19 novembre 2013

Encore et toujours des bricoles

Suite à mon article de dimanche, voici d'autres créations à quatre mains.

Marie-Bérénice a réalisé un ensemble porte-chéquiers, porte-cartes pour homme :

DSCF7659

ouvert :

DSCF7661

j'aime beaucoup le tissu intérieur (Jean-Baptiste, ça te dit sûrement quelque chose, non ?) ; et le rappel sur le devant avec la petite bande du même tissu donne un côté un peu "classe", ça change du tout uni.

Elle a aussi cousu cette très jolie trousse :

DSCF7651

l'autre côté :

DSCF7653

à l'intérieur, un coton rose uni :

DSCF7655

Alors, elle est jolie, non ?

Quand à moi, je suis donc dans mes déclinaisons de sacs en laine.

Voici celui du jour, un joli bleu, laine de Bergère de France bien entendu (quand je peux acheter français, je le fais) :

DSCF7708

Version avec fleur au crochet, bicolore cette fois-ci :

DSCF7710

Pour l'intérieur, un joli tissu "piou piou", un coton rapporté d'Angleterre par Marie-Bérénice en mai dernier :

DSCF7711

et toujours fermeture par bouton aimanté.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Bonne journée à vous, prochain article lecture jeudi. A bientôt !

Posté par Chef de tribu à 07:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


17 novembre 2013

On continue !

Eh bien oui, Marie-Bérénice et moi continuons sur notre temps libre, à bricoler, coudre, crocheter, tricoter, etc...

C'est que je ne vous ai pas tout dit ! Si nous nous activons de cette façon, c'est que nous avons un objectif bien précis : en effet, les 7 et 8 décembre, nous aurons un stand au marché de Noël à Ploemeur. Vous comprenez maintenant cette frénésie créative qui nous habite !

Voici donc deux ensembles pour sacs, réalisés par Marie-Bérénice :

un très "jeune", très coloré :

DSCF7671

porte-chéquier, porte-cartes, porte-monnaie, petite pochette fourre-tout et housse pour les mouchoirs. Ouvert, ça donne ça :

DSCF7675

Le suivant est beaucoup plus féminin je trouve :

DSCF7639

ouvert :

DSCF7641

Parfaitement assorti à mon sac rose, présenté ici.

Et pour rester dans les sacs, voici une nouvelle version, cette fois-ci tricolore :

DSCF7712

je me suis amusée à crocheter cette grosse fleur :

DSCF7713

C'est toujours Eléonore qui m'aide à faire les tresses, nous nous sommes bien amusées pour celle-ci :

DSCF7714

A l'intérieur, un tissu coton bien épais, cela donne de la tenue à ce sac :

DSCF7715

et toujours le bouton aimanté pour la fermeture. J'ai deux autres sacs encore à vous montrer, mais pas tout aujourd'hui, quand même !

 

Maintenant un petit résumé de ma deuxième semaine de cours : nous avons reçu mardi matin la fameuse méthode Eider (celles qui ont fait la formation connaissent). Il s'agit de feuilles en non-tissé, avec des traits sur lesquels nous devons piquer, à 5 mm, 7 mm et 3mm, en droites, en courbes, en segments, etc... Bref, apprentissage intensif, par exemple, nous avons fait ça pendant 8 heures mercredi !!! Le dossier a été fini vendredi midi ; quand je vous dis que c'est intensif !!! Malgré tout, je continue le mercredi soir à me rendre à mes cours de couture, de 19 à 22 heures, car là, c'est plutôt ma récréation, et je touche du tissu, je couds "pour de vrai", chose que je n'ai pas encore connu au lycée.

Nous continuons aussi la technologie des matériels , différents noms des pièces de machines à coudre industrielles, en technologie des matériaux, les différents fils comme les fils guipés par exemple, et aussi l'étiquetage du linge, etc... Vendredi après-midi, nous avons trois heures de coupe, et là, nous avons commencé à réaliser un patron de jupe de base, que nous déclinerons au fur et à mesure. En dessin d'art, nous travaillons sur le corps en mouvement, pas facile ; et nous avons des devoirs pour mardi, dessiner une nature morte, un bâtiment et un paysage, dur dur !!! Pour résumer, la semaine a été riche d'enseignements malgré les couacs entre le GRETA et le lycée. Heureusement que nous sommes un groupe soudé, ça aide ! Quand à l'arrivée de deux nouvelles dont je vous parlais la semaine dernière, pour le moment aucune nouvelle. Ah oui, mercredi première interro en technologie !

Voilà, je vous souhaite une bonne fin de week-end, et vous retrouve très vite....

