27 juin 2016

Mon tout premier KAL !

D'abord, qu'est-ce qu'un KAL  me direz-vous ? Eh bien c'est un ouvrage au tricot, que l'on réalise en même temps que d'autres, et l'une d'entre nous est la meneuse, c'est elle qui donne les objectifs, les dates auxquelles il faut rendre nos copies et qui nous aide éventuellement. KAL signifie "Knit a long" qu'on pourrait traduire par tricot au long cours...

La première à en avoir parlé, c'est Mémé Christiane qui souhaitait le réaliser avec Jessica. Cette dernière s'est donc chargée de la "logistique". Elle a préparé ça de main de maître, avec des tas de photos pour nous aider. Et surtout, elle proposait d'aider celles qui comme moi ne maîtrisent pas le vocabulaire du tricot en anglais. Le crochet, ça va, mais les termes du tricot en anglais, jamais encore tenté !

Le modèle s'appelle "Moonraker", on peut le trouver ici. C'est un châle assymétrique, et rien que ça, ça me tentait car je n'en avais jamais réalisé, encore moins aux aiguilles.

Voici une version :

moonraker

Vendredi dernier, avec les copines de l'association, nous avons fait une virée à Landévant chez Guichard Laines et j'ai trouvé ce que je voulais pour cet ouvrage.

Inutile de vous dire que j'y ai passé une grande partie de mon week-end, et heureusement que Jessica m'a aidé car par moments cela me paraissait obscur.

Aujourd'hui, il faut donc montrer la laine que l'on utilise : pour moi il s'agit de la laine Katia "basic merino" composée de 48% d'acrylique et 52% de laine superwash :

DSCF2019

En réalité, mes coloris sont un chouilla plus foncés que sur la photo.

J'ai réalisé mon échantillon aux aiguilles n°4 comme préconisé :

DSCF2022

Mais cétait trop grand, j'utilise donc des aiguilles n° 3,5; j'ai commencé, mais après la première rangée de fleurs, j'ai trouvé qu'il y avait un souci, voyez vous-même :

DSCF2030

en effet, on ne doit pas voir le fil entre les fleurs, j'ai donc recommencé ; voici mon objectif :

DSCF2032

Avant de faire mon article, j'ai pu voir la réalisation de Mémé Christiane, elle est plus avancée que moi donc peut-être que je n'ai pas fait tout ce qui était demandé..

En tout cas, un GRAND merci à Jessica car vraiment, sans son aide, je n'aurai jamais réussi, je vous assure.... C'est tellement différent de ce que j'ai l'habitude de faire, mais comme j'ai expliqué à Philippe, il faut aussi parfois oser sortir de sa zone de confort et voir ce qui se passe à côté !

Nous sommes quelques unes à faire ce KAL donc n'hésitez pas à aller voir sur le blog de Jessica les ouvrages des copines. Suite de cet ouvrage lundi prochain.

Je vous souhaite une excellente semaine et vous retrouve très vite pour de la couture...

Posté par Chef de tribu à 07:50 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,