12 mai 2014

Panic box

Je ne sais pas si vous avez vu, mais on voit fleurir un peu partout les systèmes de box, pour tout et rien.... des chaussettes, des kits à réaliser, des voyages, etc...

Ici, point de kit ou autre ; voici notre "panic box" :

DSCF8674

A priori, ça ressemble à une boîte à gâteaux (ce qu'elle était à l'origine).

Mais voilà, ici on recycle, et elle est devenue la panic box de la maison, en référence au superbe film que vous connaissez peut-être : "panic room" avec Jodie Foster.

Mais, me direz-vous, comment cela fonctionne t-il ?

Au départ, ne pas oublier que nous avons 8 chats à la maison qui, pour nous faire plaisir, nous ramènent parfois (enfin, régulièrement), des souris, pas toujours mortes... C'est là que la boîte entre en action !

Voici, sous vos yeux ébahis, en direct live, l'opération "save the mouse".

Etape 1 : localiser la petite bête paniquée

DSCF8668

Etape 2 (la plus délicate) : faire rentrer la bête dans la box

DSCF8669

Etape 3 : en sécurité dans la box

DSCF8670

Etape 4 : retour vers la liberté

DSCF8671

Encore un sauvetage réussi ! Sans mentir, nous en effectuons entre 3 et 4 par semaine ; vous voyez, on ne s'ennuie pas à la campagne !!!

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine, à très bientôt pour l'avancée de nos ouvrages du  nouvel an...

Posté par Chef de tribu à 07:08 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 mai 2014

Camouflage féminin

J'ai choisi il y a quelques semaines, de réaliser pour Eléonore un short dans un tissu en jean stretch, pour progresser dans les techniques de montage. Il  y avait en effet des poches plaquées au dos, des poches à l'italienne, une fermeture braguette avec sous-patte, et un montage de ceinture.

Le short est terminé, je vous montre :

de dos, les poches plaquées (en plus, sur cette photo, c'est la vraie couleur du tissu) :

DSCF8727

les poches à l'italienne :

DSCF8723

la braguette :

DSCF8725

et le devant :

DSCF8721

Je trouve que ça ne rend pas si mal, avec ce tissu ; qu'en pensez-vous ? Cela fait tout de même un peu fille, non ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Bon week-end, et à très bientôt pour un article... plein d'humour !

Posté par Chef de tribu à 16:07 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2014

Printemps girly

Voici enfin l'article couture promis !

Il s'agit d'une petite robe pour fillette réalisée en cours, taille 4 ans. Le tissu était fourni, j'ai juste eu à acheter le coton uni et les boutons. Je vous montre ?

DSCF8762

un biais posé à l'encolure cache toutes les coutures, je n'avais jamais encore fait une encolure ainsi.

DSCF8764

De dos :

DSCF8766

Difficile de faire ressortir les vraies couleurs, voici la photo la plus rapprochante :

DSCF8731

Pour cette réalisation, j'ai eu 7,75 /10. Malheureusement, la tête des petites filles ne passait pas, j'ai dû modifier l'ouverture à mon club le mercredi soir...

Voilà pour aujourd'hui ! Je vous quitte avec cette photo du jardin :

DSCF8652

Bonne journée, à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 07:32 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 mai 2014

De taille et d'estoc

L'an dernier, je vous avais parlé d'une trilogie écrite par Jean D'aillon "la guerre des trois Henri", je vous racontais ça en détail ici.

J'ai terminé un autre livre de cet auteur : "de taille et d'estoc" ; voici la couverture :

De taille et d'estoc

L'histoire :

"Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, se retrouve seul sur les routes infestées de bandits, de mercenaires mais aussi de quelques belles âmes. L'adolescent, qui dorénavant se fait appeler Guilhem, va, au hasard d'étonnantes rencontres, être initié à l'art des troubadours tout comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel.

Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d'Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l'habit et les ordres religieux.. Ils n'en sont pas moins accusés d'avoir dérobé la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre Sainte par les croisés."

J'avais déjà apprécié la plume de Jean d'Aillon et n'avais qu'une hâte  : pouvoir lire de nouveau l'un de ses romans. Un plaisir, vraiment, cela se lit tout seul, un peu moins de 600 pages. J'ai aimé voyager avec ce héros, dans une région que je connais un peu, j'y retrouvais mes souvenirs ; il ne me fut donc pas difficile de cheminer aux côtés de ce jeune homme, dans une époque déjà bien troublée. Tout y est, l'espoir, le désespoir, la lutte, la camaderie, la trahison, l'amour,  etc...  Les personnages qui gravitent autour de lui sont tout aussi attachants ou repoussants mais ils ne laissent pas indifférents.  Les descriptions des armes sont extrémement bien détaillées, et même pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien, cela est instructif. Bref, encore un excellent moment !

Je lis d'ailleurs la suite, je vous en parlerai bientôt !

Posté par Chef de tribu à 07:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

03 mai 2014

Buchty

Quel nom bizarre me direz-vous ! IL ne s'agit pas de couture ou tricot, non non, aucun rapport avec les travaux d'aiguilles.

Aujourd'hui, je vais vous parler cuisine, et plus exactement brioche.

La buchty est une brioche allemande, que j'ai découvert sur ce blog. J'ai donc voulu la tester.

Première tentative : je n'avais que de la levure sèche, et peut-être qu'à cause de cela, elle n'a pas levée énormément ; voici d'ailleurs la photo :

DSCF8656

C'était bon mais un peu "étouffe chrétien".

Du coup, comme je suis tétue persévérante, j'ai recommencé le lendemain avec de la levure fraîche, et là, Ô miracle, ça marche !!!

Admirez un peu :

DSCF8676

DSCF8677

DSCF8680

DSCF8681

Je l'ai refaite une autre fois, en remplaçant le sucre par du sucre roux, mais franchement, ça n'apporte pas grand-chose... Il est vrai que j'utilise ma AGA pour la cuisson donc pas toujours facile de juger la température, mais je suis contente d'y être parvenue.

Je vous en offre volontiers un morceau, si le coeur vous en dit !

A bientôt, je reviens vite avec un article couture, promis...

Posté par Chef de tribu à 07:33 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


01 mai 2014

Plaid aux grannies

Le 30 mars dernier, je vous montrai le début de mes grannies au crochet, ici.

Je vous proposais un récapitulatif de mon avancée, mois par mois.

Voici donc les carrés crochetés en avril :

DSCF8712

étalés :

DSCF8714

et maintenant, les carrés de mars assemblés :

DSCF8623

J'ai prévu d'en mettre 9 dans la largeur, donc pour le moment, le bas n'en contient que 8.

La suite donc le mois prochain, les grannies d'avril seront assemblés à ce moment-là...

Je vous quitte avec ces quelques photos prises dans le jardin, en fin de journée la semaine dernière :

DSCF8629

on s'approche doucement :

DSCF8639

ah, que c'est magique, d'habiter en pleine nature....

Posté par Chef de tribu à 07:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 avril 2014

Des pochons garnis !

Bonjour à tous et toutes ! Et MERCI pour tous vos messages concernant le mariage d'Ann et Edouard, cela m'a vraiment touchée !!! Vendredi a été effectivement une journée difficile à vivre, sachant ce qui se passait si loin de moi...

Mais bon, nous avons pu parler aux jeunes mariés hier, merci internet, et tout va bien !

Donc je reprends le cours normal de ce blog pour vous présenter aujourd'hui des pochons réalisés en vue de la fête des mères.

Un premier, dans des tons très printaniers :

DSCF8704

un second dans des tons violets :

DSCF8708

Pochon réversible comme d'habitude et petite serviette assortie. Deux autres pochons, plus grands, plus garnis, sont à venir... Vous pouvez bien entendu les retrouver ici.

Maintenant résumé de la semaine 16 : nous avons récupéré les contrôles de coupe de fin février, j'ai eu 17/20. Et aussi eu les résultats des CCF blancs, j'ai eu 11,5/20 pour l'épreuve de 4 heures qui contenait l'art appliqué, la technologie et le travail de coupe (je vous ai déjà dit que je suis nulle en art). Pour la deuxième épreuve, celle de 16 heures qui consistait à découper le patronnage, couper le tissu et monter le vêtement, j'ai eu 17,5/20 ; cela me fait une moyenne en fonction des coefficients de 14,5/20. Donc il me faut faire la même chose pour obtenir mon diplôme ! Nous avons continué l'apprentissage : montage d'un col chemisier avec et sans pied de col par exemple, montage de poignets avec patte indéchirable..