 

Posté par Chef de tribu à 15:32 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , ,

25 septembre 2013

Des bricoles

Le mois de septembre tire à sa fin, cela signifie que Noël se profile à l'horizon. Mon petit atelier se transforme donc doucement en atelier des lutins du célèbre bonhomme rouge... Marie-Bérénice, dès qu'elle a un jour de repos, vient m'aider à concrétiser toutes les idées qui fusent de mon petit cerveau, car c'est bien connu, il y a plus d'idées dans deux têtes que dans une ! D'ailleurs, des idées, elle a aussi et cela fait un beau bazar déballage sur les tables !

Voici donc deux réalisations, déjà faites l'an dernier et qui avaient eu du succès :

DSCF6978

DSCF6982

DSCF6980

autre modèle :

DSCF6984

DSCF6986

DSCF6988

Ceci n'est qu'un début, beaucoup de choses sont en train de prendre forme.

Et puis dans mon jardin, il y avait ceci :

DSCF6923

j'en ai fait ça :

DSCF7085

une délicieuse tarte poires amandes, recette tirée du livre "tartes & salades de Sophie". Et comme je suis gentille, je vous en offre volontiers une part !

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Joe, le chéri de Marie-Bérénice, hier c'était celui de Sophie, la chérie de Victor, donc vous voyez, des évènements pour notre tribu....

Je vous souhaite une belle journée, l'été perdure, chouette, et à bientôt pour d'autres créations.

 

Posté par Chef de tribu à 08:19 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

23 septembre 2013

Défi automne 2013

Comme chaque trimestre, nous célébrons le changement de saison avec un défi couture ; c'est sur le blog des "Breizh Addict".

Ma réalisation, cette fois-ci, c'est une jupe (comment ça encore ? Qui a osé ?). Bon, vous savez peut-être que je ne porte JAMAIS de pantalons, je préfère de loin les jupes.

Cette fois-ci, puisque nous partons vers la mauvaise saison, j'ai opté pour un velours côtélé 1000 raies, identique à cette jupe-là :

DSCF5216

J'ai choisi une couleur gris souris :

DSCF7070

Avez-vous vu mon public ?

DSCF7057

Quelques détails :

DSCF7050

deux pinces devant et dos , fermeture sur le côté :

DSCF7051

et doublée bien entendu :

DSCF7052

Allez, une petite dernière avec miss Gwen en prime :

DSCF7079

Ce week-end, nous avons fait une virée en camping-car autour de Rennes, je voulais aller aux puces des couturières de Servon sur vilaine. Je suis revenue avec des boutons, de la laine, du biais et du tissu ! Chouette balade en tout cas  car nous avons eu une véritable journée d'été, c'était bien agréable.

Je crois que le temps doit doucement se dégrader cette semaine, mais je vous souhaite néanmoins une bonne journée !

Posté par Chef de tribu à 07:30 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

09 septembre 2013

Petit sac tout mimi

L'autre jour, je vous avais parlé d'une commande un peu spéciale, un petit sac à main. Tout était parti en fait d'un ensemble pour sac à main acheté par une petite jeune fille dans ma boutique ALM. Voici l'ensemble en question :

ensemble rose 1

La demoiselle m'a donc demandé de lui réaliser un sac à main, dans le même tissu. Il m'en restait peu, mais vu qu'elle souhaitait un petit sac, porté à la main, ça n'a pas posé de soucis.

Le voici donc :

DSCF6794

doublé du même voile de coton rose que l'ensemble :

DSCF6788

fermé par deux petits roubans à nouer, décoré d'un croquet rose :

DSCF6786

de côté :

DSCF6800

j'ai aussi réalisé une petite pochette avec le reste du tissu :

DSCF6804

l'ensemble :

DSCF6840

Voilà donc pour aujourd'hui !

 

pour finir, je vous propose une part de tarte, réalisée avec les pommes du jardin :

DSCF6929

Bon début de semaine, à bientôt...

Posté par Chef de tribu à 11:22 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :


05 septembre 2013

Jolie robe et belle découverte

Aujourd'hui, je vous montre une robe réalisée par Marie-Bérénice d'après un modèle de BURDA (mais je ne sais plus de quel modèle il s'agit). J'avai pris des photos sur mannequin, mais elles ne sont pas tops, alors j'ai attendu qu'Eléonore aille mieux pour faire une vraie séance photo. Ah oui, je ne vous avais pas dit que cette robe était pour elle ?

Mais place aux photos :

DSCF6900

Ah, ce soleil breton, il est terrible !

DSCF6901

de dos :

DSCF6903

et une petite dernière :

DSCF6904

Pour le côté technique, il s'agit d'un tissu jersey très souple donc très agréable à porter ; la forme : deux morceaux, sans manches, avec une encolure bénitier. Beau travail, n'est-ce pas ?

