Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
28 novembre 2013

Des petites choses....

Toujours pour le marché de Noël qui approche à grands pas !

Nous commençons avec ces sacs de billes :

DSCF7782

au dos, un tissu déjà utilisé pour réaliser un sac à doudou :

DSCF7784

car il faut aussi penser aux petits !

J'ai aussi brodé et monté en pochette ce modèle, déjà vu ici :

DSCF7774

Pour le dos, un nouveau tissu, que l'on voit par transparence :

DSCF7776

Et voilà ! Suite dans le prochain article...

Je terminerai en vous montrant ce que Joe, le chéri de Marie-Bérénice, aidé par Philippe, m'a réalisé :

DSCF7631

Joe adore poser des pavés, et m' a gentiment proposé de réaliser un dallage devant mon atelier. Voici le résultat :

DSCF7637

eh oui, il s'agit du Gwenn ha du, le célèbre drapeau breton, un peu modifié il est vrai pour des raisons de dimensions. Qu'en pensez-vous ? Moi j'adore !

Bonne journée à vous, et à ce week-end pour vous faire le bilan de ma quatrième semaine de cours...

Publicité
26 novembre 2013

Ribambelle de bonhommes de neige !

Les lutins sont toujours aussi occupés, je vous montre les dernières réalisations de Marie-Bérénice. Elle est un peu comme moi, elle adore décliner quand quelque chose lui plaît.

Alors c'est parti ! Le premier lot :

DSCF7760

Maintenant du rose :

DSCF7764

et aussi :

DSCF7768

Une paire un peu plus discrète :

DSCF7766

et nous terminerons avec ceux-ci, qui font vraiment "fête" :

DSCF7770

Je vous présente donc la famille au grand complet :

DSCF7772

De bien jolies couleurs, vous ne trouvez pas ?

Voyez un peu comme l'ambiance est studieuse dans l'atelier :

DSCF7095

Je peux vous dire qu'elle s'est bien amusée !

Suite au prochain article ; dimanche, j'ai oublié de vous dire que la semaine dernière, j'avais vécu mon premier tremblement de terre, en plein cours d'atelier, ça fait une drôle d'impression.... Et 20 secondes, c'est long, ça ne paraît pas comme ça, mais franchement ça fait bizarre !

Bon, voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je vous donne rendez-vous très bientôt, passez une bonne journée !

24 novembre 2013

La maison aux hortensias

Pour commencer, je vous souhaite un bon dimanche. Le temps est redevenu clément, même si le soleil de ce matin a disparu.

L'autre jour, je vous montrais l'avancée de Philippe concernant cet ouvrage :

DSCF4490

Il en était là :

DSCF7494

et aujourd'hui, il a fini ! La preuve :

DSCF7743

Joli, non ? Il ne reste plus qu'à trouver un joli cadre ! D'ailleurs si quelqu'un est intéressé, la grille originale est à vendre, 4 euros frais de port compris, il suffit de me laisser un commentaire.

Suite des réalisations maison dans un prochain article.

Maintenant, résumé de ma troisième semaine de cours. Nous avons ENFIN piqué sur du tissu, avec du fil bien évidemment ! Inutile de vous dire que c'est bien mieux que de faire des trous dans des feuilles de papier ou dans du non-tissé... Nous avons refait des lignes, des courbes, des angles droits, des angles aigus, etc... En dessin d'art appliqué, difficile de faire en dessin le modèle (parmi les élèves) qui s'y colle pour poser ! D'autant qu'à un moment donné, il a fallu changer de main pour dessiner ! A part Camille qui est plutôt ambidextre, l'exercice s'est révélé très... instructif ! Chez moi, oh là là, encore des progrès à faire lol ! En dessin technique, ça avance, après avoir étudié les cartouches et nomenclatures, nous voilà avec les vues, les projections. La, j'avoue avoir eu du mal. Dans les points à la main, après le point de tige et le point de chaînette, nous avons fait le point de surfil et appris à coudre un bouton dans les règles de l'art ; nous avons aussi réalisé des brides à la main, ça j'ai bien aimé ! En coupe, nous avons réalisé le gabarit de notre jupe de base, et commencé une variante, avec des pans. Le contrôle de mercredi s'est plutôt bien passé, nous n'avons pas encore notre note.

