Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
20 août 2021

Les Rohan

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous avez passé une agréable semaine.

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre reçu à Noël, intitulé "les Rohan" :

Les-Rohan

"L'origine des Rohan, famille du Bas-Poitou, remonte au début du XIe siècle. Au fil du temps, elle s'est subdivisée en plusieurs branches, la plus importante étant les Rohan Chabot, portant le titre de duc à partir de 1648. Le présent ouvrage retrace pas à pas l'histoire de cette grande famille dont l'apogée se situe peu avant la Révolution. Les Rohan sont alors à la tête d'une fortune incalculable : possédant une bonne partie de la Bretagne, ils multiplient les charges, les fonctions et les honneurs à la Cour. Ils s'illustrent aussi bien dans la politique que la haute administration ou la guerre. Ils connaissent un relatif déclin au cours du XIXe siècle, mais sont toujours actifs. Josselin de Rohan, l'actuel duc, 14e du nom, vit à Josselin, en Bretagne, le berceau historique de la famille et perpétue les traditions et les valeurs qui se sont transmises en son sein de génération en génération."

Nous habitons à seulement 30 kilomètres de Josselin et nous avons visité le château et le musée des poupées, il y a déjà quelques années. A Pontivy, à 20 kilomètres de la maison, il y a aussi un château, le château des Rohan. C'est pour cette raison que Marie-Bérénice (qui elle habite juste à côté de Josselin) m'a offert ce livre très instructif. Certains passages sont très bien détaillés, on y apprend beaucoup de choses, comme l'origine du nom du lycée agricole de Ploërmel, par exemple. Bref, je ne suis pas mécontente d'avoir lu ce livre, même si par moments, je m'y perdais un peu dans les différentes branches des Rohan.

C'est un livre à conseiller à tous ceux qui aiment l'histoire, la petite histoire même.

Voilà, je vous souhaite un beau week-end, espérons qu'il sera ensoleillé et chaud ; à très bientôt !

Publicité
Commentaires
S
J'aime l'idée d'en apprendre plus sur des sujets proches de chez nous. Un cadeau intéressant !
Répondre
M
Voilà une lecture qui me plairait certainement ! J'adore l'histoire, les livres d'histoire et les romans historiques. Ou, les Rohan, quelle épopée !! Bon dimanche Je change la cartouche de l'imprimante et j'imprime la grille chaussettes, je suis enchantée ! Bon dimanche
Répondre
L
Ma fille m’a parlé du château de Josselin, ils sont allés le visiter si je ne me trompe pas et ils ont bcp apprécié. Vous êtes presque voisines, elle est à Plemet<br /> <br /> Belle et douce soirée <br /> <br /> Laurence
Répondre
M
Merci pour ce bon conseil lecture, je vais certainement me le procurer. Bon week-end bises.
Répondre
T
C'est toujours intéressant de connaitre le passé de sa région , <br /> <br /> Bisouxx
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 511 350
Publicité