Bonjour à toutes et tous, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de ma dernière lecture :

41DUaz4ElXL

 

L'histoire :

"Automne 2004. Louise Cantor quitte son chantier de fouilles du Péloponnèse pour rentrer en Suède. Impatiente de revoir son fils, elle le trouve mort dans son appartement de Stockholm.

Qui a tué Henrik ? Pas un instant Louise ne veut croire que son fils unique se soit suicidé. Avec l’énergie du désespoir et une obstination d’archéologue, elle va tenter de reconstituer fragment par fragment les dernières années d’une vie brutalement interrompue.

Secondée par Aron, le père d’Henrik qu’elle a déniché au fin fond de l’Australie, Louise découvre que son fils avait une vie secrète, émaillée d’inquiétantes zones d’ombre.

Pourquoi Henrik s’intéressait-il tant au cerveau du président Kennedy, disparu lors de son autopsie ? Pourquoi avait-il un appartement clandestin à Barcelone ? D’où provenaient les grosses sommes d’argent dont il disposait ? Que faisait-il au Mozambique dans un mouroir pour malades atteints du sida ?

Quand Aron disparaît brusquement sans laisser de traces, Louise comprend qu’elle est aux prises avec des forces occultes qui la dépassent. Au bord du gouffre mais plus déterminée que jamais, ses pas la conduisent au cœur de l’Afrique. Une vérité effroyable l’y attend."

Alors, ce livre, il a une histoire, je vous raconte : mon amie Florence, qui adore les polars nordiques, m'a passé toute une pile de livres. J'ai déjà lu "le lagon noir" d'Arnaldur Indridason, et j'avais bien aimé.

J'ai donc pris le livre suivant sur la pile, sans lire l'histoire au dos ; et j'ai commencé ma lecture. Bonne surprise, j'ai bien aimé le début, et allez savoir pourquoi, au bout d'un moment, j'ai lu le résumé au dos. Eh bien, si je l'avais fait avant, je ne suis pas certaine que j'aurais lu ce livre. Mon conseil, c'est donc de ne pas se fier toujours au résumé, au risque de passer à côté de quelque chose de bien.

Cette histoire, loin de ma petite vie tranquille de bretonne, m'a fait voyager, découvrir des pays, des continents, me questionner aussi ; je pense que c'est le but de l'auteur, d'amener le lecteur à se poser certaines questions sur la situation sanitaire en Afrique, la différence de traitement entre les pays, bref, un livre très atypique, du moins pour moi, et finalement aucun regret !

J'ai d'ailleurs appris que l'auteur est le père de nombreux livres et surtout du fameux Wallander dont j'ai découvert l'existence il y a peu grâce à une série sur Netflix, comme quoi, tout est intéressant !

 Maintenant je vais complètement changer de registre avec le livre offert par Philippe pour notre anniversaire de mariage ; je ne vous en dis pas plus, vous aurez la surprise !

Je vous souhaite une très belle journée, à très bientôt j'espère...