Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
20 août 2021

Les Rohan

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous avez passé une agréable semaine.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre reçu à Noël, intitulé "les Rohan" :

Les-Rohan

"L'origine des Rohan, famille du Bas-Poitou, remonte au début du XIe siècle. Au fil du temps, elle s'est subdivisée en plusieurs branches, la plus importante étant les Rohan Chabot, portant le titre de duc à partir de 1648. Le présent ouvrage retrace pas à pas l'histoire de cette grande famille dont l'apogée se situe peu avant la Révolution. Les Rohan sont alors à la tête d'une fortune incalculable : possédant une bonne partie de la Bretagne, ils multiplient les charges, les fonctions et les honneurs à la Cour. Ils s'illustrent aussi bien dans la politique que la haute administration ou la guerre. Ils connaissent un relatif déclin au cours du XIXe siècle, mais sont toujours actifs. Josselin de Rohan, l'actuel duc, 14e du nom, vit à Josselin, en Bretagne, le berceau historique de la famille et perpétue les traditions et les valeurs qui se sont transmises en son sein de génération en génération."

Nous habitons à seulement 30 kilomètres de Josselin et nous avons visité le château et le musée des poupées, il y a déjà quelques années. A Pontivy, à 20 kilomètres de la maison, il y a aussi un château, le château des Rohan. C'est pour cette raison que Marie-Bérénice (qui elle habite juste à côté de Josselin) m'a offert ce livre très instructif. Certains passages sont très bien détaillés, on y apprend beaucoup de choses, comme l'origine du nom du lycée agricole de Ploërmel, par exemple. Bref, je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce livre, même si par moments, je m'y perdais un peu dans les différentes branches des Rohan.

C'est un livre à conseiller à tous ceux qui aiment l'histoire, la petite histoire même.

Voilà, je vous souhaite un beau week-end, espérons qu'il sera ensoleillé et chaud ; à très bientôt !

Publicité
24 juillet 2021

Nantes : le passager du Jules Verne

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien.

Nous avons ENFIN récupéré internet et le téléphone, je peux donc reprendre les publications sur le blog (et accessoirement, aller voir les votres).

Voici ma dernière lecture : un livre offert par mon amie Florence :

B0899VC3DP

l'histoire :

"Novembre 1989 : le train grand confort Jules Verne, parti de Nantes à 6 h 17, entre en gare Montparnasse à 9 h 12. Qu’elle n’est pas la stupeur du contrôleur lorsqu’il découvre un homme mort étranglé, dans les toilettes verrouillées de l’intérieur de la voiture 13. Selon sa carte d’identité, la victime habite à Nantes, 3 rue de l’Abreuvoir, une adresse disparue. Pire ! L’état civil déclare l’homme mort en 1943. L’autopsie écarte le suicide et retrouve des émeraudes dans son estomac ! De la chute du mur de Berlin aux bombardements de Nantes, du passage Pommeraye au pont de La-Motte-Rouge, Anconi poursuit l’assassin de ce passager inconnu. Pas facile !"

Voilà un petit livre qui se lit rapidement ; l'histoire est très bien ficelée, je n'avais pas trouvé l'assassin ! La ville de Nantes est très bien décrite, mais comme je ne la connais pas beaucoup, je ne pouvais pas me projeter dans tous ces endroits. La seule note négative, pour moi, ce sont les interjections du commissaire Anconi, marseillais ; il y en a énormément, je sais bien que ça fait partie du personnage, mais à la longue, c'est désagréable (mais bien entendu, ce n'est que mon point de vue). Par contre, la chute du mur de Berlin, tout ce qui a tourné autour de cet évènement est bien là, et ça c'est chouette ; donc un livre à lire pour beaucoup de raisons.

Voilà, je vous souhaite une belle journée, malgré la météo très capricieuse, à très bientôt...

18 juin 2021

Anne de Bretagne

Bonjour à toutes et tous, je vous espère en pleine forme !

Voici donc ma dernière lecture, un livre offert par Philippe pour notre anniversaire de mariage :

M02213706182-source

"Si elle est devenue une reine aux contours parfois insaisissables, c’est parce qu’Anne de Bretagne a servi trop de maîtres après sa mort. On la voudrait fidèle à la France parce qu’elle fut reine, fidèle à la Bretagne parce qu’elle est née bretonne, fidèle à son père parce qu’elle lui promit de ne jamais assujettir son duché, fidèle à son peuple qui comptait sur elle, fidèle à son époux – mais lequel  ? Charles VIII ou Louis XII –, fidèle à ses fils morts trop jeunes, fidèle à ses filles, comme elle éloignées du trône. Sa vie intense et fascinante, ses voyages et ses pèlerinages symboliques, contribuèrent à élaborer ce personnage mythique.
Il est temps de retracer le portrait intime de cette femme de tête entourée d’hommes de pouvoir. Car, reine et duchesse, Anne de Bretagne fut aussi et d’abord une femme de son temps."

