14 mai 2013

Isatis, l'exploratrice

Pas question pour moi de copier la célèbre héroïne du dessin animé, mais avant de vous parler de ce personnage, quelques nouvelles d'Hercule.

Le 22 avril, je devais l'emmener chez la vétérinaire pour la castration et les vaccins. Je l'avais déjà emmené trois fois, pas de soucis particulier. Vous savez qu'il est sauvage, et après presque trois mois à la maison, j'étais la seule à pouvoir l'approcher. Je n'avais pas réfléchi que les trois premières fois où je l'avais mis dans sa caisse de transport, j'étais seule à la maison. Oui, mais voilà : le 22, Philippe et Eléonore étaient présents, et au moment où j'ai mis Hercule dans sa caisse, il a paniqué et est ressorti en s'agrippant à mon bras droit, de toutes ses forces, puis il est devenu fou, à courir partout. Bref, après un quart d'heure, nous avons réussi à le mettre dans sa caisse et l'avons transporté chez la vétérinaire.

Nous l'avons récupéré le soir, tout s'était bien passé. Il est castré, vacciné, les tests sanguins concernant le sida ou la leucose sont négatifs. Il est pucé aussi. J'avais demandé à ce que des radios pulmonaires soient effectuées, car je le voyais par moment peiner à respirer. C'est donc confirmé, il fait de l'asthme et donc il faut un traitement quotidien et à vie.

Le problème, c'est que la nuit suivant son retour, il est sorti pour la première fois par la chatière et depuis n'a plus voulu rentrer. Je pense qu'il rentre la nuit, pour manger avec les autres, mais dans ces conditions je ne peux pas le soigner, et ça me peine beaucoup. J'ai beau utiliser toute la patience dont je dispose, pour le moment, je n'aboutis à rien. Il accepte mes carresses quand je suis dehors, mais ça s'arrête là. Espérons qu'il finira par comprendre que nous ne lui voulons que du bien ! Les 5 jours d'antibiotiques pour soigner mon bras ne sont rien à côté de mon amour pour lui.

Maintenant je vous raconte l'expérience (inédite) que nous avons vécu le lendemain.

Un peu avant 10 heures, Philippe me demande de venir dans la grange, il veut me montrer quelque chose ; il s'agit d'un chaton, mort, dans un carton éventré, en plein milieu de la grange, ouverte au vue de tous et en plein courants d'air. Une chatte a certainement accouché là dans la nuit, car la veille au soir, il n'y avait rien. Philippe me dit qu'il va l'enterrer, pour qu'Eléonore ne le voit pas et ne soit pas malheureuse. Ok, nous buvons le café, et il part accomplir cette triste besogne.

Quelques minutes plus tard, il revient et me dit : "regarde, il est vivant, il bouge !". Non, pas possible ! Pourtant une dizaine de minutes plus tôt, il avait l'air mort. Tout de suite, je saisis une des maniques qui sont toujours sur Aga, et je l'enveloppe dedans, bien au chaud. J'appelle la vétérinaire, lui explique, et nous prenons la route.

Nous lui confions le petit bout, tout petit petit, avec encore le cordon ombilical, c'est vous dire qu'il est petit ! Elle me dit qu'elle va essayer de le réchauffer car il est bien en hypothermie, que ce n'est pas gagné et nous appelera en fin de journée pour nous donner des nouvelles.

Vers 17 heures coup de fil : "nous avons réussi à le réchauffer, vous pouvez venir le récupérer". Avec Eléonore nous partons donc chercher ce rescapé ; on nous confie donc cette crevette d'à peine 100 grammes, une boîte de lait en poudre et un biberon, avec comme consigne de le nourrir toutes les trois heures et surtout de le maintenir bien au chaud et à l'abri des courants d'air. En partant, Eléonore demande si on peut savoir son sexe ; il s'avère que c'est une fille.

Retour maison, et donc, depuis le 23 avril, je pouponne !!! La petite puce a bien grandi, elle dépasse les 200 grammes (victoire !) ouvre les yeux, ronronne à  qui mieux-mieux, et commence même à faire sa toilette toute seule.

Cette année, c'est l'année du I et comme elle est bien grise avec un peu de blanc, j'ai choisi de l'appeler ISATIS, le nom du renard des neige dont la fourrure grise vire au blanc en hiver.

Mais assez de blabla, je suppose que vous voulez la voir ?

La voici à son arrivée :

DSCF5412

à côté de la main d'Eléonore, elle fait bien toute petite !

Mais ça ne l'empêche pas de partir explorer son univers :

DSCF5489

Nous donnons le biberon à tour de rôle :

DSCF5422

Tout le monde est gaga :

DSCF5700

N'est-ce pas, mon chéri ?

DSCF5518

Petite bouille toute mimi, comment ne pas craquer ?

DSCF5522

ou encore :

DSCF5618

Les autres félins de la maison sont intrigués, mais ça se passe très bien pour le moment.

Voilà, vous comprenez aussi pourquoi je brode moins !!! J'ai de bonnes raisons, non ?

Merci à vous pour avoir été au bout de ce récit, j'espère ne pas vous lasser en parlant de ma ménagerie ! à demain, je vous parlerai du salon de "l'amour du fil" de Nantes...

 

Posté par Chef de tribu à 11:55 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags :


13 mai 2013

Ouvrages au long cours (6)...

Allez, on dépoussière un peu cette rubrique que je ne vous ai pas présentée depuis....mai 2012 !!! Mais si, la dernière fois que je vous en parlais, c'était ;

Nous allons donc voir l'évolution de ces deux ouvrages ;

pour rappel, Philippe brode un kit rapporté de Chine par Edouard, "autumn comes" ; il en était là :

DSCF2193

et aujourd'hui :

DSCF5721

Il a peu de temps pour broder, mais quand il peut, il brode sur cet ouvrage. Les ladies sont rangées et attendent sagement qu'il puisse les reprendre. D'ailleurs, depuis hier il est à Lyon, pour une formation de trois jours qui fait suite aux deux jours d'avril. En effet, mi-novembre, juste après notre (deuxième) déménagement, il avait passé l'écrit du CAPES, sans avoir eu le temps de se préparer, mais à sa grande surprise, il s'est retrouvé admissible. Il passera donc l'oral fin juin, et cette formation à Lyon le prépare à cette épreuve ; vous comprenez pourquoi les petites croix sont passées au second plan depuis de longs mois !!!

Quand à moi, je brode "passion chocolat" de Mme la Fée.

J'en étais là :

DSCF2834

et maintenant :

DSCF5713

Petite avancée, je sais bien ! Mais à ma décharge, je fais plein de choses à côté ; et ce n'est pas fini : Victor m'a passé une commande pour fin juin, je viens d'apprendre la naissance d'un petit bonhomme, bref, je ne chôme pas !

Je vous quitte avec cette photo d'Eléonore à Océanopolis à Brest, où Marie-Bérénice et son chéri l'ont emmenée pendant les vacances :

P5010366

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Bon lundi, je vous retrouverai avec plaisir demain...

Posté par Chef de tribu à 11:00 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

09 mai 2013

La mer...

Destination de rêve pour certains, elle va bientôt devenir sujet de conversation pour beaucoup !

Ce thème, en point compté est décliné par pas mal de créateurs, mais j'aime particulièrement les modèles d'AOY (All Our Yesterday).

J'avais brodé deux de leurs modèles il y a quelque temps, ils attendaient depuis sagement une finition ; c'est chose faite depuis quelques jours, grâce à l'aide de Philippe. Je vous montre ?

Le premier, le petit garçon et son nounours :

DSCF5479

de plus près :

DSCF5481

le dos, on peut accrocher ou poser :

DSCF5484

le second, les deux petites sur la plage qui jouent au ballon :

DSCF5471

de plus près :

DSCF5473

le dos :

DSCF5476

Et voilà ! Je broderai très certainement de nouveaux modèles, j'adore !!!

