L'autre jour, à la médiathèque, j'ai emprunté un livre intitulé : gâteaux à la poêle" de Stéphanie de Turckheim aux éditions Hachette. Il y a trente recettes sans four.

J'ai testé le gâteau pancake, non pas avec des framboises (il n'y en a plus dans le jardin) mais avec des mûres que Philippe est allé me cueillir (car ça on en a en ce moment).

Voici la recette :

150 g de farine

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

30 g de sucre en poudre

20 cl de lait

15 g de beurre fondu

1 oeuf

250 g de fruits rouges

1 c à café de beurre pour la poêle

Réalisation :

Dans un saladier, versez la farine, la levure, le sel et le sucre. Mélanger.

Dans un autre saladier, versez le lait, le beurre fondu et l'oeuf. Mélangez bien à la fourchette. Incorporez ce mélange à la préparation précédente. Ajoutez enfin vos fruits en remuant délicatement pour ne pas les casser.

Faites chauffer une poêle (diamètre 20 cm) avec un peu de beurre, puis versez-y la pâte. Laissez cuire une dizaine de minutes à feu très très doux (th 3/4 pour une plaque à induction).

Lorsque la surface du gâteau se fige, retournez celui-ci à l'aide d'une assiette et prolongez la cuisson de quelques minutes sur l'autre face.

Dégustez le gâteau tiède avec un coulis de fruits, du miel ou du sirop d'érable.

Alors moi, je cuisine au gaz, et bien entendu, pendant que ça cuisait je suis tombée en panne de gaz !!! Sinon, ça ne serait pas drôle ; heureusement, nous avons toujours une bouteille d'avance que Philippe s'est empressé de remplacer.

Du coup, je ne savais pas trop combien de temps mon gâteau avait cuit avant la panne, j'ai donc fait au mieux ! Le voici :

DSCF4096

Finalement ce n'est pas trop raté !

allez, je vous offre une petite part :

DSCF4097

avec du coulis de mûres :

DSCF4098

et pour les gourmands comme nous, avec chantilly :

DSCF4099

Bon appétit !