Je repars en stage dès demain, je serai un peu moins loin, à Inzinzac-Lochrist, jusqu'au 16 mai. Ensuite, nous passerons aux choses sérieuses puisque les épreuves sont prévues du 20 au 23 mai...

En attendant, je vous quitte avec cette photo, envoyée par Marie-Bérénice, elle vous offre une part de son crumble aux fruits :

P3130084

Bonne semaine à tous et toutes !

Posté par Chef de tribu à 11:07 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

25 avril 2014

Jour de liesse...

Aujourd'hui, 25 avril 2014, Edouard, notre deuxième fils, s'est marié. Loin. Très loin. En Chine, à Shenzhen exactement. Et nous n'étions pas à ses côtés.

Effectivement, il ne fut pas possible pour nous d'y aller, pour plusieurs raisons ; la première financière : le voyage coûte cher ; ensuite Eléonore rentre demain de son stage de 5 semaines à Manchester ; et puis, je suis en formation, et Philippe a cours lui aussi.

Vous me direz : pourquoi n'ont-ils pas choisi une autre date ? Eh bien parce que ce ne sont pas nos amoureux qui ont choisi, justement !!! Ah oui, je ne vous ai pas dit qu'il épouse une chinoise ? Charmante, adorable, un amour de porcelaine chinoise.... Bref, il a fallu que je donne à Edouard l'heure exacte de sa naissance, et ensuite, les "sages" ont calculé l'emplacement des planètes dans leur ciel de naissance pour déterminer le meilleur moment pour convoler (euh, enfin, c'est quelque chose comme ça, hein, je n'ai pas saisi tous les détails, mais l'idée c'est bien ça).

La première fois qu'Edouard nous l'avait amené, c'était à Noël 2012, c'était "juste une amie"... Peu de temps après, nous apprenions, pas si surpris que ça, qu'elle venait s'installer chez lui. Depuis, ils sont revenus en décembre, et c'est en février qu'ils nous ont annoncé leur mariage.

Edouard, ingénieur de son état, est notre globe-trotteur (ce n'est pas une info pour les abonnés au blog depuis longtemps). Après un séjour à Pékin, il avait passé un an à Sydney puis huit mois en Finlande et est à Shenzhen depuis bientôt trois ans. Ils se sont rencontrés aux cours d'aïkido, c'est sa partenaire. Le contrat d'Edouard avec AREVA se termine cet été, et il envisage la possibilité de quitter la Chine, tout dépendra de ce qu'il trouvera. Pour qu'elle puisse le suivre, il est indispensable qu'elle soit mariée, d'où la cérémonie d'aujourd'hui.

Son vrai nom, c'est Zheng Hui Qiong en mandarin et Zeng Wai King en cantonais (elle est d'origine cantonaise) ; mais comme beaucoup de ses compatriotes, elle a choisi pour évoluer plus facilement dans le monde du travail un prénom occidental : Ann.. C'est ainsi que nous l'appelons. Nous échangeons en anglais, qu'elle parle à la perfection (surtout à côté de moi), et elle apprend le français depuis peu ; mais je peux vous dire qu'elle est douée, elle apprend vite ! En tout cas, impossible pour moi d'apprendre le chinois, c'est trop compliqué, j'apprends quelques mots, mais pas à l'écrit, uniquement à l'oral et c'est déjà pas mal.

Il est prévu de refaire une cérémonie en France dans quelque temps, cela sera en fonction du prochain poste d'Edouard. Mais rassurez-vous, il n'est pas seul pour cette étape si importante, Constance et Luc l'ont rejoint lundi, ils représentent la tribu dans l'Empire du milieu !!!

Allez, je vous quitte avec cette photo, splendide, de nos tourteraux (n'oubliez pas le décalage horaire, il est 8 heures plus tard là-bas) :

1780240_703934112990837_61562527_o

Je ne vous ai pas menti, ils sont magnifiques, non ? Nous leur souhaitons évidemment tout le bonheur du monde...

A bientôt !!!

Posté par Chef de tribu à 18:44 - - Commentaires [28] - Permalien [#]

23 avril 2014

Un an !

Il y a un an jour pour jour, Philippe découvrait une petite chose dans la grange, et pensant qu'elle était morte et donc abandonnée par sa mère, était parti pour l'enterrer ; et là, surprise, la "chose" bouge !!!

Je vous racontais en détail toute cette aventure ici (au cas où ça vous intéresserait de la relire).

Donc, aujourd'hui, notre petite Isatis a un an ! Un an de bonheur avec cette poupouillette d'amour, qui nous rend au centuple celui que nous lui portons ! Car si nos autres félins sont câlins et très proches de nous, avec elle, il y a un lien encore plus fort, je pense qu'elle nous prend vraiment pour ses parents !!!!

Maintenant quelques photos, pour vous montrer à quel point elle a bien grandi :

DSCF5412

élevée au biberon :

DSCF5422

en juin nous apprenions qu'elle souffrait d'une malformation du sternum, mais même si les radios sont impressionnantes, son développement est pour le moment normal.

La preuve avec ces autres photos :

DSCF5828

et puis :

DSCF6012

Découverte du jardin avec Philippe et Haribo :

DSCF7107

et ça grandit, ça grandit :

DSCF8086

et une petite dernière :

DSCF8517

Avouez qu'elle est  bien jolie notre minette ! Nous lui souhaitons un très heureux anniversaire !!!

Je vous souhaite une belle journée, à très bientôt...

Posté par Chef de tribu à 07:33 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,

18 avril 2014

Bretagne, terre de légendes

Le 17 février dernier, je vous montrais mon avancée sur ce superbe modèle "Bretagne, terre de légendes" de Chouett'alors :

terre_legende_cadre_600

la dernière fois, donc, j'en étais là :

DSCF8296

et aujourd'hui :

DSCF8577

d'un peu plus près :

DSCF8578

Je le trouve vraiment beau ! Maintenant, il faut que Philippe entre en action pour l'encadrer, mais je reconnais qu'avec ce beau temps, il soit normal de privilégier le travail en extérieur...

Maintenant résumé de la semaine 15 : mardi matin nous avons vu comment mettre des incrustations et le montage d'une fermeture à glissière braguette avec et sans sous-patte. L'après-midi nous commencions nos épreuves, ccf blanc. Le premier d'une durée de trois heures comprenait l'art appliqué, la technologie des matériels et des matériaux, et un travail sur patron, transformation d'un bermuda en short et découpage du patronnage. Trois heures, c'est bien court pour tout ça mais je pense y être arrivée dans l'ensemble, même si pour certaines questions je ne suis pas certaine d'avoir donné les bonnes réponses. Mercredi et jeudi épreuve de coupe et montage d'un vêtement, 16 heures en tout. Déjà mauvaises conditions pour travailler, il fallait aller à l'étage dans des salles pas adaptées pour découper les pièces du patron et ensuite les pièces des tissus. Des petites tables regroupées, pas du même niveau, bref, pas terrible. La prof faisait la navette entre les étages, pour ce qui est des vraies conditions d'examen, on repassera !!! Ensuite, la salle des machines, nous retrouvions notre machine mais pour la presse (table à repasser), une seule pour tout le monde ou alors il fallait longer le couloir pour se rendre dans une autre salle pour repasser. Que de temps perdu à faire ces aller-retours. Le travail était bien long, pas facile car certaines étapes avaient été survolées en cours. Pour vous dire, nous n'avons été que quatre sur dix à finir le montage dans le temps imparti ; et j'ai fait pas mal d'erreurs, certaines trop tard pour démonter et refaire, donc je sais que mon short ne me donnera pas une bonne note. Ce fut malgré tout une bonne préparation pour l'examen final qui aura lieu normalement du 20 au 23 mai. Mais une chose est certaine : nous n'étions ABSOLUMENT PAS dans des conditions d'examen, il fut facile à certains d'échanger...

Bref, après tout ceci, nous avons aujourd'hui une journée de repos, ça fait du bien ! Le week-end pascal est là, je vous le souhaite excellent et vous dis à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 09:20 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,