Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
23 juin 2014

Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour

Un peu de lecture pour commencer la semaine. Je vous ai déjà parlé de Jean D'aillon, ici. Le livre s'appelait "de taille et d'estoc".

Voici donc la suite des aventures de notre héros :

Couverture Jean d'Aillon

Il s'agit en fait de trois histoires. Voici les résumés :

"1198. Enlevé par des inconnus, Roncelin, vicomte de Marseille, a disparu. Sept compagnons partent à sa recherche. A leur tête, Guilhem d'Ussel, joueur de vielle et fine lame. Mais dans leur équipée, certains semblent être animés de toute autres desseins. Quelles sont les véritables raisons de leur venue à Marseille ? La ville riche phocéenne attire bien des convoitises..."

"1199. Richard Coeur de Lion trépasse au cours d'un siège, entouré de sa mère Aliénor et de son ami Robert de Locksley, connu dans sa jeunesse sous le fameux nom de Robin Hood. Accusé de vol, Locksley disparaît. Pourchasé par les templiers, traqué par le prévôt de Paris, Guilhem d'Ussel le retrouvera-t-il vivant ?"

"1200. Après la mort de Richard Coeur de Lion, son frère Jean lui succède. Mais le roi de France, Philippe Auguste, apprend qu'un testament de Richard désignant comme successeur son neveu Arthur de Bretagne, est dissimulé à Londres. Il charge donc Guilhem d'Ussel, qui lui avait déjà sauvé la vie, de le ramener..."

Mon avis : comme toujours, lire Jean D'aillon est un vrai bonheur. Nous voyageons toujours au côté de notre héros, les aventures se succèdent, et les bons et les méchants aussi. Les descriptions sont toujours aussi intéressantes, aucune difficulté pour se projeter dans cette époque. Les armes, les tactiques, les ruses, tout y est particulièrement bien écrit. Vous savez que j'adore l'Histoire, surtout moyennâgeuse, et même si parfois j'ai du mal avec les personnages fictifs, les "vrais" personnages y sont bien représentés. Bien sûr, l'auteur prend des libertés, mais cela ne gâche en rien ce moment de lecture ! Alors si vous aimez, foncez !!!

Bon début de semaine, toujours avec le soleil... et à très vite !

Publicité
Commentaires
H
J'ai noté l'auteur, merci pour le partage !
Répondre
M
comme toi j'aime cette période de notre histoire que l'on croit trop souvent être triste et fade ! épopée de chevaliers , demoiselles, troubadours , amour courtois bref une belle époque <br /> <br /> bisous de Malélé bonne nouvelle semaine
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 447
Publicité