12 septembre 2014

Jolie robe

Pour le mariage d'Edouard et Ann, Marie-Bérénice avait décidé de réaliser sa robe. Après avoir potassé tous les magazines, elle a jeté son dévolu sur un modèle de BURDA d'avril 2001.

Voici le modèle :

robe burda 4-2001 mod 121

Elle est gauchère, est-ce pour cette raison qu'elle a fait le croisement dans l'autre sens ? Elle ne le sait pas elle-même, et de toute manière, ce n'est pas bien grave.

Voici donc sa version :

DSCF9324

Photos prises quelques jours avant la cérémonie, il faisait encore beau !

DSCF9325

l'autre côté :

DSCF9326

de dos :

DSCF9327

détail du col :

DSCF9328

On ne le voit peut-être pas très bien, mais la couleur du fond est violet foncé et pas noir. Le tissu est un polyester aussi doux que de la soie, bref, un plaisir à porter !

Pour finir, une photo de Constance et Marie-Bérénice pendant le vin d'honneur :

DSCF9720

Voilà ! 

C'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une belle fin de semaine, à lundi pour d'autres réalisations...

Posté par Chef de tribu à 09:05 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 septembre 2014

Cadeaux de mariage (fin)

Qui dit mariage dit tableau brodé, enfin pour nous. Il nous a semblé évident de leur offrir un ouvrage brodé à 4 mains ; j'ai donc puisé dans les grilles et nous sommes tombés d'accord sur un modèle de Lilipoints, assez moderne pour des jeunes.

Mais puisqu'ils repartaient en avion, nous avons fait le choix de leur offrir "nature", afin qu'ils puissent le transporter facilement et choisir ensuite la finition : cadre, coussin, etc...

Offert roulé comme un parchemin, les photos ne sont pas terribles, mais vous pouvez voir quand même :

DSCF9558

Nous sommes restés dans les couleurs du mariage chinois, à savoir le blanc et le rouge ; Philippe a brodé le plus gros, j'ai fait les petits coeurs ; le voici offert aux tourtereaux :

DSCF9762

Brodé sur une toile coloris naturelle en DMC 815 et 3865.

Voilà, c'est tout pour les cadeaux, mais j'ai encore à vous parler de nos tenues, à Marie-Bérénice et moi, donc à très bientôt pour de la couture.

Bonne journée !

Posté par Chef de tribu à 10:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 septembre 2014

Cadeaux de mariage (1)

Pour célébrer dignement le mariage d'Edouard et Ann, j'avais décidé de réaliser des bonbonnières pour les traditionnelles dragées.

Mes moyens étant malgré tout limités, j'ai puisé dans mon stock de laine, récupéré des petits pots en verre (vous savez, ceux qui sont remplis de crème au café, au chocolat, etc...), pris mon crochet n°3 et fait travailler mes neurones ; il m'a fallu plusieurs essais avant de trouver le bon modèle :

DSCF9917

Philippe a voulu que je réalise des chapeaux, style chapeau asiatique, petit clin d'oeil aux origines d'Ann. Voilà l'ensemble :

DSCF9912

ouvert et rempli de dragées :

DSCF9915

et ensuite, j'ai mis les jeunes mariés à contribution (ils n'étaient pas courant que je faisais des bonbonnières) :

DSCF9570

J'en ai fait une vingtaine ; sur la photo, vous remarquerez l'intrus, en noir, car pour le couple, j'ai fait deux couleurs, le yin et le yang.

Emballé :

DSCF9911

Voilà ! Ce qui prouve qu'avec peu de choses, on peut faire quelque chose de sympa !

Demain je vous montrerai l'autre cadeau, brodé à 4 mains ; bonne journée à vous...

Posté par Chef de tribu à 08:54 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2014

Rentrée et coups de gueule...

Et oui, tout a une fin, cet été a été riche en évènements, succession de nouvelles bonnes ou mauvaises, c'est la vie.

Nous avons donc organisé le mariage bis d'Edouard et Ann le 27 août, un des rares jours où il a fait mauvais !!!

Deux photos de cet évènement :

DSCF9671

Il manque Eléonore, c'est elle qui prenait la photo !

Nous avons transformé le salon pour l'occasion :

IMG_0069

Photo prise avec la caméra d'Eléonore,ça donne un drôle d'air à la pièce !

Voilà la rentrée a eu lieu pour beaucoup.

Eléonore qui avait terminé son travail de guide le 31 août au soir, a retrouvé le chemin du lycée dès le 2 septembre pour son année de Terminale "technicien menuisier agenceur". Cette année, nouveauté, elle est responsable de l'internat des filles. Vendredi dernier, nous lui avons trouvé son stage pour décembre et janvier, à Vannes ce qui lui permettra de continuer ce job à mi-temps.

Marie-Bérénice a intégré l'IFSI de Pontivy. Trois fois qu'elle passait le concours, trois réussites ! Mais en 2011, quand nous habitions en Champagne, elle avait suspendu ses études au bout d'un an et demi suite à de gros problèmes dans le service où elle était en stage, et en attendant notre arrivée définitive en Bretagne, avait demandé son transfert à l'IFSI de Lorient. Cela lui avait été refusé. Elle a ensuite trouvé un CDI en tant qu'aide-soignante dans une maison de retraite et a refait la demande en 2013, à Lorient et Vannes. Nouveau refus. Fin 2013, elle est allée à Rouen passer le concours ; deuxième réussite, mais son copain n'a pas voulu la suivre là-bas, elle a donc renoncé à sa place. Entre-temps, elle avait refait une demande de reprise à Lorient, Vannes, Pontivy et Rennes. Toujours du refus, et c'est après pas mal de courriers qu'elle a appris qu'en fait "vu qu'elle n'avait pas commencé ses études en Bretagne, elle ne serait pas reprise !!!". Elle a donc repassé une troisième fois le concours au printemps dernier, et là encore admise directement sur liste principale. Tous les acquis sont perdus, elle doit repartir de zéro, mais au moins, on pourra dire qu'elle est déterminée et heureusement car j'en connais qui auraient baissé les bras...

Quand à Constance, vous savez qu'elle avait obtenu son diplôme d'ingénieur chimiste, à tout juste 23 ans, en octobre dernier. Depuis, impossible de trouver du travail dans sa spécialité, partout on demande deux ans d'expérience minimum. Ses stages au Japon et aux Etats-Unis n'auront pas été un plus, hélas. Tout en cherchant du travail, elle a effectué son service civique de 8 mois auprès du secours catholique d'Aix en Provence. Nous l'installons à Lyon dans deux semaines, car en désespoir de cause, elle repart dans les études pour faire un doctorat, espérant ainsi avoir plus de chance de décrocher un job. D'autant que c'est un domaine qu'elle adore, elle ne se verrait pas faire autre chose.

Dès leur plus jeune âge, les enfants entendent  les parents leur tenir ce discours "travaille bien à l'école, tu auras un bon métier, un travail qui te fera lever chaque jour de bonne humeur". Mais notre société ne fait pas rien pour les y aider !!! Vous comprenez mes coups de gueule, car leur situation a de quoi nous mettre en colère, c'est difficile à vivre au quotidien ! Et voir ses enfants malheureux en se sentant impuissant, c'est terrible.

Pour Philippe, nouvelle rentrée, cette année dans un tout petit collège de moins de 130 élèves (ça le change du lycée de l'an dernier), à la Trinité-Porhoët. Malheureusement, si c'est un poste à l'année, il n'a que 12 heures de cours par semaine... Cela va lui laisser du temps pour réviser puisqu'il a l'intention de repasser le CAFEP qu'il avait raté de peu en 2013.

Moi, j'attends toujours, la balle n'est plus dans mon camp, je vous tiendrai au courant bien entendu !

J'ai beaucoup de choses à vous montrer, je vous dis donc à très bientôt...

Posté par Chef de tribu à 11:40 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

22 août 2014

Encadrés !

Je vous avais montré deux modèles, brodés, sur le thème de la Bretagne ; pour rappel, le premier :

DSCF8578

encadré :

DSCF9527

Modèle de Chouett'alors, brodé dans les coloris préconisés sur une toile de lin 14 fils au cm en 1 fil.

Le suivant, modèle de DMC brodé par Philippe sur une étamine blanche 12 fils au cm :

DSCF7745

et encadré par lui, comme toujours :

DSCF9549

voilà, c'est bien joli, n'est-ce pas ?

Les enfants arrivent dès demain soir ; j'essaierai de vous mettre un article dans le courant de la semaine prochaine, mais je ne vous promets rien..

A très bientôt, passez un bon week-end !

Posté par Chef de tribu à 13:14 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


20 août 2014

Je couds, je tricote...

Bref, je n'arrête pas !

Voici les dernières écharpes tricotées, toutes en légèreté et en douceur :

DSCF9505

DSCF9509

DSCF9506

et puis des petits pois :

DSCF9511

DSCF9513

Voilà pour le tricot !

En couture, j'ai aussi réalisé des lingettes pour Eléonore, assorties à un petit panier trouvé chez mon ami suédois ; je vous montre ?

DSCF9265

L'autre côté :

DSCF9267

nid d'abeille et coton, bien pratique, la miss était ravie !

Je vous quitte avec cette photo montrant une fois de plus la cohabitation réussie :

DSCF9493

Au fond Globule, Georgette et Lucienne et devant Haribo. En mai dernier, Philippe a donné quelques cours de maths à la fille d'une collègue, avant le bac (elle l'a décroché avec mention d'ailleurs), elle a dit à sa mère en rentrant chez elle : "chez Monsieur Robeyns, c'est la famille bisounours, tout le monde s'aime !!!"

Sur ces chouettes paroles je vous laisse, bonne journée à toutes et tous...

Posté par Chef de tribu à 11:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 août 2014

Crochet et confitures...

L'autre jour, je vous avais montré le plaid bébé réalisé à partir d'un granny :

DSCF9206

J'ai récidivé, toujours dans le but de vider les stocks de laine ; crocheté donc en 3,5, la laine blanche c'est de la Bergère de France qualité "barisienne" et la rose fuschia marque Azurite, 100% acrylique elle aussi.

DSCF9480

DSCF9481

malgré le blocage, le coeur tourne toujours !

DSCF9482

Isatis toujours très curieuse !

DSCF9484

DSCF9485

une petite dernière, détail d'un angle :

DSCF9486

Les bébés commencent à naître autour de moi, j'ai d'ailleurs offert le petit poncho à une petite Louann, les parents étaient ravis ; il s'agit de celui-ci :

DSCF9224

Voilà !

Concernant les confitures, nous en sommes à plus de 85 pots à l'heure où j'écris cet article. Confiture rhubarbe/bananes, prunes, pêches/pommes, gelée de framboises, framboises/cassis/groseille et mûres. Voici une photo la première :

DSCF9426

Tous les fruits (sauf les bananes évidemment), viennent du jardin, tous bio car non traités. Il nous reste encore des mûres à récolter, des pommes (tout plein) et du sureau ; ça c'est du jamais fait, on verra bien...

Bonne journée et à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 11:03 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 août 2014

Dans les griffes de la ligue...

Un peu de lecture en ce week-end de mi-août.

Vous savez que j'aime lire Jean D'Aillon, d'ailleurs je vous en parlais ici, ici mais aussi ici.

La couverture :

Jean d'aillon 1

l'histoire :

"1er août 1589 : Henri III est poignardé par le moine Jacques Clément. Mais un doute s'intalle chez Olivier Hauteville : le visage de l'assassin, même défiguré par les coups des gardes du Roi, ne ressemble guère à celui du Clément qu'il a connu. De plus, la jeune Gabrielle d'Estrées confirme que l'homme massacré n'est pas le jacobin recontré la veille du régicide. Qu'est-il arrivé ? Y a-t-il eu substitution ? Si oui, qui a tué Henri III ? Et où se cache le meurtrier ?

Henri IV et ses proches doivent à tout prix savoir. D'autant que la Sainte Ligue s'active, et qu'une société secrète, les gardiens de la Foi, cherche la ruine du Béarnais. Pour qui oeuvrent ces archanges de la mort ?

Chargé de résoudre ces énigmes, Olivier Hauteville doit frôler la mort et repousser les limites de l'infamie. A ses risques et périls...comme à ceux des siens."

Alors comme d'habitude, j'ai dévoré ce roman, mélant fiction et personnages réels. Histoire rocambolesque il est vrai, mais pourquoi pas, après tout ? L'écriture est toujours aussi limpide. J'ai juste regretté que le personnage de Cassandre, si casse-cou dans les autres livres, ne fasse que de toutes petites apparitions ; elle apportait, je trouve, une note féminine non négligeable...

Voilà  si vous aimez ce genre de livre, n'hésitez pas !

Bon week-end à vous, à très bientôt...

Posté par Chef de tribu à 19:09 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

13 août 2014

Années 70....

Aujourd'hui, un retour dans le temps, avec une création rappelant les années 70 ; il s'agit d'une robe réalisée par Marie-Bérénice dans un superbe tissu en coton, inspiration cachemire.  Le modèle vient du magazine "tendance couture" été 2012.Je vous montre ?

robe tendande couture été 2012 mod 8

Et maintenant la miss :

DSCF9329

DSCF9330

De dos (avec Isatis qui imite parfaitement) :

DSCF9331

une autre photo (toujours au milieu des fleurs de la cour) :

DSCF9332

la miss qui s'amuse :

DSCF9333

Notre soleil breton est tellement fort qu'il est difficile de faire ressortir les vraies couleurs ; voici une photo de plus près, pour que vous vous rendiez compte à quel point il est joli ce tissu :

DSCF9334

Voilà pour ce modèle ; bien joli n'est-ce pas ?

Ici nous avons aussi commencé les confitures, à peu près une soixantaine de pots pour le moment ; voici Philippe, préposé au "touillage" :

DSCF9424

Il prend son rôle très au sérieux, vous ne trouvez pas ???

Bon, c'est tout pour aujourd'hui, bonne journée et à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 14:52 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 août 2014

Autumn comes (suite)

Oh là là, le temps file, les jours passent et je ne viens pas mettre d'articles ; pourtant, j'ai des tas de choses à vous montrer.

Donc nous commencerons la semaine avec l'avancée de Philippe sur son ouvrage chinois :

DSCF0094

la dernière fois que vous aviez vu l'ouvrage :

DSCF9162

et aujourd'hui :

DSCF9434

Voilà pour cet ouvrage.

Nous travaillons d'arrache-pied à préparer la réunion de famille qui se tiendra à la fin du mois, les enfants commenceront à arriver le 23 août, nous referons le mariage d'Edouard et Ann, fêterons l'anniversaire de Philippe ; donc pas mal de choses à mettre en place, comme vous vous en doutez !!!

Pour finir, voici une photo de l'entente cordiale qui règne ici :

DSCF9437

Lucienne dite Lulu et mister Haribo se mettant à l'abri du soleil breton, mais si !!!

Bon début de semaine, à très bientôt pour un nouvel article...

Posté par Chef de tribu à 11:20 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,