait qu'elle roulait à 100 km/heure (elle était sur la voie express) ont donc provoqué les tonneaux. Il est vrai que nous ne passons pas une semaine sans voir traverser un chevreuil ou un autre animal, et pas seulement en traversant les forêts.

Elle a aussi été coupée par l'éclat des vitres latérales, mais ce ne sont que des coupures superficielles. Si les vitres latérales ont explosé sous le choc, le pare-brise s'est juste fendu et l'airbag ne s'est même pas déclenché.

Bref, il faut maintenant qu'elle récupère et prenne son mal en patience. Pour son genou, il faudra voir dans trois semaines s'il y a lieu de faire de la rééducation.

Voilà ; ma chérie, ce petit message :

cf260d23

Et à vous toutes, encore merci ! Je vous dis à demain pour les défis de l'été....

Posté par Chef de tribu à 09:10 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags :

18 juin 2016

Un miracle ?

Hier midi, notre petite dernière, Eléonore, revenait de Loudéac où elle venait de récupérer ses nouvelles lunettes. Pour une raison indéterminée, elle a perdu le contrôle de sa voiture sur la quatre voies, et d'après les témoins elle a fait plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser en contre sens, dans le fossé à droite. Heureusement, plusieurs personnes se sont portées à son secours et on pu prévenir Killian son chéri qui l'a rejoint et nous a prévenu au moment où les pompiers la transportait aux urgences (après désincarcération). Les gendarmes quand à eux, ont fait évacuer l'épave par un remorqueur agréé.

Nous avons aussitôt pris la route ; je ne pensais pas que ma première visite à Saint-Brieuc serait pour les urgences de l'hôpital Yves le Fol. Personnel adorable, une gentillesse rassurante. Au final, et c'est là que je parle de miracle : un genou en compote et un traumatisme cranien, Eléonore s'en tire bien !!!!

D'autant qu'avec elle, un moindre bobo prend toujours des tournures phénoménales. Pour vous dire, entre 2009 et 2012 nous sommes allés 11 fois aux urgences ! Et en plus, elle attire la poisse : par exemple, dispensée de sport pour cause de luxation de l'épaule, son prof d'EPS lui demande de monter en chaussettes sur le tapis pour faire l'arbitre ; le ballon tombe sur son pied, le gros orteil casse. Il y aussi cette fois où sortant des épreuves du brevet, avec ses copines, elles vont s'assoir sur la pelouse du jardin public. Il y avait UN tesson de bouteille dans l'herbe, devinez qui se l'enfonce dans la fesse ? Ceci à une semaine de partir en séjour linguistique en Espagne. Des exemples comme ça, on en a à la pelle (dit Philippe en hommage au 18 juin lol).

Bon, la petite C1 est morte, et bien entendu, c'était une voiture d'occasion que nous avions achetée, assurée au tiers donc tant pis, et c'est ce qui embête le plus notre cocotte alors qu'elle devrait plutôt réaliser la chance qu'elle a eu.

Je n'ai pas de photo de la miss avec son attelle, alors voici une photo de la voiture (avant accident bien entendu) :

20150704_091857

Voilà ! Inutile de vous dire que nous sommes soulagés, quelle peur pour tout le monde. Il ne lui reste plus qu'à récupérer tranquillement...

Posté par Chef de tribu à 08:45 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags :

17 juin 2016

Couverture météo

Toujours d'après une idée de Njut, ma couverture météo avance.

La semaine dernière :

semaine 24

et cette semaine :

semaine 25

On reste majoritairement dans le jaune, même si hier et avant-hier il ne faisait que 8° le matin d'où les deux lignes de vert foncé.

Et avant de vous quitter, une trouvaille du net :

13413605_1094006827308962_8266974178016826426_n

Je vous souhaite un bon week-end, à très bientôt pour les défis couture et tricot....

Posté par Chef de tribu à 09:50 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 juin 2016

Du petit...

Je vous ai annoncé l'autre jour que des bébés sont attendus autour de moi. J'ai donc réalisé une petite couverture, non pas en tricot ou crochet mais en couture ; je vous montre ?

DSCF1925

Une face coton blanc à petits pois bleus

DSCF1927

 et une en polaire unie. Et je me suis amusée à broder à la machine tout le tour un motif "couronne" :

DSCF1926

je trouve que le orange et le bleu se marient bien

DSCF1928

Elle est assez grande, 90 cm de côté ; pour la réaliser, j'ai repris mon patron de cape de bain de bébé (sans la capuche évidemment).

Et puis aux aiguilles, j'ai tricoté un petit gilet en "mississipi 3" de Katia, une taille 3 mois, c'est tout petit petit !!!

DSCF1958

dommage qu'une fois de plus mes photos soient aussi moches, car le vert anis est bien plus joli en réalité ; le modèle provient de ce magazine :

photo-couverture-portada-bebe-76

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! 

Je vous souhaite un beau mercredi, à très bientôt...

Posté par Chef de tribu à 08:28 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 juin 2016

Orchidée

Jolie fleur et joli nom donné à ce modèle de châle ; je l'ai trouvé facile à réaliser ; par contre, pour restituer la vraie couleur, ce fut mission impossible, tant pis !

Voici donc mon châle, photos prises en extérieur et en intérieur :

DSCF1964

DSCF1960

DSCF1961

DSCF1966

DSCF1974

DSCF1978

Alors contrairement à ce que laissent penser les photos, ce châle n'est pas rose !!! Il est en réalité couleur corail, un magnifique et franc coloris (les deux dernières photos prises en intérieur sont les plus fidèles).

Côté technique : deux pelotes de "angelina" de Lammy yarns, et un crochet n°4. Un véritable bonheur à crocheter ce modèle pour un rendu superbe.

D'autres sont en projet, mais je travaille actuellement sur un autre modèle et là, pas évident du tout (vous verrez ça bientôt). En attendant, je vous souhaite une belle semaine, ensoleillée et chaude, à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 09:01 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,