Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
28 avril 2014

Des pochons garnis !

Bonjour à tous et toutes ! Et MERCI pour tous vos messages concernant le mariage d'Ann et Edouard, cela m'a vraiment touchée !!! Vendredi a été effectivement une journée difficile à vivre, sachant ce qui se passait si loin de moi...

Mais bon, nous avons pu parler aux jeunes mariés hier, merci internet, et tout va bien !

Donc je reprends le cours normal de ce blog pour vous présenter aujourd'hui des pochons réalisés en vue de la fête des mères.

Un premier, dans des tons très printaniers :

DSCF8704

un second dans des tons violets :

DSCF8708

Pochon réversible comme d'habitude et petite serviette assortie. Deux autres pochons, plus grands, plus garnis, sont à venir... Vous pouvez bien entendu les retrouver ici.

Maintenant résumé de la semaine 16 : nous avons récupéré les contrôles de coupe de fin février, j'ai eu 17/20. Et aussi eu les résultats des CCF blancs, j'ai eu 11,5/20 pour l'épreuve de 4 heures qui contenait l'art appliqué, la technologie et le travail de coupe (je vous ai déjà dit que je suis nulle en art). Pour la deuxième épreuve, celle de 16 heures qui consistait à découper le patronnage, couper le tissu et monter le vêtement, j'ai eu 17,5/20 ; cela me fait une moyenne en fonction des coefficients de 14,5/20. Donc il me faut faire la même chose pour obtenir mon diplôme ! Nous avons continué l'apprentissage : montage d'un col chemisier avec et sans pied de col par exemple, montage de poignets avec patte indéchirable..

Je repars en stage dès demain, je serai un peu moins loin, à Inzinzac-Lochrist, jusqu'au 16 mai. Ensuite, nous passerons aux choses sérieuses puisque les épreuves sont prévues du 20 au 23 mai...

En attendant, je vous quitte avec cette photo, envoyée par Marie-Bérénice, elle vous offre une part de son crumble aux fruits :

P3130084

Bonne semaine à tous et toutes !

Publicité
25 avril 2014

Jour de liesse...

Aujourd'hui, 25 avril 2014, Edouard, notre deuxième fils, s'est marié. Loin. Très loin. En Chine, à Shenzhen exactement. Et nous n'étions pas à ses côtés.

Effectivement, il ne fut pas possible pour nous d'y aller, pour plusieurs raisons ; la première financière : le voyage coûte cher ; ensuite Eléonore rentre demain de son stage de 5 semaines à Manchester ; et puis, je suis en formation, et Philippe a cours lui aussi.

Vous me direz : pourquoi n'ont-ils pas choisi une autre date ? Eh bien parce que ce ne sont pas nos amoureux qui ont choisi, justement !!! Ah oui, je ne vous ai pas dit qu'il épouse une chinoise ? Charmante, adorable, un amour de porcelaine chinoise.... Bref, il a fallu que je donne à Edouard l'heure exacte de sa naissance, et ensuite, les "sages" ont calculé l'emplacement des planètes dans leur ciel de naissance pour déterminer le meilleur moment pour convoler (euh, enfin, c'est quelque chose comme ça, hein, je n'ai pas saisi tous les détails, mais l'idée c'est bien ça).

La première fois qu'Edouard nous l'avait amené, c'était à Noël 2012, c'était "juste une amie"... Peu de temps après, nous apprenions, pas si surpris que ça, qu'elle venait s'installer chez lui. Depuis, ils sont revenus en décembre, et c'est en février qu'ils nous ont annoncé leur mariage.

Edouard, ingénieur de son état, est notre globe-trotteur (ce n'est pas une info pour les abonnés au blog depuis longtemps). Après un séjour à Pékin, il avait passé un an à Sydney puis huit mois en Finlande et est à Shenzhen depuis bientôt trois ans. Ils se sont rencontrés aux cours d'aïkido, c'est sa partenaire. Le contrat d'Edouard avec AREVA se termine cet été, et il envisage la possibilité de quitter la Chine, tout dépendra de ce qu'il trouvera. Pour qu'elle puisse le suivre, il est indispensable qu'elle soit mariée, d'où la cérémonie d'aujourd'hui.

