16 janvier 2019

Ouf !

En octobre dernier, j'avais offert à Marie-Bérénice ce chemisier réalisé dans un polyester fleuri :

P1020008

En le voyant, Constance m'avait demandé si je pouvais lui en faire un pour Noël, mais "dans un tissu discret, que je puisse le mettre au travail ou lorsque je vais en congrès".

Difficile arrivée à cette époque de l'année de trouver dans les magasins un grand choix de tissus légers. Après avoir tous les magasins de tissus de Vannes (en fait il y en a trois), nous sommes allés à Pontivy chez "Destock tissus", et là, j'ai trouvé mon bonheur.

Le patron a été vite reporté, le tissu coupé. J'ai eu tellement de projets à réaliser, je voyais les jours filer en me disant que je n'y arriverai pas. Heureusement pour moi, Marie-Bérénice travaillant le jour de Noël, nous avions décidé de faire la fête le 26, et c'est ainsi que j'ai pu terminer dans les temps, c'est à dire le 25 décembre à 11 h 50 ; OUF !!!

Le voici porté par la demoiselle (elle a eu du courage car il ne faisait pas très chaud mais les photos en extérieur sont nettement mieux) :

P1020574

P1020575

P1020576

P1020577

P1020579

je faisais la photographe, et quand j'ai dit à Constance : "zut, je crois bien que je viens de te scalper", regardez la tête qu'elle a fait :

P1020580

Les détails :

P1020581

P1020582

Voilà, mission réussie !

Demain encore des cadeaux à vous montrer, d'ici là, passez une belle journée...

Posté par Chef de tribu à 09:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,


15 janvier 2019

Toujours pour les fêtes

Je vous avais montré la plaque brodée par Eléonore pour le papa de son chéri Killian, souvenez-vous :

P1020437

Eh bien pour sa belle-maman, elle a brodé un superbe modèle de Dimensions :

P1020543

Elle a mis son père à contribution pour l'encadrement, ce qu'il a fait avec grand plaisir ! Je trouve que c'est est très beau ; et Chantal a beaucoup aimé.

Je ne vous ai pas dit, mais nos tourtereaux se sont pacsés samedi dernier, ce fut une belle réunion de famille, un beau moment de partage, ça fait du bien de temps en temps !

Suite des ouvrages des fêtes demain ! 

Posté par Chef de tribu à 12:54 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 janvier 2019

Couverture météo - fin et petit jeu

Et bien voilà, mes trois années de "relevage" des températures pour mon plaid météo se sont achevées. J'ai donc relevé la température chaque matin au réveil, dans ma campagne bretonne.

Voici tout d'abord l'année 2018 (photo prise dehors pour une meilleure luminosité) :

20190103_133447

Revenons un peu sur le mois de décembre ; celui de 2018 a été le plus chaud des trois années, et je suis certaine que là je ne vous apprends rien.

La moyenne de décembre 2016 était de 3,5°; celle de 2017 4° et celle de 2018 5,6°.

Etudions la courbe maintenant :

12_Tableau compratif décembre

 

la moyenne mensuelle sur l'année 2018 :

Tableau plaid année 2018

Bilan des trois années avec la moyenne mensuelle :

Comparatif des moyennes mensuelles

 

Intéressant, je trouve 

J'ai assemblé l'année  2018 avec les deux autres ; cela m'a pris un temps certain, j'ai mis des repères à chaque mois :

20190107_145054

Désolée pour la qualité des photos, mon appareil est toujours à la réparation, j'ai donc utilisé mon téléphone

Maintenant, tadammmm :

20190111_110402

Alors, c'est parlant, vous ne trouvez pas ???

20190111_110339

Pour chaque année j'ai crocheté en mailles serrées 100 mailles au crochet n°4.

Et le petit jeu que je vous propose : Combien de pelotes ont été nécessaires pour réaliser le tout ?

Pour vous aider, une photo des bandes :

20190110_101153

Voilà ! Je vous donne jusqu'à lundi prochain pour trouver la bonne réponse. Evidemment la gagnante recevra un cadeau fait maison !

Je vous souhaite une belle semaine, à bientôt...

Posté par Chef de tribu à 07:20 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,

11 janvier 2019

Mélody en bleu

Pour mon amie Geneviève, qui adore le bleu, j'ai crocheté un chèche toujours à partir du modèle du "dragon belly". Ce modèle a l'avantage de pouvoir s'arrêter quand on veut ou quand on est à court de laine, ce qui n'a pas été mon cas.

Pour le faire, j'ai utilisé deux pelotes de laine Plassard, qualité "melody", composée de 90% d'acrylique pour la facilité d'entretien et 10% pour la chaleur.

Le voici :

20190103_133617

20190103_133621

Inutile de vous dire que Geneviève a adoré le mettre autour de son cou !

Je vous souhaite un beau week-end, et vous donne rendez-vous lundi, pour la fin de ma couverture météo, je vous proposerai également un petit jeu. A bientôt !

Posté par Chef de tribu à 13:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

10 janvier 2019

Les derniers cadeaux pour la clinique vétérinaire

Depuis un an maintenant, un homme est venu renforcer l'équipe de notre clinique vétérinaire ; il s'appelle Mathieu, est spécialiste en chirurgie animale, un bel atout il faut l'avouer !

J'ai donc décidé de lui faire aussi un cadeau, plus "masculin" on va dire, qu'un turban de tête. Voici ce que je lui ai offert :

P1020522

Quand nous sommes allés offrir tout ça la semaine avant Noël, je savais que je ne verrai pas Laurane qui est en congé maternité (le bébé devrait arriver à la fin de ce mois), mais j'ai appris que la personne qui la remplace n'est autre que son mari, vétérinaire lui aussi. Un moment de panique car pas de cadeau, et puis si, finalement je lui ai offert l'ensemble que je destinais à Philippe :

P1020174

Antoine ne s'y attendait pas du tout, mais il a été ravi en nous disant qu'il adorait le bleu !

Mais, me direz-vous, et mon petit mari dans tout ça, il n'a plus de bel ensemble ? Je n'allais pas le laisser continuer à utiliser son ensemble de l'an dernier qui était bien usé. Pas le temps d'aller à la boutique racheter cette laine, j'ai donc puisé dans mon stock, repris mes aiguilles, et voilà :

20190109_170813

Je pense que je suis pardonnée d'avoir offert l'ensemble qui lui était destiné !

Voilà, j'ai bien entendu d'autres choses à vous montrer, ce sera pour une prochaine fois. Je vous souhaite une belle journée, ici nous l'avons commencé très fraîche, l'hiver est bien là...

Posté par Chef de tribu à 08:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09 janvier 2019

La ménagerie !

On m'a fait remarquer à juste titre que cela faisait longtemps que je ne vous avais pas donné des nouvelles de notre arche de Noë.

Nous commençons donc par les poules ; après que le renard nous ait croqué une onzième poule en cinq ans, nous avons décidé en mai dernier de confier les deux rescapées à Marie-Bérénice qui elle, n'a pas ce genre de gourmand. Nous reprendrons des poules plus tard, quand nous aurons refait un véritable enclos, une forteresse contre les renards !

Les deux chiennes vont bien ; Cannelle, notre autiste, a eu 11 ans le mois dernier, ce mois-ci c'est Cadisse qui est supposée avoir 12 ans (nous l'avons eu à la SPA en 2011, ils n'étaient pas sûr de son âge). Mais cette dernière a encore une sacrée force dans les promenades, alors que Cannelle se traîne plutôt.

Les minous : eh bien nous avons aussi confié Globule à Marie-Bérénice ; il ne supportait plus ses congénères et maintenant, étant le seul chat là-bas, tout va bien. Il s'est toujours bien entendu avec les poules et c'est la même chose avec Taquin, le vieux chien que Marie-Bérénice et Joe ont adopté l'an dernier.

Ici il y a eu du changement ; un jour de printemps, nous avons vu, parmi les chats errants qui sont de passage et que nous nourrissons, un chat tigré, très gentil, pas du tout bagarreur. Il s'est laissé caresser, a même osé rentrer dans la maison, on sent qu'il a dû connaître l'humain avant de s'être perdu ou d'avoir été abandonné. Finalement, nous l'avons emmené à la clinique, il n'est à personne. Il a à peu près 4/5 ans. Nous l'avons donc fait castrer, pucer et vacciner. Nous l'avons baptisé "Tigrou l'arsouille", ça lui va très bien et il répond à ce nom. Il est vraiment cool, dort dans des endroits surprenants :

20181221_120126

là, il est dans mon panier à lingettes, un peu petit pour lui il faut l'admettre !

En août dernier, les enfants étant repartis le 20, nous pensions pouvoir souffler un peu ; mais deux jours plus tard, la clinique vétérinaire du mouton blanc (qui fait partie du même groupe que notre clinique de Locminé), nous a appelé au secours. Elle nous a confié 7 chatons d'environ trois semaines. Ils avaient été trouvés près de l'abbaye de Timadeuc. Les pauvres, ils étaient dans un état !!! Un corysa avancé pour certains, et dans le groupe un tout petit chaton qui faisait la moitié du poids de ses frères et soeurs.

Cela nous a drôlement occupé ! Visites régulières chez nos vétérinaires, traitements de chocs, collyre, pommade, gel, antibiotiques, etc... C'est simple : Philippe et moi y passions une heure le matin et une heure le soir rien que pour ça ; sans compter les biberons, nettoyer les litières, et bien entendu tout plein de câlins !

Quelques photos du début :

P1010825

Nouveau modèle d'arbre à chats !

P1010826

Cela ne faisait que 48 heures que nous les avions quand nous avons retrouvé une des petites blanches inanimée ; j'ai fait ma première réanimation, massage cardiaque, bouche à bouche. Son coeur est reparti, mais elle restait sans autre réaction. C'était le soir, tard, nous l'avons donc pris avec nous et pensions l'emmener le lendemain à Locminé. Et voilà qu'en pleine nuit, nous sommes réveillés par des petits miaulements, la demoiselle courait partout, un miracle ! D'ailleurs nous l'avons appelé 0 Miracle. Pendant 15 jours, ça a été impeccable mais ça a recommencé, et là, Julie m'a dit qu'on ne pouvait rien faire elle ne se réveillait pas. Il a fallu lui dire adieu.

Le tout petit loulou que nous avions était régulièrement vu par les vétérinaires qui pensaient qu'il avait une malformation au niveau du dos ; une radio a été faite qui a montré qu'en fait il avait eu la colonne vertébrale cassée mais pas toute la moelle épinière ; c'est pour cela qu'il arrivait malgré tout à se traîner sur les fesses, mais il ne pouvait pas marcher normalement et n'était pas propre.  Voici la radio, c'est impressionnant :

radio O Malley 

Finalement, il a fallut l'euthanasier quand son état s'est beaucoup dégradé ; quelle tristesse, nous savions qu'il n'était pas adoptable et avions décidé de le garder, mais Lauranne nous a expliqué que les soins de nursing dans son état seraient trop prenants et qu'il n'aurait pas une belle vie.

Entre-temps, les cinq rescapés avaient atteint deux mois, ils devenaient adoptables. Nous les avons amenés à la clinique et ils ont été mis dans une cage afin que les éventuels adoptants puissent les voir. Ah, que c'était difficile de les voir ainsi, alors qu'à la maison ils gambadaient dans la grande chambre, ils sautaient partout. Ils ne comprenaient pas pourquoi du jour au lendemain, ils se retrouvaient enfermés.

Quand il a fallu dire adieu à O Malley, le petit handicapé, notre chagrin était tel que Philippe a ramené deux minettes que nous avons gardé.

Eh oui, la famille s'est agrandie avec Orégane et Orlagh. Et les trois restants ont été rapidement adoptés, quelle bonne nouvelle !

Voici nos petites puces à deux mois :

P1020004

miss Orégane (prénom breton signifiant de noble naissance)

P1020005

et miss Orlagh (prénom irlandais qui veut dire : celle qui avance, celle qui fonce)

Elles ont maintenant cinq mois, seront primo-vaccinées à la fin du mois et stérilisées et identifiées le mois prochain.

20181224_200608

Avec les autres, ça se passe mieux maintenant, Dina, notre chatte la plus âgée (elle aura 11 ans en mai), les accepte plutôt bien.

Elles adorent dormir près de la cuisinière, il y fait chaud 

20181227_171523

Encore deux pauvres malheureuses, je vous l'accorde !

Allez, demain nous reprenons les articles cadeaux de Noël ; passez une belle journée...

Posté par Chef de tribu à 09:00 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 janvier 2019

Du rose et du bleu pour des animaux

Le personnel de notre clinique vétérinaire est vraiment ADORABLE !!! Des liens très fort se sont créés entre nous, et je leur ai offert un petit cadeau "home made" pour les fêtes.

Aujourd'hui, je vous montre ce que j'ai réalisé pour ces dames, j'ai nommé Julie, Laurane, Amélie, Elodie, Angélique et Myriam : des turbans pour la tête. 

P1020459

 

P1020460

Et le petit détail (je n'ai malheureusement pas réussi à trouver tous les boutons que je voulais) :

P1020461

P1020454

P1020455

P1020456

P1020463

P1020464

P1020451

P1020452

P1020453

P1020462

P1020465

Je me suis amusée avec tous ces animaux, mais je voulais faire un petit gag avec ce dernier turban :

P1020457

P1020458

Une chose est sûre : elles n'ont jamais soigné de licorne dans le cabinet !!!

Les paquets ont été distribués au hasard, mais je peux vous assurer qu'elles ont été ravies !

Demain je vous montrerai ce que j'ai offert aux vétérinaires hommes (franchement, il fallait que je trouve autre chose) !

Je vous souhaite une belle journée, ici douceur mais grisaille, tant pis...

Posté par Chef de tribu à 11:40 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

07 janvier 2019

Super héros !

Allez, il faut que je vous montre un peu tout ce qui a été mis dans la hotte du bonhomme rouge ; nous commençons aujourd'hui avec un cadeau destiné à Eléonore. Elle est fan des super-héros, c'est la grande mode au cinéma on dirait. Je lui avais déjà réalisé un tablier, il y a quelque temps :

DSCF9573

Cette fois-ci j'ai choisi de la feutrine pour lui faire un coussin :

P1020547

 

P1020550

Bon, ok, il y a une erreur, si si !

P1020549

Vous ne voyez toujours pas ?

P1020552

Oui, c'est ça, le symbole est à l'envers ! On pourrait croire que c'est fait exprès, après tout, les chauve-souris dorment la tête en bas, mais non, je me suis juste trompée, ce qui a beaucoup fait rire Eléonore à qui rien n'échappe ! Heureusement, elle ne m'en a pas tenu rigueur, bien au contraire, au moins ce coussin est UNIQUE !

Demain nous changerons d'ambiance ; mais d'ici là, je vous souhaite de passer une excellente après-midi !

Posté par Chef de tribu à 14:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

06 janvier 2019

Douce France (27)

Bonjour à toutes et tous, et en premier lieu, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Vous le savez, nous l'avons commencé tristement, c'est ainsi. Et MERCI pour tous vos messages de soutien qui nous ont vraiment touché.

Mais voici le jour de notre défi, ce qui nous stimule toujours autant, grâce à Mémé Christiane et son blog des défis.

Voici où nous en étions lors de la dernière publication :

fc2

et aujourd'hui :

fc3

Désolée pour la qualité des photos, mon appareil photo est à la réparation ; vue d'ensemble maintenant :

2019-01-06

Broder nous a bien aidé, il faut l'avouer...

Je vous invite à aller faire un petit tour sur le blog des défis, histoire de découvrir les ouvrages des copines

Bon dimanche et à demain !

Posté par Chef de tribu à 09:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 janvier 2019

Je l'appelais Martha

J'ai envie, ou besoin, de vous conter cette histoire : "Il était une fois, une jeune fille prénommée Marthe, la vingtaine, qui décide de quitter sa Picardie natale pour apprendre le métier d'infirmière en Angleterre. Nous sommes dans les années cinquante. Elle y rencontre d'autres européennes, belges, hollandaises, irlandaises... Mais c'est avec une française prénommée Mary-Jane (si si elle est bien française), qu'elle se lie d'amitié. Les deux "frenchies" de l'école forment un tandem surprenant : Marthe, petite brune piquante d'un mètre quarante neuf et demi (elle y tenait, à son demi), et Mary-Jane, grande, blonde aux yeux verts que beaucoup prenaient pour une "gretchen".

Quelques années plus tard, quand Marthe épouse Gilbert, Mary-Jane est son témoin. Un peu plus tard, cette dernière a la joie de tenir dans ses bras le premier enfant de Marthe, un certain Philippe. Le temps passe, elles se perdent de vue. C'est grâce au frère de Mary-Jane, qui retrouve la trace de Marthe et de sa famille, qu'elles renouent le contact. Je fais donc la connaissance de celle dont je vous parle, et je vois Philippe pour la première en août 1972. 

Les liens d'amitié qui unisaient nos deux héroïnes ont "contaminé" les deux époux... Et leurs deux aînés ! Huit ans plus tard, lorsque Maman et Martha m'ont vue dans ma robe de mariée, Martha a enlacé Maman en lui disant, les larmes aux yeux "oh ma tiote si un jour on nous avait dit ça !".

Les enfants (cinq chez Martha et trois chez Mary-Jane) grandissant et quittant le nid familial, notre quatuor s'est souvent retrouvé réuni pour des voyages mémorables. Il fallait les entendre nous raconter leur vol en hélicoptère au dessus des chutes du Niagara...

Presque trois ans après le départ de Gilbert (qui trouvait normal de partir le premier, étant le plus âgé), Martha nous a quitté ce matin. Maman a perdu la soeur qu'elle n'avait pas eu, heureusement, elle a pu lui dire au revoir.

Comme l'a dit Eléonore à son père : "papa, te voilà donc orphelin". Heureusement pour nous, Papa et Maman sont encore ensemble...

Posté par Chef de tribu à 13:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,