01 janvier 2023

Nouvelle année

Bonjour à toutes et tous ; la nouvelle année me pousse à venir après ces longs mois d'absence pour vous présenter mes meilleurs voeux et faire un bilan de l'année écoulée.

2022 avait bien commencé pour nous, avec la naissance de Florian en janvier, suivie de celle d'Althéa en février.

Au début du printemps, nous avons appris que le voyage dont nous rêvions depuis tant d'années et qui avait été reporté depuis deux ans pour cause de covid était définitivement annulé, à cause de la guerre en Ukraine. Nous devions faire le trajet Moscou Vladivostok à bord du mythique Transsibérien.

Le 21 mai, Cadisse, notre dernière chienne, nous a quitté, nous l'avions adopté à la SPA en 2011, elle devait donc avoir au moins 14 ans en mai dernier. La voici :

BILD2027

 

Fin juin, Philippe a perdu son beau-frère, Barry avait 74 ans, il s'est brisé la nuque en tombant dans les escaliers de sa cave.

Puis la sécheresse est arrivée, et notre Tigrou a été victime d'un virus violent qui nous a obligé à prendre la terrible décision ; il avait 8 ans ; le voici, chat sorti de nulle part en 2018, attachant comme tout :

P1000255

Le 1er septembre, maman, atteinte de la maladie d'Alzheimer, a fait un AVC, elle est tombée, a cassé sa prothèse de hanche et son fémur droit. Je suis donc restée auprès de papa, Philippe est reparti en Bretagne auprès des ses élèves. Il est revenu une semaine plus tard, nous avions prévu de passer quelques jours en Alsace au Carrefour Européen du Patchwork, à Saintes Marie aux Mines. Mais finalement nous avons fait un saut dans ma famille paternelle, Annick venait de succomber à un cancer foudroyant des poumons, elle avait 66 ans.

Quand on nous a annoncé qu'après 3 semaines de rééducation il fallait mettre maman en EHPAD, le choc a été plus que difficile et papa a fait un malaise. J'ai donc prolongé mon séjour pour trouver une place ; hélas, sur Reims et sa région, il faut compter entre 12 et 18 mois d'attente. Mon frère et ma soeur, plus jeunes, travaillent encore, l'un à Cahors, l'autre à Poitiers. Nous avons donc orienté nos recherches vers la Bretagne, et 6 semaines après mon arrivée, je suis rentrée à la maison avec papa, Philippe suivait avec le camion du déménagement. Nous avons fait des travaux pour donner une aile de la maison à papa, afin qu'il se sente le plus possible chez lui, car à 86 ans, difficile de faire le deuil d'une vie de couple après 63 ans de mariage ; quitter aussi après tant d'années une région que l'on connait bien pour l'inconnu, c'est très dur. Maman est installée dans un EHPAD à une vingtaine de kilomètres de la maison, ce qui permet à papa d'aller la voir tous les jours. Elle est en fauteuil roulant, reste paralysée du côté droit et l'avc a beaucoup aggravé son Alzheimer. Parfois elle ne me reconnaît plus mais pour le moment elle reconnaît papa, c'est le principal.

Le 21 novembre, c'est notre petite Junon, 8 ans, que nous avions recueillie alors qu'elle n'avait que 4 jours qui est tombée malade, là aussi, il a fallu "la laisser partir" expression utilisée par les vétérinaires. Une petite photo :

DSCF1726

En décembre, j'ai eu la grippe, pour la première fois de ma vie mais heureusement, j'étais pratiquement guérie quand les enfants sont arrivés pour les fêtes, et nous avons eu le grand bonheur de revoir notre deuxième fils, Edouard, qui vit en Chine. Leur dernière venue remontait à août 2018. En ce moment, ils sont en quarantaine à Shenzhen, à 1 kilomètre de chez eux. Les filles reprendront l'école avec quelques jours de retard, ce n'est pas bien grave.

Alors vous comprendrez j'espère mon éloignement du net, j'ai essayé de suivre vos articles sur les blogs, sans laisser de commentaires ; mais je ne me plains pas, surtout quand je pense à mes amies Monique (Fidy 52) ou Christine (Mamieminette) qui elles, ont traversé de terribles épreuves.

J'en profite pour remercier toutes celles qui m'ont envoyé de gentils messages, un merci particulier à Monique et Thérèse pour leurs très jolies cartes.

Je vais essayer de revenir, afin de vous montrer le peu de choses que j'ai réussi à faire pendant ces derniers mois ; je suis depuis 4 mois dans les papiers, les démarches, les coups de fil, j'espère y voir plus clair dans quelque temps...

Mais je vous souhaite une très belle année, qu'elle vous apporte des moments de joie qui sont toujours très utiles pour supporter les jours sombres  :

BLOAVEZ MAT !!!!

Posté par Chef de tribu à 08:08 - - Commentaires [23] - Permalien [#]


22 août 2022

Des nouvelles

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous êtes en forme pour commencer cette semaine.

Ici la semaine écoulée a été difficile ; notre Tigrou l'arsouille est tombé subitement malade en début de semaine, et malgré tous les efforts des vétérinaires, il a fallu prendre la terrible décision vendredi soir. Tigrou était avec nous depuis 4 ans ; il avait débarqué un beau jour de mai 2018, nous ne savions pas d'où il venait mais il avait connu  l'humain, aucun doute. Il a su se faire accepter des autres matous. Nous l'avons donc adopté, fait castrer, vacciné et pucé. C'était un gentil loulou, il aimait les enfants, acceptait leurs caresses. Il devait avoir dans les 8 ans.Bref, il nous manque déjà beaucoup... 
Voici une photo prise au printemps :

P1000255

En mai, c'est Cadisse, notre dernière chienne, qui est allée rejoindre sa copine Cannelle au paradis ; nous l'avions adoptée au printemps 2011, elle était à la spa depuis un bon moment déjà ; elle avait environ 14 ans lorsqu'elle nous a quitté. La voilà :

BILD2027

Et puis, en juin, Gwen a été opérée de nouveau, son cancer étant revenu ; je vous avais parlé de la premièr opération ici, voici maintenant comment elle est :

20220822_112500

Espérons que l'autre oreille ne sera pas atteinte, car cette fois, il a fallu lui retirer aussi le conduit auditif. Elle entend moins bien, mais s'y est fait.

Malgré toutes ces mauvaises nouvelles, il y a quand même une lueur de joie ; le 16 juillet, nous avons découvert un chaton agonisant sous la voiture ; après un petit séjour à la clinique, nous l'avons récupéré et soigné. C'est une fille, chose très rare de cette couleur ; elle a maintenant presque trois mois et dans une semaine, nous la rendrons à la clinique qui se chargera de la faire adopter, c'est super ; la voici :

20220821_144752

Philippe l'a appelée Tatiana, car en juillet, nous devions aller en Russie, et faire Moscou-Vladivostok dans le transsibérien ; hélas, la guerre en Ukraine a tout changé.

Voilà, ceux qui nous connaissent bien savent à quel point nous les aimons, toutes ces boules de poils, ce sont des membres de notre famille, pas de doute 

Demain, promis, je vous parlerai d'une journée à laquelle nous avons participé, la fête des vieux métiers ; c'était super ! Alors à demain si vous le voulez bien...

Posté par Chef de tribu à 11:45 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

28 février 2022

Le nom de la gagnante

Bonjour à toutes et tous, comme promis me voilà pour vous donner le nom de la gagnante à mon petit jeu : trouver le poids de naissance d'Althéa.

Personne n'a donné la bonne réponse qui était : 2,980 kgs, mais Maryse s'en est approchée le plus en proposant 2,960 kgs. C'est donc MARYSE qui recevra un cadeau "fait main" quand elle m'aura communiqué ses coordonnées 

Pas de photo d'Althéa pour conclure cet article, alors je vous mets celle-là : Gaston, l'un des hérissons est de retour le soir dans la véranda, pour déguster les croquettes des chats :

20220126_210406

pour le moment, pas de trace de son compagnon Léon !

Je vous retrouverai demain pour les ouvrages du Nouvel An, à demain, bon début de semaine à toutes et tous....

Posté par Chef de tribu à 09:15 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 février 2022

Un anniversaire à ne pas rater

Bonjour à toutes et tous, je vous espère en forme pour ce week-end qui s'annonce ensoleillé.

