Le mois dernier, nous avons été invités par notre cabinet vétérinaire à une séance photo gratuite le 19 décembre, organisée par une jeune photographe, Mégane Duburq.
Bien entendu, impossible d'emmener la ménagerie, vous nous imaginez débarquant avec les 10 chats, les 2 chiennes et les 2 poules !!! Il a bien fallu choisir ; en fait, le choix s'est imposé de lui-même, puisque Hermine dormait paisiblement (et seule, chose exceptionnelle) sur notre lit. Ni une ni deux, hop, nous la mettons dans la caisse de transport et nous voilà partis à Locminé.
La minette qui n'arrêtait pas de miauler (enfin, 10 minutes de voiture, c'est gérable),une fois sur place a été ADORABLE. Et nous avons donc des photos magnifiques que je partage avec vous.
La première photo, c'est du genre : qu'est-ce que je fais là ?

ah, là, je prends un peu d'assurance :

mais pourquoi tout le monde me regarde ?

et ma préférée (elle me regardait, l'air de dire, ça y est, on peut rentrer ?) :

Qu'en pensez-vous ? Elles sont splendides ces photos, non ?
Cela me donne l'occasion de vous raconter comment Hermine est entrée dans notre vie ; l'été 2012, la fille d'une voisine l'a trouvée (elle avait à peu près 1 mois) à la frontière espagnole. Elle l'a ramenée, mais ayant déjà un gros chien la cohabitation devenait difficile ; sa maman possédant aussi 4 chats, elle a proposé à Marie-Bérénice de la recueillir, et pendant un mois elles ont vécu toutes les deux jusqu'à ce que Marie-Bérénice trouve un CDI près de chez nous et vienne nous rejoindre. C'était en décembre 2012. Depuis, elle coule des jours heureux avec nous car Joe, le chéri de notre fille n'aime pas vraiment les chats.
Voilà, maintenant vous savez tout !!!
Je vous souhaite une belle fin d'année, je vous retrouverai avec grand plaisir en 2016 !!!
Comme à chaque saison, l'objectif est de réaliser pour soi et rien que pour soi quelque chose, un vêtement, un accessoire....
J'ai décidé de refaire la tunique que je vous montrais là ; un modèle simple mais bien joli. Par contre, changement complet de tissu, j'avais flashé sur cette mousseline l'autre jour chez Destock tissu à Hennebont.
Voici donc ma tunique :

L'encolure baille un peu, mais c'est un peu normal, j'ai fait une bêtise, si si !!! En crantant l'encolure une fois le biais cousu, j'ai donné un malheureux coup de ciseau dans ledit biais ! Moralité : j'ai dû en recouper un autre, découdre (grrrrrrr) le pauvre estropié et remonter le nouveau sur une encolure disons.... fuyante ! Pour aider un peu, j'ai posé des bandes de stabilmanche, ça a été un peu mieux, mais bon, le résultat n'est pas parfait, tant pis.
Le dos maintenant :

l'encolure :

au dos :

détail de la manche :

pour les finitions, la matière se prêtait parfaitement pour un ourlet roulotté :

Et voilà, un autre défi relevé. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un tour sur le blog des Breizh, c'est par ici.
Je vous souhaite un

A très vite....
Chaque saison, un défi est proposé, on est libre d'y participer ou pas. Moi j'aime ce principe qui permet de réaliser quelque chose de précis ou dans une couleur définie, c'est un vrai challenge ! Le défi hiver, c'était ça :
Du blanc et du rouge
Du blanc et du bleu
Du blanc et du jaune
Du blanc et du rose
Du blanc et du marron
Et du blanc tout blanc !
alors ayant eu une naissance dans mon entourage, un petit garçon, je suis partie sur du blanc et du bleu pour réaliser un pull ; modèle d'un magazine Phildar datant des années 90. Mais beaucoup de souci car les dimensions données n'étaient pas bonnes, les explications non plus, j'ai galéré comme pas possible !!! Enfin, après pas mal d'heures passées sur cet ouvrage, je peux vous le montrer :