Je peux vous dire une chose : ce livre se lit tout seul, il est passionnant et même si je m'intéresse depuis longtemps à l'histoire médiévale, Claire L'Hoër, normalienne et agrégée d'histoire permet de rétablir la vérité sur beaucoup de choses ; j'ai énormément appris ; bref, j'ai adoré !!!

Le livre suivant sur ma pile m'a été offert par mon amie Florence pour mon anniversaire, là  je change complètement de registre, c'est un policier, je vous en dirai plus bientôt...

En attendant, je vous souhaite une très belle journée, à bientôt !

 

20 mai 2021

Le cerveau de Kennedy

Bonjour à toutes et tous, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ma dernière lecture :

41DUaz4ElXL

 

L'histoire :

"Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm.

Qui a tué Henrik ? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l’énergie du désespoir et une obstination d’archéologue, elle va tenter de reconstituer fragment par fragment les dernières années d’une vie brutalement interrompue.

Secondée par Aron, le père d’Henrik qu’elle a déniché au fin fond de l’Australie, Louise découvre que son fils avait une vie secrète, émaillée d’inquiétantes zones d’ombre.

Pourquoi Henrik s’intéressait-il tant au cerveau du président Kennedy, disparu lors de son autopsie ? Pourquoi avait-il un appartement clandestin à Barcelone ? D’où provenaient les grosses sommes d’argent dont il disposait ? Que faisait-il au Mozambique dans un mouroir pour malades atteints du sida ?

Quand Aron disparaît brusquement sans laisser de traces, Louise comprend qu’elle est aux prises avec des forces occultes qui la dépassent. Au bord du gouffre mais plus déterminée que jamais, ses pas la conduisent au cœur de l’Afrique. Une vérité effroyable l’y attend."

Alors, ce livre, il a une histoire, je vous raconte : mon amie Florence, qui adore les polars nordiques, m'a passé toute une pile de livres. J'ai déjà lu "le lagon noir" d'Arnaldur Indridason, et j'avais bien aimé.

J'ai donc pris le livre suivant sur la pile, sans lire l'histoire au dos ; et j'ai commencé ma lecture. Bonne surprise, j'ai bien aimé le début, et allez savoir pourquoi, au bout d'un moment, j'ai lu le résumé au dos. Eh bien, si je l'avais fait avant, je ne suis pas certaine que j'aurais lu ce livre. Mon conseil, c'est donc de ne pas se fier toujours au résumé, au risque de passer à côté de quelque chose de bien.

Cette histoire, loin de ma petite vie tranquille de bretonne, m'a fait voyager, découvrir des pays, des continents, me questionner aussi ; je pense que c'est le but de l'auteur, d'amener le lecteur à se poser certaines questions sur la situation sanitaire en Afrique, la différence de traitement entre les pays, bref, un livre très atypique, du moins pour moi, et finalement aucun regret !

J'ai d'ailleurs appris que l'auteur est le père de nombreux livres et surtout du fameux Wallander dont j'ai découvert l'existence il y a peu grâce à une série sur Netflix, comme quoi, tout est intéressant !

 Maintenant je vais complètement changer de registre avec le livre offert par Philippe pour notre anniversaire de mariage ; je ne vous en dis pas plus, vous aurez la surprise !

Je vous souhaite une très belle journée, à très bientôt j'espère...

15 avril 2021

Meurtes en blouse blanche

bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien et que vous vivez le mieux possible ce nouveau confinement.

J'ai du retard pour vous présenter mes lectures, mais ce n'est pas bien grave.

Voici un livre que j'avais acheté lors de la bourse aux livres organisée par l'école de l'Evel, ici à Guénin :

51rUU5T1-YL

L'histoire :

"Le décor : l'hôpital John Carpendar, imposant établissement d'époque victorienne abritant plusieurs services, dont une école d'infirmières. La première victime : une des élèves, tuée d'une manière particulièrement atroce. Les suspects : les infirmières, et, surtout, la directrice, la formidable Mary Taylor, ses trois « secondes », mais aussi le grand patron, le docteur Courtney-Briggs, dont on découvre bientôt qu'il a eu une liaison avec l'une des victimes. L'enquêteur : le commissaire Dalgliesh, bien sûr, qui, face à des femmes aguerries à la souffrance, dures à la tâche, habituées au secret professionnel et farouchement féministes, aura fort à faire pour dénouer une intrigue dont les ramifications plongent loin dans le passé."

Voilà un auteur que je ne connaissais, mais le monde médical ne m'étant pas inconnu, je me suis sentie comme un poisson dans l'eau, même si l'action ne se passe pas à notre époque. Il y a un côté surrané qui m'a beaucou plu justement !C'est bien écrit, l'intrigue donne envie d'aller à la fin, donc je ne peux que vous le recommander si vous aimez ce milieu !

Je vous souhaite une très belle journée, à très bientôt j'espère...

Publicité
19 février 2021

Le pays de la liberté

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui je vous parle du dernier livre de Ken Follett que j'ai lu ; il s'appelle le pays de la liberté :

le pays de la liberté

L'histoire :

"Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des cœurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que sur la plantation de Virginie où il été déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin.
Des crassiers de l’Écosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice."

Pour tout vous dire, j'ai ADORE !!! Comme toujours, avec Ken Follett, quand on s'embarque dans un de ses livres, le voyage est plus qu'agréable ; on oublie tout, on plonge dedans et on a du mal à en sortir. C'est toujours bien écrit, rempli de détails, on peut vraiment avoir l'impresssion d'être aux côtés des personnages, on découvre des paysages, bref, voyage passionnant !

Hier Philippe m'a offert le tout dernier roman sorti à Noël dernier "le crépuscule et l'aube", mais pour le moment, je lis autre chose, donc ça attendra un peu.

Changeons de sujet à présent : un GRAND merci pour tous vos messages de soutien concernant Eléonore et Marie-Bérénice ; cette dernière vient d'apprendre que l'expert a déclaré la voiture bonne pour la casse ; la voilà donc en recherche d'une autre voiture, heureusement, elle en a une en prêt ce qui lui permet malgré tout de continuer ses visites à domicile.

Je vous souhaite une belle fin de semaine, à très bientôt, et surtout continuez à prendre soin de vous...

15 décembre 2020

Ne réveillez pas les morts

Bonjour à toutes et tous, contente d'être avec vous pour ce nouveau rendez-vous lecture.

Aujourd'hui, je vous présente un livre de Déborah Crombie (dont on dit que ses romans sont comparables à ceux d'Agatha Christie) ; le titre est déjà intéressant :

Ne-reveillez-pas-les-morts

"Par un petit matin pluvieux et glacé de novembre, le corps de Connor Swann, gendre du célèbre chef d’orchestre Sir Gerald Asherton, est repêché dans la Tamise.
Impossible de conclure à l’accident et de classer l’affaire : la victime porte des traces manifestes de strangulation. Aussi Scotland Yard dépêche-t-il sur les lieux l’un de ses plus fins limiers, le superintendant Duncan Kincaid, accompagné de son inséparable assistante Gemma James. Ce n’est d’ailleurs pas la première tragédie qui frappe les Asherton. Déjà, vingt ans plus tôt, Matthew Asherton, promis par ses dons musicaux à une carrière de jeune prodige, avait péri de la sorte.
Quelle malédiction s’acharne sur cette famille, l’une des plus en vue des milieux artistiques londoniens ? D’inavouables secrets vont-ils surgir de l’enquête ?"

Un petit bonheur à lire, 349 pages que j'ai dévoré. Je ne pense pas avoir jamais lu un autre de ses livres, et ce fut une jolie découverte. Moi qui avant adorais les livres historiques, je me rends compte que depuis quelque temps j'ai tendance à aller "lire ailleurs", et c'est ma foi agréable aussi. Il y a tellement de choix, alors je ne m'arrête pas !

Le livre suivant sera aussi une découverte, alors à bientôt ; continez à prendre soin de vous et des vôtres !

27 novembre 2020

Le lagon noir

Bonjour à toutes et tous, j'espère que tout va bien pour vous.

Aujourd'hui je voudrais vous présenter une nouvelle lecture ; l'auteur est islandais, c'est mon amie Florence qui me l'a fait découvrir, elle adore les lectures nordiques. 

Il s'agit donc de ce livre :

M0B0129UD0OQ-source

L'histoire :

"Le lagon bleu était un petit paradis avant qu'on y trouve un cadavre. Un ingénieur de la base américaine qui serait tombé d'un avion. Dans l'atmosphère de la guerre froide, la police s'intéresse à de mystérieux vols effectués entre le Groenland et l'Islande. En parallèle, l'inspecteur Erlendur enquête sur une jeune fille disparue sur le chemin de l'école quarante ans plus tôt, à l'époque où la modernité arrivait clandestinement en Islande, portée par les disques de rock et les jeans venus de la base américaine."

Au début, j'ai eu un peu de mal avec les noms des personnages, des lieux, tout ceci était tellement nouveau pour moi ; mais très vite, l'histoire m'a attrapée et je n'ai eu de cesse de découvrir la fin. La période où se passe l'intrigue est aussi agréable à découvrir. Pas déçue pour deux sous, j'ai d'ailleurs l'intention de continuer ce genre de lecture.

Est-ce que certaines d'entre vous connaissent cet auteur ? Ou ce genre de livres ?  Apparemment il y en a beaucoup dans ce style.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, bonne journée, prenez soin de vous...

30 octobre 2020

Six ans déjà

Bonjour à toutes et tous ; aujourd'hui, c'est un article "lecture", et je me rends compte en le préparant que j'ai pas mal de livres en retard à vous présenter.

Donc aujourd'hui il s'agit de celui-ci :

images

l'histoire :

"Impuissant, Jake assiste au mariage de Natalie, la femme qu'il aime. Leur histoire est bien finie, et elle lui fait promettre de ne plus jamais la contacter. Ni d'essayer de la voir.
Jake tiendra parole, pendant six ans. Jusqu'à ce qu'il tombe sur la notice nécrologique de Todd Sanderson, le mari de Natalie. Du moins, semblait-il. Car aux funérailles, la veuve se révèle être une parfaite inconnue. Alors, où est Natalie ?
Pourquoi lui aurait-elle menti ?
Déterminé à la retrouver, Jake va devenir la proie d'une machination meurtrière. Et découvrir qu'en amour, il est des vérités qui tuent.."

Avec cet auteur, aucune inquiétude à avoir, c'est bien écrit, ça se lit tout seul, il faut dire que cela ne représente que 367 pages ; bref, vous l'aurez compris j'ai aimé et vous le recommande si bien entendu vous aimez ce genre de lecture.

D'autres lectures vont suivre, notamment un auteur qui m'était inconnu, mais ce sera pour une autre fois.... A bientôt !

5 février 2020

Guilhem d'Ussel, Monstégur 1201

Oh là là ! J'ai du retard dans mes publications lecture, et pourtant !

Alors j'essaie de reprendre dans l'ordre, avec la suite des aventures de Guilhem d'Ussel : "Montségur 1201".

Montsegur-1201

"Le château de Saverdun fait l'objet d'une querelle entre le comte de Toulouse et le comte de Foix, Pour initier un accord, ce dernier envoie sa soeur, Esclarmonde, négocier avec Toulouse. La rencontre a lieu lors des fêtes de Pâques de l'an de grâce 1201. Durant les festivités, des événements tragiques se succèdent, entraînant Guilhem d'Ussel dans une incroyable conspiration, où des destins que tout oppose vont s'affronter.
Que cherche l'inquiétant comte Dracul, ambassadeur de Transylvanie ? Que convoitent les moines de Cîteaux dans leur chasse contre les hérétiques cathares ? Guilhem parviendra-t-il à sauver la femme qu'il aime dans cette quête éperdue du Graal "

Alors, comme toujours, j'adore suivre les aventures de ce héros, c'est toujours aussi bien écrit, bref, encore un excellent moment de lecture !

Autre sujet : je voulais remercier toutes les personnes qui m'ont demandé des nouvelles des enfants qui vivent en Chine : après avoir été confinés à Emping dans la belle-famille, ils ont eu l'autorisation de rentrer chez eux à Shenzhen, tout en restant dans l'appartement jusqu'à dimanche dernier. Edouard et Ann ont pu reprendre le travail lundi mais les écoles restent fermées pour au moins encore deux semaines. Ils sortent très peu, toujours avec des masques, espérons qu'ils échapperont tous les quatre à ce virus...

Sur ces nouvelles, je vous souhaite une belle journée, ici elle s'annonce ensoleillée, ce qui va faire du bien !

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 599
Publicité