Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
16 juillet 2014

Willow lune d'ombre

Voici le dernier livre que j'ai lu ; offert par Victor à Noël dernier.

J'avais adoré le film, aussi a-t-il eu l'idée de m'offrir la suite :

51fRX3ib4qL

L'histoire :

"Une année s'est écouleé depuis que Willow a sauvé Elora Danan des griffes de la reine Bavmorda. Depuis son retour, le nelwyn est tiraillé entre sa vie de fermier et le désir de devenir un sorcier. Une nuit, il retrouve en rêve Madmartigan et Sorsha à Tir Asleen. Les deux guerriers lui donnent alors un nouveau nom, thorn Drumheller, pour qu'il devienne le "champion" d'Elora. Mais au même moment, la splendide cité est détruite et une ère de désolation et de malheur s'étend sur le monde. Une nouvelle quête débute alors pour Thorn Drumheller et ses compagnons à travers la Terre d'Ombre pour que la prophétie se réalise enfin.

Après treize ans d'errance, son chemin croise à nouveau celui d'Elora Danan..."

Inutile de vous dire que ça change carrément de ce que j'ai l'habitude de lire. Heureusement pour moi, j'avais vu le film, car j'ai beaucoup de mal à me projeter dans les romans de science-fiction.

Il est écrit conjointement par George Lucas et Chris Claremont.

George Lucas est le fondateur de la Lucas Film Limited, un des leaders mondiaux en matière de divertissement. Il est le concepteur des séries Star Wars et des Indiana Jones, autant d'oeuvres qui sont placées parmi les plus grands succès du box-office de tous les temps. Sont à porter à son crédit l'écriture de THX 1138 et d'American Graffiti, ainsi que les scénarios des films Star Wars et Indiana Jones ou Les aventuriers de l'Arche Perdue.

Chris Claremont est célèbre pour les nombreuses années qu'il a passées à oeuvrer à la conception des Incredible X-Men, des Editions Marvel, période pendant laquelle ce comics est devenu la série la plus vendue dans l'hémisphère ouest. A ce jour, il a vendu plus de 100 millions d'exemplaires.

Ses romans de science-fiction Fisrt Flight, Grounded! et Sundowner ont été des best-sellers. Parmi ses oeuvres récentes, on compte les romans noirs d'héroic fantasy Dragon Moon et Sovereign Seven.

L'écriture m' a parue assez recherchée, le vocabulaire extrêment riche. Ce n'est pas un livre à mettre entre les mains d'un jeune lecteur. Ce roman est le premier d'une trilogie, la suite s'intitule "willow, crépuscule d'ombre" et "willow, étoile d'ombre". Il y a un peu moins de 500 pages, mais cela m'a paru bien long. Malgré tout, j'ai été heureuse de retrouver certains héros du film, et finalement, je crois que je vais acheter les deux autres romans, car j'aimerais bien savoir comment tout cela se termine...

Bref, vous comprendrez que cette lecture m'a déstabilisée, mais parfois, cela fait aussi du bien de sortir des sentiers battus... Donc, si vous êtes amateurs de ce genre de littérature, foncez !!!

Bonne journée, je vous retrouve très vite avec les petites croix...

Publicité
23 juin 2014

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

Un peu de lecture pour commencer la semaine. Je vous ai déjà parlé de Jean D'aillon, ici. Le livre s'appelait "de taille et d'estoc".

Voici donc la suite des aventures de notre héros :

Couverture Jean d'Aillon

Il s'agit en fait de trois histoires. Voici les résumés :

"1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais dans leur équipée, certains semblent être animés de toute autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? La ville riche phocéenne attire bien des convoitises..."

"1199. Richard Coeur de Lion trépasse au cours d'un siège, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé de vol, Locksley disparaît. Pourchasé par les templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d'Ussel le retrouvera-t-il vivant ?"

"1200. Après la mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu'un testament de Richard désignant comme successeur son neveu Arthur de Bretagne, est dissimulé à Londres. Il charge donc Guilhem d'Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie, de le ramener..."

Mon avis : comme toujours, lire Jean D'aillon est un vrai bonheur. Nous voyageons toujours au côté de notre héros, les aventures se succèdent, et les bons et les méchants aussi. Les descriptions sont toujours aussi intéressantes, aucune difficulté pour se projeter dans cette époque. Les armes, les tactiques, les ruses, tout y est particulièrement bien écrit. Vous savez que j'adore l'Histoire, surtout moyennâgeuse, et même si parfois j'ai du mal avec les personnages fictifs, les "vrais" personnages y sont bien représentés. Bien sûr, l'auteur prend des libertés, mais cela ne gâche en rien ce moment de lecture ! Alors si vous aimez, foncez !!!

Bon début de semaine, toujours avec le soleil... et à très vite !

5 mai 2014

De taille et d'estoc

L'an dernier, je vous avais parlé d'une trilogie écrite par Jean D'aillon "la guerre des trois Henri", je vous racontais ça en détail ici.

J'ai terminé un autre livre de cet auteur : "de taille et d'estoc" ; voici la couverture :

De taille et d'estoc

L'histoire :

"Marseille, 1187. Antoine, orphelin de treize ans recherché pour meurtre, se retrouve seul sur les routes infestées de bandits, de mercenaires mais aussi de quelques belles âmes. L'adolescent, qui dorénavant se fait appeler Guilhem, va, au hasard d'étonnantes rencontres, être initié à l'art des troubadours tout comme à celui de la coutellerie, du lancer de couteau et du duel.

Son chemin croise, un jour, celui de Joceran d'Oc et de Jeanne de Chandieu qui, pour vivre leur passion, ont quitté l'habit et les ordres religieux.. Ils n'en sont pas moins accusés d'avoir dérobé la Sainte Lance, inestimable relique rapportée de Terre Sainte par les croisés."

J'avais déjà apprécié la plume de Jean d'Aillon et n'avais qu'une hâte  : pouvoir lire de nouveau l'un de ses romans. Un plaisir, vraiment, cela se lit tout seul, un peu moins de 600 pages. J'ai aimé voyager avec ce héros, dans une région que je connais un peu, j'y retrouvais mes souvenirs ; il ne me fut donc pas difficile de cheminer aux côtés de ce jeune homme, dans une époque déjà bien troublée. Tout y est, l'espoir, le désespoir, la lutte, la camaderie, la trahison, l'amour,  etc...  Les personnages qui gravitent autour de lui sont tout aussi attachants ou repoussants mais ils ne laissent pas indifférents.  Les descriptions des armes sont extrémement bien détaillées, et même pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien, cela est instructif. Bref, encore un excellent moment !

Je lis d'ailleurs la suite, je vous en parlerai bientôt !

16 avril 2014

Les refuges de pierre

Nous repartons dans la série des "enfants de la terre" de Jean M. AUEL. Nous voici donc au tome 5 éditions "presse de la cité".

La couverture :

51rq4N3cS6L__SS500_

L'histoire :

"Après un long voyage épique à travers l'Europe, Ayla et Jondalar arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre situé dans ce qu'on appellera bien plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour.

L'accueil fait à Ayla est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, elle est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la jeune femme étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur façon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes. Plongée dans cet univers étrange, Ayla parviendra-t-elle à gagner la confiance des membres de la tribu de Jondalar ?"

Comme pour les premiers, on s'étonne autant qu'Ayla de toutes ses aventures. C'est vraiment bien écrit, et même si le grand voyage nous faisait frissonner, ce tome est bien dans la continuité de la série. On pense ne plus être surpris, mais si, Jean Auel trouve toujours quelque chose pour que le lecteur se prenne au jeu. C'est toujours aussi documenté, et ça n'a pas dû être facile pour elle de trouver tous les renseignements dont fourmille le livre. Vous l'aurez compris, il faut continuer l'histoire si vous voulez en savoir plus !

Voilà, cet article est programmé, mais je vous souhaite néanmoins une belle journée !

19 mars 2014

Un monde sans fin

Article programmé.

Un peu de lecture aujourd'hui : je vous parlais des pilliers de la terre, ici, magnifique livre de Ken Follett.

Voici donc la suite ; enfin, suite n'est pas vraiment le terme approprié, car il est surtout question de l'endroit où se déroule l'histoire et nous cotoyons des descendants des héros du premier livre.

Voici la couverture :

un monde sans fin 1

L'histoire :

"1327. 4 enfants sont les témoins d'une poursuite meurtrière dans les bois : un chevalier tue deux soldats au service de la reine, avant d'enfouir dans le sol une lettre mystérieuse, dont la teneur pourrait mettre en danger la couronne d'Angleterre. Ce jour lie à jamais leurs sorts... L'architecte de génie, la voleuse éprise de liberté, la femme idéaliste, le guerrier dévoré par l'ambition : mû par la foi, l'amour et la haine, le goût du pouvoir ou la soif de vengeance, chacun d'eux se bat pour accomplir sa destinée dans un monde en pleine mûtation - secoué par les guerres, terrassé par les famines, et ravagé par la Peste Noire."

Avec "un monde sans fin", Ken Follet nous offre une nouvelle fresque historique aussi séduisante et captivante que "les pilliers de la terre", cette superbe épopée romanesque qui avait pour cadre l'Angleterre du XII ème siècle.

Mon avis : tout simplement formidable, identique aux pilliers de la terre !!! Je vous assure que Philippe et moi avons ADORE ! Tout y est, le suspens, l'amour, la trahison, le courage.... De quoi voir défiler les pages et n'avoir qu'une envie : aller jusqu'au bout.

Vous l'aurez compris, c'est superbement écrit, et si vous avez aimé le premier livre, jetez-vous sur celui-ci, vous ne serez pas déçu... Par contre, comme pour les pilliers de la terre, la série DVD ne ressemble que de loin à ce superbe récit...

En tout cas, c'est un bonheur de lire Ken Follet ; d'ailleurs, Philippe a commencé le premier tome "du siècle" dont je vous parlais ici. Quand à moi, je suis dans un autre livre d'un auteur dont je vous ai déjà parlé, à suivre donc.

En attendant, bonne journée à tous et toutes !

Publicité
6 février 2014

Le grand voyage

Eh bien oui, nous repartons dans la rubrique lecture en reprenant la suite des "enfants de la terre" de J. M. AUEL.

Je vous ai déjà présenté les trois premiers ouvrages, voici donc le quatrième :

9782258059467

"Dans le quatrième volet de la sage "les enfants de la terre", Ayla et son compagnon Jondalar laissent derrière eux la chaleureuse tribu des chasseurs de mammouths pour continuer leur traversée des stemmpes immenses du continent européen Le couple ne manque pas de susciter l'étonnement sur son passage. En effet, ayla et Jondalar se déplacent à cheval, en compagnie d'un loup apprivoisé. Or, les peuples qu'ils rencontrent vivent de chasse et de cueillette, et n'ont jamais vu d'animaux domestiques. D'où ce couple étrange tient-il donc ses pouvoirs ?

En quête d'un lieu qui deviendrait le foyer de leur amour, Ayla et Jondalar feront maintes découvertes au cours de ce voyage initiatique à travers un monde inconnu, dangereux et grandiose."

J'ai de nouveau tremblé pour nos héros, à travers ce voyage dangereux, toujours aussi bien écrit que les précédents ; la seule envie : lire jusqu'au bout ces aventures si loin de notre époque mais étonnemment il n'est pas difficile de vibrer pour Ayla et Jondalar !!!

Voilà pour aujourd'hui. Cet article est programmé puisque je reprends les cours, mais promis, vous aurez des petites croix dans le prochain article !

Bonne journée à vous, portez-vous bien...

6 décembre 2013

Les pilliers de la terre

Je suis certaine que vous avez au moins entendu parler de ce livre, écrit par Ken Follet en 1989 ; une série a été tournée pour la télé d'ailleurs.

Philippe et moi avons passé l'été à "déguster" ce livre et le suivant (mais je vous parlerai de celui-là une autre fois). Un pur moment de bonheur, vraiment !

Voici la couverture :

couverture piliers de la terre

Maintenant l'histoire :

"Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagé par la guerre et la famine, des êtres luttent pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu à la vérité souvent trop distrait consent à se laisser toucher par la foi des hommes."

Ken Follet nous livre avec "les pilliers de la terre" une oeuvre monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants, s'appuie sur un travail extraordinaire d'historien. Cette formidable épopée moyenâgeuse, unanimement considérée comme l'oeuvre majeure de l'auteur, a déjà enchanté près de cent millions de lecteurs dans le monde.

Alors vous savez que j'ADORE l'histoire, surtout la période du moyen-âge. Eh bien oui, comme beaucoup, j'ai frémi, tremblé, crié au plus profond de moi au cours de cette lecture. On se laisse embarquer, on devient "accro" tant on a envie de savoir comment ça se termine, les héros sont attachants ou carrément méprisables, mais aucun ne nous laisse indifférent. Cela a été un vrai bonheur de pouvoir en plus partager mes impressions, mon ressenti avec Philippe, qui avait d'ailleurs commencé la lecture avant moi.

Nous avons ensuite regardé la série DVD et là, ouille ouille ouille, quelle déception ! Si les images sont splendides, les reconstitutions minutieuses, les acteurs excellents, l'histoire a été tellement raccourcie et modifiée que nous ne nous sommes pas retrouvés dans cette version.

Donc un conseil : si vous n'avez pas vu la série, surtout lisez le livre d'abord, il est effectivement EXCELLENT !!!

J'avais déjà découvert Ken Follet dans les deux premiers tomes "du siècle" et je vous les avais présenté ici. Je pense ne pas en avoir fini avec cet auteur, il est tellement prolifique que je vais pouvoir assouvir ma passion, chouette !

Bonne fin de semaine à vous, et à bientôt pour vous faire un résumé du marché de Noël qui commence demain. Et bonne Saint Nicolas d'ailleurs !

21 novembre 2013

La rebelle

Aujourd'hui, je laisse de côté la série des "enfants de la terre" pour vous parler d'un livre découvert à la fin de l'été.

Il est écrit par Valeria Montaldi, voici la couverture :

51BfKlABIlL__

L'histoire :

"Sous le règne de Saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu, malgré l'hostilité de ceux qui l'entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d'assumer seule son destin. C'est l'époque où la dissection des cadavres, interdite par l'Eglise, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l'entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où, plus passionnée que jamais par son métier qu'elle reprend à l'hôpital, elle lutte jusqu'au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères."

"Un magnifique roman fondé sur des documents authentiques, qui nous prouve que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y eut bien des femmes médecins au Moyen Age !"

Alors, même si effectivement ce livre raconte un pan méconnu du sort des femmes à cette époque, j'ai eu du mal à m'identifier au personnage (et même le prénom n'y a rien fait !!!). Le début m'a paru décousu, et il a fallu une bonne ciquantaine de pages pour arriver à me passionner pour cette histoire.  Je trouve même que le résumé en dit vraiment trop, du coup, beaucoup moins de surprise à la lecture. Et pourtant, vous savez que le Moyen-Age est ma période préférée !!! C'est vite lu, 548 pages, mais il est vrai que je venais juste de finir deux "pavés" dont je vous parlerai très bientôt et pour lesquels j'ai vraiment craqué !

Voilà, bon jeudi à vous, le froid commence à s'installer, alors couvrez-vous bien !

27 septembre 2013

Les chasseurs de mammouths

Les vacances étant vraiment terminées, je reprends la rubrique lecture. Nous continuons la série "les enfants de la terre" de Jean M. AUEL. Volume 3 "les chasseurs de mammouths".

La couverture :

9782258059306

 

L'histoire :

"Au cours de leur périple, Ayla et son compagnon Jondalar font la connaissance des Mamutoï, un peuple de chasseurs de mammouths. Grâce à ses talents de guérisseuse, mais aussi à son étonnante familiarité avec les animaux, la jeune Cro-Magnon gagne rapidement la confiance et l'admiration de la tribu, qui accueille le couple avec chaleur.

La situation se complique cependant lorsque Ranec, un artiste du clan, invite Ayla à venir admirer les statuettes en ivoire qu'il a sculptées pour honorer la "Grande Mère", figure suprême de la religion des Mamutoï. Noir adopté par la tribu lorsqu'il était enfant, Ranec est un séducteur-né et est loin de laisser Ayla indifférente. Dévoré par une jalousie féroce, sentiment considéré comme un vice ignoble, Jondalar sombre peu à peu dans le désespoir.

Qui, de l'artiste ou du chasseur, Ayla choisira-t-elle ? De cette décision difficile dépend tout son avenir."

 

Encore un livre qui vous embarque dans des émotions intenses, toujours aussi bien écrit, je vous le recommande aussi vivement.

Pour terminer aujourd'hui, une photo de ma glycine qui aura fleuri.... 3 fois cette année !!! Je ne sais pas du tout si c'est normal, mais en tout cas, c'est toujours superbe :

DSCF6966

Bon week-end à toutes, et à  lundi pour un nouvel article...

24 juin 2013

La vallée des chevaux

Il y a tout juste un mois, j'ai commencé à vous parler de cette série "les enfants de la terre". Je vous parlais du premier tome ici.

Voici donc le second, intitulé "la vallée des chevaux".

Auel2-9782258059313

L'histoire :

"Injustement chassée de la tribu Neandertal qui l'a recueillie lorsqu'elle était enfant, Ayla erre à travers les steppes désolées situées au nord de l'actuelle mer Noire, dans l'espoir de retrouver son peuple d'origine, les Cro-Magnon. Pour assurer sa survie, dans cet environnement hostile, elle n'a d'autre choix que de chasser et d'apprendre à maîtriser le feu - activités qui, dans son clan d'adoption, sont l'apanage des hommes.

Au terme d'un dangereux périple, la courageuse Ayla arrive dans une vallée fertile, sorte d'oasis au milieu des steppes arides, où vit une horde de chevaux sauvages. C'est là qu'elle décide d'élire domicile, entourée de ses deux fidèles animaux, une pouliche et un lionceau. Il ne lui manque qu'un compagnon pour que son bonheur soit parfait. Mais le destin veille... L'arrivée dans la vallée de Jondalar sera pour Ayla l'occasion d'une découverte tout aussi importante que le feu : l'amour."

 

Dans ce second volet, on vibre toujours aux côtés de notre héroïne ; on partage ses peurs, ses joies, et ses découvertes. J'ai trouvé facile la projection dans ce monde pourtant inconnu, plus facile que pour le premier tome.

La suite dans un  mois si vous le voulez bien !

Maintenant quelques nouvelles d'ISATIS. Elle grandit super bien, mange désormais toute seule (adieu les biberons), gambade, saute, et depuis hier elle sait monter les escaliers. Cela lui permet de dévouvrir les étages, il y a de quoi faire ici... Elle est toujours aussi câline, bref un vrai bonheur ! Mercredi nous l'emmènerons chez la vétérinaire pour commencer les vaccins puisqu'elle a maintenant deux mois.

Voici quelques photos :

DSCF5884

elle y va, d'un bon petit pas !

DSCF6036

Avec Globule, quelle différence de taille, encore.

Elle adore dormir contre Aga (la cuisinière à fuel) :

DSCF6012

et une petite dernière pour finir :

DSCF5887

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Demain nous parlerons couture, et je vous proposerai un petit jeu, avec un cadeau à la clé, alors à demain ; bon lundi à toutes !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 399
Publicité