30 juin 2014

Plaid aux grannies TERMINE !

Le mois dernier je vous avais montré ici mon avancée sur le plaid pour Marie-Bérénice ; voici les carrés réalisés en juin :

DSCF8934

étalés :

DSCF8936

et j'ai assemblé tous les morceaux ; 135 carrés pour un superbe plaid !

Récapitulatif :

DSCF8623

et puis :

DSCF8840

et.... Tadamm !!!

DSCF8967

posé dans l'herbe :

DSCF8968

assemblés en mailles serrées, la bordure l'est aussi ; les coins :

DSCF8969

DSCF8970

DSCF8971

DSCF8972l

la miss avec son plaid :

DSCF8976

DSCF8977

Et voilà ! Il est tel qu'elle le souhaitait (je voulais faire une bordure plus importante, mais elle l'aime comme ça).

Côté technique : laine 100% acrylique pour un entretien facile, de marque "azurite" trouvée chez Tissus Myrtille, crochetée en numéro 3,5. Dimensions : 1,66 m x 0,98 m.

Je suis contente, c'était un joli projet qui a été vite réalisé en plus !

Voici mon prochain projet crochet :

DSCF9088

Un nouveau châle, mais très très grand, je pense que cela va m'occuper jusqu'à la fin de l'année !

Bonne semaine à toutes et tous, et à bientôt pour un nouvel article...

Posté par Chef de tribu à 11:24 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,


27 juin 2014

Résultats

Et bien voilà, les résultats sont tombés plus tôt que prévu, voici un extrait du journal de ce matin :

CAP journal

Apparemment, nous sommes 9 sur 10 à avoir obtenu notre CAP. Pour les notes, impossible de les consulter sur le site de l'académie de Rennes, on ne nous a jamais communiqué notre numéro de candidat, il ne figurait pas sur les convocations ; l'explication donnée c'était que nous n'en avions pas besoin, les examens étant sous forme de CCF. Bref, il faut attendre le courrier, mais bon... je vous avouerai que c'est plutôt secondaire, l'important étant d'avoir décroché ce diplôme !

Maintenant, il me faut bien réfléchir à la suite, que vais-je faire ??? On va bien voir, j'ai bien des idées ; évidemment, je vous tiendrai au courant.

Bonne fin de semaine à toutes et tous, la pluie a rafraîchi l'atmosphère hier soir, mais ce matin le soleil était déjà de retour... A très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 11:09 - - Commentaires [31] - Permalien [#]
Tags :

23 juin 2014

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

Un peu de lecture pour commencer la semaine. Je vous ai déjà parlé de Jean D'aillon, ici. Le livre s'appelait "de taille et d'estoc".

Voici donc la suite des aventures de notre héros :

Couverture Jean d'Aillon

Il s'agit en fait de trois histoires. Voici les résumés :

"1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais dans leur équipée, certains semblent être animés de toute autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? La ville riche phocéenne attire bien des convoitises..."

"1199. Richard Coeur de Lion trépasse au cours d'un siège, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé de vol, Locksley disparaît. Pourchasé par les templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d'Ussel le retrouvera-t-il vivant ?"

"1200. Après la mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu'un testament de Richard désignant comme successeur son neveu Arthur de Bretagne, est dissimulé à Londres. Il charge donc Guilhem d'Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie, de le ramener..."

Mon avis : comme toujours, lire Jean D'aillon est un vrai bonheur. Nous voyageons toujours au côté de notre héros, les aventures se succèdent, et les bons et les méchants aussi. Les descriptions sont toujours aussi intéressantes, aucune difficulté pour se projeter dans cette époque. Les armes, les tactiques, les ruses, tout y est particulièrement bien écrit. Vous savez que j'adore l'Histoire, surtout moyennâgeuse, et même si parfois j'ai du mal avec les personnages fictifs, les "vrais" personnages y sont bien représentés. Bien sûr, l'auteur prend des libertés, mais cela ne gâche en rien ce moment de lecture ! Alors si vous aimez, foncez !!!

Bon début de semaine, toujours avec le soleil... et à très vite !

Posté par Chef de tribu à 09:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2014

Défi été 2014

Comme à chaque début de saison, depuis maintenant un peu plus d'un an et demi, je participe au défi avec le blog des Breizh Addicts.

Je vous rappelle le principe : se réaliser un vêtement ou un accessoire, pour nous et rien que pour nous. J'ai donc choisi de faire une nouvelle robe, dans un tissu strectch très confortable et bien joli ; je vous montre :

DSCF8989

Modèle BURDA, février 2009. Le tissu, trouvé chez "tissus Myrtille" à Rennes, m'a coûté la somme pharaonique de 2 euros, vous avez bien lu !

DSCF8990

Nouveau modèle, mais très sympa à faire, pas de difficultés particulières :

DSCF8991

pinces devant, avec découpe à la taille ;

DSCF8993

Encolure devant ronde, mais en pointe au dos ;

DSCF8994

sous la pointe, une fermeture, non pas invisible mais cachée malgré tout ;

DSCF8995

Les manches sont à même.

Voilà, robe très agréable à réaliser à et à porter, car le temps que nous avons depuis le 6 juin est tout simplement...estival !!! Cette robe est donc toute indiquée !

Je vous quitte avec une photo du jardin :

DSCF9019

A bientôt, je vous souhaite un très bel été !

Posté par Chef de tribu à 07:09 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

19 juin 2014

Du lourd !!!

Alors là, oui, aujourd'hui, je vais vous montrer quelque chose qui m'a pris énormément de temps, et d'énergie. Je n'en avais jamais fait auparavant, mais je ne regrette rien.

Il s'agit de couture, et plus exactement d'un... Tailleur !!! Mais oui, j'avais eu cette idée quand j'habitais encore en Champagne. C'est là que je l'ai commencé, et grâce à mon nouveau joujou (le père nono m'a offert une superbe sublime extraordinaire machine à coudre), j'ai pu le terminer. Avec l'aide de Josée, ma prof au club, j'ai pu poser la doublure de la veste car c'est tout de même assez particulier.

Mais trève de bavardage, vous voulez sans doute voir "la bête" ???

Nous commençons, installez-vous :

DSCF8659

Col tailleur ;

DSCF8660

de l'autre côté :

DSCF8661

des poches passepoilées (mes premières) :

DSCF8663

boutons aux manches, décoratifs :

DSCF8664

simple boutonnage donc :

DSCF8662

ouverte :

DSCF8666

le petit haut, c'est aussi moi qui l'ai fait, il est en mousseline extensible :

DSCF8667

Pour la jupe, braguette sous-patte, poches dans les coutures, plis devant, et bien entendu doublée.

Et voilà ! Qu'en pensez-vous ???

Pour le côté technique, le tissu est un polyester trouvé chez Mondial Tissus à Troyes, les boutons viennent de "Tissus Myrtille" à Lorient. Modèle BURDA Octobre 2009.

Marie-Bérénice avait commencé aussi un tailleur, sa jupe est terminée mais pas la veste ; du coup, c'est moi qui lui termine, au club, avec l'aide de Josée ou plus exactement sous son oeil avisé !

Pour finir, je vous offre une part d'île flottante :

DSCF8830

Bonne journée, sous le soleil, et à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 10:31 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,


17 juin 2014

Ouvrage du Nouvel An (suite)

Aujourd'hui, vous verrez juste mon avancée à moi, Philippe n'ayant pas eu le temps de broder sur sa 2CV pour cause de conseils de classe, réunions, etc... Maintenant, il est de surveillance pendant les épreuves du bac.

Donc, pour en revenir à mon ouvrage, je vous rappelle que je brode le superbe tableau "maison dans le golfe du Morbihan".

L'ouvrage en question :

DSCF8019

Mon avancée du mois dernier :

DSCF8796

et aujourd'hui :

DSCF9006

Le pignon est terminé, je pense en avoir fini avec la maçonnerie !

Pour finir, je vous dirai qu'ici, dimanche, en plus de la fête des pères, c'était un jour un peu spécial ; en effet, notre Tatouine, notre lapin, a eu... 12 ans !!! Vous imaginez un peu ce que ça doit donner en âge humain ?

Voici une photo prise à cette occasion :

DSCF9043

En ce moment, il perd ses poils ; Marie-Bérénice va venir demain lui couper les griffes et lui enlever cette toison supplémentaire, car à la base, c'était son lapin. Heureusement, elle n'est pas loin et peut venir le voir souvent.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, bonne après-midi et à bientôt !

Posté par Chef de tribu à 13:25 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juin 2014

Big Ben

L'an dernier, ma copine Cath (eh oui, encore une !) m'a offert un petit kit qu'elle a rapporté de son séjour en Angleterre :

DSCF9027

je l'ai brodé, le voici terminé :

DSCF9031

avec le flash :

DSCF9032

C'est le genre de petit ouvrage que j'affectionne ; cela permet de faire une pause dans les gros ouvrages et c'est vite terminé !

Je reprends doucement le chemin des petites croix ; vous verrez bientôt mon avancée sur ma maison bretonne. Avec Philippe, nous travaillons aussi sur notre ouvrage surprise.

Et concernant la couture, voici un de mes projets pour cet été :

DSCF8997

Cadeau que Marie-Bérénice m'a fait à Noël dernier. J'espère l'avoir fini avant la fin de l'été pour pouvoir en profiter !!! Donc à suivre...

Nouvelle photo du jardin :

DSCF8957

Bon week-end, à très bientôt !

Posté par Chef de tribu à 07:08 - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : ,

12 juin 2014

On dirait du noir....

mais non, ce n'en est pas ! Ah, vous vous demandez bien de quoi je parle ? De la robe que j'ai réalisée pendant mon dernier stage. Elle n'est donc pas noire, mais pas loin, voyez vous-même :

DSCF8998

Modèle d'une pochette burda.

DSCF8999

Vous remarquerez qu'Isatis est très intéressée !

DSCF9001

le dos (fermeture invisible) :

DSCF9003

Il s'agit d'un polyester stretch, donc très agréable à porter.

Pour finir, une photo de mes hortensias qui commencent à fleurir :

DSCF8945

Voilà ! Bonne journée, avec ce beau temps d'été et à très bientôt !

 

Posté par Chef de tribu à 09:19 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags :

09 juin 2014

C'est le printemps !

Et voilà donc comme prévu l'article tricot dont je vous parlais dans mon dermier article.

Il s'agit d'écharpes frous-frous, en ruban, très légères et aériennes ; je vous montre :

DSCF8918

de plus près :

DSCF8922

et aussi une jolie bleue :

DSCF8923

une autre :

DSCF8929

J'ai aussi réalisé une écharpe rouge à pois blancs, mais pas de photos, Marie-Bérénice est partie avec très rapidement !!!

Résumé de ma semaine 19 : Eh bien c'était la dernière ! Nous avons monté des poches passepoilées, une poche gilet, fait un peu de technologie sur les matériaux (notamment les cosméotextiles, très intéressant), et travaillé sur la gradation, bien utile. Cela nous a fait bizarre de nous séparer, après 7 mois passés ensemble... Pour certains, la proximité géographique sera l'occasion de retrouvailles, pour les autres, il faudra peut-être attendre le mois de novembre pour la remise des diplômes lors d'une cérémonie au GRETA.

Les résultats de l'examen devraient être connus mi-juillet. En attendant, j'ai encore du mal à réaliser que c'est fini.... Mais heureusement ce ne sont pas les projets qui manquent, je vous montrerai très bientôt deux robes très différentes mais bien jolies.

Pour finir, voici une photo de la superbe carte scrappée reçue pour mon anniversaire :

DSCF8987

Merci merci Soizic, je la trouve magnifique ! N'hésitez pas d'ailleurs à aller sur son blog, il y a beaucoup de choses à découvrir !

A bientôt et bonne semaine à toutes et tous...

 

 

Posté par Chef de tribu à 13:17 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

03 juin 2014

Plaid aux grannies

Comme promis, voici donc mes carrés du mois de mai :

DSCF8836

maintenant étalés :

DSCF8838

Le mois dernier, le montage en était là :

DSCF8623

et aujourd'hui :

DSCF8840

ça monte, ça monte.... Je suis contente du résultat, ça devrait être chouette !

Maintenant résumé de ma semaine 18 : elle fut courte, une seule journée ! Mais nous avons eu notre dernier examen, l'épreuve de PSE (prévention, santé, environnement), elle a duré un peu moins d'une heure ; nous avons ensuite monté des fentes passepoilées.

Cette semaine, plus d'examens, tout est fini, nous devrions réaliser quelque chose de sympa, mais je ne sais pas encore quoi... A suivre donc ! De toute manière, c'est la der des der ; ensuite, il faudra attendre mi-juillet pour avoir les résultats. Je vais pouvoir m'occuper de tout ce qui est en souffrance ici, et il y a de quoi faire, croyez-moi !!!

En attendant le prochain article (ce sera du tricot je pense), je vous offre cette merveille du jardin :

DSCF8827

Et MERCI à toutes pour vos souhaits concernant mon anniversaire (je suis née le 15 mai) et celui de mon Edouard !

A très bientôt...

Posté par Chef de tribu à 07:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : ,