29 novembre 2015

Abécédaire "les tulipes"

Nous voilà de nouveau avec notre rendez-vous sur le blog des défis, créé par Mémé Christiane. Mon dernier défi, "la maison dans le golfe du Morbihan" étant terminé, je repars dans cette aventure avec ce modèle :

DSCF0800

J'avais racheté la grille sur une brocante, elle est issue d'un kit. J'ai choisi de la broder sur une toile aïda blanche 7 points au cm.

Voici où j'en étais :

DSCF0721

y'a plus qu'à !!!

Je vous souhaite un beau dimanche avec ce bouquet :

4bb360f77f2992f48ab63b43358872d4

A bientôt !

Posté par Chef de tribu à 09:49 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 novembre 2015

Brioches sans beurre ni oeuf

N'ayant pas grand-chose à vous montrer, alors que mes petites mains continuent de s'activer dans l'atelier, voici une recette testée et approuvée déjà plusieurs fois : la brioche sans oeuf ni beurre (de Christophe Michalak) ; vous la connaissez peut-être mais on ne sait jamais....

Ingrédients :

-    260g de lait (de vache ou végétal)
-    70g d’huile
-    1 CS d’extrait de vanille 
-    380g de farine 
-    60g de sucre
-    5g de sel
-    1 sachet de levure de boulanger

 Réalisation :

1) mettre dans la MAP et dans l’ordre : le lait, l’huile, la vanille, le sucre, le sel, la farine et la levure de boulanger
2) lancer le programme « pâte levée »
3) séparer la pâte en 6 boules et les disposer de manière un peu espacée dans un moule beurré et recouvert de papier sulfurisé
4) laisser lever une heure
5) badigeonner de lait avant d’enfourner environ 25 minutes à 180°
Si vous n'avez pas de machine à pain (MAP) vous pouvez pétrir à la main, ce n'est pas gênant.
Voici mes petites brioches, cuites dans ma AGA (ma cuisinière à fuel) :

DSCF0704

Elles sont parfaites, nature ou fourrées de confiture comme Philippe ou de nutella comme Marie-Bérénice !

Bon appétit, et bonne journée...

Posté par Chef de tribu à 08:33 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

24 novembre 2015

C'est pour moi !

Eh bien oui, j'ai décidé de m'en faire un ; après tout, pourquoi pas ? Un quoi ? Mais un sac boule évidemment ! Car j'ai beaucoup aimé réaliser celui de Marie-Bérénice. J'adore chercher l'association tissu/couleur de laine/poignées.

Voici donc MON sac :

DSCF0790

un carré de 60 cm de côté, un peu moins de 6 pelotes de LAMMY YARNS qualité lacet, composée de 50 % coton et 50% acrylique, un crochet n°4,5 :

DSCF0794

pour l'intérieur, j'ai choisi ce joli tissu coton que je trouve très féminin :

DSCF0796

d'un peu plus près :

DSCF0791

détail :

DSCF0793

et retourné complètement :

DSCF0792

Voilà ! Vous aimez ???

Pour finir, une photo trouvée sur le net :

3b7769aa3e56d9956f3951c0d9af7956

Il faut avouer que certaines ont de l'idée, c'est mignon comme tout...

Bonne journée, ici il pleut mais il fait bien plus doux ; à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 10:13 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

23 novembre 2015

La source vive

Nous commencerons la semaine avec une de mes dernières lectures ; il s'agit d'un livre offert par Edouard qui s'intitule "la source vive" de Ayn Rand :

la-source-vive_couv

L'histoire :

"Deux jeunes architectes débutent à New York. L'un, Peter Keating, sans grand talent, est possédé d'une ambition démesurée. L'autre, Howard Roark, est absolu, intransigeant et magnifiquement doué. Il ne veut dépendre de personne et c'est peut-être à cause de cela qu'il est haï.

Peter Keating réussit parce qu'il est prêt à toutes les concessions et à toutes les bassesses. Howard Roark, lui, lutte dans la misère contre la redoutable coalition des affairistes et des financiers véreux.

Deux personnages dominent cette fresque grouillante de vie et d'action : Dominique Francon, une journaliste belle, riche, qui cherche à se réaliser par elle-même au prix des pires expériences. Et Gail Wynand, un être complexe, qui jongle avec l'opinion grâce au pouvoir de ses journaux.

Tous ces personnages, pris dans le tourbillon de la vie, de la réussite, de l'amour, vont chacun vers leur destinée, acteurs ou jouets des évènements que nous voyons se dérouler selon les lois inexorables et profondes de l'humanité.

Ce grand roman d'amour et de moeurs est une véritable épopée, une oeuvre forte, hardie, qui témoigne d'une époque bouillonnante - les années 1930- où se fabriquait New York. King Vidor en fit un film avec Gary Cooper : le rebelle."

Alors c'est un beau pavé de 700 pages. L'écriture est facile, le plus difficile est d'essayer de s'attacher à un personnage. En effet, les bons côtés sont bien cachés et de prime abord, ceux qui me paraissaient attachants au début du livre m'ont fait changer d'avis au cours de la lecture. L'architecture est un domaine où je n'y connais pas grand-chose, pas toujours évident à suivre. Mais l'impression qui domine, à la fin, c'est un sentiment de vies gâchées, mais bien entendu, en utilisant mes propres repères. Donc je ne suis forcément pas objective.

C'est un livre que je n'aurai jamais lu si Edouard ne me l'avait pas offert, et en discutant avec lui, il m'a dit que cela lui avait rappelé (dans une certaine mesure) un livre qui m'avait marqué étant adolescente et que je lui avais conseillé : "la citadelle" de Cronin.

Voilà, en résumé, je dirai un livre intéressant, pour qui s'intéresse à cette époque et à cette ville, tout y est si différent de chez nous.

Je vous souhaite un beau début de semaine malgré la météo disons... hivernale :

miniImageGen

A demain pour un retour aux travaux d'aiguilles !

Posté par Chef de tribu à 08:23 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

20 novembre 2015

Croustillant aux pommes

Une recette de saison, délicieuse, appréciée partout où je passe (Wanda, c'est la recette que tu voulais) !

Les ingrédients :

– 125 g de sucre
– 2 œufs
–  1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 120 ml de lait à température ambiante
– 100 g de beurre
– 4 pommes Granny Smith  (moyennes)
– 2 cuillères à café de levure
– 60 g de farine

Préparation :

1- Chauffer le four à 180°C. Tapisser un moule carré de 22 cm de papier sulfurisé.

2- Faire fondre le beurre dans une petite casserole et réserver. Battre ensemble les œufs et la moitié du sucre dans un bol 2 minutes environ, puis continuer à battre tout en ajoutant lentement le reste du sucre jusqu’à obtenir une consistance épaisse. La pâte doit tripler de volume et former un ruban, c’est à dire qu’elle doit pouvoir se détacher de la spatule en formant un ruban.

3- Ajouter la vanille, puis le beurre et mélanger.

4- Peler les pommes, les évider, les couper en quartier (vous pouvez conserver la pelure dans un bol d’eau froide pour l’utiliser après pour la décoration),  puis les couper en lamelles aussi finement que possible à l’aide d’un robot ou d’une mandoline (les lamelles doivent être transparantes).

5–  Mélanger la levure à la farine, puis mélanger à la pâte en alternant avec le lait (on verse 1/3 de la farine, la moitié du lait, 1/3 de farine, le reste du lait et on termine par la farine). Incorporer les pommes en veillant à les enrober délicatement de pâte. Verser la pâte dans le moule et  égaliser la surface avec une marise.

6- Enfourner de 50 à 60 mn en tournant le plat à mi-cuisson pour une cuisson homogène. Le gâteau est cuit quand il est brun sur le dessus et que la lame d’un couteau  insérée au centre en ressort propre. Si le gâteau commence à brûler avant la fin de la cuisson, recouvrir le moule de papier aluminium.
Laisser refroidir 30 minutes, puis retirer délicatement le gâteau du plat et couper les 4 extrémités. Servir une tranche saupoudrée de sucre blanc, avec à côté une rose faite avec la pelure de pomme.

Vous voulez voir le résultat ? (sans la rose) :

DSCF0749

Je vous rassure, vous ne voyez pas double, mais j'attendais les enfants alors....

DSCF0751

Je vous souhaite un bon appétit et un doux week-end, avec ceux que vous aimez....

Posté par Chef de tribu à 09:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Quiche carottes radis noirs

Allez, pour finir cette semaine, une recette salée, car ma copine Anne-Marie m'a donné des radis noirs et j'ai cherché comment les accommoder.

Les ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 1 radis noir
  • 2 carottes jaunes
  • 2 carottes oranges
  • 3 oeufs
  • 10cl de lait
  • 10cl de crème
  • 1 càs de graines de moutarde
  • 1 poignée de fromage râpé
  • 10 brins de persil
  • sel, poivre

Réalisation :

   Etaler la pâte brisée et foncer un moule à tarte. Couper tous les légumes (ne pas éplucher le radis noir) à la mandoline dans le sens de la longueur. 

     Battre les oeufs avec la crème et le lait, et y ajouter le persil ciselé, les graines de moutarde et le fromage râpé. Assaisonner et verser sur le fond de tarte. Disposer les lanières de légumes en alternant joliment les couleurs. Enfourner 30 minutes  à 180°C.

Bon, alors je n'ai plus de mandoline (donnée à Marie-Bérénice) donc j'ai coupé les légumes au robot ; et mes carottes étaient toutes de la même couleur. Ma pâte est maison bien entendu ! Voici le résultat :

DSCF0754

en coupe pour voir les radis :

DSCF0761

Et voilà ! Pour un soir c'est parfait !

Je reviens tout de suite avec une recette sucrée....

Posté par Chef de tribu à 08:39 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

19 novembre 2015

encore de la déco !

Je continue à crocheter pour la déco de Noël, des petits modèles vraiment très sympas ; la preuve en photos :

DSCF0763

après l'étoile, la cloche :

DSCF0764

et aussi :

DSCF0765

Ces modèles sont issus du magazine KATIA accessoires n° 5.

Et j'ai refait la petite botte (que je vous montrais ici), je la trouve trop mimi :

DSCF0768

DSCF0769

Une photo de groupe :

DSCF0770

voilà, c'est tout ce que je peux vous montrer pour le moment ; mes projets avancent bien, la hotte du Père Noël se remplit, je suis bien contente...

Avant de vous quitter, une photo rigolote, pour changer de toute la tristesse autour de nous :

12249974_881477095305356_3690258675750532783_n

Bonne journée et à demain pour une nouvelle recette si ça vous dit...

 

Posté par Chef de tribu à 10:58 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

16 novembre 2015

Transformation

comme promis, je vous parle donc de transformation. Rien à voir avec les travaux d'aiguilles, mais ce n'est pas grave (je suis certaine que vous ne m'en voudrez pas) !

Marie-Bérénice et son chéri Joe sont devenus propriétaires en juillet dernier d'une batisse en pierre, dans un hameau, ici, dans le Morbihan. La maison est grande, il y a ................ énormément de travaux à faire mais une partie est habitable. Ils ont décidé de bien s'installer dans cette partie car ils vont certainement y vivre quelques années avant d'avoir pu faire les parties "à refaire".

Ils ont commencé par la salle de bain. Voici les photos avant le début des travaux :

01-SDB avant

Elle n'était pas fonctionnelle ; elle est toute en longueur et quand on entrait, il y avait le lavabo à droite, puis la douche et enfin les toilettes tout au fond.

Maintenant une photo PENDANT les travaux :

02-SDB pendant

On voit bien nos courageux en plein travail !!!

Et la pièce terminée :

03-SDB après

Alors, qu'en pensez-vous ? Cela valait la peine d'y passer du temps, non ?

Ils sont maintenant en train de s'occuper de la cuisine, et promis, vous aurez aussi des photos, mais il faut un peu de patience car le temps n'est malheureusement pas extensible !!!

Je vous quitte avec cette photo :

d9456cec8106bec67c0683d4f0dabcce

Elle résume bien la couleur de notre ciel aujourd'hui ; que cela ne nous empêche pas de passer une bonne journée, à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 10:53 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

15 novembre 2015

Défi "la maison dans le golfe du Morbihan"

Malgré les tragiques évènements, il faut continuer comme avant, alors je poste mon article.

Pour rappel mon modèle :

DSCF8019

J'avais fini les points de croix et commencé le point arrière :

DSCF0691

et maintenant, c'est FINI !!!!

DSCF0722

Alors, qu'en pensez-vous ?

DSCF0724

La prochaine fois que vous la verrez, elle sera encadrée !

Merci à Mémé Christiane pour ce blog des défis, cela permet vraiment de finir les ouvrages "oubliés" ou d'avancer plus vite les autres ouvrages ; n'oubliez pas d'aller voir sur le blog, il y a de bien jolis modèles.

Je terminerai avec cette photo, prise l'autre matin, dans le jardin :

DSCF0567

Bon dimanche, demain nous parlerons transformation....

Posté par Chef de tribu à 09:22 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 novembre 2015

Horreur

Horreur bien entendu ce matin au réveil, nous ignorions tout jusqu'à la lecture de nos mails où Edouard, notre fils en Chine nous demandait si nous allions tous bien ; j'ai aussitôt pensé qu'il y avait eu un attentat, je ne pensais qu'à un seul, ce qui est déjà terrible, mais là... La terreur, l'horreur, pour nous faire sentir que nous ne sommes en sécurité nulle part.

Mais même si mes pensées vont aux victimes et à leurs familles, il ne faut pas céder à la terreur, ils auraient gagné.....

Alors ce matin, juste cette photo :

12234923_10153099424061269_8424544443151987679_n

Bon courage à toutes et tous........Continuons le chemin !

Posté par Chef de tribu à 09:45 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,