Pour la semaine qui vient, il fallait de nouveau réaliser trois dessins, et nous aurons un contrôle de deux heures en art appliqué. En travail de coupe, nous devrions commencer mardi le travail de la trousse matelassée. J'ai choisi un coton fleuri dans les tons bleus (quelle surprise n'est-ce pas ), et une doublure unie coordonnée. Je vous montrerai bien sûr le résultat, mais ne soyez pas trop pressés !

La semaine dernière je vous disais que deux nouvelles devaient nous rejoindre. Eh bien, en fait c'est une petite jeunette qui est arrivée (19 ans), mais l'une d'entre nous a abandonné, c'était trop difficile pour elle de tout gérer, les cours et la famille, pas toujours évident...

Voilà, je vous quitte avec cette photo, nous avons réalisé de la confiture de chataîgnes avec celles ramassées dans le jardin par Philippe :

DSCF7565

Miam miam ! La recette est tirée de ce livre :

DSCF7549

Bonne fin de week-end, je vous prépare un autre article pour mardi, à bientôt !

 

21 novembre 2013

La rebelle

Aujourd'hui, je laisse de côté la série des "enfants de la terre" pour vous parler d'un livre découvert à la fin de l'été.

Il est écrit par Valeria Montaldi, voici la couverture :

51BfKlABIlL__

L'histoire :

"Sous le règne de Saint Louis, Caterina exerce la médecine à Paris, à l'Hôtel-Dieu, malgré l'hostilité de ceux qui l'entourent. Libre, devenue enceinte, elle découvre trop tard que son amant est déjà marié, et elle décide alors d'assumer seule son destin. C'est l'époque où la dissection des cadavres, interdite par l'Eglise, se fait en cachette. Mais le groupe auquel elle appartient est dénoncé et ses confrères masculins décident lâchement de lui faire porter l'entière responsabilité du délit. Abandonnée par tous, Caterina parvient à s'enfuir en Italie où, plus passionnée que jamais par son métier qu'elle reprend à l'hôpital, elle lutte jusqu'au bout de ses forces contre la jalousie et la misogynie de ses confrères."

"Un magnifique roman fondé sur des documents authentiques, qui nous prouve que, contrairement à ce que l'on pourrait croire, il y eut bien des femmes médecins au Moyen Age !"

Alors, même si effectivement ce livre raconte un pan méconnu du sort des femmes à cette époque, j'ai eu du mal à m'identifier au personnage (et même le prénom n'y a rien fait !!!). Le début m'a paru décousu, et il a fallu une bonne ciquantaine de pages pour arriver à me passionner pour cette histoire.  Je trouve même que le résumé en dit vraiment trop, du coup, beaucoup moins de surprise à la lecture. Et pourtant, vous savez que le Moyen-Age est ma période préférée !!! C'est vite lu, 548 pages, mais il est vrai que je venais juste de finir deux "pavés" dont je vous parlerai très bientôt et pour lesquels j'ai vraiment craqué !

Voilà, bon jeudi à vous, le froid commence à s'installer, alors couvrez-vous bien !

19 novembre 2013

Encore et toujours des bricoles

Suite à mon article de dimanche, voici d'autres créations à quatre mains.

Marie-Bérénice a réalisé un ensemble porte-chéquiers, porte-cartes pour homme :

DSCF7659

ouvert :

DSCF7661

j'aime beaucoup le tissu intérieur (Jean-Baptiste, ça te dit sûrement quelque chose, non ?) ; et le rappel sur le devant avec la petite bande du même tissu donne un côté un peu "classe", ça change du tout uni.

Elle a aussi cousu cette très jolie trousse :

DSCF7651

l'autre côté :

DSCF7653

à l'intérieur, un coton rose uni :

DSCF7655

Alors, elle est jolie, non ?

Quand à moi, je suis donc dans mes déclinaisons de sacs en laine.

Voici celui du jour, un joli bleu, laine de Bergère de France bien entendu (quand je peux acheter français, je le fais) :

DSCF7708

Version avec fleur au crochet, bicolore cette fois-ci :

DSCF7710

Pour l'intérieur, un joli tissu "piou piou", un coton rapporté d'Angleterre par Marie-Bérénice en mai dernier :

DSCF7711

et toujours fermeture par bouton aimanté.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Bonne journée à vous, prochain article lecture jeudi. A bientôt !

Publicité
17 novembre 2013

On continue !

Eh bien oui, Marie-Bérénice et moi continuons sur notre temps libre, à bricoler, coudre, crocheter, tricoter, etc...

C'est que je ne vous ai pas tout dit ! Si nous nous activons de cette façon, c'est que nous avons un objectif bien précis : en effet, les 7 et 8 décembre, nous aurons un stand au marché de Noël à Ploemeur. Vous comprenez maintenant cette frénésie créative qui nous habite !

Voici donc deux ensembles pour sacs, réalisés par Marie-Bérénice :

un très "jeune", très coloré :

DSCF7671

porte-chéquier, porte-cartes, porte-monnaie, petite pochette fourre-tout et housse pour les mouchoirs. Ouvert, ça donne ça :

DSCF7675

Le suivant est beaucoup plus féminin je trouve :

DSCF7639

ouvert :

DSCF7641

Parfaitement assorti à mon sac rose, présenté ici.

Et pour rester dans les sacs, voici une nouvelle version, cette fois-ci tricolore :

DSCF7712

je me suis amusée à crocheter cette grosse fleur :

DSCF7713

C'est toujours Eléonore qui m'aide à faire les tresses, nous nous sommes bien amusées pour celle-ci :

DSCF7714

A l'intérieur, un tissu coton bien épais, cela donne de la tenue à ce sac :

DSCF7715

et toujours le bouton aimanté pour la fermeture. J'ai deux autres sacs encore à vous montrer, mais pas tout aujourd'hui, quand même !

 

Maintenant un petit résumé de ma deuxième semaine de cours : nous avons reçu mardi matin la fameuse méthode Eider (celles qui ont fait la formation connaissent). Il s'agit de feuilles en non-tissé, avec des traits sur lesquels nous devons piquer, à 5 mm, 7 mm et 3mm, en droites, en courbes, en segments, etc... Bref, apprentissage intensif, par exemple, nous avons fait ça pendant 8 heures mercredi !!! Le dossier a été fini vendredi midi ; quand je vous dis que c'est intensif !!! Malgré tout, je continue le mercredi soir à me rendre à mes cours de couture, de 19 à 22 heures, car là, c'est plutôt ma récréation, et je touche du tissu, je couds "pour de vrai", chose que je n'ai pas encore connu au lycée.

Nous continuons aussi la technologie des matériels , différents noms des pièces de machines à coudre industrielles, en technologie des matériaux, les différents fils comme les fils guipés par exemple, et aussi l'étiquetage du linge, etc... Vendredi après-midi, nous avons trois heures de coupe, et là, nous avons commencé à réaliser un patron de jupe de base, que nous déclinerons au fur et à mesure. En dessin d'art, nous travaillons sur le corps en mouvement, pas facile ; et nous avons des devoirs pour mardi, dessiner une nature morte, un bâtiment et un paysage, dur dur !!! Pour résumer, la semaine a été riche d'enseignements malgré les couacs entre le GRETA et le lycée. Heureusement que nous sommes un groupe soudé, ça aide ! Quand à l'arrivée de deux nouvelles dont je vous parlais la semaine dernière, pour le moment aucune nouvelle. Ah oui, mercredi première interro en technologie !

Voilà, je vous souhaite une bonne fin de week-end, et vous retrouve très vite....

 

12 novembre 2013

Le point de la baleine et autres réalisations

Voici de nouvelles réalisations tricot, qui ne demandent pas trop de concentration sauf la dernière, vous allez voir.

Nous commençons avec celle-là :

DSCF7034

et aussi celle-ci :

DSCF7027

deux écharpes d'une extrême douceur.

La suivante m'a demandé beaucoup de temps, mais j'adore le résultat ; en fait, c'est en surfant que je suis tombée sur cette page, j'ai trouvé superbe ce point et l'ai donc tricoté. Voici mon écharpe :

DSCF7506

j'ai pris plusieurs photos pour essayer de faire ressortir le point fantaisie :

DSCF7504

dernière vue :

DSCF7508

Une douceur là aussi, même si ce n'est que du synthétique.

Voilà pour aujourd'hui. Concernant ma reprise d'études, j'ai été très émue en lisant vos commentaires, ils m'ont vraiment confortés dans l'idée que j'avais eu raison de saisir cette opportunité. MERCI MERCI à vous de me suivre dans cette aventure, je partagerai sur ce blog mes impressions, mes découvertes, mes déconvenues car il y en aura forcément ; mais promis, vous suivrez mes cours ici !

Pour finir, voici une photo du nouveau poêle installé dans le salon, ah, qu'il chauffe bien, quel bonheur de se lover dans le canapé devant ce spectacle chaleureux :

DSCF7522

admirez au passage, le superbe parquet massif posé cet été par Philippe et Victor.

Voilà, à bientôt pour de nouvelles créations, vous verrez que Marie-Bérénice et moi sommes des lutins de Noël bien occupés !

10 novembre 2013

Eh bien voilà : Je retourne à l'école !

Quand j'ai quitté le lycée, bac en poche, j'étais loin de m'imaginer que j'y retournerai un jour, surtout 35 ans plus tard ! Mais la vie nous réserve des surprises, et c'était une occasion à ne pas laisser passer.

Me voilà donc de nouveau sur les bancs de l'école, dans un lycée professionnel cette fois, et grande chance, à 10 kms de la maison ! Il s'agit du lycée Louis Armand de Locminé. Le GRETA de Pontivy a ouvert une classe adultes, le nombre de demandes grandissant chaque année.

Je cotoie donc mes "camarades" venus d'un peu partout, Pluméliau, Auray, Le Faouët, Noyal-Musillac, Languidic,  mais aussi de Rennes, Fougères et même Brest. Nous avons un homme dans le groupe, vite intégré il est vrai ; à ma grande surprise, je ne suis pas la plus âgée, mais nous sommes tout de même 4 à avoir passé la cinquantaine. La plus jeune a 24 ans, la plus âgée 55 . Nous sommes dix élèves, mais il paraît que deux nouvelles vont venir étoffer le groupe mardi prochain.

Voici le document qui résume la formation :

formation greta

 

Cette formation se déroule normalement sur deux ans ; nous allons la faire sur 7 mois, donc le rythme est soutenu, inutile de vous le dire ! D'autant que dans les 7 mois, il faut compter trois périodes de stage, un premier de 2 semaines en janvier, un de 5 semaines en mars-avril et un de 3 semaines en avril-mai. Alors ça va vite ! Les élèves ayant déjà un diplôme sont dispensés d'enseignement général ; cela me libère mon lundi, c'est plutôt bien.

Le plus bizarre, c'est l'attitude des jeunes en nous voyant dans les couloirs ou à la cantine ; le deuxième jour, un garçon dans la file d'attente a interpellé son camarade : "tu as vu les vieilles" ! Mais dans l'ensemble, ça se passe bien. Déjà au bout de la première semaine, on a senti un changement dans leur attitude, surtout de la part des filles. Une de mes camarades, vendredi a entendu une jeune fille parler de moi en ces mots : "tu as vu, la mamie, elle a la pêche et elle a toujours le sourire". J'avoue que oui, j'ai le sourire car je suis heureuse de faire cette formation même si nous essuyons les pots cassés question organisation. Il faut dire que mettre une telle classe sur pied ne doit pas être évident, et la communication entre le GRETA et le lycée n'a pas l'air au top. Mais bon, ce n'est que le début, les choses devraient s'arranger avec le temps...

Donc nous avons des cours de dessin technique (ce n'est pas ma tasse de thé), de technologie des matériels et technologie des matériaux (très intéressants), de dessin d'art appliqué (avec un professeur qui a réussi ô miracle, dès le premier cours, à me faire aimer le dessin, moi qui suis nulle).

Pour le moment, nous apprenons à utiliser les machines industrielles, très différentes de nos machines à coudre, à piquer droit, bref, le B.A. BA du travail. Nous faisons aussi tous les points à la main, du point de bâti au point de chaînette, en passant par le point de chausson, le point de croix, le point de tige, etc... Nous savons que le premier travail que nous réaliserons, sur tissu, ce sera une trousse matelassée, je vous montrerai si ça vous intéresse.

J'étais ravie d'apprendre le DAO (dessin assisté par ordinateur), mais malheureusement, nous n'aurons pas le temps pour ça, et je le regrette vraiment ! Des cours de gestion avaient même été envisagés, mais là aussi, manque de temps, dommage !

En tout cas, ce que j'attends de cette formation, ce sont les bases qui me manquent quand je réalise un vêtement, les techniques permettant d'obtenir un travail propre et net, et sans y passer des heures et des heures. Nous sommes en CCF (contrôle en cours de formation), c'est donc notre prof et celui d'art appliqué qui nous évalueront et valideront nos compétences au fur et à mesure de l'avancée de la formation. La note d'art appliqué représente 20% de la note globale.

Voilà donc où je passe une bonne partie de mon temps désormais. Mais je continue à bricoler à la maison, et vais programmer les articles pour la semaine afin de partager mes réalisations avec vous.

Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt donc...

4 novembre 2013

Prête pour affronter l'hiver !

On dit qu'il faut toujours être en avance ; j'ai donc décidé de suivre ce conseil et me suis remise avec bonheur à mes aiguilles à tricoter (on d'accord, je ne les avais pas vraiment quittées, ces dernières semaines).

Alors, après avoir réalisé un sac vert kaki, visible ici, et un rose fushia ici, j'ai donc récidivé avec une version beaucoup plus féminine (enfin, je trouve), un rien sexy même ! Je vous montre ?

DSCF7612

De plus près :

DSCF7613

Le petit rang de brides en haut du sac :

DSCF7614

et vue sur le tissu intérieur, très "classe" :

DSCF7615

Un peu plus petit que les précedents, je le trouve trop joli ! J'ai utilisé de la laine "Bergère de France", qualité "barisienne".

Et dans la foulée, avec une autre laine, plus grosse, mais toujours de fabrication française, j'ai tricoté ça :

DSCF7609

Un bon gros coussin, d'un joli vert, mais impossible de faire ressortir la vraie couleur, zut ! J'ai vraiment fait "au pif", en voulant des torsades, et monté le nombre de mailles qui pouvaient correspondre.

Pour le dos, du jersey envers, c'est ce qu'il y a entre deux torsades, et hop ! Des mailles serrées tout autour, ça finalise le montage et ça fait un petit effet sympa.

Photo du dos :

DSCF7610

Et figurez-vous qu'en nous promenant à Rennes jeudi dernier, nous avons découvert que les coussins tricotés sont à la mode cet hiver ; pour une fois, me voilà dans l'air du temps, incroyable !!!

Allez, c'est tout pour aujourd'hui. J'ai programmé cet article, car à l'heure où il paraîtra, je serai à un endroit qui va bouleverser ma vie, notre vie, pour les 7 mois à venir ! Mais rassurez-vous, c'est pour la bonne cause, il ne devrait en sortir que du bien. Je vous explique tout rapidement, à très très bientôt...

2 novembre 2013

SAL Lilipoints, galère et poule mouillée !

Alors, avec un titre comme ça, je démarre bien mon week-end  (en plus avec un grand soleil ce matin) !

Tout d'abord, mon Lilipoint "Noël Européen" ; le mois dernier, j'en étais là :

DSCF7102

et aujourd'hui :

DSCF7545

je suis tombée en panne de B5200, et impossible d'en trouver à Lorient ; heureusement, devant aller à Rennes jeudi, j'ai pu me ré-approvisionner, je vais pouvoir finir !

Je vous parle de galère dans le titre, il faut dire que Canalblog a modifié son logiciel de chargement de photos, pas évident du tout à utiliser, j'espère que vous pardonnerez la mise en page qui parfois est bizarre...

Pour finir, vous connaissez toutes et tous l'expression "poule mouillée" ; eh bien moi, je vous la démontre dans le sens littéral du terme, grâce à Lucienne, vraie bretonne bravant les éléments :

DSCF7182

Vaille que vaille, cette brave Lulu me fait un oeuf chaque jour dans la haie ! Mais pendant qu'il tombe des cordes, d'autres ont trouvé le filon :

DSCF6472

rien ne vaut le lit des maîtres, vous  ne trouvez pas ?

Je vous souhaite un bon week-end, bonne rentrée lundi pour ceux et celles qui sont concernés, et à bientôt pour de nouvelles créations !

Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 638
Publicité