Junon très curieuse est venue voir ce que je faisais :

finalement, elle a vu que ce n'était pas sa taille (j'ai fait un 2/3 ans pour qu'il puisse en profiter un bon moment) !
Le dos :

détail de la patte de boutonnage :

Voilà, défi relevé ! Je vais rajouter un petit bloomer et je pourrai l'offrir début janvier.
N'hésitez pas à aller sur le blog des tricoteuses des 4 saisons, vous y verrez des merveilles !!!
A tout de suite pour le défi couture des Breizh addicts..
Voilà, encore un ouvrage de fini ; je vous parle de celui-ci :

Je vous avais montré le début ici ; le voici terminé :

de dos :

Pour les finitions, le long des bords, à l'encolure et aux manches, j'ai fait un rang de maille serrées puis un rang de mailles serrées en sautant une maille, je trouve que ça finit :

le col :

l'encolure :

Côté technique : 6 pelotes de Katia qualité Alaska, aiguilles et crochet n°6. Rapide à faire, uniquement trois morceaux, donc l'idéal quand on a peu de temps !
Et voilà, mon stock diminue, c'est super !!!
Avant de vous quitter, une photo de la couleur de mon ciel hier matin :

Je vous souhaite un bon week-end, nous nous retrouverons le 21 pour deux défis : celui des Breizh'addict et celui des tricoteuses des 4 saisons, alors à très bientôt !
Encore une recette trouvée sur pinterest, testée et larrrrrrrrrrrrrgement approuvée ! Je partage donc !
Les ingrédients :
- 1 courge butternut
- 150g de chèvre
- huile d’olive
- 70g de beurre
- 70g de parmesan
- 70g de farines
- qqls feuilles d’estragon
- sel, poivre
- 1 échalote
- 1 bouillon de volaille
Préparation :
Oh que oui je suis gâtée, alors j'ai décidé de vous montrer ce qui est arrivé samedi ; je ne m'y attendais absolument pas d'ailleurs, ce qui rend ce cadeau encore plus précieux ! Je vous montre ?

Avouez que c'est bien joli, et tout à fait dans mes couleurs, UN TRES GRAND MERCI Sylvie ; nous ne nous connaissons que par le blog, mais vraiment tu as tout bon !!! D'ailleurs il est déjà accroché, tu vois !
Et tant que j'y suis, je vous montre l'autre enveloppe envoyée par Chantal de Belgique, en mai dernier pour mon anniversaire :

et le dos :

Je vous avais montré ici l'enveloppe qu'elle m'avait offert pour les fêtes. Et tant que nous parlons courrier, la mairie de Guénin, en partenariat avec la poste vient de nous octroyer un numéro ; Philippe l'a fixé sur la boîte aux lettres puisqu'il faut que ce soit visible à l'entrée du domaine :

Et voilà ! C'est tout pour aujourd'hui, demain je partagerai avec vous une nouvelle recette ; je vous souhaite un bon début de semaine, à demain...
Dernier rendez-vous de l'année avec le blog des défis créé par Mémé Christiane. Je vous remontre mon modèle :

Quand je l'ai repris, j'en étais là :

J'ai un peu avancé (mais je termine mes cadeaux de Noël, on ne peut pas être partout) :

d'un peu plus près :

Voilà, une pause s'impose, vous retrouverez donc ce modèle mi-janvier.
Avant de vous quitter, quelques photos du jardin, prises hier :

Vous ne rêvez pas, nous avons bien trois jonquilles !!! Et d'autres qui ne demandent qu'à fleurir :

J'ai aussi des roses, quelques têtes d'hortensias bleues, des primevères etc.. L'hiver approche, espérons que cela ne va pas tout abîmer...
Je vous souhaite un bon dimanche, à bientôt !
J'ai réalisé une nouvelle tunique, une "blouse paysanne" de son vrai nom, dans un joli tissu aux tons d'automne (il serait temps, l'hiver se présente à la porte).
Le modèle vient d'un BURDA :

Modèle hyper simple : manches raglan, 4 plis devant, une pince en haut de la manche et c'est tout !

et ma blouse à moi :

de dos :

l'encolure :

le haut de la manche :

l'encolure dos :

Pour une finition parfaite, j'ai terminé la pose du biais à la main, j'adore !!!
Voilà, un petit tissu coton léger (car ici il ne fait jamais froid), très agréable à porter ! Par contre, impossible de me souvenir où je l'ai acheté, ni depuis combien de temps il était dans mon stock... J'avoue être TRES occupée en ce moment, je finis mes cadeaux de Noël, ça vient, ça vient !!!
Je vous souhaite une bonne journée, à très bientôt...
Un peu (beaucoup) de lecture pour ce lundi matin ; il s'agit du troisième tome du "siècle" de Ken Follett "aux portes de l'éternité" :

L'histoire :
"1961. Les Allemands de l'Est ferment l'accès à Berlin-Ouest. La tension entre les Etats-Unis et l'Union soviétique s'exacerbe pour atteindre un point culminant l'année suivante avec la crise des missiles de Cuba. Le monde scindé en deux blocs se livre une guerre froide qui risque de devenir une guerre nucléaire. Confrontées à toutes les tragédies de la fin du XXème siècle, plusieurs familles, russe, allemande, américaine et anglaise, sont emportées dans le tumulte de ces immenses troubles sociaux, politiques et économiques. George Jakes dans le bus des Freedom Riders, Jasper Murray dans la jungle vietnamienne, Tania Dvorkine en Sibérie, Dave Williams et Walli Franck, rockers à Berlin ou San Francisco, vont se battre, trouver le chemin de l'amour et participer chacun à leur façon à la formidable révolution en marche".
Entre Sage historique et roman d'espionnage, histoire d'amour et thriller politique, "aux portes de l'éternité" clôt la fresque gigantesque et magistrale de la triologie du Siècle, après "la chute des géants" et "l'hiver du monde".
Alors, que dire ? Eh bien forcément, comme les précédents, j'ai ADORE !!! Scotchée, happée par l'écriture si agréable de Ken Follett, j'avais énormément de mal à poser le livre (1214 pages), mais ça se lit tout seul ; et comme d'habitude, aucun parti pris, on a de l'empathie pour chacun des personnages, le monde vu par les yeux si différents mais qui se ressemblent malgré tout. Vous l'aurez compris, je vous le recommande car l'Histoire, avec un grand H est racontée de façon si vivante qu'elle en devient passionnante...
Je vous souhaite un bon début de semaine, ici il fait très doux et le soleil a l'air de vouloir montrer le bout de son nez... Je vous retrouverai avec de la couture, ça changera un peu !
Pour mon nouveau projet tricot, quelque chose de simple a retenu mon attention ; un gilet dans un catalogue Phildar, tricoté au point de riz aiguilles n°6. Voici le modèle en question :

Je me souvenais que j'avais une dizaine de pelotes de la bonne grosseur, achetées pour une copine qui finalement avait changé d'avis. Il s'agit de la laine KATIA qualité Alaska ; pour le coloris, un joli bleu jean (d'où le titre de mon article :)

entre deux réalisations "secrètes", j'ai commencé ; très facile, dos et demi-manches sont en un seul morceau :

Pour la finition, je n'ai pas envie de mettre des agrafes comme le modèle, mais pour l'instant je ne sais pas trop ; j'aviserai le moment venu.. Donc suite dans quelque temps !
Avant de vous quitter, je voudrai partager cette photo avec vous, toujours trouvée sur le net :

Bien dans l'esprit de Noël, vous ne trouvez pas ?
Je vous souhaite une belle journée, et vous remercie pour votre présence, vous êtes désormais 150 à être abonnées, ouahhhhhhhhhhhhh, je n'en reviens pas ! alors du fond du coeur MERCI !!!