Bon, et pendant que je vous écris cet article, savez-vous ce que Philippe est en train de faire ??? Non, il ne brode pas ! Il s'amuse avec son nouveau jouet, un vrai gamin me dit Eléonore !!! La preuve :

DSCF5687

Il faut dire que vu la taille du domaine, c'est tout à fait adapté ! Et le beau soleil lui donne l'occasion de l'utiliser ! Allez, une dernière photo avant de vous quitter :

DSCF5689

Voilà, bonne fin de journée à toutes et à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 16:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :

08 mai 2013

Le jardin au mois de mai...

Je vous invite à me suivre pour notre balade mensuelle ; nous commençons par le devant de la maison :

DSCF5523

le jardin prend de nouvelles teintes :

DSCF5524

on voit aussi les plantes grasses :

DSCF5526

ici ou là :

DSCF5529

mais il y a aussi de la couleur :

DSCF5602

dominance de bleu, ce mois-ci :

DSCF5538

mais aussi d'autres couleurs :

DSCF5532

et puis:

DSCF5535

Les hortensias poussent bien :

DSCF5541

les arbres font de même :

DSCF5549

Pendant ma balade, je suis toujours accompagnée :

DSCF5559

Dina et les poulettes (on voit à peine la queue d'Henriette) ;

DSCF5592 

Haribo et Globule, et aussi :

DSCF5591

Hercule, qui a bien grandi ! Mais j'ai eu de nouvelles copines, regardez :

DSCF5533

Eh oui, les génisses ont investi les pâtures, tout autour, au grand étonnement des félins de la maison...

J'espère que la balade vous aura plu, je vous souhaite une belle journée, à demain !

Posté par Chef de tribu à 12:26 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

07 mai 2013

Des souliers, des pantoufles....

Voilà des mots qu'on emploie plus guère désormais ! Je me souviens que ça surprenait toujours mes enfants quand ils rencontraient mes beaux-parents, ce parler "d'un autre temps". Bref, je ne vais pas vous faire une leçon de vocabulaire mais vous parler d'une pochette que je viens de réaliser.

Je vous avais montré la broderie terminée, un modèle "des brodeuses parisiennes" :

DSCF4720

J'ai ensuite plongé dans ma réserve de tissus ; ah, quel bonheur de fouiller, remuer tissus, frous-frous, rubans, etc... pour arriver à trouver l'accord parfait ! Voici donc la pochette :

DSCF5500

de dos :

DSCF5504

maintenant, "en situation" :

DSCF5510

Qu'en pensez-vous ? Vous aimez cette association broderie-coton fleuri ? En tout cas, elle a déjà trouvé preneur...

Pour terminer, voici ce que j'ai trouvé l'autre jour au troc et puces ; en Bretagne, les brocantes, vide-greniers et autres s'appellent ainsi, nous adorons l'ambiance qui y règne, c'est bon enfant, et si nous partons sans idée, il est très rare que nous revenions les mains vides (mais sans nous ruiner, c'est le but aussi), la preuve :

DSCF5646

ce joli mannequin qui tiendra compagnie à Héléna :

DSCF5648

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

Demain, nous ferons un tour au jardin, si vous le voulez bien, alors à demain !

 

Posté par Chef de tribu à 09:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags :


06 mai 2013

SAL Lilipoints

Eh voilà, les vacances sont finies, je reviens vers vous ! Elles ont été bien occupées, j'ai reçu Victor et Sophie pendant une semaine, mes parents, ma soeur et son deuxième mari aussi, bref, pas de quoi s'ennuyer.... Et puis, nous avons rencontré des amis, avons été au salon de "l'amour du fil" à Nantes, etc... Je vous reparlerai de tout ça bientôt !

Pour aujourd'hui, intéressons-nous plutôt au SAL Lilipoints, mené de main de maître par Nelly.

J'avais bien rendu ma copie à temps, heureusement !!!

Pour rappel, je brode le Noël européen ; le mois dernier, j'en étais là :

DSCF5247

Cette fois-ci :

DSCF5468

La suite le mois prochain ! Si vous voulez suivre les avancées des autre brodeuses, n'hésitez pas à rendre visite à Nelly !

Pour finir, une photo de miss Henriette, qui hier a décidé d'innover :

DSCF5610

Elle a dû voir que les chats rentrent aussi par la fenêtre de la cuisine, alors elle a tenté le coup, la coquine !!!

Je vous souhaite un bon début de semaine, à demain pour un nouvel article...

Posté par Chef de tribu à 09:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

15 avril 2013

Des torsades et du jaune

Vous savez que j'ai réalisé il y a peu de temps une petite robe fleurie ; je vous la remontre :

DSCF5167

Je me suis dit : "et si je faisais un petit gilet pour accompagner la robe ?" j'ai donc pioché dans mon stock (le but non avoué étant aussi de faire baisser ledit stock), un petit tour dans mes bouquins de tricot, et mon choix était fait !

Voici le modèle, un vieux magazine Phildar :

Gilet Kiara

Je n'avais pas la laine préconisée, mais j'avais ça :

DSCF5331

Et c'est parti ! Une heure de tricot par jour, je me suis limitée volontairement, car j'en ai assez des tendinites à répétition, et je ne veux pas dire adieu au tricot. Bref, après quelque temps, j'ai obtenu ça :

DSCF5335

après l'assemblage, le choix des boutons, voici le résultat :

DSCF5357

de plus près :

DSCF5358

alors, vous aimez ? la véritable couleur est bien celle de la première photo :

DSCF5363

J'ai adoré broder ce modèle, un vrai plaisir que ces torsades et emmanchures raglan...

Pour terminer, une photo de petit Hercule qui grandit bien et qui a eu son deuxième vaccin, tout va bien !

20130405_201721

Voilà ! bonne journée à vous, ici grand soleil ET douceur, le printemps aurait-il enfin décidé de faire acte de présence ??? Je l'espère !

A bientôt pour d'autres créations...

Posté par Chef de tribu à 15:06 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2013

Un petit voyage dans le temps....

Avec ce modèle, que j'aime beaucoup, inspiré du mango "gravure de mode" de Véronique Enginger. J'avais terminé la broderie il y a quelque temps, et quelqu'un vient de flasher dessus.

J'ai donc brodé mon titre à moi "mes dessous chics" pour répondre à la demande et terminé la pochette.

Je vous la montre ?

DSCF5353

Le dos :

DSCF5351

et en situation :

DSCF5345

toujours aussi joli, vous ne trouvez pas ?

Je vous quitte avec une photo de la dernière "proie" des chats :

DSCF5160

Eh oui, un crapaud ! D'habitude, ces sont des souris, parfois de oiseaux (heureusement, pas souvent) ; Haribo le poète me rapporte des feuilles mortes ou des brindilles. Mais là, ils ont fait fort ! Quand nous avons découvert le pauvre animal dans le salon, Philippe s'est empressé de le remettre à l'abri dans les vieilles pierres pour qu'il finisse son hibernation, car il n'avait que la peau sur les os comme le montre la photo...

Bon, le week-end arrive, la météo annonce un meilleur temps, alors je vous souhaite de bien en profiter ! A lundi !

Posté par Chef de tribu à 09:39 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags :

11 avril 2013

Un tour au jardin...

Le printemps, même s'il est officiel sur le calendrier, se fait attendre, surtout au niveau des températures. Cela n'empêche pas le jardin de prendre de belles couleurs, suivez-moi !

Des fleurs toujours :

DSCF5262

et aussi :

DSCF5279

et :

DSCF5275

Continuons la visite ; des primevères :

DSCF5277

Et là, tiens, deux curieuses qui nous suivent dans notre balade :

DSCF5267

Les arbres aussi, se couvrent de bourgeons :

DSCF5293

et :

DSCF5295

Et voilà ! Nous terminons la visite avec cette photo :

DSCF5296

Bonne journée, à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 10:29 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

08 avril 2013

La tunique maudite !

Attention, post assez long, installez-vous bien dans votre fauteuil !

 

Tout commença quand je découvris une photo sur le blog de BURDA ADDICTS . Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un blog regroupant les réalisations des modèles de BURDA. Les couturières novices ou expérimentées peuvent y déposer une photo de leur réalisation, dire les modifications éventuelles apportées et si elles ont rencontré des difficultés en réalisant le modèle.

Lorsque j'avais reçu le magazine quelques semaines plus tôt (eh oui, cadeau du père Noël), je n'avais pas été particulièrement attirée par ce modèle. Mais là, la personne qui mettait la photo l'avait réalisé en liberty, et ça changeait tout ! J'ai tout de suite pensé aux magnifiques tissus rapportés du Japon par Constance , et hop !!! Cela allait devenir mon projet printemps !

Je reporte donc mon patron, coupe mon tissu ; pas évident, j'avais deux mètres de tissu mais en petite largeur (les japonaises ne sont pas épaisses lol). Bref, j'arrive tout de même à reporter toutes mes pièces. Je coupe, je fais mon bâti tailleur, et j'arrive toute contente à mon cours de couture.

Josée, ma prof, se penche sur mon modèle et m'explique qu'on va commencer par faire le col avec le passepoil. Ah, c'est aussi pour ça que j'avais choisi ce modèle, la pose de passepoil était encore inédite pour moi.

Contente d'en avoir trouvé un qui allait pile poil avec mon liberty, je commence ; mais j'ai vite compris que si cela paraît simple, en fait, ce n'est pas si évident que ça ; j'ai dû recommencer 5 fois pour arriver à un résultat correct. Entre temps, j'avais fait les pinces poitrine, les coutures des épaules.

Et là : catastrophe !!! Le col est TROP petit ! Nous vérifions avec Josée sur le patron, j'aurais très bien pu me tromper et reporter la plus petite taille, mais non, c'est le bon.... Mais il manque tout de même 9 cm, ce n'est pas rien ! Donc, ok, on va recouper un col aux bonnes dimensions. SAUF que je n'ai plus assez de tissu !!! Ben oui, ça serait trop simple tout de même ! Donc il est convenu que j'achète un tissu uni pour faire le dessous de col (ça ne se verra pas), et bien entendu, il me refaut du passepoil.

Je recommence donc mon col, pose le passepoil (cette fois-ci réussi au deuxième essai), et nous le posons sur les morceaux. Entre temps, nous avions vu que c'était bien trop grand, j'avais donc dû refaire les coutures d'épaules deux centimètres plus bas, et bien entendu redescendre aussi les pinces poitrine.

Ouf, ça commence à prendre forme. Le col, c'est bon, les épaules aussi, on passe aux manches. Oui, mais puisqu'on avait descendu les épaules (deux fois en fait jusqu'à ce que ça soit vraiment bien), les manches ne collaient plus ; en plus, les repères de mileu de manches n'étaient pas bons, eux aussi. Et ZUT de ZUT !!! Alors on recommence là aussi, et finalement, jeudi dernier, elles furent posées.

Ce week-end, j'ai pu terminer, et c'est avec un grand sentiment de victoire que je peux vous présenter ma tunique maudite.

Mais tout d'abord, voici le modèle de Burda :

000001874266

Vous voyez, cela paraît simple comme réalisation ; peut-être même que ça l'est quand on a pas les soucis de patron.

J'avais aussi contacté la couturière qui avait cousu ce modèle en lui expliquant mes problèmes de col et lui avais demandé si pour elle tout avait été bon. Elle m'avait avoué qu'elle avait dû tirer comme une malade dessus et faire des plis dans le dos pour que ça colle. Donc, le problème existe bien !

Enfin, je sais une chose : j'aurai plaisir à porter ma tunique dès qu'il fera moins froid, et SURTOUT, je ne le referai pas, ah ça non !!!

Bon si vous êtes allés au bout de  cet article, vous avez le droit de la voir, cette tunique :

DSCF5330

Vous voyez, avec la jupe que je vous présentais  , ça fait un joli ensemble. De plus près :

DSCF5328

et le fameux col :

DSCF5329

Alors, qu'en pensez-vous ? ça valait le coup de s'accrocher, non ???

Allez, une dernière photo avant de nous quitter :

DSCF5327

Voilà ! Maintenant je repars dans du connu, ça sera reposant avant de tenter une nouvelle aventure "couturesque" .

Bon début de semaine, ici nous sommes dans le brouillard, mais il devrait faire beau... A bientôt !

Posté par Chef de tribu à 09:05 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags :