Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
22 février 2016

Brioche russe

Pour commencer la semaine, je vous propose cette délicieuse recette ; différente de celle que je vous proposais ici, un peu plus longue à préparer aussi mais VRAIMENT VRAIMENT délicieuse !!! 

Trouvée sur pinterest bien entendu, et en détail sur le blog de Sandy-Miam-Miam !

ob_0dfced_brioche-russe-1

Pour 1 belle brioche : 600 g de farine - 250 ml de lait tiède - 12 g de levure de boulanger fraîche - 90 g de sucre en poudre + 40 g pour la garniture - 90 g de beurre mou + 50 g pour la garniture - 2 oeufs - 1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait pour la dorure - sucre perlé - sucre glace

  • Dans le bol de votre robot, émietter la levure dans le lait tiède. Ajouter 1 càs de sucre en podre (prélevés sur les 90 g) et 200 g de farine. Mélanger à la spatule et laisser reposer 30 minutes.
  • Ajouter les 400 g de farine restants, ainsi que le reste des 90 g de sucre, le beurre mou et les 2 oeufs. Pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Couvrir et laisser lever 1h30 à température ambiante.
  • Fondre les 50 g de beurre avec les 40 g de sucre au four à micro-ondes. Bien mélanger et laisser tiédir. Etaler la pâte à brioche sur le plan de travail fariné en un grand rectangle (30 x 50 environ) et badigeonner du mélange beurre/sucre

ob_202a22_brioche-russe-3 

  • Rouler la pâte dans le sens de la longueur de façon à obtenir un long boudin de 50 cm environ.

ob_125b43_brioche-russe-4

  • Couper les deux extrémités du boudin sur environ 5 cm. En laissant 3 cm à partir du haut, fendre le boudin au milieu et sur toute la longueur, de façon à obtenir 2 brins. Disposer une première "rose" tout en haut.

ob_3c5993_brioche-russe-5

  • Torsader les deux brins, mais pas jusqu'au bout, placer la seconde "rose" puis refermer le tressage.

ob_7a05f9_brioche-russe-6

  • Déposer le tressage dans un moule à cake beurré (très légèrement pour moi dans mon Téfal, et aucun soucis au démoulage). Laisser pousser de nouveau 45 minutes.
  • Préchauffer le four à 180° mode chaleur tournante. Badigeonner la brioche du mélange jaune/lait et saupoudrer à votre convenance de sucre perlé.

ob_182b3d_brioche-russe-7

ob_3f531a_brioche-russe-8

  • Cuire 45 minutes, en couvrant d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson si la brioche vous paraît dorer trop vite.
  • Attendre 15 minutes avant de démouler et saupoudrer aussitôt de sucre glace.

ob_210d79_brioche-russe-9

Voilà, toutes les photos et explications viennent du blog de Sandy, véritable caverne de recettes toutes délicieuses.

Pour ma part, ayant deux petits moules à cake, je fais deux brioches avec cette préparation ; je ne mets pas de sucre perlé non plus. Et la feuille d'alu pour protéger le dessus en cours de cuisson s'est avérée indispensable à chaque fois.

Voilà mes petites brioches à moi, celles faites vendredi :

DSCF1396

et celles faites le samedi matin avant l'arrivée des enfants :

DSCF1405

Ils sont repartis avec, drôlement contents !!!

Je vous souhaite une belle semaine, ici nous la commençons dans la douceur avec 10° et un temps plutôt gris...

Publicité
Commentaires
M
Essai concluant<br /> <br /> Brioches excellentes et bien réussies.
Répondre
V
Excellente brioche mais cependant j’ai du rajouter pas mal mal de farine pour pouvoir la travailler 🤔🤔
Répondre
P
Trop belle réussite
Répondre
M
Très bonne recette il faut juste ajouter 10 g de sel parce ça manque vraiment c’est dommage
Répondre
B
Très bonne brioche, qui se garde plusieurs jours nickel. Merci
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 511 350
Publicité