Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
24 mai 2013

Les enfants de la terre - Le clan de l'ours des cavernes

Aujourd'hui, je vais vous parler lecture ; il s'agit d'une série que j'ai ADORE !!! Elle s'appelle "les enfants de la terre", de Jean M.Auel.

Voici le livre :

511RCs-j8nL__SS500_

L'histoire :

"Quelque part en Europe, 35 000 ans avant notre ère. Petite fille Cro-Magnon de cinq ans, Ayla est séparée de ses parents à la suite d'un violent tremblement de terre. Elle est recueillie par le Clan de l'Ours des Cavernes, une tribu Neandertal qui l'adopte, non sans réticence, ayant reconnu en elle la représentante d'une autre espèce, plus évoluée.

Iza, la guérisseuse, Brun, le chef, et Creb, le magicien, lui enseignent les règles de la vie communautaire, leurs rites, leurs peurs, leurs audaces. Mais Ayla, la fillette blonde aux yeux bleus, les surprend par sa puissance de raisonnement qui lui permet de s'adapter, de réagir rapidement et de ne pas être totalement dépendante de son environnement. Une différence qui ne tarde pas à faire d'elle une menace pour tout le clan, et à attiser la convoitise de Brou, le fils du chef..."

 

C'est donc une histoire loin dans le temps, bien loin de ma période préférée, le moyen-âge. C'est une voisine, il y a une dizaine d'années, qui m'avait fait découvrir. J'avoue que le thème ne me tentait pas plus que ça, mais dès que j'ai mis le nez dans le premier tome, je n'ai eu qu'une envie : aller plus loin, en savoir plus !!! Vous l'aurez compris, on s'attache aux personnages, les descriptions sont très détaillées, ce qui permet de s'imaginer plus facilement l'environnement dans lequel évoluent les personnages. J'ai proposé à Marie-Bérénice de le lire, et comme moi, elle est vite devenue "accro" !

Jean M. Auel, est une américaine, mère de cinq enfants, et qui s'est vraiment documentée pour cette série. Si vous le souhaitez, je peux vous présenter un tome chaque mois, cela peut vous laisser le temps de lire celui-ci, qu'en pensez-vous ?

Avant de vous quitter, quelques nouvelles d'ISATIS : elle grandit bien, court partout, ses yeux sont bien ouverts, elle a même ses moustaches ; c'est trop rigolo ! Elle est toujours aussi câline, une vraie machine à ronrons et le soir, elle est sur nos genoux devant la télé ! Voici une photo de la miss :

DSCF5756

Par contre, pour le moment, elle refuse de passer aux croquettes, pourtant des toutes petites, adaptées pour baby ; si quelqu'un a une idée, ça serait chouette, car j'ai beau les ramolir avec son lait, lui présenter nature, rien n'y fait ! Et pourtant, ses petites dents poussent, elle a envie de mordre donc je pense qu'à un peu plus d'un mois c'est le moment pour ce changement !

Voilà, bonne fin de semaine, et à lundi pour un nouvel article !

Publicité
22 mars 2013

L'hiver du monde

Séance lecture, pour terminer la semaine.

Voici donc le deuxième tome du "siècle" de Ken Follett. Je vous parlais du premier ici.

Le second, plus de 900 pages lui aussi est ainsi :

71SjQYE+L6L__AA1500_

L'histoire :

"1933, Hitler s'apprête à prendre le pouvoir : l'Allemagne entame les heures les plus sombres de son histoire et va entraîner le monde entier dans la barbarie et la destruction. Cinq familles de nationalités différentes, intimement liées, vont être emportées par le tourbillon de la Seconde Guerre mondiale.

Amours contrariées, douloureux secrets, tragédies, coups du sort... Des salons du Yacht-Club de Buffalo à Pearl Harbor bombardé, des sentiers des pyrénées espagnoles à Londres sous le Blitz, de Moscou en pleine évacuation à Berlin en ruines, le lecteur est projeté au coeur des drames mais aussi des joies vécues par ces femmes et ces hommes exceptionnels. Boy Fitzherbert, Carla von Ulrich, Lloyd Williams, Daisy Pechkov, Gus Dewar et les autres vont chacun à leur manière tenter de faire face au milieu du chaos.

Entre épopée historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, ce deuxième volet de la magistrale trilogie du "siècle"(sortie du tome 3 en 2014) brosse une fresque inoubliable."

 

Inutile de vous dire que comme pour le précédent, j'ai adoré. Le vingtième siècle n'est pas ma période préférée, mais je suis ravie, car j'ai appris beaucoup de choses concernant toute cette époque, des petits détails aux grands évènements décrits sans jugement aucun ; on vibre pour chaque personnage, il est facile de s'y identifier, de ressentir toutes les émotions qui sont parfaitement restituées.

C'est donc un très beau moment de lecture que je vous recommande....

Dernière nouvelle d'ici : Constance est arrivée mercredi soir ; demain matin, nous la mettons à l'avion, elle part pour 6 mois en Caroline du Sud pour y effectuer son stage de fin d'études d'ingénieur chimiste. Nous garderons le contact grâce à internet, comme l'an dernier lorsqu'elle a passé 3 mois au Japon.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une belle fin de semaine et vous dis à lundi !

28 janvier 2013

Les heures lointaines

Aujourd'hui, je voudrais vous parler lecture. Il s'agit d'un livre qui m'a été conseillé par une employée de France Loisirs, une passionnée comme moi ! Le livre dont je vous parle s'intitule "les heures lointaines" de Kate Morton.

9782258081871

L'histoire :

"Tout commence par une lettre égarée pendant un demi-siècle et qui ne parviendra que des années plus tard à sa destinataire...

Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des artistocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie  de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.

Pourquoi Mérédith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret."

J'ai adoré ce livre, captivant, un peu déçue cependant par la fin que je trouve un peu rapide (mais ça n'engage que moi). Cette histoire est écrite dans un style qui me fait penser à Emilie Brontë, mais j'aime bien, ça change de ce qu'on peut lire actuellement.

Je ne connaissais pas du tout cet écrivain, originaire d'Australie, mais j'ai vu qu'elle a écrit "les brumes de Riverton", succès mondial. J'ai bien envie de lire d'autres ouvrages de cette auteure fascinée par la litterature victorienne.

Avant de vous quitter, quelques nouvelles d'Eléonore : elle va mieux, plie de nouveau son genou grâce aux séances de kiné, et pourra donc partir en Irlande dimanche (enfin, normalement lol) ; merci à vous toutes pour vos gentils messages.

Bonne semaine, ici nous la commençons dans une certaine douceur...

9 janvier 2013

Lecture...

Ceux qui me connaissent bien savent que j'adore l'histoire, surtout médiévale, mais l'histoire, ça c'est sûr !

Depuis que nous sommes arrivés en Bretagne, nous n'avons pas la télé (il faut faire installer une parabole et pour le moment ça n'est pas dans nos priorités). Cela me laisse beaucoup plus de temps pour lire (mais du coup, je brode moins vu que d'habitude je brode devant mon écran).

Voici trois livres que j'ai adoré, ils sont de Jean d'Aillon, que je ne connaissais pas. Il s'agit de "la guerre des trois Henri", une trilogie bien sûr où les héros sont mélés à l'Histoire avec un grand H. Les trois Henri, ce sont bien entendu Henri III, alors Roi de France, Henri de Guise et Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Le premier s'appelle "les rapines du Duc de Guise" et commence en 1585.

9782253128564

Après trente ans de guerre civile et le massacre de la Saint-Barthélémy, la France est plus divisée que jamais. Trois Henri se disputent un trône à l'équilibre fragile. Henri III veut garder sa couronne, mais n'a pas d'héritier. Henri de Navarre, le protestant, tient à faire valoir ses droits, mais Henri de Guise, l'ultracatholique, refuse de laisser un hérétique régner sur la France.

Sous la direction de Henri de Guise, la ligue organise un vaste rapinage de l'impôt de la taille, afin de lever une armée catholique. C'est en recherchant l'assassin de son père, contrôleur des tailles, qu'Olivier Hauteville va croiser la route des ligueurs. Il rencontre également Cassandre, une jeune protestante qui a bien des raisons de s'intéresser à cette enquête.

Le second s'intitule "la guerre des amoureuses".

9782253128571

1586. Le duc de Guise, surnommé le Balafré, contrôle ma moitié de la France. Henri III n'est même plus le roi de Paris où la ligue fait la loi, tandis que le huguenot Henri de Navarre conduit une guerre d'escarmouches dans l'ouest du royaume. Décidée à mettre un terme à cette guerre, Catherine de Médicis part rencontrer Navarrre, héritier légitime selon la loi salique, pour le convaincre de se convertir et de devenir ainsi le futur roi de France. Si ce dernier refuse, il devra mourir...

Mais est-ce la véritable raison de ce voyage ? Pourquoi a-t-elle choisi Michel de Montaigne, l'ami d'Henri de Navarre, comme messager ?

Tiraillé entre sa foi catholique et son amour pour la protestante Cassandre de Mornay, Olivier Hauteville découvre que la duchesse de Montpensier a commandité l'enlèvement de sa bien-aimée pour faire pression sur Henri de Navarre. Fou de douleur, il décide de partir en quête de la jeune femme.

Le dernier s'appelle "la ville qui n'aimait pas son roi".

9782253128588

1588. Alors que la guerre continue de faire rage dans toute la France, une nouvelle inattendue ébranle le royaume : le prince de Condé est mort, empoisonné. Pour enquêter sur ce décès soudain, Olivier Hauteville doit se rendre à Paris avec Cassandre, sa jeune épouse protestante. La ville est à feu et à sang, déchirée par les affrontements qui opposent la ligue, les homme du roi et les huguenots.

Surveillés par les ligueurs, Cassandre et son mari se cachent au milieu d'une troupe de comédiens, dans les ruines de l'hôtel de Bourgogne. Le temps leur est compté. Avec Nicolas Poulain, espion du roi, Olivier Hauteville prend tous les risques pour organiser une alliance entre Henri III et Henri de Navarre. Parviendront-ils à déjouer les pièges tendus par la ligue et Madame de Montpensier, tout en assurant la sécurité de Navarre ?

Voilà, j'ai beaucoup aimé ce mélange de héros imaginaires et personnages historiques. Très bien documenté, on y retrouve souvent des phrases célèbres de ces grands hommes. Même si j'ai un peu quitté ma période préférée, j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette histoire. Bref, un bon moment de lecture !

Pour finir, voici un de mes cadeaux de Noël offert par mon petit mari :

9782915623796

J'ai hâte de le lire, mais je suis en ce moment dans une autre série, je vous en parlerai bientôt !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 638
Publicité