Je voudrais vous parler aujourd'hui d'un sujet plutôt grave. Nous connaissons tous l'autisme des enfants, mais peu de personnes savent que cette maladie touche aussi les animaux.

Si je vous en parle c'est parce que nous avons appris il y a quelques jours que notre Cannelle en est atteinte.

Nous l'avons eu chez un couple de vétérinaires quand elle avait presque deux mois. Elle nous a toujours paru peureuse, et nous avons essayé de l'emmener avec nous le plus souvent possible pour la sociabiliser.

Malgré nos efforts, elle a toujours aboyé énormément, détruit aussi bien dans la maison que dans le jardin ; elle s'est toujours jetée sur la gamelle alors qu'elle avait les doses normales et les croquettes appropriées.

L'arrivée en Bretagne en mai dernier avait montré un léger mieux, mais ça s'est vite re-dégradé, et les voisins ont commencé à se plaindre. C'est aussi une des raisons qui font que nous déménageons dans 9 jours.

La semaine dernière, ça s'est empiré, les aboiement étaient constants malgré notre présence, notre attention. Nous avons donc revu le vétérinaire qui nous a dirigé vers une spécialiste comportementaliste à Fouesnant.

Après deux heures d'entretien, de questions, etc...elle a donc diagnostiqué l'autisme. Tous les symptômes (aboiements, grande peur, boulimie, destruction) sont là. Par contre, elle nous a un peu rassuré en nous disant qu'elle ne deviendrait jamais agressive, c'est déjà un bon point.

Peu de possibilités s'offrent à nous : il faut essayer de la perturber le moins possible, et pour les aboiements, le fait de partir à l'écart, sans voisins immédiats devrait nous faciliter la vie.

Elle a presque 5 ans, elle apprécie la compagnie de Cadisse que nous avons adoptée en mars de l'année dernière. Cadisse a même une attitude protectrice envers elle.

Voilà, je sais qu'il y a des choses bien plus graves, mais je tenais à partager cela avec vous...

Pour finir, une photo de la miss avec Cadisse (à gauche) :

BILD3577

Demain, retour à un sujet plus "léger", nous parlerons déguisements... Alors à demain !