12 mars 2013

Mon atelier !

Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un mois, je vous avais montré l'avancée de mon atelier ici.

Aujourd'hui, je vous montre les photos de la grande pièce, ma salle de travail (mais attention, rien de douloureux, ici, que du bonheur, hein ?).

Voici donc avec l'aide de Philippe ce que nous avons fait ; depuis l'entrée :

DSCF5120

J'ai re-bougé les tables, la table de coupe n'est finalement pas si mal à cet endroit, je peux quand même tourner autour et on voit bien les cales en bois rajoutées par Philippe pour la réhausser à la bonne hauteur. J'ai aussi retrouvé ma petite chaine hifi, je peux donc travailler en musique. Le petit meuble vitré contient tous mes tissus précieux, liberty, soie, shantung, etc... rapportés du Japon par Constance et de Chine par Edouard. Le meuble blanc, qui a été fabriqué et peint par Philippe n'est pas une huche à pain, non, non, il contient les rouleaux de Jefitex, Jefislim et papier à patrons. Bien pratique de tout regrouper !

On tourne un peu à droite maintenant :

DSCF5124

Vous pouvez donc voir les trois présentoirs à bobines réalisés par Philippe et Eléonore ; au dessus, nous avons mis un autre néon, très utile. Quand à la tablette qui le soutient, je vous assure que nous l'avons posée bien droite en nous aidant du niveau, mais dans ce batiment aucun mur n'est droit, ce qui donne ce résultat assez atypique !!! Sur la table du fond trône donc ma surjeteuse.

Au passage, admirez les tableaux, nous avons aussi pensé à la déco ! Lénou, tu as vu, tes bretonnes sont en bonne place, non ?

Mais pour bien travailler, il faut aussi d'autres outils :

DSCF5126

Allez, on se rapproche :

DSCF5130

Pratique le miroir, pour voir comment tombe le vêtement ; quand à la table à repasser et au fer, ils s'avèrent indispensables. Madame Allais, mon ancienne prof de couture à Troyes, disait toujours que le repassage était aussi important que la couture ! Vous voyez, Madame Allais, j'ai bien retenu !

A côté du miroir, une superbe broderie offerte par Mamygoz et encadrée par Philippe.

Maintenant, on fait demi-tour, voici ce qu'on découvre :

DSCF5132

La machine à coudre à gauche et la recouvreuse à droite ; comme ça, je peux vraiment travailler dans de bonnes conditions !

Petit apparté : au milieu de cette déco brodée, le petit tableau que vous apercevez entre les deux fenêtres est une peinture, découverte par Marie-Bérénice à Rochefort en Terre ; il représente une brodeuse sur un rocher en train de tricoter l'écume de la mer. Elle dit avoir compris en le voyant qu'il était pour moi ! Je vous le montre de plus près ?

DSCF5134

Très joli tableau, vous ne trouvez pas ?

Il me reste à vous montrer l'entrée de ce batiment et la pièce qui sera la réserve aux tissus, toiles, fils, laine, etc... plus tard.

Je referme donc doucement la porte et vous dis à bientôt :

DSCF5108

Posté par Chef de tribu à 12:27 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags :


11 mars 2013

Rentrée !

Bonjour à tous et toutes ! Eh oui, la rentrée est déjà là, les deux semaines de vacances ont filé encore une fois.... Nous avons été bien occupés : Eléonore a passé son IRM, nous avons ensuite revu le chirurgien qui l'a déclarée pratiquement guérie ! Elle peut donc reprendre le sport doucement, elle qui adore l'escalade a pour consigne d'y aller mollo, mais va-t-elle le faire ? Nous verrons bien !

Les hortensias sont taillés, je vous montre ?

DSCF5034

cet été ça devrait être comme cela :

DSCF4484

Donc quelques travaux au jardin, le temps s'y prêtait plutôt ; du coup, Eléonore et moi avons attrapé un bon rhume, mais il en faut plus pour nous abattre !!!