Son vrai nom, c'est Zheng Hui Qiong en mandarin et Zeng Wai King en cantonais (elle est d'origine cantonaise) ; mais comme beaucoup de ses compatriotes, elle a choisi pour évoluer plus facilement dans le monde du travail un prénom occidental : Ann.. C'est ainsi que nous l'appelons. Nous échangeons en anglais, qu'elle parle à la perfection (surtout à côté de moi), et elle apprend le français depuis peu ; mais je peux vous dire qu'elle est douée, elle apprend vite ! En tout cas, impossible pour moi d'apprendre le chinois, c'est trop compliqué, j'apprends quelques mots, mais pas à l'écrit, uniquement à l'oral et c'est déjà pas mal.

Il est prévu de refaire une cérémonie en France dans quelque temps, cela sera en fonction du prochain poste d'Edouard. Mais rassurez-vous, il n'est pas seul pour cette étape si importante, Constance et Luc l'ont rejoint lundi, ils représentent la tribu dans l'Empire du milieu !!!

Allez, je vous quitte avec cette photo, splendide, de nos tourteraux (n'oubliez pas le décalage horaire, il est 8 heures plus tard là-bas) :

1780240_703934112990837_61562527_o

Je ne vous ai pas menti, ils sont magnifiques, non ? Nous leur souhaitons évidemment tout le bonheur du monde...

A bientôt !!!

23 avril 2014

Un an !

Il y a un an jour pour jour, Philippe découvrait une petite chose dans la grange, et pensant qu'elle était morte et donc abandonnée par sa mère, était parti pour l'enterrer ; et là, surprise, la "chose" bouge !!!

Je vous racontais en détail toute cette aventure ici (au cas où ça vous intéresserait de la relire).

Donc, aujourd'hui, notre petite Isatis a un an ! Un an de bonheur avec cette poupouillette d'amour, qui nous rend au centuple celui que nous lui portons ! Car si nos autres félins sont câlins et très proches de nous, avec elle, il y a un lien encore plus fort, je pense qu'elle nous prend vraiment pour ses parents !!!!

Maintenant quelques photos, pour vous montrer à quel point elle a bien grandi :

DSCF5412

élevée au biberon :

DSCF5422

en juin nous apprenions qu'elle souffrait d'une malformation du sternum, mais même si les radios sont impressionnantes, son développement est pour le moment normal.

La preuve avec ces autres photos :

DSCF5828

et puis :

DSCF6012

Découverte du jardin avec Philippe et Haribo :

DSCF7107

et ça grandit, ça grandit :

DSCF8086

et une petite dernière :

DSCF8517

Avouez qu'elle est  bien jolie notre minette ! Nous lui souhaitons un très heureux anniversaire !!!

Je vous souhaite une belle journée, à très bientôt...

18 avril 2014

Bretagne, terre de légendes

Le 17 février dernier, je vous montrais mon avancée sur ce superbe modèle "Bretagne, terre de légendes" de Chouett'alors :

terre_legende_cadre_600

la dernière fois, donc, j'en étais là :

DSCF8296

et aujourd'hui :

DSCF8577

d'un peu plus près :

DSCF8578

Je le trouve vraiment beau ! Maintenant, il faut que Philippe entre en action pour l'encadrer, mais je reconnais qu'avec ce beau temps, il soit normal de privilégier le travail en extérieur...

