Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
22 août 2019

Assiettes de Dresde et météo

Celles qui me suivent depuis un bon moment ont vu mes plaids météo, réalisés au crochet et concernant les années 2016, 2017 et 2018.  Je rappelle le principe à celles qui ne connaîtraient pas : relever la température chaque jour, à heure fixe (plus ou moins), et réaliser un rang de la couleur correspondante. Pour moi, j'avais décidé de suivre ce tableau :

- 10 et en dessous : violet clair
- 5 et en dessous : bleu foncé
- 0 et en dessous : bleu clair
  5 et en dessous : vert clair
  10 et en dessous : vert foncé
  15 et en dessous : jaune
  20 et en dessous : orange
  25 et en dessous : rose
  30 et en dessous : rose fushia
  35 et en dessous : rouge
Dans ma campagne bretonne, pour l'instant, je n'ai pas utilisé de violet ni de rose, le climat étant plutôt tempéré (d'autant que je relève les températures le matin au réveil).

Je vous remets la photo des trois années assemblées :

20190111_110402

J'aime beaucoup ce principe, et je cherchais une idée pour continuer ce challenge, mais plus en version crochet. Je voulais quelque chose de différent.Et puis, en surfant sur le net, j'ai découvert les assiettes de Dresde. Késako ???

Voici quelques exemples :

dresden

téléchargement

Avouez que c'est bien joli, non ?

Et voilà !!! Mon idée de plaid météo est devenue un patch météo ; alors bien entendu, n'étant pas experte en patch, j'ai choisi de faire le modèle le plus simple, pas de pointes comme sur la dernière photo.

Il a fallu acheter les tissus patch ; heureusement, à Rennes, il y une boutique magnifique, elle s'appelle "écolaines". J'ai bien discuté avec la responsable du rayon patchwork, j'ai décidé de garder les mêmes codes couleurs que pour mon plaid météo, et je suis revenue avec mes tissus :

P1000661

Une fois lavés, il a fallu les couper, mais pour cela j'avais besoin de Philippe (ah que c'est pratique d'avoir un mari prof de maths lol); il m'a demandé de choisir le diamètre de mes assiettes, et il m'a ensuite confectionné un gabarit en carton :

P1000663

Ensuite, j'ai compté pour chaque mois combien il fallait de trianges dans chaque couleur ; voici mes petits triangles coupés pour le mois de juillet (je n'ai pas toujours tout photographié) :

P1000678

Pour certains mois, il y avait quatre couleurs :

P1000676

J'ai commencé le montage ; un triangle par jour, pour 30 jours, et un rond central pour le 31ème. Vous allez me dire : " et comment faire pour les mois qui n'ont que 30 jours et pour le mois de février ?" Eh bien, il suffit de les réaliser dans une couleur "neutre", ne correspondant pas aux codes couleurs.

Pour cela nous sommes retournés avant-hier à Rennes acheter le fameux tissu "neutre" et j'en ai profité pour acheter le tissu de fond sur lequel seront cousues mes assiettes. Le tissu neutre servira aussi pour les bandes intermédiaires.

Bref, c'est un long travail qui ne pourra s'achever que l'an prochain. Mais je peux vous montrer quelques mois à 31 jours (ceux-là sont terminés), je trouve que c'est déjà bien parlant ; Janvier :

P1000665

La petite épingle est pour marquer le premier jour du mois, elle me sert de repère tant que l'ensemble ne sera pas appliqué ; les assiettes seront cousues en mettant le 1er jour en haut, ensuite on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

La couleur bleue représente le froid, c'est à dire des températures comprises entre 0 et -4°. Et d'ailleurs, on voit bien sur la photo en dessous que la dernière semaine de mars a été bien froide :

P1000664

le mois de mai :

P1000687

et le mois de juillet :

P1000688

Je vais maintenant pouvoir terminer le mois de février, et les mois d'avril et de juin qui attendent leur couleur "neutre".

Que pensez-vous de cette idée ? Un peu folle, peut-être ??? Mais je suis contente du résultat, j'ai beaucoup "cogité" pour ce projet que je n'ai encore vu nulle part ; cela peut donner des idées à certaines, car il y a peut-être un moyen de l'améliorer ou de faire un peu autrement, qui sait ?

Je vous avais promis un article long, j'ai tenu ma promesse, non ?

Allez, ce sera tout pour aujourd'hui mais je vous montrerai la suite ; bonne journée et à bientôt !

Publicité
Commentaires
H
Oh c'est super joli ! Mais après ? Est-ce que tu vas les assembler ensemble ? Si oui comment ?
Répondre
E
Quel beau travail !
Répondre
C
C'est un chouette projet, ça pourrait même être dans une galerie d'art (si si !) car super original, jamais vu ailleurs, très coloré et abstrait en même temps.... Bravo Maman !
Répondre
F
J’aime beaucoup, c’est une très bonne idée et tu seras la seule à avoir ce patch là ! Ma fille s’installé à Rennes demain, j’ai hâte de découvrir Ecolaine. 😄😄
Répondre
C
quelle bonne idée - je n'ai jamais vu ce genre de réalisation - quant à moi, j'ai brodé une année les pétales de fleur mais je trouve que ton travail rend très bien -<br /> <br /> bonne continuation et belle semaine
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 447
Publicité