29 août 2019

C'est la rentrée !

Eh oui, tout se termine, ces vacances en font partie ; Philippe a repris ce matin le chemin du collège, après des vacances studieuses (il a passé beaucoup de temps à bricoler), et des moments en famille très importants.

Mais aujourd'hui je voulais vous parler de la fête des vieux métiers qui a lieu chaque année, au 15 août, pas très loin de chez nous. Il s'agit de reconstituer une journée type d'été au début des années 1900. Cette année, nous faisions partie des 400 bénévoles, beaucoup en tenue d'époque, qui avons montré au public notre savoir faire, dans beaucoup de domaines : comment se faisait la moisson, comment travaillait le boulanger pour cuire son pain dans un four en pierre, la lavandière, le vannier, le maréchal-ferrant, etc...

C'est avec les membres de notre association de dentelles aux fuseaux que nous étions là. Voici quelques photos de notre stand et des copines :

 

P1000669

P1000670

P1000671

Philippe a passé beaucoup de temps à apprendre aux enfants comment réaliser un bracelet ; je peux vous dire qu'il a eu énormément de succès ! Pendant que Christiane faisait un bracelet avec une petite fille :

P1000674

Philippe apprenait au grand frère :

P1000673

 

Moi, j'ai discuté avec le public, lui permettant de découvrir toutes les facettes de la dentelle, qui ne se réume pas à des napperons, et je faisais les fuseaux pour Philippe. Je pensais avoir plus de photos, mais non, je vous ai mis tout ce que j'avais, pas de détail des bracelets finis, tant pis !

Bref, une excellente journée, très bien organisée (il faut dire que c'était la 28 ème édition). Le public a été au rendez-vous puisque nous avons été sur place de 9 heures à 19 heures.

Voilà, à refaire l'an prochain, c'est trop bien !!!

La semaine prochaine, c'est aussi la reprise des ateliers de mon association, je pense que nous allons encore passer de bons moments, comme la semaine dernière où j'avais invité les copines à un après-midi cueillette, voici notre récolte :

IMG_20190822_163404-02

Je vous dis à dimanche pour notre défi point compté, passez une belle journée...

Posté par Chef de tribu à 09:10 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 août 2019

Assiettes de Dresde et météo

Celles qui me suivent depuis un bon moment ont vu mes plaids météo, réalisés au crochet et concernant les années 2016, 2017 et 2018.  Je rappelle le principe à celles qui ne connaîtraient pas : relever la température chaque jour, à heure fixe (plus ou moins), et réaliser un rang de la couleur correspondante. Pour moi, j'avais décidé de suivre ce tableau :

- 10 et en dessous : violet clair
- 5 et en dessous : bleu foncé
- 0 et en dessous : bleu clair
  5 et en dessous : vert clair
  10 et en dessous : vert foncé
  15 et en dessous : jaune
  20 et en dessous : orange
  25 et en dessous : rose
  30 et en dessous : rose fushia
  35 et en dessous : rouge
Dans ma campagne bretonne, pour l'instant, je n'ai pas utilisé de violet ni de rose, le climat étant plutôt tempéré (d'autant que je relève les températures le matin au réveil).

Je vous remets la photo des trois années assemblées :

20190111_110402

J'aime beaucoup ce principe, et je cherchais une idée pour continuer ce challenge, mais plus en version crochet. Je voulais quelque chose de différent.Et puis, en surfant sur le net, j'ai découvert les assiettes de Dresde. Késako ???

Voici quelques exemples :

dresden

téléchargement

Avouez que c'est bien joli, non ?

Et voilà !!! Mon idée de plaid météo est devenue un patch météo ; alors bien entendu, n'étant pas experte en patch, j'ai choisi de faire le modèle le plus simple, pas de pointes comme sur la dernière photo.

Il a fallu acheter les tissus patch ; heureusement, à Rennes, il y une boutique magnifique, elle s'appelle "écolaines". J'ai bien discuté avec la responsable du rayon patchwork, j'ai décidé de garder les mêmes codes couleurs que pour mon plaid météo, et je suis revenue avec mes tissus :

P1000661

Une fois lavés, il a fallu les couper, mais pour cela j'avais besoin de Philippe (ah que c'est pratique d'avoir un mari prof de maths lol); il m'a demandé de choisir le diamètre de mes assiettes, et il m'a ensuite confectionné un gabarit en carton :

P1000663

Ensuite, j'ai compté pour chaque mois combien il fallait de trianges dans chaque couleur ; voici mes petits triangles coupés pour le mois de juillet (je n'ai pas toujours tout photographié) :

P1000678

Pour certains mois, il y avait quatre couleurs :

P1000676

J'ai commencé le montage ; un triangle par jour, pour 30 jours, et un rond central pour le 31ème. Vous allez me dire : " et comment faire pour les mois qui n'ont que 30 jours et pour le mois de février ?" Eh bien, il suffit de les réaliser dans une couleur "neutre", ne correspondant pas aux codes couleurs.

Pour cela nous sommes retournés avant-hier à Rennes acheter le fameux tissu "neutre" et j'en ai profité pour acheter le tissu de fond sur lequel seront cousues mes assiettes. Le tissu neutre servira aussi pour les bandes intermédiaires.

Bref, c'est un long travail qui ne pourra s'achever que l'an prochain. Mais je peux vous montrer quelques mois à 31 jours (ceux-là sont terminés), je trouve que c'est déjà bien parlant ; Janvier :

P1000665

La petite épingle est pour marquer le premier jour du mois, elle me sert de repère tant que l'ensemble ne sera pas appliqué ; les assiettes seront cousues en mettant le 1er jour en haut, ensuite on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

La couleur bleue représente le froid, c'est à dire des températures comprises entre 0 et -4°. Et d'ailleurs, on voit bien sur la photo en dessous que la dernière semaine de mars a été bien froide :

P1000664

le mois de mai :

P1000687

et le mois de juillet :

P1000688

Je vais maintenant pouvoir terminer le mois de février, et les mois d'avril et de juin qui attendent leur couleur "neutre".

Que pensez-vous de cette idée ? Un peu folle, peut-être ??? Mais je suis contente du résultat, j'ai beaucoup "cogité" pour ce projet que je n'ai encore vu nulle part ; cela peut donner des idées à certaines, car il y a peut-être un moyen de l'améliorer ou de faire un peu autrement, qui sait ?

Je vous avais promis un article long, j'ai tenu ma promesse, non ?

Allez, ce sera tout pour aujourd'hui mais je vous montrerai la suite ; bonne journée et à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 07:01 - - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : ,

20 août 2019

Préparons Noël tout au long de l'année - août

Mamieminette avait proposé ce petit rendez-vous mensuel : réaliser quelque chose pour les fêtes.

Je n'ai pas encore fait dans l'originalité, ce mois-ci faute de temps (comme toujours je sais je sais), alors j'ai brodé une nouvelle carte que voilà :

P1000685

avec le stylo à côté, vous avez une idée de la taille :

P1000686

et voilà !

N'hésitez pas à aller voir les réalisations des copines, il y en a pour tous les goûts et c'est super !

Et promis, mon prochain article vous parlera d'un projet que j'ai imaginé, mais il faudra vous armer de patience, car cet article sera long, il faut bien que je vous explique comment j'en suis arrivée là !

En attendant, je vous souhaite une très belle fin de journée, à très bientôt donc...

Posté par Chef de tribu à 17:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 août 2019

Douce France (43)

Bonjour à toutes et tous ! Vous devez vous demander ce que je deviens, car le dernier article remonte à pile deux semaines ; mais rassurez-vous, si je ne publie pas, je suis malgré tout bien occupée. Vous verrez tout cela bientôt...

Mais revenons à nos moutons ou plus exactement à notre ouvrage à quatre mains : le Douce France.

Notre région, la Lorraine, avance tout doucement... avant :

Lorraine 3

après :

Lorraine 4

et comme toujours la vue d'ensemble :

2019-08-18

N'hésitez pas à aller voir les ouvrages des copines, c'est ici, sur le blog des défis créé par Mémé Christiane

Je vous souhaite un bel après-midi, ici la douceur et le soleil sont là, chouette !

Posté par Chef de tribu à 14:56 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 août 2019

Douce France (42)

C'est avec une journée de retard que je viens vous montrer notre avancée, grâce à Mémé Christiane et son blog des défis.

Lors de la dernière publication, nous en étions là :

Lorraine 2

maintenant :

Lorraine 3

et la vue d'ensemble comme toujours :

2019-08-04

Petite avancée donc, car la maison est pleine, même mon tonton (le frère de Maman) est là, cela faisait 13 ans que nous ne nous étions pas vu, alors vous imaginez un peu les retrouvailles pour Maman et lui, d'autant qu'il est la seule famille qui lui reste !!!

Pour découvrir les ouvrages des copines, c'est par ici !

Je vous souhaite une très belle semaine, et vous dis à bientôt...

Posté par Chef de tribu à 13:52 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,