Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
10 février 2017

Clafoutis d'endives caramélisées

Allez, cela fait très longtemps que je ne vous ai pas proposé une recette ; celle-là, je l'adore !

Ingrédients pour 6 personnes :

- 6 endives

- 80 g de beurre

- 1 c à soupe de sucre en poudre

- 400 g de jambon à l'os

- 60 cl de lait

- 6 oeufs

- 150 g de farine

- 1/2 citron non traité

- 50 g de gruyère rapé

- sel et poivre

Cuisson des endives :

rangez-les dans une cocotte. Ajoutez 5 cl d'eau, le jus de citron, une pincée de sel et 30 g de beurre en morceaux. Couvrez et portez à ébullition. Puis baissez le feu, laiessez cuire 35 mn. Pressez les endives pour les sécher. Coupez-les en deux dans la longueur et placez-les dans une poele anti-adhésive où chauffent 40 g de beurre. Saupoudrez-les de sucre et laissez-les caraméliser de tous côtés. Effeuillez deux moitié d'endive (pour le décor), hachez grossièrement le reste au couteau.

Préparation du clafoutis :

Mélangez les oeufs, la farine, le lait. Ajoutez-y le jambon taillé en lardons, le gruyère, les endives hachées et une petite cuillère de zeste de citron haché. Salez et poivrez. Versez le tout dans un plat beurré et décorez la surface avec les feuilles d'endives. Préchauffez le four à 180/200°. Enfournez le plat pour 40 mn.

Voici avant cuisson :

DSCF3074

Je n'ai pas décoré avec les feuilles d'endives (en fait j'ai oublié lol)

DSCF3075

et après cuisson :

DSCF3076

Et voilà, bon appétit !!!

Je vous souhaite une belle fin de semaine, à dimanche pour la couverture météo...

Publicité
Commentaires
S
C'est imprimé et je vais tester ce soir.<br /> <br /> Merci pour cette recette.<br /> <br /> Bonne journée sous le soleil.<br /> <br /> Bise
Répondre
L
Un plat "brasserie" comme je les aime !!! Merci pour cette belle recette ;) xoxo
Répondre
H
Ah tu m'intéresses et pas qu'un peu ! Merci beaucoup !!!!
Répondre
M
Ça fait envie !!
Répondre
M
Pareil que Christiane!<br /> <br /> Ton plat est bien complet ^.^<br /> <br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> bises
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 399
Publicité