26 février 2023

Les vignes de Sarah

Bonjour à toutes et tous, ravie de vous retrouver pour un nouvel article lecture.

Voici le livre en question : 

Les-vignes-de-Sarah

L'histoire :

" Sarah et Philippe Lemieux, tout juste mariés, sont déterminés à faire d'Eagle's Run, leur vignoble de la Napa Valley, en Californie, une entreprise florissante. Mais plusieurs déconvenues viennent saper l'enthousiasme du jeune couple, dont une guerre des prix, qui fait chuter les cours et met leur exploitation en péril. Est-ce pour cette seule raison que Philippe se montre soucieux et repousse sans cesse la promesse qu'il a faite à sa femme de relancer le domaine de Vouvray, dans le Val de Loire ? Survient par chance une invitation à l'Exposition universelle de Paris, qui pourrait résoudre bien des problèmes. Mais une nouvelle tragédie les frappe, et des secrets de famille menacent de faire surface... " 

Alors, les vignes et tout ce qui s'y rapportent me sont étrangères, mais le livre est intéressant, non seulement parce qu'il décrit bien ce milieu viticole, mais les personnages sont tous attachants, et l'on découvre une façon de vivre et de penser en ce début de vingtième siècle, finalement pas si éloignée de notre époque. Donc une jolie découverte !

Le prochain livre est tout à fait différent, quand à l'ambiance, mais patience, ce sera pour bientôt....

Posté par Chef de tribu à 07:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,


02 septembre 2022

Cette chanson que je n'oublierai jamais

Bonjour à toutes et tous, merci d'être là ! Septembre est arrivé, la rentrée a eu lieu pour bon nombre d'élèves, j'espère que tout s'est bien passé de votre côté, pour petits ou plus grands.

Aujourd'hui, nouvel article lecture avec ce livre :

41jnIvu6OWL

L'histoire :

"Une ritournelle lancinante trotte dans la tête de Kay. D'où vient-elle ? Que signifie-t-elle ? Pourquoi l'obsède-t-elle à ce point ? En plongeant dans ses souvenirs, la jeune femme revoit une scène imprécise, lorsqu'elle était enfant, dans la propriété des Carrington où elle a grandi... Depuis, Kay a épousé Peter, l'héritier de la famille. Mais les rumeurs qui courent sur son époux concernant la disparition d'une jeune fille et la mort accidentelle de son ex-femme, retrouvée noyée dans la piscine, se confirment, et Peter se retrouve en prison. Convaincue de son innocence, Kay se laisse emporter par cette musique, sans savoir qu'elle recèle un secret très dangereux pour elle, et pour lui..."

Mon avis : j'ai vraiment vraiment aimé, les personnages sont pour la plupart à deux facettes, et pendant un long moment, on hésite sur qui a fait quoi, le suspense est vraiment là ! Un très bon moment de lecture !

J'avais déjà lu des livres de Mary Higgins Clark, et je trouve celui-là particulièrement intéressant, la trame est originale.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à très bientôt, passez un beau week-end...

Posté par Chef de tribu à 13:58 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

05 août 2022

Les mystères de Fleat House

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien.

Aujourd'hui un nouvel article lecture, car je suis en panne de machine à coudre et la boutique est fermée jusqu'au 16 août, me voilà obligée de me tourner vers d'autres activités.

Le livre dont je veux vous parler aujourd'hui, c'est celui-ci :

1990698002

L'histoire :

"Lorsqu’un élève y est retrouvé mort dans sa chambre, le directeur s’empresse de conclure à un tragique accident. Mais l’enquêtrice londonienne Jazz Hunter, sollicitée pour l’enquête, n’est pas de cet avis. En tentant de pénétrer le microcosme fermé que constitue le pensionnat, elle se rend vite compte que la victime, Charlie Cavendish, était un jeune homme arrogant qui avait beaucoup d’ennemis..."

Alors, mon impression : un pur moment de bonheur là aussi !!! Je ne connaissais absolument cette écrivaine, je suis enchantée ! L'histoire est palpitante, on est plongée dès le début dans cette aventure, bref, je vous le recommande vivement !!!

Il paraît que Lucinda Riley a écrit les "sept soeurs", je n'en ai jamais entendu parler ; est-ce que vous, vous connaissez, et si oui, qu'en avez-vous pensé ??? Je suis tentée de me procurer ces livres... Alors d'avance merci pour vos commentaires

Je vous souhaite une très belle fin de semaine, à très bientôt....

Posté par Chef de tribu à 17:07 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,

22 juillet 2022

Le crépuscule et l'aube

Bonjour à toutes et tous, ravie de vous retrouver pour parler lecture.