Maintenant, je voudrais vous parler d'une découverte que j'ai faite, totalement par hasard, vu que je ne regarde pas la télé. Il paraît que cet artiste est passé dans l'émission "the voice", vous voyez sûrement de qui je veux parler : Luc Arbogast. Son album "odysseus" est d'ailleurs disque de platine, une très très belle performance, mais je trouve qu'il le mérite amplement. Voici la pochette :

odysseus

A mon tour, je l'ai fait dévouvrir à Marie-Bérénice qui a tellement aimé que je lui ai offert le cd. Si vous ne connaissez pas, allez écouter, c'est vraiment orginal. Et la chanson numéro 8 intitulée "Eden" a pour moi une valeur toute particulière ; en effet, il s'agit de l'Adagio de Tomaso Albinoni, la musique même que j'avais choisi il y a 33 ans pour notre messe de mariage !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous souhaite une bonne journée sous le soleil !

Posté par Chef de tribu à 09:40 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : ,

19 août 2013

Pour les filles, du rose !

Je vous ai parlé, l'autre jour, d'une commande d'un sac à main. Pour faire un prototype, je suis donc partie d'un tissu que j'avais en réserve, car pour la commande, il m'en restait très peu. J'ai fabriqué un gabarit, et hop ! Voici le premier jet ; un sac qui correspondait un peu à ce qui était demandé : il fallait qu'il soit petit, et portable au bras et non à l'épaule.

Mais trève de discours, je suppose que vous voulez voir ?

DSCF6743

DSCF6745

DSCF6747

Alors, c'est bien rose, n'est-ce pas ? Je n'avais pas de ruban de la bonne couleur, donc ce sac ne ferme pas. Je me suis donc attelée à la commande, vous la verrez bientôt....

Mais avant de vous quitter, nous allons rester encore un peu dans le rose ; vous souvenez-vous de la petite robe que j'avais réalisée pour la fille de ma nièce ? Je vous en parlais ici. Eh bien Marie-Odile a eu la gentillesse de m'envoyer deux photos de Kiara portant la robe :

IMG01015-20130815-1134

IMG01029-20130815-1643

Mignonne comme tout, vous ne trouvez pas ?

Je vous souhaite un bon début de semaine, je reviens très vite...

Posté par Chef de tribu à 16:00 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

19 juillet 2013

Couture et épreuve douloureuse

Des teintes douces pour cette nouvelle jupe, en jean extensible ; je ne l'ai pas doublée du coup, et je l'ai faite une taille en dessous, vu la nature du tissu.

Je vous montre ?

DSCF6235

La photo est trop claire, trop de soleil (oui, je sais, un comble pour la Bretagne)  ; je suis donc retournée devant l'atelier :

DSCF6239

là, c'est mieux, non ?

Détail de la ceinture :

DSCF6241

Avec un tee-shirt rose pâle ou un parme, ça serait bien joli.

Maintenant, j'aborde un sujet difficile. Hier, nous avons dû faire euthanasier Hiatus, le chien de Marie-Bérénice.

Né dans une ferme, elle l'avait adopté en décembre dernier, il avait deux mois. Il a vécu chez nous jusqu'en mars, quand elle s'est installée avec Joseph, son chéri anglais. Depuis l'âge de deux mois et demi, elle prenait des séances d'éducation avec un éducateur canin (une séance par semaine), car nous avions vite remarqué son caractère dominant. Il avait l'habitude de mordiller tout le monde, sans raison. La destruction est inévitable pour un chiot, nous pensions que cela passerait avec l'âge. Malheureusement ce ne fut pas le cas, mais encore, je pourrais dire que ça restait acceptable malgré les nombreux dégâts qu'il occasionnait (plus d'une dizaine de paires de chaussures, des livres, du linge).

Il a été castré il y a peu, mais cela n'a rien changé. Jusqu'ici, tout le monde s'en accommodait même si les tourtereaux ne pouvaient plus recevoir qui que ce soit, les balades devenaient délicates. Par contre, là où nous avons commencé à avoir très peur, c'est lorsqu'il s'est mis à mordre, mais pour de bon, sans lacher prise. Joseph, l'éducateur et Marie-Bérénice en ont été victimes.

Vendredi dernier, lors de la séance d'éducation, il a mordu l'éducateur une fois de plus, et surtout Marie-Bérénice qu'il a attaqué au visage ; heureusement elle a eu le réflexe de se protéger avec son bras qui en garde encore les marques.

Nous avons pris rendez-vous avec la vétérinaire qui, apprenant que c'était la troisième fois qu'il s'en prenait à sa maîtresse, a finalement pris la décision de l'euthanasier pour éviter d'autres accidents. Il avait 9 mois, était en bonne santé, mais devenait trop dangereux.. Nous sommes sortis tous les trois en larmes, je pense qu'il faudra du temps pour "digérer" cette épreuve.

Bonne fin de semaine à toutes, et à bientôt...

Posté par Chef de tribu à 08:55 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : ,

10 juillet 2013

Vintage, vous avez dit vintage ?

Il y a quelque temps, je voulais me faire un chemisier et pour cela, j'ai replongé avec délice dans mes vieux TRES vieux BURDA pour finalement poser mon dévolu sur un modèle de.... janvier 1981 !!! Si si, vous avez bien lu ! J'ai toujours gardé mes magazines, tricot, crochet ou couture, ça peut toujours servir, la preuve ! Et ne dit-on pas que la mode est un éternel recommencement ?

D'ailleurs, admirez la couverture de l'époque :

DSCF6224

Les magazines des années 80 étaient rédigés en allemand, seul le fascicule était en français. Et tous les modèles n'étaient pas proposés dans toutes les tailles ; mais j'ai trouvé mon bonheur avec ce modèle :

DSCF6228

J'avais craqué sur le tissu, chez Destock Tissu à Hennebont ; heureusement que je l'ai en partie réalisé au cours de couture, car je ne me souvenais plus comment on faisait le col, Josée m'a bien aidé ! Pour le reste, ça m'a paru plutôt simple. Je vous montre ?

DSCF6112

De dos :

DSCF6115

Le col :

DSCF6113

Les petits boutons en nacre parfaitement assortis, nous les avons trouvés, Eléonore et moi chez Tissus Myrtille à Lorient.

Détail des fronces :

DSCF6114

Alors, vintage ? Un peu mais pas trop je trouve ; il sera parfait pour l'automne...

Je terminerai avec cette photo de mes deux "dernières" :

DSCF6211

Voilà ! bonne journée, ici c'est toujours l'été ; à bientôt pour un article petites croix...

 

Posté par Chef de tribu à 09:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

28 juin 2013

Un peu de couture et une mauvaise nouvelle

Aujourd'hui, j'ai deux ouvrages à vous présenter, ou plutôt deux réalisations. Marie-Bérénice a repris la couture en réalisant pour Eléonore une mini-jupe à la demande de cette dernière.

Elle la souhaitait noire, doublée, avec des poches. La voici :

DSCF6065

une vue pour essayer de vous montrer les poches dans les coutures de côté :

DSCF6066

Jolie, non ?

Quand à moi, j'ai choisi de réaliser ma jupe dans un tissu viscose, assez coloré :

DSCF6063

de plus près et dans l'atelier :

DSCF6054

forme trapèze, doublée donc de voile de coton, fermeture sur le côté gauche :

DSCF6056

Voilà une jupe légère, facile à combiner avec des petits hauts.

Maintenant des nouvelles d'ISATIS. Elle ne sont pas terribles : nous sommes allés chez la vétérinaire mercredi pour le premier vaccin. Ce que nous redoutions est confirmé : elle a une malformation au niveau du sternum, il remonte à la verticale dans sa cage thoracique. Sur les radios, c'est assez impressionnant. Gaëlle, notre vétérinaire nous a avoué n'avoir jamais rencontré ça. D'après elle, ça ne doit pas être opérable, et elle est incapable de nous dire si cela va gêner le développement du coeur dans les mois à venir. Elle doit se renseigner pour savoir si un de ses collègues aurait déjà eu affaire à ce genre de malformation. Inutile de vous dire que nous sommes touchés, Isatis est une pupuce tellement adorable qu'envisager une issue fatale dans les mois à venir est difficilement supportable.... Nous attendons donc des nouvelles ; en attendant, nous nous régalons à la voir grandir, pour le moment sans problème (elle pèse 700 grammes désormais), elle saute, court, gambade, bref, comme je vous le disais l'autre jour, un vrai bonheur que cette petite ! Et peut-être que ça n'aura pas d'influence sur son développement, du moins c'est ce que je veux croire...

voici une nouvelle photo :

DSCF6004

Je l'ai trouvé endormie comme ça, avec son doudou dans les bras, trop mignon, non ?

Pour finir, je vous demande d'avoir une pensée pour Philippe ; en effet, il est parti tôt pour Paris ce matin : il passe aujourd'hui et demain l'oral du CAPES... Alors on croise les doigts !

Bonne fin de semaine à toutes, et à lundi pour un nouvel article !

Posté par Chef de tribu à 07:17 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : ,