L'amour du fil - mes achats
Voici donc ce que j'ai rapporté de ce salon où tout le monde peut trouver son bonheur, même s'il y avait très peu de stands de laine pour celles qui aiment tricoter. Heureusement, broderie, patch, et autres activités étaient représentées.
Ayant commencé les cours de patch en septembre dernier, j'ai investi dans ceci :
Sur le stand de Quiltmania, ces quatre revues :
Sur un stand espagnol j'ai craqué pour le modèle d'un superbe sac ; j'ai acheté le livret comprenant les gabarits et les explications, il y a en tout quatre modèles différents, dont le tablier de couverture :
J'ai découvert les fils wonderfils, superbes, le choix a d'ailleurs été difficile mais j'ai rapporté ces bobines :
et puis un peu de coton :
du jersey pour les petits :
Un petit tour chez H&E mais je ne peux pas vous montrer, c'est une surprise.
Sinon, Philippe en a profité pour commander mon cadeau d'anniversaire : la toute dernière machine de chez Baby lock :
La démonstration qui a duré une heure était plus que convaincante je vous assure !
Avant d'aller à Nantes, nous avions fait un petit tour à Saint-Nazaire afin de découvrir le magasin "diffus'laine tissus". Grand choix de tissus, et surtout des rayons de mercerie incroyables !
J'y ai trouvé des biais (le mètre ruban était pour une copine) :
et du tissu évidemment, coton rouge et viscose imprimée :
Vous voyez, je ne suis pas rentrée bredouille, loin de là !
Maintenant, au travail ma fille lol
Bonne journée, ici en Bretagne, c'est bien arrosé...
L'amour du fil 2018
Vendredi dernier, nous étions au salon de l'amour du fil à Nantes ; salon que nous avions découvert en 2013. L'an dernier, c'était déjà superbe, cette année, pareil, le thème était "on dirait le Sud". Magnifique expo de boutis du 18ème et 19ème siècle et bien entendu du patch.
J'ai pris quelques photos de ceux qui me plaisaient, mais avec mon téléphone la qualité n'est pas au rendez-vous, tant pis ; cela vous donnera malgré tout une idée.
Nous commençons avec ce patch d'une forme originale :
puis des modèles tout en rondeurs :
des éventails :
Ensuite des sunbonnets :
Un modèle de Noël :
des maisons :
de la douceur dans les teintes :
Bien entendu des chats :
Un patch bucolique :
une tenue provençale :
Un tableau enfantin :
Un autre bien joli aussi :
la dernière photo est un clin d'oeil à Eléonore :
Voilà ! Demain je vous montrerai mes achats
Je vous souhaite une belle journée, ici grand soleil !
Un château et des puces
Samedi, nous avions décidé de partir en escapade, découvrir un peu plus le département voisin du Finistère. Une halte splendide au château de Kerjan, situé à Saint-Vougay. Voici quelques photos :
Avec une très jolie chapelle :
Mais que regarde donc Philippe ?
Le magnifique plafond sculpté comme dans la Chapelle Saint-Michel, près de chez nous.
A 16 h 30 une animation sur le thème "découvrir l'alimentation à la Renaissance" était proposée ; il n'y avait que Philippe et moi, le peu de visiteurs présents à notre arrivée était déjà parti. Ce fut un moment d'échange très agréable, le guide connaissait bien son sujet et nous a appris plein de choses.
A la fin de la visite, nous sommes allés à Le Folgoët, où Soizic, amie du net depuis plusieurs années, est venue nous chercher (elle habite à côté). Nous n'avons pas vu passer le temps et nous n'avons même pas pensé à faire des photos. Mais le lendemain matin, nous nous sommes retrouvés aux puces des couturières, et là, Philippe a immortalisé ce moment :
J'en ai profité pour faire quelques achats :
et j'ai craqué (mais il faut dire que Philippe a insisté) pour du superbe tissu patch :
Voilà de quoi bien m'occuper encore !
Bref, vous aurez compris que nous avons passé un excellent week-end, nous sommes revenus gonflés à bloc et prêts pour la rentrée qui a eu lieu ce matin. Avec Soizic, c'est promis, on se reverra ! D'ailleurs, voici le lien pour son blog car c'est une magicienne de scrap, elle réalise des merveilles !!!
Je vous souhaite une belle semaine, même si lundi est presque terminé déjà, passez une belle et douce soirée...
Talentueuse Monique
L'été dernier, Philippe et moi sommes allés rendre visite à Monique (voir l'article ici), installée à Muzillac. Nous avons rencontré une personne adorable, et surtout talentueuse. En effet, bien qu'elle approche des 90 ans (le 29 février prochain), elle réalise des merveilles, en patch mais aussi en broderie au point compté, au ruban, etc...
Nous sommes retournés la voir la semaine dernière et je lui ai demandé l'autorisation de prendre en photo quelques-uns de ces ouvrages. Je les partage volontiers :
et mon préféré :
J'ai pris les photos avec mon téléphone, mais même si la qualité laisse à désirer, vous avez une idée du talent de Monique.
Moi qui apprends le patch depuis septembre, je suis heureuse d'avoir des conseils et des astuces de sa part, vous vous en doutez !
La rentrée est là, je vous souhaite une belle semaine, à très bientôt...
Cap Fréhel
Nous sommes partis ce week-end dans le nord des côtes d'Armor ; je voulais visiter le Fort la Latte (Anciennement la Roche Goyon, le château de Fort la Latte, situé à la pointe du même nom, en face du cap Fréhel dans le département des Côtes-d'Armor sur la commune de Plévenon, est l'un des plus célèbres châteaux bretons).
Nous avons eu un temps magnifique, voici quelques photos :
vue du point le plus haut :
Une très belle visite !
Nous avons ensuite longé la côte jusqu'à Pléneuf Val André (là où mes enfants étaient allés en classe verte en CP), avec une halte à la pointe de la Fosse :
Je n'aurai jamais imaginé avec les 4 degrés que nous avions eu le matin qu'il ferait un temps à se baigner, et je n'avais pas mon maillot, mais j'ai quand même fait trempette !
Au retour je voulais visiter Lamballe et la Collégiale Notre Dame, hélas elle est fermée pour travaux, nous n'avons vu que l'extérieur :
On voit que le temps d'hier n'avait rien à voir avec la veille...
Je terminerai avec cette photo, je ne pouvais pas ne pas la prendre :
Allez, c'est tout pour aujourd'hui ; je vous souhaite une très belle semaine, à bientôt !
Balade d'automne
La saison est propice aux balades enchantées, c'est une explosion de couleurs, de lumière, alors suivez-moi dans mon joli jardin :
Vous découvrez mes charmantes voisines, qui ne vont pas tarder à prendre leurs quartiers d'hiver ; et mes hortensias :
On continue la promenade :
Le figuier, lui aussi, se "déplume" :
j'ai même encore des roses !
Nous quittons maintenant le jardin pour nous rendre à 10 kms de là, dans la petite ville de Baud, place du champ de foire :
et sur la gauche :
Et voilà ! J'espère que la balade vous a plu ; je vous souhaite une très belle journée, à bientôt pour découvrir de nouvelles réalisations...
Le jardin
Il est magnifique en ce moment, ça pousse partout !
Voici ma glycine, première floraison (l'an dernier, elle en a fait trois) :
et aussi les arums :
devant la maison :
Je finirai mon article par une note triste : il y a 5 jours, le renard nous a enlevé Rolande, et mardi il a même réussi à pénétrer dans le poulailler pour embarquer Germaine ; cela fait 5 poules qu'il nous prend en trois ans. Philippe va devoir consolider l'enclos avant que nous en reprenions. Voici une photo des cocottes :
On ne s'imagine pas à quel point une poule ça peut être attachant ; elles se laissaient carresser, porter, elles nous suivaient partout dans le jardin, bref, c'était des poulettes super...
Je vous souhaite une belle après-midi, à bientôt...
Un anniversaire de mariage inédit
Le 4 avril 1980, vendredi Saint, nous nous disions oui devant monsieur le maire (pour le mariage religieux, il a fallu attendre le 7 avril, lundi de Pâques).
En ce jour anniversaire, devinez ce que nous faisions à 3 heures 20 du matin ??? Je vois déjà les sourires narquois de certaines, eh bien non !!! Nous.........appelions les pompiers, si si !!!
Alors pourquoi ? C'est la question suivante. Quelques minutes auparavant, réveillée par un bruit qui ressemblait à un grattement de chat sur la porte-fenêtre, je me suis levée pour ouvrir au dit chat, et là, surprise :
Une grange en feu ! Pas la nôtre, fort heureusement, celle d'un des agriculteurs du hameau, juste au dessus de chez nous. Le crépitement qui nous avait réveillé, c'était le toit en fibrociment qui éclatait... Je peux vous dire que ça fait du bruit !!!
Philippe, après avoir appelé les pompiers qui avaient déjà été prévenus, est allé voir s'il pouvait être utile d'une quelconque façon ; il n'y avait rien à faire, fort heureusement les bêtes étaient au pré pour la nuit, le veau avait été sorti de même qu'un des deux tracteurs, l'autre étant malheureusement en feu et certainement à l'origine de l'incendie.
Des voisins du hameau d'à côté sont également venus pour aider au cas où. Les pompiers, les gendarmes et un agent d'EDF sont arrivés peu après ; le courant a été coupé pour sécuriser l'intervention des pompiers qui étaient encore en action au petit matin :
Les derniers sont restés en surveillance jusqu'à 10 h 30 car le reste de la paille continuait de se consumer :
A l'heure où j'écris cet article, ça fume toujours....
Bref, voilà un anniversaire que nous n'oublierons pas !
A demain pour un article sur mon avancée "passion chocolat"...
Le jardin début octobre
Un petit tour pour voir ce que ça donne, et surprise, encore pas mal de fleurs ; alors suivez-moi !
Quelques nouvelles têtes d'hortensias fleurissent au milieu des plus âgés :
On continue :
et on finit avec le dernier pavot de la saison :
Voilà ! J'espère que la balade était agréable, je vous souhaite une belle journée et vous retrouve très bientôt...
Grand nettoyage !
C'est l'été, il fait beau, il fait chaud, c'est donc l'occasion de faire du grand nettoyage.
Cette fois-ci, il est question de la buanderie. Il a fallu d'abord tout vider et stocker devant mon atelier :
Eléonore a donné un bon coup de main elle aussi :
et ensuite, nettoyage du toit :
la buanderie vidée (Isatis qui inspecte) :
le toit entièrement nettoyé :
Avouez que ça valait le coup !
Si j'ai pu aider à vider la buanderie, je suis incapable d'aider à nouveau ; en effet, en voulant aider Philippe a descendre du toit (il a le vertige, un comble pour un pilote), je suis montée sur l'échafaudage (on en aperçoit un petit bout sur la troisième photo). Mais j'ai mal assuré mon appui, et je suis retombée en arrière en embarquant une grande partie dudit échafaudage ; résultat : des contusions, des griffures, des hématomes ainsi qu'une entorse et deux côtes froissées (je vais éviter les films rigolos pendant quelque temps, car même respirer est douloureux). Mais bon, je ne me suis rien cassée, c'est le principal, et j'ai évité le pire en tombant entre deux grosses pierres. Les voici en photo, là où est le trépied, c'est mon point de chûte :
Me voilà donc en mode "repos", alors que ce ne sont pas les projets qui manquent !!!
Et toujours un temps magnifique, un vrai bonheur....
Bon week-end à toutes et tous, et à bientôt pour parler couture !