Maintenant résumé de la semaine 15 : mardi matin nous avons vu comment mettre des incrustations et le montage d'une fermeture à glissière braguette avec et sans sous-patte. L'après-midi nous commencions nos épreuves, ccf blanc. Le premier d'une durée de trois heures comprenait l'art appliqué, la technologie des matériels et des matériaux, et un travail sur patron, transformation d'un bermuda en short et découpage du patronnage. Trois heures, c'est bien court pour tout ça mais je pense y être arrivée dans l'ensemble, même si pour certaines questions je ne suis pas certaine d'avoir donné les bonnes réponses. Mercredi et jeudi épreuve de coupe et montage d'un vêtement, 16 heures en tout. Déjà mauvaises conditions pour travailler, il fallait aller à l'étage dans des salles pas adaptées pour découper les pièces du patron et ensuite les pièces des tissus. Des petites tables regroupées, pas du même niveau, bref, pas terrible. La prof faisait la navette entre les étages, pour ce qui est des vraies conditions d'examen, on repassera !!! Ensuite, la salle des machines, nous retrouvions notre machine mais pour la presse (table à repasser), une seule pour tout le monde ou alors il fallait longer le couloir pour se rendre dans une autre salle pour repasser. Que de temps perdu à faire ces aller-retours. Le travail était bien long, pas facile car certaines étapes avaient été survolées en cours. Pour vous dire, nous n'avons été que quatre sur dix à finir le montage dans le temps imparti ; et j'ai fait pas mal d'erreurs, certaines trop tard pour démonter et refaire, donc je sais que mon short ne me donnera pas une bonne note. Ce fut malgré tout une bonne préparation pour l'examen final qui aura lieu normalement du 20 au 23 mai. Mais une chose est certaine : nous n'étions ABSOLUMENT PAS dans des conditions d'examen, il fut facile à certains d'échanger...

Bref, après tout ceci, nous avons aujourd'hui une journée de repos, ça fait du bien ! Le week-end pascal est là, je vous le souhaite excellent et vous dis à très bientôt !

16 avril 2014

Les refuges de pierre

Nous repartons dans la série des "enfants de la terre" de Jean M. AUEL. Nous voici donc au tome 5 éditions "presse de la cité".

La couverture :

51rq4N3cS6L__SS500_

L'histoire :

"Après un long voyage épique à travers l'Europe, Ayla et Jondalar arrivent à l'emplacement de la Neuvième Caverne, un camp de l'âge de pierre situé dans ce qu'on appellera bien plus tard le Périgord. C'est là que Jondalar retrouve la tribu qui l'a vu naître, et qui se réjouit de son retour.

L'accueil fait à Ayla est plus mitigé. Cette femme parle avec un accent curieux et, surtout, elle est suivie par un loup et deux chevaux sur lesquels elle exerce un pouvoir troublant. Mais, si la jeune femme étonne les Zelandonii, ceux-ci la surprennent tout autant par leur façon de vivre dans leurs confortables abris-sous-roche et par la splendeur des peintures dont ils ornent leurs grottes. Plongée dans cet univers étrange, Ayla parviendra-t-elle à gagner la confiance des membres de la tribu de Jondalar ?"

Comme pour les premiers, on s'étonne autant qu'Ayla de toutes ses aventures. C'est vraiment bien écrit, et même si le grand voyage nous faisait frissonner, ce tome est bien dans la continuité de la série. On pense ne plus être surpris, mais si, Jean Auel trouve toujours quelque chose pour que le lecteur se prenne au jeu. C'est toujours aussi documenté, et ça n'a pas dû être facile pour elle de trouver tous les renseignements dont fourmille le livre. Vous l'aurez compris, il faut continuer l'histoire si vous voulez en savoir plus !

Voilà, cet article est programmé, mais je vous souhaite néanmoins une belle journée !

Publicité
13 avril 2014

Du bio, du beau !

Vous avez peut-être remarqué que depuis quelque temps, sur ce blog, vous découvrez des réalisations en phase terminale ; j'entends par là qu'elles ont été commencées il y a un bon moment, et qu'enfin, cette année elles voient leur achèvement. Donc, je continuant sur ma lancée, voici aujourd'hui un projet débuté.. au cours de l'été 2010 !!! Eh oui, le temp passe, file à une vitesse, c'est incroyable, et en plus, je trouve que plus on vieillit, plus il passe vite, ça ne vous fait pas ça ???

Enfin, revenons à nos moutons... Il s'agit d'un gilet que j'avais commencé pour moi, et mis de côté pour réaliser d'autres tricots, notamment pour mes filles chéries. Rappelez-vous entre autre le superbe gilet de Constance qui m'avait pris tant de temps. Non non, je ne me cherche pas d'excuses, hein, faut pas croire ça !

Avant tout, le modèle long à faire car tricoté en 2,5 et 3 :

57832058_p

Quand je l'avais laissé de côté pour faire le gilet à Constance, j'avais tricoté le dos :

DSCF8641

voici les devants :

DSCF8644

les manches :

DSCF8646

les bandes de boutonnage et le col :

DSCF8649

Avec ma formation, mon temps est limité, mais je compte l'assembler assez vite pour en profiter avant l'arrivée de l'été. Quand au titre de mon article, il s'agit bien évidemment de la laine choisie ; de la marque GRIGNASCO Knits (laine italienne), qualité mousse BIOLINE, composée de 50% soja, 40% laine vierge et 10% soie, une merveille de douceur à tricoter !!! Concernant la couleur, impossible de trouver un coton DMC identique, j'ai donc mis le nez dans mon magazine "Bergère de France" 2013/2014, et j'ai trouvé une correspondance : qualité BERLAINE coloris VIOLINE ; ça vous aidera peut-être à mieux voir.

Résumé de ma semaine 14 : nous avons eu peu d'accès aux salles des machines, comme c'était prévu ; nous avons raconté aux autres notre stage, rendu les rapports qui vont avec, et coupé des tissus. Les robes de petite fille ont été notées, j'ai eu 7,75 sur 10 ; je vous la montrerai bientôt, il ne manque que les boutonnières et les boutons évidemment.  Et jeudi et vendredi, deux journées complètes de PSE "prévention santé environnement", deux journées intéressantes et vraiment adaptées à notre statut d'adultes. Un ccf aura lieu plus tard.

Allez, il fait beau, je vous laisse donc, et vous souhaite une belle fin de dimanche, à très bientôt !

10 avril 2014

Microfibre

Quand j'ai quitté la Champagne, en 2012, mes copines de couture m'avaient offert de superbes cadeaux dont deux "kits" de couture, pour réaliser une jupe et une robe dans des tons que j'aime particulièrement.

Deux déménagements plus tard, impossible de remettre la main sur le carton dans lequel tout avait été bien rangé. Je sais, cela fait 18 mois que nous sommes installés pour de bon, mais il reste toujours des cartons !!!

Enfin bref, j'ai fini par les retrouver en cherchant toute autre chose, évidemment... Mais au moins, cela ne s'était pas perdu !

J'ai donc réalisé la jupe, dans un merveilleux tissu microfibre, un vrai bonheur à porter dès qu'il fera beau ; pour la couture, ce fut un peu moins facile, ça glissait pas mal, mais j'ai vaincu ! Vous voulez voir les photos :

DSCF8495

même Gwen est intéressée, c'est bien une fille !

DSCF8496

la fermeture sur le côté :

DSCF8498

détail du ruban :

DSCF8499

Pour l'ourlet, j'ai innové : en effet, j'ai cousu le même ruban, mais à l'intérieur :

DSCF8500

Alors, qu'en pensez-vous ? Cela change de mes jupes trapeze, et j'aime bien aussi cette forme ; je crois que j'en referai plus tard...

J'ai profité du beau soleil breton pour reprendre en photo le châle que je vous avais montré l'autre jour ; j'espèrais réussir à faire ressortir sa vraie couleur, mais non, ça ne marche pas !

DSCF8467

donc j'ai cherché dans mes coton DMC la couleur qui correspond, il s'agit du 210, ça parlera peut-être à certaines....

Je vous quitte avec cette photo de mister Haribo, trop marrante je trouve :

DSCF8189

Bonne fin de journée à tous et toutes ! A bientôt...

7 avril 2014

Mardi retour à l'école

Eh oui, donc, mon deuxième stage à Lorient est terminé.

J'ai passé 5 semaines au sein de l'entreprise "727 sailsbags", située à la base de sous-marins. J'ai découvert un univers intéressant, travaillé des nouvelles matières, mais rien appris côté couture, comme je le craignais. En faisant ce stage à cet endroit, j'ai malgré tout répondu à un impératif du référentiel de formation : effectuer un des stages en entreprise.

Beaucoup de stagiaires passent entre 4 et 6 semaines dans l'atelier, et les plus méritantes ont le droit de se confectionner un sac parmi deux modèles au choix.

Moi, forcément, j'ai innové ! En fait, c'est surtout en découvrant les nouveaux coloris des bases de sacs que j'ai pensé à mes filles, et demandé l'autorisation de réaliser trois "mini-légend"  (moyennant une participation financière).

Voici donc les sacs :

DSCF8619

DSCF8610

Réalisés à partir de voiles de bâteau recyclées (c'est la partie blanche), les bases sont en polyester.

Le premier sac, bleu, c'est pour Constance :

DSCF8613

DSCF8615

vous pouvez voir, à droite, la tête de miss Isatis, très curieuse de voir ce que je faisais !

Le orange est pour Marie-Bérénice :

DSCF8616

au dos, sur celui-là, un "ponon", qui permet au navigateur de connaître le sens du vent :

DSCF8617

et le jaune, c'est pour Eléonore :

DSCF8611

le dos :

DSCF8612

L'intérieur est doublé, une étiquette indique l'origine :

DSCF8618

C'est un modèle tout récent, du coup, tous les numéros ne sont pas disponibles, j'ai fait avec ce que j'avais, n'y cherchez pas d'autre explication.

Retour donc au lycée demain, mais apparemment toutes les salles des machines sont indisponibles pour cause d'examen des autres classes, je sais déjà qu'il n'y aura pas de couture de toute la semaine, dur dur...

Aujourd'hui, nous fêtons nos 34 ans de mariage, ce sont les noces d'ambre.

Bon début de semaine à tous et toutes, à bientôt pour vous montrer un autre projet terminé !

5 avril 2014

Dragon finitionné

En recherchant sur le blog le dernier article dans lequel je vous parlais du dragon, je me suis rendue compte que j'avais carrément oublié de vous le montrer fini ! Alors, du coup, vous allez avoir droit à plein de photos ; on y va !

Tout d'abord, pour rappel, le modèle, une grille gratuite :

73133244_p

et mes avancées :

dragon 2

on continue :

dragon 3

un peu plus tard :

dragon 4

et encore :

dragon 5

Que c'est long à broder croix par croix :

dragon 6

on arrive au bout, presque :

dragon 7

et fini :

DSCF8549

Philippe a été mis à contribution, comme d'habitude, pour l'encadrement ; le cadre a été trouvé chez Emmaüs :

DSCF8569

Désolée pour la qualité de la photo, mais s'il fait très doux, le temps est malgré tout assez gris.. Bon, qu'en pensez-vous ? Jean-Baptiste a été bien patient en tout cas, car j'avais commencé ce modèle en... avril 2010 ! Comme quoi, il ne faut jamais désespérer !

Détails techniques : brodé sur une toile de lin Zweigart blanche 12 fils au cm, avec le DMC 115.

Voilà pour ce soir. Mon deuxième stage est terminé, je vous en parle bientôt, avec des photos bien jolies, vous verrez. En attendant, je vous souhaite un bon week-end, à très bientôt !

Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 353
Publicité