C'est l'heure du thé !
Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien, avec cet été qui s'attarde... Il faut en profiter car apparemment, ça s'arrête ce week-end !
Aujourd'hui je voudrais vous montrer ce que Philippe a fait à partir d'une de mes broderies ; brodé sur une étamine écrue, en fil dégradé :
Impossible de me rappeler d'où vient cette grille, elle était brodée depuis des années ; si l'une d'entre vous le sait, ce serait gentil de me le dire.
Pour moi, c'était évident qu'elle devait finir en boîte, vous n'êtes pas d'accord ?
J'ai choisi les tissus et Philippe a fait tout le cartonnage ; l'intérieur :
Le tissu à l'intérieur du couvercle est bien de la même couleur que dans la boîte, mais le soleil d'aujourd'hui met son grain de sel sur mes photos, le coquin !
Et voilà ! Il ne reste plus qu'à la remplir, et nous aurons toujours sous les yeux cette jolie boîte !
Je vous souhaite une très belle journée, j'ai hâte de vous montrer un autre ouvrage (ce sera du crochet), alors je vous dis à bientôt, prenez soin de vous...
Belote !
Pour mon petit Papa qui a fêté ses 81 ans le 13 mai, nous avions décidé, Philippe et moi de lui réaliser un cadeau particulier ; en effet, mes parents aiment les jeux de cartes avec leurs amis.
Je me suis donc chargée de la partie broderie, Philippe a fait tout le reste ; voici les photos :
L'extérieur est en skivertex, l'intérieur en papier :
Philippe a aussi couvert le petit carnet :
ainsi que le crayon de papier :
Voici la boîte en situation :
Inutile de vous dire que Papa a été ravi de son cadeau !!!
Je vous retrouve vite pour vous parler de notre expo, à bientôt...
Ateliers d'été
Voici le moment de vous parler de ce qui nous a occupé cet été ; au printemps, Fabienne, responsable de la médiathèque me demande si j'accepterais d'animer des ateliers "travaux d'aiguilles" à la médiathèque pendant le mois de juillet ; aucun problème, une fois par semaine le mercredi, je dis tout de suite d'accord. Elle réalise des affiches afin d'attirer le plus de monde possible :
Pour que cela fonctionne, il faut que ce soit une activité gratuite ; Philippe et moi acceptons bien entendu d'être bénévoles. Nous refusons de demander une aide à la mairie pour les fournitures ne sachant pas si nous aurions beaucoup de monde (et de toute façon, nous avons du stock, les restes des kits faisant l'affaire).
Première séance et première surprise : les enfants présents sont plus jeunes que ce que l'on pensait, plutôt des écoliers que des collégiens ; le crochet les intéresse mais cela leur paraît insurmontable et finalement, tout le monde se retrouve autour de Philippe et son activité "point compté" et cartonnage. Il a déjà eu affaire à des enfants dans le cadre de l'heure de vie de classe, il y a quelques années, et l'atelier point de croix avait bien fonctionné avec ses élèves de 5ème. Petit rappel ici.
Fort de son expérience, il avait préparé une grille, créée par lui-même, simple, afin de débuter facilement ; voici la grille en question :
Les enfants apprennent à aligner des croix en commençant par broder la frise, puis vient la réalisation du bougeoir. Tout le monde a adoré, et au cours des séances, nous avons vu leur intérêt grandir. Certains, plus en avance, aidaient les autres, c'était super !!!
Pour la finition, nous leur avons proposé deux options : en coussinets (ma machine à coudre a été de sortie) ou en boîte ; ce fut un vrai succès, mais pour faire du cartonnage, il faut du temps, et les enfants présents à peu de séances ont plutôt opté pour le coussinet.
Philippe avait réalisé une boîte pour leur donner une idée, mais nous les avons laissé libre de choisir les couleurs des fils pour la broderie et les tissus, ce qui a donné une sacrée galerie !!!
Voici quelques exemples, je n'ai malheureusement pas réussi à tout prendre en photo :
Les enfants étant demandeurs, nous avons sollicité la mairie pour continuer pendant la fermeture de la médiathèque, trois séances supplémentaires :
Il y eu aussi du tricotin, avec le bonnet réalisé par Clothilde :
Et d'autres motifs brodés :
et aussi :
Les copines de l'association ont été présentes aussi, elles sont venues nous soutenir, ont apporté des gâteaux, elles continuaient leur tricot ou leur crochet, dans la même salle, et se sont aussi investies dans le point compté ; Isabelle a brodé un triskell monté en boîte :
L'intérieur :
Bref, si l'on fait un bilan, ce sont 17 enfants (15 filles et 2 garçons) qui ont participé à nos ateliers. Certains sont venus peu (ils partaient en vacances ensuite), une jeune demoiselle a été présente à toutes les séances. Certains ont réalisé un objet et ne sont pas revenus, d'autres en ont fait trois (coussin, boîte et marque-pages par exemple). Ils sont tellement demandeurs que nous reconduirons les ateliers aux vacances de Toussaint ! Et nous envisageons aussi de proposer lors de notre assemblée générale à la fin septembre un atelier point compté-cartonnage par mois...
Voilà, inutile de vous dire que nous sommes heureux d'avoir pu faire plaisir aux enfants, même si cela a pris beaucoup de temps à Philippe pour préparer, mesurer, couper les gabarits, coller les boîtes ; nos soirées ont été bien occupées du coup !!! Mon rôle à moi était plus restreint, les guider, les conseiller, et faire les coutures des coussinets. Cette année, été aura rimé avec transmission, partage, de très très beaux moments je vous assure.
Pardon pour la longueur de cet article, j'espère que vous aurez pu aller jusqu'au bout ; merci pour votre fidélité et à bientôt !
Boîte à couture (3)
Un peu de cartonnage pour aujourd'hui. Je vous avais montré en décembre deux boîtes à couture, réalisées dans des coloris différents, une bleue :
et une rouge :
aujourd'hui, voici la version mauve :
Pour l'intérieur, un tissu acheté à l'Aiguille en fête, toujours :
d'un peu plus près :
Alors, l'aimez-vous aussi cette version ?
Pause dans le cartonnage pour les semaines à venir, j'ai pas mal de couture à faire, nous en reparlerons plus tard...
En attendant, voici l'ouvrage mystère d'hier, sans miss Gwen :
Et vous aviez bien deviné, il s'agit d'un modèle de "madame la Fée ":
Alors ma toile est bien évidemment verte, mais sur la photo, je sais, ce n'est pas fragrant !!! Et pourtant, le Père Noël (qui s'appelle en réalité Jean-Baptiste, Constance et Luc, Marie-Bérénice et Eléonore) m'a offert un superbe appareil photo de pro (un bridge, je crois que ça s'appelle)...
Bonne journée à vous, je reprends mes cours de couture ce matin, chouette, chouette ! Et j'en profite pour souhaiter une bonne fête à mon Edouard...
Boîte à couture (2)
Apparemment, Canalblog a fini sa maintenance, je peux donc faire mon article.
La semaine dernière, je vous avais montré cette boîte à couture :
Voici donc une autre version :
Pour l'intérieur, un tissu Lecien acheté l'an dernier à l'Aiguille en Fête :
Une troisième version est en préparation...
D'ailleurs, je ne vous ai pas montré nos assistantes ; Gwen surveillant le travail de Marie-Bérénice :
relayée par Gillian :
de plus près :
Voilà, maintenant vous connaissez notre secret, pas de petits chinois dans la cave, non non lol
Bon lundi, ici on commence la semaine dans le vent et la pluie, après avoir dû gratter les voitures hier...
Boîte à couture (1)
Comme promis hier, nous allons parler cartonnage. J'ai brodé plusieurs fois ce modèle, mais sur cette version, il manque un bouton ; il faut dire que Cannelle a voulu goûter mon écheveau, et zut, plus de fil pour terminer !!! Heureusement, ça ne choque pas, c'est déjà ça.
Voici donc la boîte réalisée avec l'aide de Philippe : comme d'habitude, il a coupé les cartons, fini le couvercle. Je vous montre ?
J'ai fouillé dans mes réserves de tissu, pour essayer de trouver du coordonné, pas évident parfois. Mais bon, voici l'intérieur :
Le fond :
l'intérieur du couvercle :
Cette boîte mesure 28 cm de long, 19 cm de large et 7 cm de haut. Nous avons les deux autres en construction, je vous montrerai au fur et à mesure...
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mariage de mes parents, 52 ans, ce sont les noces de Tourmaline ; alors Papa et Maman, JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!
Et à demain pour un nouvel article, passez une bonne journée !
C'est fini !
Eh oui, ça y est, la boîte à médicaments pour Constance est terminée !!!
Je vous avais montré le début :
Maintenant donc, les compartiments installés :
la boîte vide :
et...... Tadammmmmmmmmmm :
Vue de dessus :
Eh oui, pour garder les médicaments, rien de tel qu'une infirmière !!! J'adore cette grille de Chouett'alors : la nurse gregre ; elle m'avait parue toute indiquée pour le couvercle. Constance était d'accord, alors voilà ! C'est fini !!! La véritable couleur du tissu, c'est bien rouge malgré les facéties de mon appareil photo...
Pas d'autre cartonnage en vue pour le moment, je travaille sur mes "chut" de Noël.
Concernant la devinette d'hier, effectivement, vous êtes fortes, vous avez trouvé qu'il s'agit de la "trousse à frimousse" de Lilipoints :
J'envisage aussi de faire la trousse à couture par la suite. Ah, mais pourquoi les journées ne font-elles que 24 heures ? Avec toutes les tentations qui se cachent partout, sur les blogs des copines, dans les boutiques, etc... Il faudrait plusieurs vies en fait...
Bref, à suivre tout ça donc ! En attendant, je vous souhaite une bonne journée et vous donne rendez-vous demain !
Du cartonnage...
Dimanche dernier, il faisait un temps à rester bien au chaud chez soi. Nous avons donc décidé de continuer la boîte à médicaments que nous avions commencé pour Constance au printemps dernier.
Voici donc le "coffre" :
Suffisamment haut pour qu'un flacon de sirop tienne debout. Deux compartiments, un petit et un grand se superposent :
Globule a été très intrigué lorsque je les ai aligné pour les photographier :
D'ailleurs, c'est sur cette photo que la vraie couleur ressort le mieux !
Il ne reste plus que le couvercle articulé à finir, agrémenté d'une broderie que vous découvrirez bientôt...
Avec le plus grand compartiment :
et avec le deuxième :
Voilà, donc à suivre.... Bientôt la fin !
Demain samedi, je devrais être en mesure de vous parler du SAL Celtics, Philippe ayant pu rebroder un peu cette semaine ; alors à demain !
Cartonnage Egypte
Notre amie Mylène a un fils passionné d'Egypte. Je lui avais d'ailleurs brodé son prénom en hieroglyphe, sur une bannière (modèle de chez Fil'antrhope) :
Mylène a tapissé la chambre de son fils avec des papiers style égyptien. Elle nous a demandé de réaliser une boîte avec les mêmes papiers, voici ce que ça donne :
et ouverte :
autre vue :
Philippe s'est débrouillé comme un chef, vous ne trouvez pas ? Je pense que ça plaira à Mylène et encore plus à Yann qui n'est pas au courant !
Je profite de cet article pour vous montrer le début de la boîte à pharmacie que nous réalisons pour Constance. Malgré mes nombreux essais, la couleur ressort rose alors qu'il s'agit en fait d'un beau rouge :
Je vous montrerai la suite bientôt. En attendant, bonne journée et à demain pour d'autres petites croix...
ça cartonne !!!
Il y a quelque temps, je vous avais montré ce que j'avais fait d'une des broderies "cupcakes", souvenez-vous :
la deuxième était en cours de montage ; eh bien, ça y est, elle est finie aussi :
et l'intérieur :
les deux boîtes ensemble, celle de gauche plus dans les tons écrus, celle de droite dans les blancs :
et ouvertes :
Sur notre lancée, nous avons commencé une autre boîte, cette fois-ci pour Constance, pour ranger les médicaments. Je vous montrerai ; Bonne journée et à demain...