03 janvier 2019

Je l'appelais Martha

J'ai envie, ou besoin, de vous conter cette histoire : "Il était une fois, une jeune fille prénommée Marthe, la vingtaine, qui décide de quitter sa Picardie natale pour apprendre le métier d'infirmière en Angleterre. Nous sommes dans les années cinquante. Elle y rencontre d'autres européennes, belges, hollandaises, irlandaises... Mais c'est avec une française prénommée Mary-Jane (si si elle est bien française), qu'elle se lie d'amitié. Les deux "frenchies" de l'école forment un tandem surprenant : Marthe, petite brune piquante d'un mètre quarante neuf et demi (elle y tenait, à son demi), et Mary-Jane, grande, blonde aux yeux verts que beaucoup prenaient pour une "gretchen".

Quelques années plus tard, quand Marthe épouse Gilbert, Mary-Jane est son témoin. Un peu plus tard, cette dernière a la joie de tenir dans ses bras le premier enfant de Marthe, un certain Philippe. Le temps passe, elles se perdent de vue. C'est grâce au frère de Mary-Jane, qui retrouve la trace de Marthe et de sa famille, qu'elles renouent le contact. Je fais donc la connaissance de celle dont je vous parle, et je vois Philippe pour la première en août 1972. 

Les liens d'amitié qui unisaient nos deux héroïnes ont "contaminé" les deux époux... Et leurs deux aînés ! Huit ans plus tard, lorsque Maman et Martha m'ont vue dans ma robe de mariée, Martha a enlacé Maman en lui disant, les larmes aux yeux "oh ma tiote si un jour on nous avait dit ça !".

Les enfants (cinq chez Martha et trois chez Mary-Jane) grandissant et quittant le nid familial, notre quatuor s'est souvent retrouvé réuni pour des voyages mémorables. Il fallait les entendre nous raconter leur vol en hélicoptère au dessus des chutes du Niagara...

Presque trois ans après le départ de Gilbert (qui trouvait normal de partir le premier, étant le plus âgé), Martha nous a quitté ce matin. Maman a perdu la soeur qu'elle n'avait pas eu, heureusement, elle a pu lui dire au revoir.

Comme l'a dit Eléonore à son père : "papa, te voilà donc orphelin". Heureusement pour nous, Papa et Maman sont encore ensemble...

Posté par Chef de tribu à 13:30 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : ,