10 juillet 2018

Les Rougon-Macquart

Allez, je dépoussière la rubrique lecture, la pauvre ! Mais ne croyez pas que je sois restée tout ce temps sans lire, bien au contraire. Le manque de temps, certains livres que j'ai prêté, font que cette rubrique est restée en attente.

Et puis, SURTOUT, j'ai réalisé un projet qui me tenait à coeur depuis pas mal d'années : lire toute l'histoire des Rougon-Macquart de Zola.

Zola, je l'avais découvert au lycée, avec l'étude de l'assommoir. A l'époque, le choix littéraire des "ados" était plutôt limité ; je suis d'ailleurs toujours estomaquée lorsque je me promène dans les magasins de culture, quelle profusion, quelle diversité s'offre désormais aux jeunes, il y en a pour tous les goûts, des petits volumes et des grandes sagas, chacun peut y trouver son bonheur !!!

Bref, pour en revenir à Zola, j'avais à l'époque lu aussi Germinal, Nana, le bonheur des dames (plusieurs fois d'ailleurs), la bête humaine, Pot bouille.

J'avais toujours dit qu'un jour, je lirai les 20 tomes qui constituent l'étude naturelle et sociale d'une famille sous le second Empire. Et puis, Philippe m'a offert la série complète (trouvée sur le bon coin), et j'ai pu réaliser cette envie.

Je n'ai pas l'intention de vous détailler les 20 volumes rassurez-vous ! Mais je voudrais malgré tout vous donner mon opinion, peut-être que cela donnera envie à certains ou certaines de se plonger dans ce monde pas si éloigné que ça de nous (ah, la nature humaine !).

Je m'aide d'internet pour vous fournir quelques renseignements :

1870 : La Fortune des Rougon planté dans le milieu des paysans enrichis (période historique : Coup d’état du 2 décembre 1851)
1871 : La Curée dans le monde des affaires (période historique : 1857 construction des Halles)
1874 : La conquête des Plassans dans le milieu ecclésiastique et de la petite bourgeoisie
1875 : La Faute de l’Abbé Mouret dans le milieu ecclésiastique
1876 : Son Excellence Eugène Rougon dans le milieu de la diplomatie (période : début des travaux d’Haussman dans Paris).
1877 : L’Assommoir dans le milieu ouvrier et du petit commerce (blanchisserie)
1878 : Une page d’amour dans le milieu de la petite bourgeoisie.
1880 : Nana dans le milieu des demi-mondaines
1882 : Pot-Bouille dans le milieu de la petite bourgeoisie et du petit commerce.
1883 : Au bonheur des dames dans le milieu des grands magasins (contexte historique : création des grands magasins, 1852 : Le Bon marché)
1884 : La joie de vivre dans le milieu des ouvriers mineurs (1866 : grève des mineurs d’Anzin)
1885 : Germinal dans le milieu des ouvriers mineurs (idem ci-dessus)
1886 : L’Œuvre dans le milieu des artistes
1887 : La Terre dans le milieu paysan
1888 : Le Rêve dans le milieu des petits artisans
1890 : La bête humaine dans le milieu des cheminots et de la justice (période : fin du second empire)
1891 : L’Argent dans le milieu boursier (période : 1867, faillite des frères Pereire)
1892 : La débâcle dans le milieu de l’armée et politique (contexte : guerre avec la Prusse, 1870 : Sedan)
1893 : Le Docteur Pascal dans le milieu médical.

Certains volumes m'ont vraiment plu, et dans l'ensemble j'ai pris un grand plaisir à découvrir la vie de ces personnages, et surtout voir l'impact de leur attitude sur la vie (ou la mort) des autres personnages. Deux volumes m'ont vraiment déplu, "la curée" et "l'argent" ; deux modes de vie tellement différents de ce que je connais que je n'étais pas vraiment à l'aise, de même que "son Excellence Eugène Rougon". J'ai vibré avec certains personnages comme dans "une page d'amour", retrouvé mes racines dans "la terre", partagé ma passion de la broderie dans "le rêve", pleuré avec "la faute de l'abbé Mouret", j'ai été effrayée avec "la conquête de Plassans" et "la débâcle"...Le dernier volume, "le docteur Pascal", clot cette étude, on retrouve tous les personnages dans cet arbre généalogique complet, là aussi un bon moment.

Evidemment, Zola, ce n'est pas franchement gai, mais c'est tellement bien écrit que je me suis régalée, j'ai pris mon temps et je ne le regrette absolument pas ! Si vous avez déjà lu Zola, ce serait chouette de me dire ce que vous en pensez.

Je pars maintenant dans quelque chose de totalement différent, et bien évidemment je vous en parlerai !

Je vous souhaite une très belle journée, à bientôt...

 

Posté par Chef de tribu à 08:16 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,