Ce fut aussi des virées au cinéma, nous avons profité du festival coup de coeur qui s'est terminé hier, et nous sommes allés voir, dans le désordre : Flight, Argo (excellent), un film d'animation Hôtel Transylvanie, Die hard V, Lincoln (formidable), le dernier rempart. Vous voyez, un peu de tout, mais ça fait passer un bon moment (car nous n'avons toujours pas la télé !).

Il y a eu aussi des moments pâtisseries, Eléonore adore, et j'ai donc réussi à faire mes premières meringues avec AGA (vous savez, ma cuisinière en fonte) :

DSCF5079

et avec les cookies d'Eléonore (c'est son gâteau du moment) :

DSCF5083

Vous en mangerez bien un ?

Et puis, ces vacances nous ont aussi donné l'occasion de faire un déménagement (ça nous manquait lol) ; mais pas pour nous, ah non, ça suffit ! En fait, nous avons installé Marie-Bérénice et son amoureux dans une jolie petite maison près de Ploërmel (là où ils travaillent tous les deux). Hiatus les a rejoint vendredi.

Eléonore a aussi passé son code mais raté d'une question ; il faut dire que ça ne faisait qu'une semaine qu'elle tournait autour de 5/6 fautes, et forcément, elle a fait 6 fautes ! Mais j'ai trouvé que c'était un peu prématuré, cette présentation au code. Bon, ce n'est pas grave, elle le repassera plus tard.

Nous avons aussi bien avancé dans mon atelier, il est pratiquement fini, je vous montrerai ça dans quelques jours, vous verrez comme je suis bien installée.

Voilà les nouvelles. Ah si, j'ai pu avoir deux cours de couture pendant les vacances, mais j'ai pas mal de déboires avec ma réalisation du moment, je vous en parlerai un autre jour.

Aujourd'hui, la maison est bien vide (enfin, juste les chats, les chiennes, les poules et le lapin), et la pluie est revenue, histoire de ne pas regretter le retour au travail. La neige est même attendue pour demain, nous verrons bien.

En attendant, je vous souhaite un bon début de semaine et vous quitte avec une photo du petit dernier, Hercule, qui a trouvé une place très intéressante, près de la cheminée :

DSCF5011

A demain !

Posté par Chef de tribu à 11:41 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags :

22 février 2013

On dirait que c'est Noël !

Non, je vous rassure, il ne neige pas, même s'il fait bien froid depuis deux jours avec grand soleil et vent glacial (ça me rappelle le mistral de la Provence) ; en fait, je veux vous parler de mon amie Bernadette.

Pour Noël, j'avais reçu de sa part une très belle enveloppe, je vous montre ?

DSCF4979

Bernadette est comme moi, la Bretagne est chère à son coeur ; le dos de l'enveloppe, avec un très chouette bouton :

DSCF4980

à l'intérieur, une jolie carte brodée :

DSCF4981

J'avais déjà été très gâtée, vous ne trouvez pas ? Eh bien voilà que cette semaine, sans aucune raison (mon anniversaire est en mai, ma fête  en novembre) je découvre dans ma boîte aux lettres cette merveille :

DSCF4950

Magnifique trousse avec mon initiale brodée !! Bernadette, du fond du coeur MERCI !!! Elle est sublime, ne va plus me quitter car elle est d'une taille idéale !

Et puis, je vous ai dit que j'avais repris des cours de couture début janvier. Manque de chance, Josée, ma prof, s'est cassée le poignet la semaine suivante. Pour que les cours aient quand même lieu, je lui ai proposé de faire le taxi pour les cours du jeudi, une autre "élève" se chargeant des déplacements du mardi.

Cette semaine, Josée est guérie, elle a été déplâtrée, tout va bien. Mais pour nous remercier, nous avons eu droit à ceci :

DSCF4977

Eh oui, une splendide orchidée ! J'avoue que c'est de bon coeur que j'ai aidé Josée, son cadeau est d'autant plus inattendu mais depuis, je sais que Noël, en fait, ça peut être n'importe quand dans l'année...

Alors à toutes les deux, un immense MERCI !!!

Ici en Bretagne,  les vacances commencent ce soir, nous allons apprécier de nous retrouver ; Eléonore étant interne, il est vrai que le week-end, c'est toujours du rapide !

Alors je vous souhaite un bon week-end, et de bonnes vacances si vous avez la chance d'en avoir !

Posté par Chef de tribu à 18:26 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2013

Nouveauté printanière

Aujourd'hui, nous allons parler tricot ; en effet, lors de ma virée chez Ecolaines à Rennes l'autre jour, je suis "tombée en amour" comme disent nos amis québécois devant la nouveauté, un ruban fleuri à tricoter en écharpe.

Bon, vu le prix, je n'en ai pris que trois, pour les filles et moi. Je vous montre ?

La première, dans les superbes tons orangés :

DSCF4962

une autre toute fleurie dans les tons violets et roses :

DSCF4952

Difficile de faire ressortir les superbes couleurs de celle-ci, alors j'ai pris des photos dehors aussi :

DSCF4969

et la dernière, une bleue, pour moi, car c'est un scoop, j'aime le bleu (Candy, on ne se moque pas), non mais !!! 

DSCF4958

Allez, on finit avec une vue d'ensemble :

DSCF4972

Côté technique, il s'agit de la marque KATIA qualité "papillon", une pelote pour une écharpe, tricotée sur 6 mailles aiguilles 5,5 ; une petite heure suffit pour réaliser une écharpe.

Je vous quitte avec cette photo, petite touche originale dans mon coin de paradis :

DSCF4526

Bonne journée à vous, et à bientôt pour d'autres merveilles...

Posté par Chef de tribu à 10:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

19 février 2013

Au jardin, en février...

Il y a de la couleur ! En effet, ça bouge, ça pousse ! Allez, je vous emmène faire un tour, d'accord ?

Le premier février, au pied d'un pommier :

DSCF4677

et 15 jours plus tard :

DSCF4848

les jonquilles sont fleuries à leur tour ! Et aussi :

DSCF4859

des primevères, jaunes, bleues, blanches, roses... Et des perce-neiges aussi :

DSCF4849

Un jasmin d'hiver décore le dessus des fenêtres de ma chambre :

DSCF4885

rapprochons nous un peu :

DSCF4883

Contre un mur de la ruine, il y a un figuier :

DSCF4879

Une plante aussi, dont je ne connais pas le nom, que j'ai prise en photo en janvier :

DSCF4524

et dimanche :

DSCF4875

Un petit tour du côté des framboisiers et groseillers :

DSCF4872

Un rosier, tout en bourgeon :

DSCF4871

Et nous terminerons la visite d'aujourd'hui avec cette photo :

DSCF4851

Voilà ! J'espère que la balade vous a plu, je vous dis à très bientôt !!!

Posté par Chef de tribu à 09:54 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


18 février 2013

Un tabouret et des cookies

Bonjour à toutes ! J'espère que vous êtes comme moi sous le soleil, il est en effet revenu depuis jeudi dernier, c'est bien agréable !

Vous savez qu'Eléonore est en seconde, elle prépare un bac pro "technicien menuisier agenceur" ; son rêve serait de devenir ébéniste par la suite. Bref, je vais vous montrer ce qu'elle vient de réaliser pour sa soeur : Constance, admire !!!

DSCF4892

Eh oui, un tabouret, en pin !

DSCF4894

Elle a choisi de ne pas le vernir, au cas où Constance voudrait le peindre ou le teinter...

DSCF4895

Alors, qu'en pensez-vous ? Eléonore peut être fière de son travail, vous ne trouvez pas ? En tout cas, on sent qu'elle aime ça, et c'est formidable !!!

Pour finir, et comme indiqué dans le titre, hier c'était après-midi pâtisserie mère-fille ; j'ai réalisé un quatre quart, et Eléonore a préféré faire des cookies qu'elle a d'ailleurs apporté à l'internat ce matin ; je vous en offre un ?

DSCF4908

Je vous souhaite une bonne journée, demain, nous irons faire un tour du jardin... Alors à demain !

Posté par Chef de tribu à 11:00 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

15 février 2013

C'est fait !

Mais de quoi est-ce que je parle ??? Eh bien, du montage des deux petites grilles de Tralala, le "duo gourmand" ; je vous remontre les broderies (en 1 fil sur de l'aïda écrue 7 points au cm) :

DSCF4809

J'ai donc fait un saut à Ecolaines de Rennes samedi dernier, j'en ai rapporté de la jolie dentelle écrue et de la feutrine rose (entre autres choses).

Voici donc la finition :

DSCF4839

L'intérieur :

DSCF4841

De jolis étuis pour les aiguilles, mais je suis certaine que vous aviez deviné ! Allez, une dernière photo :

DSCF4844

Avant de vous quitter, je vous montre qui j'ai réussi à photographier, à l'orée de la forêt, derrière chez nous :

DSCF4454

Eh oui, une biche, qu'elle est belle ! Je ne me lasse pas de voir tous ces animaux, à plumes ou poils, qui nous entourent.... Un vrai bonheur et une chance de vivre  dans un endroit aussi tranquille et serein !!!

Je vous souhaite un bon week-end, ici le soleil est de retour depuis hier, avec la douceur puisqu'il fait actuellement 12°.... A lundi si vous le voulez bien !

 

Posté par Chef de tribu à 13:28 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

12 février 2013

De nouveau gâtée !

Eh oui, l'article point de croix prévu aujourd'hui attendra, car je viens de recevoir des merveilles (une fois de plus inattendues). Cette fois-ci, c'est Malélé qui m'envoie deux réalisations maison, vous allez voir, c'est tout simplement SPLENDIDE !!!

On commence avec cette superbe matriochka que j'avais repérée sur son blog, j'avais dit à Malélé qu'elle plairaît à Philippe (lui et son amour de la Russie), et que moi j'aimais bien ses couleurs ; eh bien elle est là ! Je vous montre ? (bon, les couleurs ne ressortent pas, c'est bien dommage)  :

DSCF4829

et garnie en plus :

DSCF4831

accompagnée d'une superbe réalisation au crochet, un marque-page d'une finesse !

DSCF4833

Alors, qui est-ce qui est de nouveau gâtée ? C'est bien moi !!! Je me demande toujours pourquoi d'ailleurs.... Alors Malélé, UN GRAND GRAND MERCI !! Ces cadeaux d'amitié me remplissent le coeur de joie !

Bonne journée à vous, ici il y a du soleil dans mon coeur à défaut d'en avoir dehors !!!

Posté par Chef de tribu à 13:59 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

11 février 2013

Hasard, coïncidence....

Ou bien est-ce le destin ? Je ne saurais le dire, mais il faut que je vous raconte.

Pour comprendre, il faut remonter à Noël dernier. Sur une idée de Constance et Marie-Bérénice, les enfants se sont groupés pour m'offrir un cadeau de Noël pour le moins original et personnalisé ; je vous montre ?

DSCF4737

Une superbe plaque émaillée portant l'inscription "arche de Noë" en breton évidemment ; la photo vous dit peut-être quelque chose ? En effet, il s'agit des hortensias sur le côté de la grange, je vous les avais déjà montrés  ; ils sont tellement beaux que les enfants ont décidé de les immortaliser.

Lundi dernier donc, Philippe n'ayant de pas de réunion, il est rentré relativement tôt. Les jours rallongent, il faisait donc jour quand il est arrivé, et nous en avons profité pour installer la plaque devant la maison :

DSCF4733

C'est chouette, non ? Bref, jusqu'ici, rien que du très normal.

Mais le lendemain après-midi, je découvre sur le pas de porte un petit être bien faible, me regardant de ses grands yeux verts. J'ouvre la porte, et là, il rentre, et n'est plus ressorti depuis. Il s'est installé vite fait,il faut dire que le sol du bas est chauffant et c'est souvent que les chats s'y étendent...

Le lendemain appel à la vétérinaire qui me dit d'apporter le petit père, et après une journée passée sous perfusion, piqûre d'antibiotiques et vermifuge, j'ai pu le récupérer. Depuis, il reprend des forces ici, entouré de tous les autres. Mais trêve de discours, vous voulez peut-être le découvrir ??? Alors, je vous présente HERCULE (eh oui, Philippe a pensé qu'en le nommant ainsi, cela l'aiderait à devenir grand et fort) :

DSCF4728

Eh bien oui, forcément, ça ne pouvait être qu'un chaton !!! Mais comment a-t-il su qu'il serait en sécurité ici ? C'est vrai, ça, j'habite à l'écart, sans voisins immédiats, il n'y a pas de numéro sur la maison, pas de nom de rue, même les éboueurs ne passent pas, c'est vous dire ! Non, en fait, je ne vois qu'une explication : LES CHATS SAVENT LIRE !! Et le breton, bien évidemment !!!

Quelques photos donc :

DSCF4825

Contre Halloween, ou bien à côté de lui (on dirait qu'il est plus attiré par lui) :

DSCF4805

Différence de taille ! La vétérinaire estime qu'il a à peu près trois mois, il pèse 1,200 kgs, donc pas gros, on sent tous ses os quand on le caresse ; car en plus, il est demandeur, il ronronne, mais quand il miaule, on n'entend rien, aucun son. Peut-être est-il encore trop faible, je ne sais pas. J'ai donc mission de le requinquer jusqu'à fin mars, ensuite nous commencerons les vaccinations et en profiterons pour faire tous les tests nécessaires.

Je sais, cela fait 7 chats, désormais, ça commence à faire beaucoup, mais honnêtement comment résister à ces yeux-là :

DSCI0356

Franchement, je trouve que le destin est vraiment curieux, en mettant autant de félins sur ma route, moi qui jusqu'à l'arrivée de Dina n'étais pas particulièrement attirée par eux. Dina a été trouvée par Marie-Bérénice, elle était enfermée dans un sac poubelle ; Gwen allait être euthanasiée car personne ne voulait l'adopter à cause des ses yeux vairons ; Globule a été découvert, toujours par Marie-Bérénice, derrière le grillage de la maison, à Troyes. En arrivant en Bretagne, nous avons adopté Halloween (les chats noirs font généralement peur et peu sont adoptés) ; nous sommes allés chercher Haribo à la SPA de Larmor-Plage (sa maman et tous ses frères et soeurs avaient été adoptés, il restait seul) ; Hermine a été trouvée à la frontière espagnole par la fille d'une amie et nous l'avons récupéré. Maintenant, Hercule est avec nous...

Alors, hasard ou coïncidence ? Peu importe en fait, l'important c'est que nous soyons ensemble, et c'est tout !!! Et d'ailleurs je revendique mon statut de mémère à chats, maintenant !

Allez, bonne journée à vous, et à demain pour un retour aux petites croix...

Posté par Chef de tribu à 14:18 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

08 février 2013

Ouvrages du 1er janvier suite

Bon, la dernière fois que je vous avais montré l'avancée de Philippe, il en était là :

DSCF4654

aujourd'hui toute petite avancée :

DSCF4815

Quand à Marie-Bérénice, je vous ai dit qu'elle avait mis de côté pour le moment les travaux d'aiguille. J 'espère que l'envie lui reviendra vite, car elle réalise de si jolies choses !

En attendant, j'ai donc repris (avec son accord bien entendu) son Tralala.

Elle avait brodé ceci :

DSCF4494

J'ai redémonté pour recentrer autrement car mon idée est de faire la même finition qu'à ma fraise. Voici donc la broderie terminée :

DSCF4813

de plus près :

DSCF4811

et les deux ensemble :

DSCF4809

Voilà, un peu de patience (il faut en fait que j'aille acheter quelques fournitures) et vous pourrez les voir "finitionnées" !

D'ailleurs, je vends la grille originale, si ça intéresse quelqu'un : 5 euros frais de port compris.

DSCF4488

Pour finir, voici ce qui s'est posé dans le jardin hier :

DSCF4775

Un superbe faisan, mais il est reparti tellement vite que je n'ai pas eu le temps de faire d'autres photos !

Je vous souhaite un bon week-end, lundi je vous raconterai ce que nous avons vécu en début de semaine, quelque chose de pas ordinaire en tout cas (mais rien de grave, rassurez-vous)... A lundi !

Posté par Chef de tribu à 12:16 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :