Voici ma dernière lecture, j'avais lu un article à ce sujet avant les fêtes de fin d'année et l'avais demandé à la médiathèque. Il a fallu attendre, mais j'ai fini par l'avoir :

téléchargement

L'histoire :

"Hambourg, 1947, l'été est écrasant de chaleur. L'inspecteur principal de la police allemande, Frank Stave, vivote dans une ville faite de privations et de rationnements. Il continue d'attendre des nouvelles de son fils disparu après la guerre dans la débâcle du front de l'Est mais commence à perdre espoir.
Dans un entrepôt en ruine, à deux pas du port désormais vide, le corps d'un enfant assassiné est découvert étalé sur une bombe qui n'a jamais explosé. La scène est macabre et le crime odieux. L'enquête va conduire l'inspecteur sur les traces des enfants-loup, ces orphelins de guerre qui vivent à l'écart de la société, sauf lorsque la faim les pousse au trafic ou à la prostitution.
Avec l'aide de son ami MacDonald, lieutenant anglais dans la police d'occupation, Frank Stave va mener l'enquête en se risquant dans une ville détruite où la loi est suspendue et la morale perdue."

Je ne connaissais pas cet auteur, mais j'ai vraiment apprécié ; la description de Hambourg deux ans après la guerre est très bien faite, de même que les conditions de vie des vaincus et des vainqueurs, ce fut pour moi une révélation. J'ai appris que ce livre était le second d'une trilogie, dommage !!!

Donc en résumé, un bon moment de lecture !