Voici le moment de vous parler de ce qui nous a occupé cet été ; au printemps, Fabienne, responsable de la médiathèque me demande si j'accepterais d'animer des ateliers "travaux d'aiguilles" à la médiathèque pendant le mois de juillet ; aucun problème, une fois par semaine le mercredi, je dis tout de suite d'accord. Elle réalise des affiches afin d'attirer le plus de monde possible :

DSCF2545

Pour que cela fonctionne, il faut que ce soit une activité gratuite ; Philippe et moi acceptons bien entendu d'être bénévoles. Nous refusons de demander une aide à la mairie pour les fournitures ne sachant pas si nous aurions beaucoup de monde (et de toute façon, nous avons du stock, les restes des kits faisant l'affaire).

Première séance et première surprise : les enfants présents sont plus jeunes que ce que l'on pensait, plutôt des écoliers que des collégiens ; le crochet les intéresse mais cela leur paraît insurmontable et finalement, tout le monde se retrouve autour de Philippe et son activité "point compté" et cartonnage. Il a déjà eu affaire à des enfants dans le cadre de l'heure de vie de classe, il y a quelques années, et l'atelier point de croix avait bien fonctionné avec ses élèves de 5ème. Petit rappel ici.

Fort de son expérience, il avait préparé une grille, créée par lui-même, simple, afin de débuter facilement ; voici la grille en question :

bougeoir

Les enfants apprennent à aligner des croix en commençant par broder la frise, puis vient la réalisation du bougeoir. Tout le monde a adoré, et au cours des séances, nous avons vu leur intérêt grandir. Certains, plus en avance, aidaient les autres, c'était super !!!

Pour la finition, nous leur avons proposé deux options : en coussinets (ma machine à coudre a été de sortie) ou en boîte ; ce fut un vrai succès, mais pour faire du cartonnage, il faut du temps, et les enfants présents à peu de séances ont plutôt opté pour le coussinet.

Philippe avait réalisé une boîte pour leur donner une idée, mais nous les avons laissé libre de choisir les couleurs des fils pour la broderie et les tissus, ce qui a donné une sacrée galerie !!!

Voici quelques exemples, je n'ai malheureusement pas réussi à tout prendre en photo :

20160803_174611

 

DSCF2282

DSCF2287

DSCF2289

DSCF2291

DSCF2293

DSCF2344

DSCF2468

Les enfants étant demandeurs, nous avons sollicité la mairie pour continuer pendant la fermeture de la médiathèque, trois séances supplémentaires :

DSCF2546

Il y eu aussi du tricotin, avec le bonnet réalisé par Clothilde :

20160824_160551

 

Et d'autres motifs brodés :

20160824_160718

et aussi :

20160824_160749

Les copines de l'association ont été présentes aussi, elles sont venues nous soutenir, ont apporté des gâteaux, elles continuaient leur tricot ou leur crochet, dans la même salle, et se sont aussi investies dans le point compté ; Isabelle a brodé un triskell monté en boîte :

20160824_160609

L'intérieur :

20160824_160636

Bref, si l'on fait un bilan, ce sont 17 enfants (15 filles et 2 garçons) qui ont participé à nos ateliers. Certains sont venus peu (ils partaient en vacances ensuite), une jeune demoiselle a été présente à toutes les séances. Certains ont réalisé un objet et ne sont pas revenus, d'autres en ont fait trois (coussin, boîte et marque-pages par exemple). Ils sont tellement demandeurs que nous reconduirons les ateliers aux vacances de Toussaint ! Et nous envisageons aussi de proposer lors de notre assemblée générale à la fin septembre un atelier point compté-cartonnage par mois...

Voilà, inutile de vous dire que nous sommes heureux d'avoir pu faire plaisir aux enfants, même si cela a pris beaucoup de temps à Philippe pour préparer, mesurer, couper les gabarits, coller les boîtes ; nos soirées ont été bien occupées du coup !!! Mon rôle à moi était plus restreint, les guider, les conseiller, et faire les coutures des coussinets. Cette année, été aura rimé avec transmission, partage, de très très beaux moments je vous assure.

Pardon pour la longueur de cet article, j'espère que vous aurez pu aller jusqu'au bout ; merci pour votre fidélité et à bientôt !