Voici le dernier roman de Ken Follett que je viens de finir :

Le-Crepuscule-et-l-Aube

L'histoire :

"Avant Les Piliers de la Terre...997. Les Anglais font face à des attaques de Vikings qui menacent d'envahir le pays. En l'absence d'un État de droit, c'est le règne du chaos.
Le jeune Edgar, constructeur de bateaux, voit son existence basculer quand sa maison est détruite au cours d'un raid viking.
Ragna, jeune noble normande insoumise, épouse par amour un Anglais, mais sa désillusion sera grande face aux mœurs et aux mentalités d’outre-Manche.
Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d'érudition de renommée mondiale.... 
"

Que dire à part que j'ai ADORE comme à chaque fois que je lis Ken Follett, un pur moment de lecture, il m'était difficile de poser le livre, je lisais jusqu'à point d'heures ; bref, vous l'aurez compris, si vous aimez cet auteur, foncez !!!!

Posté par Chef de tribu à 08:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juin 2022

Et ne jamais la laisser partir

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous avez passé une belle semaine.

Aujourd'hui un article lecture, livre prêté par mon amie Florence, un auteur (une autrice, beurk, que je n'aime pas ce mot) que je ne connaissais pas :

M02253172677-large

L'histoire :

"Anne Marie Fahey avait tout pour être heureuse : une brillante carrière auprès du gouverneur du Delaware, un fiancé éperdument épris d'elle, une famille soudée, des amis fidèles. Mais, un jour, elle disparaît ... Une terrifiante histoire d'amour obsessionnel sur fond de complot politique et de manipulation"

L'histoire est écrite comme une véritable enquête, et même si on se doute que ça finit mal, le suspense est pratiquement maintenu jusqu'au bout. Cela se lit tout seul, bref, pour moi ce fut une belle découverte !

J'ai terminé d'autres livres, d'auteurs très différents, je vous en parle très vite ; en attendant, je vous souhaite un très beau week-end !

Posté par Chef de tribu à 08:58 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


25 mars 2022

Mon mari !

Bonjour à toutes et tous, merci d'être là, malgré le printemps qui ne donne qu'une envie : être dehors et non devant un écran d'ordinateur.

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma dernière lecture ; c'est un livre prêté par ma copine Christiane :

B09BBTML2G

L'histoire :

"

content

 

C'est un livre étonnant, qui se lit tout seul, une histoire actuelle, parfois émouvante, mais surtout surpenante !!! Bref, une découverte intéressante, et la fin ! Je ne vous dis rien, mais elle est .... vraiment étonnante !!!

Voilà, rien à dire de plus, à vous de voir si ça vous tente... En attendant, je vous souhaite une belle fin de semaine, et vous dis à dimanche pour le défi point compté

Posté par Chef de tribu à 16:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

07 février 2022

Le château des oliviers

Bonjour à toutes et tous, ravie de vous retrouver pour parler lecture.

Ce livre, je pense qu'il parlera à beaucoup, car il n'est pas récent du tout :

M02080668722-source

 

L'histoire :

"Au Château des Oliviers, là, entre Rhône et Ventoux, les cigales craquettent, la vigne mûrit au soleil, le bois d'oliviers offre sa paix; il y a du mistral dans la cheminée et du Mistral sur les rayons de la bibliothèque. Quand Estelle était une enfant, son père lui disait qu'ils étaient là depuis toujours. Ils étaient heureux. C'était il y a trente-cinq ans. Avant le drame. Cet été, en retrouvant le domaine, elle décide de le ramener à la vie. Elle ne sait pas que le Château des Oliviers doit être rasé puis englouti sous les eaux d'un lac artificiel. Aidée par l'amour de la terre, par l'amour des siens et par l'amour d'un homme, Estelle va-t-elle gagner contre l'argent, le pouvoir, et le béton pour défendre ses racines ?"

Ce livre, je l'ai trouvé dans la bibliothèque de maman, je ne me souvenais pas l'avoir lu, c'est maintenant chose faite, et j'ai bien aimé, ça se lit tout seul !Un moment de lecture très agréable.

Apparemment, une mini-série a même été tournée, avec Brigitte Fossey en ....1993 ! Cela ne nous rajeunit pas !!!

Allez, c'est tout pour aujourd'hui, à très bientôt pour découvrir une autre de mes lectures...

Posté par Chef de tribu à 08:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

29 octobre 2021

Le bazar du zèbre à pois

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous avez passé une belle semaine, surtout pour celles et ceux qui avaient la chance d'être en vacances.

je vais vous parler aujourd'hui d'un livre prêté par ma copine Christiane :

Le-bazar-du-zebre-a-pois

L'histoire :

"Je m'appelle Basile. J'ai commencé ma vie en montrant ma lune. Est-ce pour cela que j'ai toujours eu l'impression de venir d'une autre planète ? Je n'ai pourtant pas compris tout de suite de quel bois j'étais fait. Peut-être plus un bois de Gepetto que de meuble Ikea."

Alors que vous dire ? Eh bien j'ai beaucoup aimé ! Rien que le titre déjà me plaisait ; c'est bien écrit, léger mais c'est la vie racontée de façon décalée ; c'est simple, je l'ai dévoré !!! Et je l'ai prêté ensuite à ma fille qui elle, n'a pas aimé ! J'en déduis que c'est une histoire de génération, car Christiane et moi avons ressenti la même chose à la lecture de ce livre.

Donc à vous de voir si vous partez dans cette histoire...

Je vous souhaite un beau week-end, je reviens vite avec du crochet ; à bientôt et merci pour votre fidélité !

Posté par Chef de tribu à 08:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2021

Les Rohan

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous avez passé une agréable semaine.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre reçu à Noël, intitulé "les Rohan" :

Les-Rohan

"L'origine des Rohan, famille du Bas-Poitou, remonte au début du XIe siècle. Au fil du temps, elle s'est subdivisée en plusieurs branches, la plus importante étant les Rohan Chabot, portant le titre de duc à partir de 1648. Le présent ouvrage retrace pas à pas l'histoire de cette grande famille dont l'apogée se situe peu avant la Révolution. Les Rohan sont alors à la tête d'une fortune incalculable : possédant une bonne partie de la Bretagne, ils multiplient les charges, les fonctions et les honneurs à la Cour. Ils s'illustrent aussi bien dans la politique que la haute administration ou la guerre. Ils connaissent un relatif déclin au cours du XIXe siècle, mais sont toujours actifs. Josselin de Rohan, l'actuel duc, 14e du nom, vit à Josselin, en Bretagne, le berceau historique de la famille et perpétue les traditions et les valeurs qui se sont transmises en son sein de génération en génération."

Nous habitons à seulement 30 kilomètres de Josselin et nous avons visité le château et le musée des poupées, il y a déjà quelques années. A Pontivy, à 20 kilomètres de la maison, il y a aussi un château, le château des Rohan. C'est pour cette raison que Marie-Bérénice (qui elle habite juste à côté de Josselin) m'a offert ce livre très instructif. Certains passages sont très bien détaillés, on y apprend beaucoup de choses, comme l'origine du nom du lycée agricole de Ploërmel, par exemple. Bref, je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce livre, même si par moments, je m'y perdais un peu dans les différentes branches des Rohan.

C'est un livre à conseiller à tous ceux qui aiment l'histoire, la petite histoire même.

Voilà, je vous souhaite un beau week-end, espérons qu'il sera ensoleillé et chaud ; à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 13:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

24 juillet 2021

Nantes : le passager du Jules Verne

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien.

Nous avons ENFIN récupéré internet et le téléphone, je peux donc reprendre les publications sur le blog (et accessoirement, aller voir les votres).

Voici ma dernière lecture : un livre offert par mon amie Florence :

B0899VC3DP

l'histoire :

"Novembre 1989 : le train grand confort Jules Verne, parti de Nantes à 6 h 17, entre en gare Montparnasse à 9 h 12. Qu’elle n’est pas la stupeur du contrôleur lorsqu’il découvre un homme mort étranglé, dans les toilettes verrouillées de l’intérieur de la voiture 13. Selon sa carte d’identité, la victime habite à Nantes, 3 rue de l’Abreuvoir, une adresse disparue. Pire ! L’état civil déclare l’homme mort en 1943. L’autopsie écarte le suicide et retrouve des émeraudes dans son estomac ! De la chute du mur de Berlin aux bombardements de Nantes, du passage Pommeraye au pont de La-Motte-Rouge, Anconi poursuit l’assassin de ce passager inconnu. Pas facile !"

Voilà un petit livre qui se lit rapidement ; l'histoire est très bien ficelée, je n'avais pas trouvé l'assassin ! La ville de Nantes est très bien décrite, mais comme je ne la connais pas beaucoup, je ne pouvais pas me projeter dans tous ces endroits. La seule note négative, pour moi, ce sont les interjections du commissaire Anconi, marseillais ; il y en a énormément, je sais bien que ça fait partie du personnage, mais à la longue, c'est désagréable (mais bien entendu, ce n'est que mon point de vue). Par contre, la chute du mur de Berlin, tout ce qui a tourné autour de cet évènement est bien là, et ça c'est chouette ; donc un livre à lire pour beaucoup de raisons.

Voilà, je vous souhaite une belle journée, malgré la météo très capricieuse, à très bientôt...

Posté par Chef de tribu à 13:22 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,