Pour commencer la semaine, je vous propose cette délicieuse recette ; différente de celle que je vous proposais ici, un peu plus longue à préparer aussi mais VRAIMENT VRAIMENT délicieuse !!!
Trouvée sur pinterest bien entendu, et en détail sur le blog de Sandy-Miam-Miam !
Pour 1 belle brioche : 600 g de farine - 250 ml de lait tiède - 12 g de levure de boulanger fraîche - 90 g de sucre en poudre + 40 g pour la garniture - 90 g de beurre mou + 50 g pour la garniture - 2 oeufs - 1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait pour la dorure - sucre perlé - sucre glace
- Dans le bol de votre robot, émietter la levure dans le lait tiède. Ajouter 1 càs de sucre en podre (prélevés sur les 90 g) et 200 g de farine. Mélanger à la spatule et laisser reposer 30 minutes.
- Ajouter les 400 g de farine restants, ainsi que le reste des 90 g de sucre, le beurre mou et les 2 oeufs. Pétrir au robot jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Couvrir et laisser lever 1h30 à température ambiante.
- Fondre les 50 g de beurre avec les 40 g de sucre au four à micro-ondes. Bien mélanger et laisser tiédir. Etaler la pâte à brioche sur le plan de travail fariné en un grand rectangle (30 x 50 environ) et badigeonner du mélange beurre/sucre
- Rouler la pâte dans le sens de la longueur de façon à obtenir un long boudin de 50 cm environ.
- Couper les deux extrémités du boudin sur environ 5 cm. En laissant 3 cm à partir du haut, fendre le boudin au milieu et sur toute la longueur, de façon à obtenir 2 brins. Disposer une première "rose" tout en haut.
- Déposer le tressage dans un moule à cake beurré (très légèrement pour moi dans mon Téfal, et aucun soucis au démoulage). Laisser pousser de nouveau 45 minutes.
- Cuire 45 minutes, en couvrant d'une feuille d'aluminium à mi-cuisson si la brioche vous paraît dorer trop vite.
- Attendre 15 minutes avant de démouler et saupoudrer aussitôt de sucre glace.
Voilà, toutes les photos et explications viennent du blog de Sandy, véritable caverne de recettes toutes délicieuses.
Pour ma part, ayant deux petits moules à cake, je fais deux brioches avec cette préparation ; je ne mets pas de sucre perlé non plus. Et la feuille d'alu pour protéger le dessus en cours de cuisson s'est avérée indispensable à chaque fois.
Voilà mes petites brioches à moi, celles faites vendredi :
et celles faites le samedi matin avant l'arrivée des enfants :
Ils sont repartis avec, drôlement contents !!!
Je vous souhaite une belle semaine, ici nous la commençons dans la douceur avec 10° et un temps plutôt gris...
Ici il pleut.
Belle journée.