Aujourd'hui est un jour spécial : c'est l'anniversaire de mon petit frère (21 mois de moins que moi et deux têtes de plus), et un anniversaire particulier, en effet, il a soixante ans !

Jusqu'à il y a quelques jours, il n'avait pas réalisé qu'il prenait une dizaine lol ! Alors pour l'aider à passer le cap, je lui ai réalisé ceci :

20220217_152809

C'est une fois emballé, que je me suis rendue compte que j'avais oublié de faire les photos, alors hop ! On le ressort, un peu froissé, tant pis, mais voilà aussi avec le stylo pour l'échelle :

20220217_153109(0)

En fait, je cherchais une idée de réalisation, pour fêter cet anniversaire si spécial, et c'est à ce moment-là que ma copine Colette m'offre 12 carrés de tissu avions (sans savoir qu'Eric était lui aussi dans l'armée de l'air)

Au départ, j'étais partie sur des mots tels que l'air, les nuages, le ciel, etc... Et c'est Philippe qui a eu l'idée de mettre plutôt les villes où Eric a vécu, en commençant par Reims bien entendu, sa ville natale !

J'ai aussi mis les prénoms de ses enfants, Margaux et Gauthier qui sont nés lorsqu'il habitait Uchaux (près d'Orange), et sur la dernière ligne, les prénoms de ses petits-enfants, Théophile et Agathe (les enfants de Margaux)

Eric a reçu mon cadeau hier, il m'a dit avoir été très touché, il va l'accrocher ; je suis heureuse de lui avoir fait plaisir !

Je vous souhaite un beau week-end, lundi je vous donnerai la réponse à mon petit jeu concernant le poids de naissance d' Althéa ; à bientôt donc...

Posté par Chef de tribu à 11:29 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 février 2022

Un nouveau bébé et un petit jeu

Bonjour à toutes et tous, décidément je n'arrête pas de parler bébé sur ce blog.

L'été dernier, lorsque Constance nous a annoncé qu'elle attendait un heureux évènement, elle et Paul m'ont dit qu'ils ne voulaient pas que j'en parle sur le blog.

Le bébé est né, voici la photo envoyée par Constance pour ici :

mmexport1645383827192

et le texte :

"Paul et moi avons accueilli Althéa dans nos vies, elle est née la semaine dernière, tout le monde se porte bien"

Je peux néamoins vous proposer le petit jeu que j'organise lorsqu'une naissance a lieu dans ma tribu, à savoir trouver le poids de naissance du bébé.

Pour cela deux indices : Althéa mesure 49 cm, et son poids n'a absolument rien à voir avec ses cousins cousines !!!

La gagnante recevra un cadeau fait main, évidemment ! Alors à vous de jouer....

Posté par Chef de tribu à 14:51 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , ,


17 janvier 2022

Résultat du petit jeu

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous êtes en forme pour démarrer une nouvelle semaine !

Aujourd'hui, comme promis, voici le résultat du petit jeu ; il fallait trouver le poids de naissance de Florian. Personne n'a trouvé la bonne réponse qui était :  3,875 kgs, mais deux personnes s'en sont approchées, elles sont à égalité.

Donc, Mamieminette et Séverine, vous êtes les deux gagnantes, en ayant proposé 3,860 kgs pour Mamieminette et 3,890 kgs pour Séverine.

Si vous pouvez m'envoyer votre adresse, vous recevrez un petit cadeau fait main.

Nous sommes allés faire la connaissance de bébé Florian hier, puisque Marie-Bérénice est sortie de la maternité samedi ; c'est le portrait craché d'Abigail au même âge !

Les photos :

20220116_094823

20220116_095039

Le pauvre, nous l'avons obligé à une séance photo alors que c'était l'heure de la tétée !!! Quels grands-parents indignes nous faisons :)

Je vous donne rendez-vous tout de suite pour un nouvel article sur le Douce France, à tout de suite...

Posté par Chef de tribu à 10:21 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

13 janvier 2022

Merveilleuse nouvelle !

Bonjour à toutes et tous, je suis heureuse de partager avec vous cette nouvelle tant attendue : la tribu vient de s'agrandir !

En effet, Marie-Bérénice et Joe sont parents pour la deuxième fois, depuis hier après-midi, d'un petit bonhomme prénommé Florian.

Si bébé avait fait croire qu'il voulait venir au monde deux mois avant, empêchant ses parents de se rendre au mariage de Constance et Paul en novembre, finalement il a pris son temps mais tout est bien qui finit bien, c'est le principal.

Donc, à vous de jouer maintenant en essayant de découvrir le poids de ce petit bonhomme ; je n'ai pas la taille, je peux juste vous dire que sa grande soeur Abigail, 25 mois aujourd'hui, pesait, elle 3,310 kgs, mais elle était venue avec de l'avance, contrairement à Florian.

Je vous laisse jusqu'à lundi prochain, je vous donnerai la réponse...

Une photo du loulou : 

mmexport1642012107660

Bon jeudi, à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 10:55 - - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 janvier 2022

Bloavez mad

Bonjour à toutes et tous, et BONNE ANNEE !!!!

Nous avons vécu des moments inédits depuis presque deux années, et il est vrai qu'il est difficile de garder le moral par moment, mais je vous souhaite de garder le cap vers un avenir meilleur !

J'ai eu du mal à revenir sur le net,  nous avons eu pendant plusieurs jours des coupures intempestives d'internet, mais me voilà de retour ; nous avons eu la chance de recevoir 4 de nos 6 enfants pour Noël, et nous avons partagé des moments inestimables.

La semaine dernière, nous sommes allés chez mes parents, Maman ayant fêté ses 86 ans le jour de Noël, et nous avons poussé jusqu'à Strasbourg pour faire la connaissance de Maewenn : un amour cette petite !!!

Voici quelques photos :

mmexport1640970022575

mmexport1640970017790

comme vous le voyez, les précautions étaient de mise !

et une petite photo que j'adore :

mmexport1640970026981

et dire qu'elle a déjà un mois aujourd'hui, comme le temps passe vite...

Je reviens très vite non sans vous avoir souhaité une dernière fois :

téléchargement

A bientôt !

Posté par Chef de tribu à 11:57 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

10 décembre 2021

Réponse au petit jeu

Bonjour à toutes et tous, je vous espère en pleine forme !

Merci d'avoir participé à mon petit jeu qui consistait à trouver le poids de naissance de la petite Maewenn ; personne n'a trouvé la bonne réponse qui était :

263414995_276122861238149_7858341966607790546_n

la plus proche, si je ne me trompe pas, c'est "lubyemy 38" qui a proposé un poids de 3,810 kg (Evelyne, tu n'étais pas loin) ; donc si tu veux bien m'envoyer en mp ton adresse, je me ferai une joie de t'envoyer un cadeau "home made"

et regardez comme c'est rigolo, sans le faire exprès, Sophie s'est retrouvée dans la même chambre que Maelo, trois ans après :

maelo

et voilà ! Mais rassurez-vous, bientôt vous aurez l'occasion de jouer encore car un autre bébé est attendu d'ici le 7 janvier, cette fois chez Marie-Bérénice et Joe ; donc à bientôt !!!

Posté par Chef de tribu à 18:05 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 décembre 2021

Magnifique nouvelle et petit jeu

Bonjour à toutes et tous, je ne pensais pas faire un article avant demain, mais figurez-vous que la tribu vient d'accueillir un nouveau membre ; juste pour Mémé Christiane, un petit clin d'oeil "ein kind ist uns geborren" ; en effet, hier soir, Victor et Sophie ont donné une petite soeur à Maelo !!! Tout s'est bien passé, cette fois, et les parents sont aux anges évidemment !

Voici la petite demoiselle :

262909069_441421794143819_8620930355050510446_n

Elle porte le joli prénom de Maewenn !

et comme à chaque fois que je vous annonce une naissance, je vous propose de découvrir son poids de naissance ; à la clé, un joli cadeau fait main

Quelques indications (pour vous aider) : elle est née avec 10 jours d'avance, mesure 49 cm mais a battu son frère qui lui, pesait 3,360 kgs

Je vous laisse jusqu'à vendredi prochain, en espérant avoir une gagnante !

Posté par Chef de tribu à 14:31 - - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : , , ,