Toujours pour les fêtes
Je vous avais montré la plaque brodée par Eléonore pour le papa de son chéri Killian, souvenez-vous :
Eh bien pour sa belle-maman, elle a brodé un superbe modèle de Dimensions :
Elle a mis son père à contribution pour l'encadrement, ce qu'il a fait avec grand plaisir ! Je trouve que c'est est très beau ; et Chantal a beaucoup aimé.
Je ne vous ai pas dit, mais nos tourtereaux se sont pacsés samedi dernier, ce fut une belle réunion de famille, un beau moment de partage, ça fait du bien de temps en temps !
Suite des ouvrages des fêtes demain !
Couverture météo - fin et petit jeu
Et bien voilà, mes trois années de "relevage" des températures pour mon plaid météo se sont achevées. J'ai donc relevé la température chaque matin au réveil, dans ma campagne bretonne.
Voici tout d'abord l'année 2018 (photo prise dehors pour une meilleure luminosité) :
Revenons un peu sur le mois de décembre ; celui de 2018 a été le plus chaud des trois années, et je suis certaine que là je ne vous apprends rien.
La moyenne de décembre 2016 était de 3,5°; celle de 2017 4° et celle de 2018 5,6°.
Etudions la courbe maintenant :
la moyenne mensuelle sur l'année 2018 :
Bilan des trois années avec la moyenne mensuelle :
Intéressant, je trouve
J'ai assemblé l'année 2018 avec les deux autres ; cela m'a pris un temps certain, j'ai mis des repères à chaque mois :
Désolée pour la qualité des photos, mon appareil est toujours à la réparation, j'ai donc utilisé mon téléphone
Maintenant, tadammmm :
Alors, c'est parlant, vous ne trouvez pas ???
Pour chaque année j'ai crocheté en mailles serrées 100 mailles au crochet n°4.
Et le petit jeu que je vous propose : Combien de pelotes ont été nécessaires pour réaliser le tout ?
Pour vous aider, une photo des bandes :
Voilà ! Je vous donne jusqu'à lundi prochain pour trouver la bonne réponse. Evidemment la gagnante recevra un cadeau fait maison !
Je vous souhaite une belle semaine, à bientôt...
Mélody en bleu
Pour mon amie Geneviève, qui adore le bleu, j'ai crocheté un chèche toujours à partir du modèle du "dragon belly". Ce modèle a l'avantage de pouvoir s'arrêter quand on veut ou quand on est à court de laine, ce qui n'a pas été mon cas.
Pour le faire, j'ai utilisé deux pelotes de laine Plassard, qualité "melody", composée de 90% d'acrylique pour la facilité d'entretien et 10% pour la chaleur.
Le voici :
Inutile de vous dire que Geneviève a adoré le mettre autour de son cou !
Je vous souhaite un beau week-end, et vous donne rendez-vous lundi, pour la fin de ma couverture météo, je vous proposerai également un petit jeu. A bientôt !
Les derniers cadeaux pour la clinique vétérinaire
Depuis un an maintenant, un homme est venu renforcer l'équipe de notre clinique vétérinaire ; il s'appelle Mathieu, est spécialiste en chirurgie animale, un bel atout il faut l'avouer !
J'ai donc décidé de lui faire aussi un cadeau, plus "masculin" on va dire, qu'un turban de tête. Voici ce que je lui ai offert :
Quand nous sommes allés offrir tout ça la semaine avant Noël, je savais que je ne verrai pas Laurane qui est en congé maternité (le bébé devrait arriver à la fin de ce mois), mais j'ai appris que la personne qui la remplace n'est autre que son mari, vétérinaire lui aussi. Un moment de panique car pas de cadeau, et puis si, finalement je lui ai offert l'ensemble que je destinais à Philippe :
Antoine ne s'y attendait pas du tout, mais il a été ravi en nous disant qu'il adorait le bleu !
Mais, me direz-vous, et mon petit mari dans tout ça, il n'a plus de bel ensemble ? Je n'allais pas le laisser continuer à utiliser son ensemble de l'an dernier qui était bien usé. Pas le temps d'aller à la boutique racheter cette laine, j'ai donc puisé dans mon stock, repris mes aiguilles, et voilà :
Je pense que je suis pardonnée d'avoir offert l'ensemble qui lui était destiné !
Voilà, j'ai bien entendu d'autres choses à vous montrer, ce sera pour une prochaine fois. Je vous souhaite une belle journée, ici nous l'avons commencé très fraîche, l'hiver est bien là...
La ménagerie !
On m'a fait remarquer à juste titre que cela faisait longtemps que je ne vous avais pas donné des nouvelles de notre arche de Noë.
Nous commençons donc par les poules ; après que le renard nous ait croqué une onzième poule en cinq ans, nous avons décidé en mai dernier de confier les deux rescapées à Marie-Bérénice qui elle, n'a pas ce genre de gourmand. Nous reprendrons des poules plus tard, quand nous aurons refait un véritable enclos, une forteresse contre les renards !
Les deux chiennes vont bien ; Cannelle, notre autiste, a eu 11 ans le mois dernier, ce mois-ci c'est Cadisse qui est supposée avoir 12 ans (nous l'avons eu à la SPA en 2011, ils n'étaient pas sûr de son âge). Mais cette dernière a encore une sacrée force dans les promenades, alors que Cannelle se traîne plutôt.
Les minous : eh bien nous avons aussi confié Globule à Marie-Bérénice ; il ne supportait plus ses congénères et maintenant, étant le seul chat là-bas, tout va bien. Il s'est toujours bien entendu avec les poules et c'est la même chose avec Taquin, le vieux chien que Marie-Bérénice et Joe ont adopté l'an dernier.
Ici il y a eu du changement ; un jour de printemps, nous avons vu, parmi les chats errants qui sont de passage et que nous nourrissons, un chat tigré, très gentil, pas du tout bagarreur. Il s'est laissé caresser, a même osé rentrer dans la maison, on sent qu'il a dû connaître l'humain avant de s'être perdu ou d'avoir été abandonné. Finalement, nous l'avons emmené à la clinique, il n'est à personne. Il a à peu près 4/5 ans. Nous l'avons donc fait castrer, pucer et vacciner. Nous l'avons baptisé "Tigrou l'arsouille", ça lui va très bien et il répond à ce nom. Il est vraiment cool, dort dans des endroits surprenants :
là, il est dans mon panier à lingettes, un peu petit pour lui il faut l'admettre !
En août dernier, les enfants étant repartis le 20, nous pensions pouvoir souffler un peu ; mais deux jours plus tard, la clinique vétérinaire du mouton blanc (qui fait partie du même groupe que notre clinique de Locminé), nous a appelé au secours. Elle nous a confié 7 chatons d'environ trois semaines. Ils avaient été trouvés près de l'abbaye de Timadeuc. Les pauvres, ils étaient dans un état !!! Un corysa avancé pour certains, et dans le groupe un tout petit chaton qui faisait la moitié du poids de ses frères et soeurs.
Cela nous a drôlement occupé ! Visites régulières chez nos vétérinaires, traitements de chocs, collyre, pommade, gel, antibiotiques, etc... C'est simple : Philippe et moi y passions une heure le matin et une heure le soir rien que pour ça ; sans compter les biberons, nettoyer les litières, et bien entendu tout plein de câlins !
Quelques photos du début :
Nouveau modèle d'arbre à chats !
Cela ne faisait que 48 heures que nous les avions quand nous avons retrouvé une des petites blanches inanimée ; j'ai fait ma première réanimation, massage cardiaque, bouche à bouche. Son coeur est reparti, mais elle restait sans autre réaction. C'était le soir, tard, nous l'avons donc pris avec nous et pensions l'emmener le lendemain à Locminé. Et voilà qu'en pleine nuit, nous sommes réveillés par des petits miaulements, la demoiselle courait partout, un miracle ! D'ailleurs nous l'avons appelé 0 Miracle. Pendant 15 jours, ça a été impeccable mais ça a recommencé, et là, Julie m'a dit qu'on ne pouvait rien faire elle ne se réveillait pas. Il a fallu lui dire adieu.
Le tout petit loulou que nous avions était régulièrement vu par les vétérinaires qui pensaient qu'il avait une malformation au niveau du dos ; une radio a été faite qui a montré qu'en fait il avait eu la colonne vertébrale cassée mais pas toute la moelle épinière ; c'est pour cela qu'il arrivait malgré tout à se traîner sur les fesses, mais il ne pouvait pas marcher normalement et n'était pas propre. Voici la radio, c'est impressionnant :
Finalement, il a fallut l'euthanasier quand son état s'est beaucoup dégradé ; quelle tristesse, nous savions qu'il n'était pas adoptable et avions décidé de le garder, mais Lauranne nous a expliqué que les soins de nursing dans son état seraient trop prenants et qu'il n'aurait pas une belle vie.
Entre-temps, les cinq rescapés avaient atteint deux mois, ils devenaient adoptables. Nous les avons amenés à la clinique et ils ont été mis dans une cage afin que les éventuels adoptants puissent les voir. Ah, que c'était difficile de les voir ainsi, alors qu'à la maison ils gambadaient dans la grande chambre, ils sautaient partout. Ils ne comprenaient pas pourquoi du jour au lendemain, ils se retrouvaient enfermés.
Quand il a fallu dire adieu à O Malley, le petit handicapé, notre chagrin était tel que Philippe a ramené deux minettes que nous avons gardé.
Eh oui, la famille s'est agrandie avec Orégane et Orlagh. Et les trois restants ont été rapidement adoptés, quelle bonne nouvelle !
Voici nos petites puces à deux mois :
miss Orégane (prénom breton signifiant de noble naissance)
et miss Orlagh (prénom irlandais qui veut dire : celle qui avance, celle qui fonce)
Elles ont maintenant cinq mois, seront primo-vaccinées à la fin du mois et stérilisées et identifiées le mois prochain.
Avec les autres, ça se passe mieux maintenant, Dina, notre chatte la plus âgée (elle aura 11 ans en mai), les accepte plutôt bien.
Elles adorent dormir près de la cuisinière, il y fait chaud
Encore deux pauvres malheureuses, je vous l'accorde !
Allez, demain nous reprenons les articles cadeaux de Noël ; passez une belle journée...
Du rose et du bleu pour des animaux
Le personnel de notre clinique vétérinaire est vraiment ADORABLE !!! Des liens très fort se sont créés entre nous, et je leur ai offert un petit cadeau "home made" pour les fêtes.
Aujourd'hui, je vous montre ce que j'ai réalisé pour ces dames, j'ai nommé Julie, Laurane, Amélie, Elodie, Angélique et Myriam : des turbans pour la tête.
Et le petit détail (je n'ai malheureusement pas réussi à trouver tous les boutons que je voulais) :
Je me suis amusée avec tous ces animaux, mais je voulais faire un petit gag avec ce dernier turban :
Une chose est sûre : elles n'ont jamais soigné de licorne dans le cabinet !!!
Les paquets ont été distribués au hasard, mais je peux vous assurer qu'elles ont été ravies !
Demain je vous montrerai ce que j'ai offert aux vétérinaires hommes (franchement, il fallait que je trouve autre chose) !
Je vous souhaite une belle journée, ici douceur mais grisaille, tant pis...
Super héros !
Allez, il faut que je vous montre un peu tout ce qui a été mis dans la hotte du bonhomme rouge ; nous commençons aujourd'hui avec un cadeau destiné à Eléonore. Elle est fan des super-héros, c'est la grande mode au cinéma on dirait. Je lui avais déjà réalisé un tablier, il y a quelque temps :
Cette fois-ci j'ai choisi de la feutrine pour lui faire un coussin :
Bon, ok, il y a une erreur, si si !
Vous ne voyez toujours pas ?
Oui, c'est ça, le symbole est à l'envers ! On pourrait croire que c'est fait exprès, après tout, les chauve-souris dorment la tête en bas, mais non, je me suis juste trompée, ce qui a beaucoup fait rire Eléonore à qui rien n'échappe ! Heureusement, elle ne m'en a pas tenu rigueur, bien au contraire, au moins ce coussin est UNIQUE !
Demain nous changerons d'ambiance ; mais d'ici là, je vous souhaite de passer une excellente après-midi !
Douce France (27)
Bonjour à toutes et tous, et en premier lieu, permettez-moi de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Vous le savez, nous l'avons commencé tristement, c'est ainsi. Et MERCI pour tous vos messages de soutien qui nous ont vraiment touché.
Mais voici le jour de notre défi, ce qui nous stimule toujours autant, grâce à Mémé Christiane et son blog des défis.
Voici où nous en étions lors de la dernière publication :
et aujourd'hui :
Désolée pour la qualité des photos, mon appareil photo est à la réparation ; vue d'ensemble maintenant :
Broder nous a bien aidé, il faut l'avouer...
Je vous invite à aller faire un petit tour sur le blog des défis, histoire de découvrir les ouvrages des copines
Bon dimanche et à demain !
Je l'appelais Martha
J'ai envie, ou besoin, de vous conter cette histoire : "Il était une fois, une jeune fille prénommée Marthe, la vingtaine, qui décide de quitter sa Picardie natale pour apprendre le métier d'infirmière en Angleterre. Nous sommes dans les années cinquante. Elle y rencontre d'autres européennes, belges, hollandaises, irlandaises... Mais c'est avec une française prénommée Mary-Jane (si si elle est bien française), qu'elle se lie d'amitié. Les deux "frenchies" de l'école forment un tandem surprenant : Marthe, petite brune piquante d'un mètre quarante neuf et demi (elle y tenait, à son demi), et Mary-Jane, grande, blonde aux yeux verts que beaucoup prenaient pour une "gretchen".
Quelques années plus tard, quand Marthe épouse Gilbert, Mary-Jane est son témoin. Un peu plus tard, cette dernière a la joie de tenir dans ses bras le premier enfant de Marthe, un certain Philippe. Le temps passe, elles se perdent de vue. C'est grâce au frère de Mary-Jane, qui retrouve la trace de Marthe et de sa famille, qu'elles renouent le contact. Je fais donc la connaissance de celle dont je vous parle, et je vois Philippe pour la première en août 1972.
Les liens d'amitié qui unisaient nos deux héroïnes ont "contaminé" les deux époux... Et leurs deux aînés ! Huit ans plus tard, lorsque Maman et Martha m'ont vue dans ma robe de mariée, Martha a enlacé Maman en lui disant, les larmes aux yeux "oh ma tiote si un jour on nous avait dit ça !".
Les enfants (cinq chez Martha et trois chez Mary-Jane) grandissant et quittant le nid familial, notre quatuor s'est souvent retrouvé réuni pour des voyages mémorables. Il fallait les entendre nous raconter leur vol en hélicoptère au dessus des chutes du Niagara...
Presque trois ans après le départ de Gilbert (qui trouvait normal de partir le premier, étant le plus âgé), Martha nous a quitté ce matin. Maman a perdu la soeur qu'elle n'avait pas eu, heureusement, elle a pu lui dire au revoir.
Comme l'a dit Eléonore à son père : "papa, te voilà donc orphelin". Heureusement pour nous, Papa et Maman sont encore ensemble...
Douce France (26)
Et voilà, une année de défi se termine avec cette publication. Grâce à Mémé Christiane et son blog des défis, nous nous sommes lancés dans cet ouvrage de grande envergure qu'est le "Douce France" de LUC CREATION.
Commencé le 1er janvier dernier, il va nous accompagner pour encore quelques années.
Après avoir brodé les pays de Loire et la Bourgogne, nous sommes en Franche-Comté.
Voici notre toile lors de notre dernier rendez-vous :
aujourd'hui :
et une vue d'ensemble :
Suite l'an prochain !!!
Si vous souhaitez découvrir des merveilles, n'hésitez pas à aller ici, sur le blog des défis
Je vous souhaite un très beau Noël et vous retrouve très vite afin de vous faire découvrir ce qui se cachait dans les paquets cadeaux...