Le défi...
Après avoir brodé mes tulipes, je suis repartie sur ma "confiture de potiron" de Lilipoints. Grâce au blog des défis créé par Mémé Christiane, j'avance, même doucement, mais j'avance.
La dernière fois que vous aviez vu mon ouvrage, j'en étais là :
Il me reste donc les feuilles à broder, sur le côté droit, mais j'avoue que les couleurs se voient peu :
on s'approche :
On n'a pas l'impression, mais la feuille est pratiquement remplie....
Suite dans quinze jours ; n'hésitez pas à aller sur le blog, il y a des modèles sublimes !!!
Je vous souhaite une belle journée, une bonne fête des mères, à bientôt...
Couverture météo
Et voilà, nous sommes vendredi et donc c'est le rendez-vous de la couverture météo, idée lancée en début d'année par Njut.
La semaine dernière, nous en étions là :
et aujourd'hui :
Vous remarquerez que j'ai crocheté deux rangs en vert clair ; en effet, lundi et mardi nous étions en dessous de 6°, températures toujours relevées au petit matin.
Je finirai avec un "coup de gueule", même si ce n'est pas dans mes habitudes ; en effet, mercredi, en arrivant avec mes camarades à la salle que nous prête la mairie pour nos ateliers, nous avons découvert ceci :
A la mairie, on nous a dit que cela avait été fait pendant le week-end de Pentecôte, et la porte n'ayant pas été changée dans la semaine, ils sont revenus le week-end dernier pour y mettre le feu, en ayant préalablement pénétré dans l'église juste à côté pour y trouver du "combustible", c'est-à-dire les feuilles de messe.
Mais franchement, quel plaisir y a-til à saccager ainsi tout ce qui se trouve sur le chemin ? Nous avons appris par la même occasion que les toilettes publiques refaites à neuf il y a quelques mois ont été elles aussi dégradées.... Je ne comprendrai jamais ce genre "d'activité" !!!
Bon, la journée s'annonce belle, le soleil pointe le bout de son nez, alors je vous souhaite une belle fin de semaine ; je vous retrouve dimanche pour l'avancée du défi, à très bientôt....
Quand ça vous trotte dans la tête !
Est-ce que ça vous est déjà arrivé, d'avoir une vision nette de quelque chose d'abouti mais sans savoir comment procéder ??? Je sais, de bon matin je vous pose une belle colle ! En fait, voilà : vous avez remarqué que j'aime beaucoup réaliser des sacs boules ; ce n'est pas tant la partie crochet qui me plaît que faire de belles finitions avec un tissu assorti le mieux possible. Pour les anses, le choix d'en ajouter, des "prêtes à poser", fait qu'il faut être sûre que la couleur 'ou la forme) tombe parfaitement.
J'avais donc en tête depuis un moment de faire des anses au crochet ; oui, mais comment procéder ???
Voici le résultat de mes "cogitations" ; ce n'est peut-être pas parfait, mais c'est un début :
Pour un premier essai, je ne voulais pas faire un sac trop grand ; j'avais dans mon stock 5 pelotes de coton Katia "tempera".
J'ai donc crocheté deux pelotes, ça donne un carré d'à peu près 40 cm de côté. Puis j'ai travaillé en mailles serrées en faisant des tours, j'ai donc travaillé en rond. Pour les angles, j'ai rajouté une maille en l'air afin de donner plus d'amplitude. Après 4 tours, j'ai compté le nombre de mailles qu'il y avait entre deux "angles" et monté en mailles chaînettes le même nombre et refait ainsi quelques tours.
Le résultat est plutôt pas mal, mais je n'étais pas encore vraiment satisfaite. J'ai donc crocheté un nouveau carré aux mêmes dimensions, en faisant deux mailles en l'air dans les angles, et là, j'ai modifié ma façon de faire, ça donne ça :
Cette fois-ci, j'ai crocheté en rond 5 rangs, monté ensuite le même nombre de mailles pour les anses que le sac précédent mais fait plus de rangs. J'ai replié les anses, les bords sur la même hauteur et fait une couture, on voit le point jaune sur la photo. Cela donne une meilleure tenue je trouve.
