Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
10 novembre 2013

Eh bien voilà : Je retourne à l'école !

Quand j'ai quitté le lycée, bac en poche, j'étais loin de m'imaginer que j'y retournerai un jour, surtout 35 ans plus tard ! Mais la vie nous réserve des surprises, et c'était une occasion à ne pas laisser passer.

Me voilà donc de nouveau sur les bancs de l'école, dans un lycée professionnel cette fois, et grande chance, à 10 kms de la maison ! Il s'agit du lycée Louis Armand de Locminé. Le GRETA de Pontivy a ouvert une classe adultes, le nombre de demandes grandissant chaque année.

Je cotoie donc mes "camarades" venus d'un peu partout, Pluméliau, Auray, Le Faouët, Noyal-Musillac, Languidic,  mais aussi de Rennes, Fougères et même Brest. Nous avons un homme dans le groupe, vite intégré il est vrai ; à ma grande surprise, je ne suis pas la plus âgée, mais nous sommes tout de même 4 à avoir passé la cinquantaine. La plus jeune a 24 ans, la plus âgée 55 . Nous sommes dix élèves, mais il paraît que deux nouvelles vont venir étoffer le groupe mardi prochain.

Voici le document qui résume la formation :

formation greta

 

Cette formation se déroule normalement sur deux ans ; nous allons la faire sur 7 mois, donc le rythme est soutenu, inutile de vous le dire ! D'autant que dans les 7 mois, il faut compter trois périodes de stage, un premier de 2 semaines en janvier, un de 5 semaines en mars-avril et un de 3 semaines en avril-mai. Alors ça va vite ! Les élèves ayant déjà un diplôme sont dispensés d'enseignement général ; cela me libère mon lundi, c'est plutôt bien.

Le plus bizarre, c'est l'attitude des jeunes en nous voyant dans les couloirs ou à la cantine ; le deuxième jour, un garçon dans la file d'attente a interpellé son camarade : "tu as vu les vieilles" ! Mais dans l'ensemble, ça se passe bien. Déjà au bout de la première semaine, on a senti un changement dans leur attitude, surtout de la part des filles. Une de mes camarades, vendredi a entendu une jeune fille parler de moi en ces mots : "tu as vu, la mamie, elle a la pêche et elle a toujours le sourire". J'avoue que oui, j'ai le sourire car je suis heureuse de faire cette formation même si nous essuyons les pots cassés question organisation. Il faut dire que mettre une telle classe sur pied ne doit pas être évident, et la communication entre le GRETA et le lycée n'a pas l'air au top. Mais bon, ce n'est que le début, les choses devraient s'arranger avec le temps...

Donc nous avons des cours de dessin technique (ce n'est pas ma tasse de thé), de technologie des matériels et technologie des matériaux (très intéressants), de dessin d'art appliqué (avec un professeur qui a réussi ô miracle, dès le premier cours, à me faire aimer le dessin, moi qui suis nulle).

Pour le moment, nous apprenons à utiliser les machines industrielles, très différentes de nos machines à coudre, à piquer droit, bref, le B.A. BA du travail. Nous faisons aussi tous les points à la main, du point de bâti au point de chaînette, en passant par le point de chausson, le point de croix, le point de tige, etc... Nous savons que le premier travail que nous réaliserons, sur tissu, ce sera une trousse matelassée, je vous montrerai si ça vous intéresse.

J'étais ravie d'apprendre le DAO (dessin assisté par ordinateur), mais malheureusement, nous n'aurons pas le temps pour ça, et je le regrette vraiment ! Des cours de gestion avaient même été envisagés, mais là aussi, manque de temps, dommage !

En tout cas, ce que j'attends de cette formation, ce sont les bases qui me manquent quand je réalise un vêtement, les techniques permettant d'obtenir un travail propre et net, et sans y passer des heures et des heures. Nous sommes en CCF (contrôle en cours de formation), c'est donc notre prof et celui d'art appliqué qui nous évalueront et valideront nos compétences au fur et à mesure de l'avancée de la formation. La note d'art appliqué représente 20% de la note globale.

Voilà donc où je passe une bonne partie de mon temps désormais. Mais je continue à bricoler à la maison, et vais programmer les articles pour la semaine afin de partager mes réalisations avec vous.

Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt donc...

Publicité
Commentaires
L
Je te souhaite plein de bonnes choses dans cette nouvelle aventure et bravo à toi de reprendre des études !<br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Je te souhaite plein de bonnes choses dans cette nouvelle aventure et bravo à toi de reprendre des études !<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
félicitation pour cette inscription, tu as bien raisond e te faire plaisir<br /> <br /> gros bisous parisien
Répondre
M
Je t'admire et ... je t'envie ! Quelle courage et quelle chance ! Félicitations, bravosssssss.<br /> <br /> Hâte de te suivre dans cette nouvelle aventure, vraiment.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée,<br /> <br /> Bises
Répondre
C
félicitations, et bon courage pour les études bises
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 564
Publicité