Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
à l'ouest chez Chef de tribu
à l'ouest chez Chef de tribu
Archives
8 avril 2013

La tunique maudite !

Attention, post assez long, installez-vous bien dans votre fauteuil !

 

Tout commença quand je découvris une photo sur le blog de BURDA ADDICTS . Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un blog regroupant les réalisations des modèles de BURDA. Les couturières novices ou expérimentées peuvent y déposer une photo de leur réalisation, dire les modifications éventuelles apportées et si elles ont rencontré des difficultés en réalisant le modèle.

Lorsque j'avais reçu le magazine quelques semaines plus tôt (eh oui, cadeau du père Noël), je n'avais pas été particulièrement attirée par ce modèle. Mais là, la personne qui mettait la photo l'avait réalisé en liberty, et ça changeait tout ! J'ai tout de suite pensé aux magnifiques tissus rapportés du Japon par Constance , et hop !!! Cela allait devenir mon projet printemps !

Je reporte donc mon patron, coupe mon tissu ; pas évident, j'avais deux mètres de tissu mais en petite largeur (les japonaises ne sont pas épaisses lol). Bref, j'arrive tout de même à reporter toutes mes pièces. Je coupe, je fais mon bâti tailleur, et j'arrive toute contente à mon cours de couture.

Josée, ma prof, se penche sur mon modèle et m'explique qu'on va commencer par faire le col avec le passepoil. Ah, c'est aussi pour ça que j'avais choisi ce modèle, la pose de passepoil était encore inédite pour moi.

Contente d'en avoir trouvé un qui allait pile poil avec mon liberty, je commence ; mais j'ai vite compris que si cela paraît simple, en fait, ce n'est pas si évident que ça ; j'ai dû recommencer 5 fois pour arriver à un résultat correct. Entre temps, j'avais fait les pinces poitrine, les coutures des épaules.

Et là : catastrophe !!! Le col est TROP petit ! Nous vérifions avec Josée sur le patron, j'aurais très bien pu me tromper et reporter la plus petite taille, mais non, c'est le bon.... Mais il manque tout de même 9 cm, ce n'est pas rien ! Donc, ok, on va recouper un col aux bonnes dimensions. SAUF que je n'ai plus assez de tissu !!! Ben oui, ça serait trop simple tout de même ! Donc il est convenu que j'achète un tissu uni pour faire le dessous de col (ça ne se verra pas), et bien entendu, il me refaut du passepoil.

Je recommence donc mon col, pose le passepoil (cette fois-ci réussi au deuxième essai), et nous le posons sur les morceaux. Entre temps, nous avions vu que c'était bien trop grand, j'avais donc dû refaire les coutures d'épaules deux centimètres plus bas, et bien entendu redescendre aussi les pinces poitrine.

Ouf, ça commence à prendre forme. Le col, c'est bon, les épaules aussi, on passe aux manches. Oui, mais puisqu'on avait descendu les épaules (deux fois en fait jusqu'à ce que ça soit vraiment bien), les manches ne collaient plus ; en plus, les repères de mileu de manches n'étaient pas bons, eux aussi. Et ZUT de ZUT !!! Alors on recommence là aussi, et finalement, jeudi dernier, elles furent posées.

Ce week-end, j'ai pu terminer, et c'est avec un grand sentiment de victoire que je peux vous présenter ma tunique maudite.

Mais tout d'abord, voici le modèle de Burda :

000001874266

Vous voyez, cela paraît simple comme réalisation ; peut-être même que ça l'est quand on a pas les soucis de patron.

J'avais aussi contacté la couturière qui avait cousu ce modèle en lui expliquant mes problèmes de col et lui avais demandé si pour elle tout avait été bon. Elle m'avait avoué qu'elle avait dû tirer comme une malade dessus et faire des plis dans le dos pour que ça colle. Donc, le problème existe bien !

Enfin, je sais une chose : j'aurai plaisir à porter ma tunique dès qu'il fera moins froid, et SURTOUT, je ne le referai pas, ah ça non !!!

Bon si vous êtes allés au bout de  cet article, vous avez le droit de la voir, cette tunique :

DSCF5330

Vous voyez, avec la jupe que je vous présentais  , ça fait un joli ensemble. De plus près :

DSCF5328

et le fameux col :

DSCF5329

Alors, qu'en pensez-vous ? ça valait le coup de s'accrocher, non ???

Allez, une dernière photo avant de nous quitter :

DSCF5327

Voilà ! Maintenant je repars dans du connu, ça sera reposant avant de tenter une nouvelle aventure "couturesque" .

Bon début de semaine, ici nous sommes dans le brouillard, mais il devrait faire beau... A bientôt !

Publicité
Commentaires
S
Maudit le patron mais merveilleuxle résultat ! <br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> Bises !<br /> <br /> SandRyne
Répondre
C
Elle est superbe , bravo Cathy , tu es la meilleure ! Bisous .
Répondre
A
En effet, tu es toute excusée. Tu as eu raison de persévérer!<br /> <br /> A très bientôt,
Répondre
M
ma pauvre maman ! tu as bien fait de persévérer ; c'est très chouette !<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous de guillac
Répondre
L
Elle est très jolie ta tunique, bravo d'être allée jusqu'au bout ! Pour avoir cousu quelques patrons Burda, je trouve qu'il ne sont pas toujours très précis et parfois compliqués à comprendre !
Répondre
à l'ouest chez Chef de tribu
  • Broderie, crochet, couture, tricot, bref, tout ce qui peut faire travailler mes petites mains et mon imagination ! Un peu de tout, de moi et de ma grande tribu...Découvrez tout ce qui compose mon univers ! Bienvenue !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 512 638
Publicité