Voici les photos des deux sacs retournés, on voit bien la tenue et la "non" tenue des anses, le premier :
le deuxième :
quelques autres photos :
Le tissu intérieur est un joli coton de belle tenue trouvé chez "les tissus de Bigoulaines" à Caudan
Voilà ; je pense que la deuxième technique serait plus indiquée pour un grand sac, afin de consolider les endroits où les anses démarrent ; peut-être que le rajout d'une cordelette dans la couture serait un plus, à tester une autre fois. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà crocheté des anses et si oui comment avez-vous procédé ?
Bon, cet article était un peu long, mais il peut intéresser d'autres personnes, on ne sait jamais...
Je vous souhaite une belle journée, à très bientôt !
Gâtée je suis !
Oh que oui, mon anniversaire a été une fois de plus l'occasion de recevoir de magnifiques cadeaux. Soizic, la fidèle, n'oublie jamais cet évènement qu'elle célèbre d'une bien jolie manière, la preuve :
Soizic (vous connaissez sûrement son blog), est la reine du scrapbooking, un domaine qui m'est totalement inconnu, j'apprécie d'autant plus ses créations ; de plus, elle partage aussi ses recettes, alors n'hésitez pas à aller lui faire un coucou ! Merci du fond du coeur Soizic !
Le deuxième cadeau, oh, là là, je sais que je vais faire des envieuses, c'est certain !!! Alors préparez vos mouchoirs car vous allez baver devant les photos (photos récupérées sur son blog car elles sont superbes) :
Alors, ça y est, vous avez bavé sur votre clavier ? Vous étiez prévenues !!! Alors ce MAGNIFIQUE cadeau vient de Mémé Christiane alias Mémégeek, l'instigatrice du blog des défis.... Elle me connaît bien, pile poil dans mes couleurs ! Et ce que j'admire chez elle, c'est la façon parfaite qu'elle a de mélanger les matières, chose que je n'ose pas encore... Un IMMENSE merci pour ce magnifique ouvrage que j'ai hâte de porter (enfin, il me faudra attendre encore un peu car ce matin il ne faisait que 5 petits degrés).
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous retrouve très vite avec un ouvrage sur lequel j'ai "cogité" un moment, à très bientôt, je vous souhaite une belle semaine..
Couverture météo
Nous voici donc à notre rendez-vous d'après une idée de Njut.
Il y a deux semaines, j'en étais là :
vendredi dernier j'étais absente, mais voilà malgré tout le résultat :
Non, vous ne rêvez pas, nous avons bien du jaune !!! Enfin !
Et cette semaine :
Et pour finir, une trouvaille du net :
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Je vous remercie de prendre de mes nouvelles, je me remets doucement ; les copines sont venues me faire un coucou cette après-midi, cela m'a fait beaucoup de bien !
Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt...
C'est son tour !
A Noël dernier, Maman a fêté ses 80 ans, et pour l'occasion, rappelez-vous, je lui avais tricoté cette veste :
Vendredi dernier, c'est Papa qui a rejoint le club des octogénaires ; il fallait là aussi fêter l'évènement dignement ; je lui ai donc tricoté un gilet (quelle surprise, n'est-ce pas ), d'après un modèle de Bergère de France du même catalogue que la veste de Maman? année 94/95. La laine, c'est la qualité sport, la couleur bleu acier ; voici les photos à plat :
Miss Junon est très intriguée !
J'ai pensé à la petite étiquette :
et maintenant les photos avec Papa :
Je suis très contente de voir qu'elle lui va parfaitement, car Maman m'a avoué n'avoir jamais porté sa veste qu'elle trouve trop grande et trop lourde (il faut dire qu'il m'a fallu 26 pelotes pour la réaliser alors que le gilet de Papa n'en a que 17).
Nous étions donc chez ma soeur depuis vendredi dernier, d'où mon absence sur le blog ; voici une photo de famille :
de gauche à droite : Maman, ma petite soeur Nathalie, Papa et moi ; il ne manquait qu'Eric, mon frère, qui malheureusement a été de nouveau opéré la semaine dernière.
En parlant d'opération, j'y suis passée hier matin, pour une hernie inguinale, je ne vous cache pas que c'est dur dur !!! Mais bon, il fallait le faire, et au moins je serai au top cet été !
Je vous souhaite un bel après-midi, je retourne me reposer, à vendredi pour l'avancée de la couverture météo...
Le jardin
Il est magnifique en ce moment, ça pousse partout !
Voici ma glycine, première floraison (l'an dernier, elle en a fait trois) :
et aussi les arums :
devant la maison :
Je finirai mon article par une note triste : il y a 5 jours, le renard nous a enlevé Rolande, et mardi il a même réussi à pénétrer dans le poulailler pour embarquer Germaine ; cela fait 5 poules qu'il nous prend en trois ans. Philippe va devoir consolider l'enclos avant que nous en reprenions. Voici une photo des cocottes :
On ne s'imagine pas à quel point une poule ça peut être attachant ; elles se laissaient carresser, porter, elles nous suivaient partout dans le jardin, bref, c'était des poulettes super...
Je vous souhaite une belle après-midi, à bientôt...
ah, ça brille !
Pendant les dernières vacances, Marina nous avait invité à un après-midi couture. Il y avait Anne-Marie, Marie-Bérénice et moi. Le but, c'était de réaliser des trousses avec des accessoires fournis par Marina (comme ça on vide son stock et c'est une bonne excuse pour racheter du tissu :)
Voici ma trousse et celle de Marie-Bérénice :
de plus près pour vous montrer le tissu intérieur :
Je peux vous dire qu'elles ont fait des heureuses car nous les avons offert.
Maintenant les trousses réalisées par Marina et Anne-Marie :
En détail, la trousse de Marina :
et celle d'Anne-Marie, avec son joli noeud réalisé d'après les explications de Marie-Bérénice :
C'est ce que j'aime dans ces rencontres, on partage l'amitié, les connaissances et un bon gâteau bien entendu !!!
Je vous souhaite un bon début de semaine, ici la douceur est là mais le temps est bien gris... A bientôt pour une nouveauté !
Couverture météo
Et encore une semaine de passée, donc avancée du plaid météo. Pour connaître son histoire, il suffit d'aller sur le blog de Njut, c'est elle qui a eu cette idée.
La semaine dernière, nous en étions là :
et aujourd'hui (nous sommes semaine 19) :
Comme vous pouvez le constater, toujours pas de jaune ! Ce matin il faisait 8° donc je suis repassée en vert foncé, ça vient, ça vient....
Avant de vous quitter, une autre trouvaille du net :
De circonstance, n'est-ce pas ?
Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt...
Une voiture bleue
Elle est jolie, elle est grande, elle est bleue... C'est une voiture mais pas n'importe laquelle : je l'ai réalisée au crochet, toute en mailles serrées. Modèle issu du dernier catalogue bébé de chez Katia, il y en a même 4 modèles différents. C'est Lydie qui m'a demandé de la faire. Voici les photos :
On s'approche :
Pour que vous ayez une idée de sa taille, j'ai posé mon téléphone à côté (8 cm x 15 cm) :
C'est un modèle très facile à réaliser, comme je vous l'ai dit plus haut, uniquement des mailles serrées. Mais ça consomme énormément de laine, même avec un crochet n°2,5, une pelote de bleue n'a pas suffi, j'ai donc fait la tranche de la voiture dans la même couleur que les roues. Pour chaque voiture, il y a 15 morceaux à crocheter : 3 par roue et 3 pour la voiture. Pour le montage, n'ayant pas de plaque de mousse, j'ai rempli de ouate en suivant la proposition de Lydie, mais c'était moche comme tout. J'ai donc tout redécousu, et Philippe m'a réalisé des gabarits dans du carton, 5 épaisseurs pour la voiture, idem pour chaque roue. Là au moins ça tient !!! Vu le temps passé, je ne ferai pas les autres voitures... Mais je reconnais que pour une déco de chambre d'enfants, ça peut être sympa.
Je réalise en écrivant que je viens de vous mettre deux articles de crochet de suite ; alors promis, le prochain sera différent !!!
Je vous souhaite une belle journée, à très bientôt...